Correction d'un dialogue
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de neda14 posté le 03-10-2013 à 16:03:25 (S | E | F)
Bonjour.
Accepteriez-vous de m'aider à corriger ces phrases, s'il vous plaît ?
Je suis désolée pour
Merci pour vos réponses.
si deux personnes se communiquent et l'un veut demander à l'autre de lui passer une autre personne - sa mère - est ce que ma phrase est bonne ou pas ?
-est ce que ta mère est à coté de toi ?
-oui
-passe la moi
-------------------
Modifié par bridg le 03-10-2013 16:53
Merci de présenter vos demandes poliment.
Réponse: Correction d'un dialogue de jij33, postée le 03-10-2013 à 16:23:26 (S | E)
Bonjour
Ne soyez pas désolé. Un niveau médiocre peut toujours s'améliorer. Vos phrases sont compréhensibles telles qu'elles sont.
-est-ce que ta mère est à coté de toi ?
-oui.
-passe-la moi (vous pourriez dire : "Peux-tu me la passer, s'il te plaît ?"
(A l'écrit, n'oubliez pas la majuscule au début de chaque phrase).
Bon après-midi.
Réponse: Correction d'un dialogue de neda14, postée le 05-10-2013 à 17:56:33 (S | E)
merci
alors passe la-moi est fausse ?
Réponse: Correction d'un dialogue de soultana1, postée le 05-10-2013 à 18:35:45 (S | E)
Bonjour, heureusement qu'il y a mille tournures pour dire ce que l'on a à dire!
(Passe la moi)cette réplique est juste, mais elle manque d'expression de politesse.Tu pourrais dire:
Tu peux me la passer s'il te plaît? ou bien Peux-tu me la passer s'il te plaît? ou encore j'aimerais lui parler s'il te plaît.
Réponse: Correction d'un dialogue de alienor64, postée le 05-10-2013 à 18:38:51 (S | E)
Bonsoir Neda14
alors passe(trait d'union) la-moi est fausse ?
--- Grammaticalement, ce n'est pas faux mais le ton de votre phrase est un peu trop impérieux et manque de délicatesse . Employez la tournure conseillée par JIj33 ; votre interlocuteur n'en sera que plus enclin à accéder à votre demande....sans vous raccrocher au nez!
Bonne soirée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français