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    Dm maths

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    Dm maths
    Message de floflo54 posté le 16-10-2013 à 14:07:54 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.

    voilà le sujet:
    Meg a pour l'instant recolte 20 bonbons: des rouges, des jaunes, des oranges et des bleus. 15 ne sont pas oranges, 2 sont jaunes, et 8 ne sont pas bleus. Combien meg a-t-elle de bonbon rouge, expliquer.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-10-2013 16:02


    Réponse: Dm maths de nick94, postée le 16-10-2013 à 16:06:22 (S | E)
    Bonjour
    Lisez bien le texte en vous arrêtant à chaque information.
    Je vous aide pour le début :
    Il y a 20 bonbons, 15 ne sont pas oranges (combien y a t il de oranges ?) ...
    je vous laisse poursuivre.



    Réponse: Dm maths de milarepa, postée le 16-10-2013 à 16:09:53 (S | E)
    Bonjour Flo,

    Tu vas appeler :
    r le nombre de bonbons rouges
    j le nombre de bonbons jaunes
    o le nombre de bonbons oranges
    b le nombre de bonbons bleus
    et répondre aux questions suivantes :
    1- Que vaut j ?
    2- Comment écrire que la somme des bonbons vaut 20 à l'aide de r, j, o et b ?
    3- Si 15 bonbons ne sont pas oranges, c'est qu'il sont... de quelles couleurs ? Comment l'écrire avec r, j et b ?
    4- Idem pour les 8 qui ne sont pas bleus, avec r, j et o.
    Tu obtiendras un système d'équations.
    Poste tout cela, et on verra ensuite.

    À toi de jouer.



    Réponse: Dm maths de logon, postée le 16-10-2013 à 18:40:50 (S | E)

    Images

    Bonsoir Floflo, Nick94 et Milarepa,

    on peut aussi faire comme cela?





    Réponse: Dm maths de milarepa, postée le 16-10-2013 à 19:06:01 (S | E)
    Bonjour Logon et Nick,

    Dans le schéma, l'assertion de l'énoncé "8 ne sont pas bleus" n'implique pas que 8 bonbons soient rouges (je suppose qu'il s'agit d'une erreur d'inattention).

    Par ailleurs, et indépendamment du schéma, j'en profite pour préciser un point de logique.
    En effet, il est très tentant de déduire de la proposition "15 ne sont pas oranges" que 5 sont orange*.
    Mais en toute logique, cette déduction est fausse.
    Par exemple, admettons qu'il y ait seulement 3 bonbons qui soient orange. Eh bien, dans ce cas, la proposition "15 ne sont pas oranges" est tout aussi vraie. Autrement dit, et en toute logique, l'assertion "15 ne sont pas oranges" implique seulement que, AU PLUS, 5 bonbons sont orange. Il peut donc y avoir 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 bonbons orange.
    Manifestement, et malheureusement pour les mathématiques, cette erreur de logique est à la base de la résolution de cet exercice. L'énoncé est donc fort regrettable, et dommageable pour l'apprentissage de la logique pour les élèves concernés.

    Cordialement.

    ____________________
    * l'adjectif "orange" ne s'accorde pas.




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