Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction texte secondaire 5

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction texte secondaire 5
    Message de nimagine posté le 04-10-2013 à 14:39:05 (S | E | F)
    Bonjour,
    pourriez-vous m'aider à corriger ces textes d'environs 120 mots s'il-vous-plaît?
    Il s'agit des textes pour mon abécédaire.
    Merci!

    « Les chansons, bien qu'elles soient quelque chose d'intangible, réussissent à nous toucher, pour le meilleur ou pour le pire. Elles peuvent jouer avec nos émotions en allégeant nos chagrins ou en aggravant nos peines. Les chansons nous touchent désormais sur un niveau plus personnel, plus intime qu'on le croie. Le problème avec ce-ci, cependant, est la facilité avec laquelle on les associe avec des sentiments ou des mémoires. Par exemple, si vous écoutez une chanson d'amour pour la première fois lors des funérailles, automatiquement elle vous rappellera de ce moment et des sentiments que vous avez ressenti. On s'attache à des chansons qu'on le veuille ou pas, et cela est tant une bénédiction qu'une malédiction. »

    et

    « Demain, c'est-à-dire l'avenir, représente pour moi l'espoir, l'incertain. Nous sommes responsables de notre propre futur. L'idée que mes actions aient une conséquence prédéterminée me déplaît. Ainsi, ai-je déduit ce qui suit : le destin n'est qu'un mensonge créé pour calmer les regrets des vieux qui se brisent la tête en se demandant « Et si? ». Je ne veux pas que demain soit l'image parfaitement brisée du futur que j'ai envisagée dans le passé, alors je vis aujourd'hui sans remords. Je n'ai aucune idée de ce que le futur sera pour moi, mais je suis certain d'une chose: le futur m'appartient. Une vie qui suit un chemin fixe n'est plus une vie; c'est une histoire, un conte. Si, par hasard, ma vie suit vraiment un destin, j'aimerais beaucoup mieux ne pas le savoir. Franchement, l'ignorance est une bénédiction. »
    -------------------
    Modifié par bridg le 04-10-2013 17:31


    Réponse: Correction texte secondaire 5 de jij33, postée le 04-10-2013 à 16:10:40 (S | E)
    Bonjour
    Il n'y a pas grand-chose à revoir concernant l'orthographe et la grammaire. Pour ce qui est de l'expression, on peut toujours retravailler et peaufiner...

    « Les chansons, bien qu'elles soient quelque chose d'intangible, réussissent à nous toucher, pour le meilleur ou pour le pire. Elles peuvent jouer avec nos émotions en allégeant nos chagrins ou en aggravant nos peines. Les chansons nous touchent désormais sur un niveau plus personnel, plus intime qu'on croie (présent de l'indicatif et non du subjonctif). Le problème avec ce-ci, cependant, est la facilité avec laquelle on les associe avec des sentiments ou des mémoires (un synonyme conviendrait mieux). Par exemple, si vous écoutez une chanson d'amour pour la première fois lors des (préposition et non article) funérailles, automatiquement elle vous rappellera de ce moment et des sentiments que vous avez ressenti (accord avec le COD placé avant). On s'attache à des chansons qu'on le veuille ou pas (autre adverbe négatif) , et cela est tant une bénédiction qu'une malédiction. »

    et

    « Demain, c'est-à-dire l'avenir, représente pour moi l'espoir, l'incertain. Nous sommes responsables de notre propre futur. L'idée que mes actions aient une conséquence prédéterminée me déplaît. Ainsi, ai-je déduit ce qui suit : le destin n'est qu'un mensonge créé pour calmer les regrets des vieux qui se brisent la tête en se demandant « Et si? ». Je ne veux pas que demain soit l'image parfaitement brisée du futur que j'ai envisagée (est-ce l'"image" ou le "futur" que vous avez envisagé ?) dans le passé, alors je vis aujourd'hui sans remords. Je n'ai aucune idée de ce que le futur sera pour moi, mais je suis certain d'une chose: le futur m'appartient. Une vie qui suit un chemin fixe n'est plus une vie (espace avant le point-virgule); c'est une histoire, un conte. Si, par hasard, ma vie suit vraiment un destin, j'aimerais beaucoup mieux ne pas le savoir. Franchement, l'ignorance est une bénédiction. »

    Bonne continuation



    Réponse: Correction texte secondaire 5 de nimagine, postée le 05-10-2013 à 05:36:50 (S | E)
    Merci beaucoup, je l'apprécie!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français