Plus-que-parfait /passé composé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de scorpion13 posté le 03-10-2013 à 13:56:29 (S | E | F)
Bonjour.
Ma question est la suivante : le plus que parfait est-il obligatoire dans ces 2 phrases, s'il vous plaît ? :
J'ai fait comme vous me l'avez/l'aviez demandé ?
l'évènement est arrivé la veille du jour où tu es/étais parti.
Ce n'est pas toujours évident. Pour un évènement passé qui est très éloigné d'un autre, c'est facile. Mais pour un évènement passé qui est très proche d'un autre (quelques minutes ou quelques heures après), je me demandais si le plus que parfait était obligatoire.
Je vous remercie.
-------------------
Modifié par bridg le 03-10-2013 14:19
Réponse: Plus-que-parfait /passé composé de simplicius, postée le 03-10-2013 à 14:15:09 (S | E)
Bonjour,
1) J'ai fait comme vous me l'avez/l'aviez demandé : les deux sont possibles, la première formulation suggère que vous avez fait la chose peu après la formulation de la demande, la seconde,
qu'il s'est écoulé un temps significatif entre demande et exécution, et insiste sur le fait que ce sont deux moments bien différents.
2) l'évènement est arrivé la veille du jour où tu es/étais parti. Ici le départ est postérieur à l'événement donc le plus-que parfait est impossible.
Bon après-midi, S.
Réponse: Plus-que-parfait /passé composé de scorpion13, postée le 03-10-2013 à 14:53:06 (S | E)
je vous remercie. Instinctivement, j'ai employé le passé composé. J'avais raison. Le-plus-que-parfait peut s'employer avec le présent, j'ai lu ; pour insister sur l'antériorité par rapport au présent. Mais peut-il s'employer tout seul ? exemple : Il y a une trentaine d'années, j'étais allé au cirque avec mes enfants.
Réponse: Plus-que-parfait /passé composé de simplicius, postée le 03-10-2013 à 15:05:28 (S | E)
Sur le second point, a priori, comme ça, je dirais non. "Il y a une trentaine d'années j'étais allée au cirque avec mes enfants" tout seul ne marche pas. Mais ça dépend du contexte, ça peut être par exemple le début d'un récit qui ensuite continuerait au passé simple... Si tout ce que vous voulez dire, c'est que vous êtes allée au cirque, alors la chose naturelle est de dire "Il y a une trentaine d'années je suis allée au cirque avec mes enfants." En revanche, la première chose que vous avez dite est vraie, on emploie parfois le plus-que-parfait pour insister fortement sur l'antériorité d'un temps passé par rapport au présent. Ca donne l'impression que "beaucoup d'eau a coulé sous les ponts" entre-temps. Bon après-midi, S.
Réponse: Plus-que-parfait /passé composé de scorpion13, postée le 03-10-2013 à 15:22:05 (S | E)
Je ne parle pas d'un récit écrit mais plutôt d'une conversation orale. On entend souvent des gens employer le plus-que-parfait seul pour exprimer un souvenir lointain. Je voulais savoir si c'était une faute tolérée à l'oral ou une faute à ne pas commettre. J'ai un autre exemple à vous soumettre :
Je ne sais plus ce que je t'avais/ai dit, et tu as répondu par cette phrase.
Je mettrais le passé composé car c'est vraiment très proche. Bon après-midi.
Réponse: Plus-que-parfait /passé composé de simplicius, postée le 03-10-2013 à 15:25:11 (S | E)
Oui, bien sûr, ça marche. Je pense même qu'à l'oral on dit des choses comme "Je ne sais plus ce qu'on avait convenu." (sous-entendu on a convenu quelque chose mais c'était il y a longtemps et je ne sais plus exactement ce qu'on a dit). S.
Réponse: Plus-que-parfait /passé composé de hinot49, postée le 03-10-2013 à 21:30:20 (S | E)
Plus- que-parfait/ Passé composé
Bonsoir Scorpion 13 ,
En règle générale à mon avis le verbe employé au passé composé est relatif à un fait , un évènement
du passé et qui est plus ou moins loin dans le temps .
Par contre le plus-que -parfait va concerner un fait, un évènement qui a déjà eu lieu, qui s'est déjà realisé
précédant lui -même un autre fait du passé .Bonne soirée .
Réponse: Plus-que-parfait /passé composé de scorpion13, postée le 03-10-2013 à 22:01:04 (S | E)
C'est la base ça hinot49. Mais ça me semble quand même beaucoup plus complexe quand deux faits du passé sont très proches l'un de l'autre comme l'a souligné simplicius dans sa première intervention. Les 2 sont donc admis dans : J'ai fait comme vous me l'avez/l'aviez demandé et Je ne sais plus ce que je t'avais/ai dit, et tu as répondu par cette phrase.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français