[Italien]Le Château de Caserte
Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En basMessage de rita12 posté le 12-05-2013 à 19:35:51 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Les vacances approchent, j'en rêve déjà: voici un texte à traduire, si vous voulez, qui vous fera connaître virtuellement le château de Caserte.
La reggia di Caserta,
Questa notte ho sognato di essere a Caserta. Questo sogno è stato forse determinato dal fatto che questa città da sempre mi ha attirato, prima di tutto perché è una città del sud, e poi perché lì si trova una bellissima reggia.
Per realizzare questa reggia, il re di Napoli Carlo di Borbone prese spunto da quella già esistente a Versailles. Volendo chiaramente costruire un castello tale da rivaleggiare con quello francese, anche i giardini furono maestosi, con viali e fontane spettacolari.
Per alimentare le cascate e le vasche della reggia con le acque del fiume Sannio, la cui sorgente nasce sul monte Taburno, furono intrapresi impressionanti lavori, tra i quali la perforazione della montagna e la costruzione di ponti nella valle di Maddaloni. Nasce l’acquedotto Carolino, un ardito capolavoro di ingegneria e di stile per opera dell’architetto Vanvitelli.
La mitologia, molto presente nelle statue dei giardini reali francesi, la troviamo pure in quelli di Caserta. Citiamo come esempio il mito di Atteone cacciatore il quale, o perché si vantò d’essere più abile cacciatore di Diana, o perché guardò la deessa mentre faceva il bagno, quindi nuda, egli finì sbranato dai cani della deessa stessa.
Brrr... terribili questi greci.
Comunque, finisco questa storia dicendovi che oramai ho deciso : quest’estate Caserta e la sua reggia saranno la meta delle mie prossime vacanze. Forse al ritorno saprò dirvi di più.
----------------------------------------------------------
Un grand merci a Chilla pour ses précieux conseils.
Lien internet
Lien internet
Lien internet
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de alucia, postée le 12-05-2013 à 23:16:25 (S | E)
Ciao rita12,
molto interessante quest'argmento: L'architetto penso sia Vanvitelli.
Le Château Royal de Caserte,
Cette nuit j'ai rêvé que je me trouvais à Caserte. Ce rêve a peut-être été la conséquence du fait que cette ville m'a toujours attiré tout d'abord parce que ville du sud et ensuite parce que là se trouve un splendide
château.
Pour réaliser ce Château Royal,le roi de Naples, Charles de Bourbon, s'inspira de celui qui existait déjà à Versailles. Ayant clairement annoncé son intention de construire un château capable de rivaliser avec
celui français,il apporta le même soin aux jardins,eux aussi majestueux avec des allées et fontaines spectaculaires.
Pour alimenter les cascades et les bassins du château avec les eaux du fleuve Sannio dont la source se trouve dans la montagne Taburno, on entreprit des travaux impressionnants, parmi lesquels le perforage de la montagne et la construction des ponts dans la ville de Maddoloni. Naît ainsi un hardi chef d’œuvre d'ingénierie et de style signé par l'architecte Vanvitelli.
La mythologie,très présente grâce aux statues dans les jardins royaux français, on la retouve de la même manière à Caserte.
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de alucia, postée le 12-05-2013 à 23:43:13 (S | E)
Je continue le texte qui est plus long que l'espace prévu.
Citons comme exemple le mythe de Atteone chasseur,lequel ou parce qu'il se vanta d'être plus habile chasseur que Diane ou bien parce qu'il regarda la déesse pendant qu'elle prenait son bain, étant donc nue,finit
déchiqueté par les chiens de la déesse.
Brrr....terribles ces grecs!
Cependant, je finis cette histoire en vous disant que désormais j'ai décidé,cette été Caserte et son
Château Royal seront la destination de mes prochaines vacances,
A mon retour,peut-être,je saurai vous en dire plus.
Il y a un livre dont l'action se passe au Château Royal de Caserte.
"La Regina del Sud" di Arrigo Petacco, Mondatori
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de nick27, postée le 13-05-2013 à 12:07:37 (S | E)
Bonjour,
Le Palais de Caserte
Cette nuit, j'ai rêvé que j'étais à Caserte. J'ai sans doute fait ce rêve parce que depuis toujours, je suis attirée par cette ville. Tout d'abord parce que c'est une ville du Sud, et ensuite parce que là-bas se trouve un magnifique palais.
Pour réaliser le palais de Caserte, le roi de Naples Carlo di Borbone s'inspira du palais de Versailles qui existait déjà. Ayant clairement l'intention de construire un château qui allait pouvoir rivaliser avec le château français, les jardins ont été sublimés, traversés par des allées et ponctués de fontaines spectaculaires. Pour alimenter les cascades et les bassins du palais avec l'eau du fleuve Sannio, qui prend sa source sur le mont Taburno, d'impressionnants travaux furent réalisés, parmi lesquels la perforation de la montagne et la construction de ponts dans la vallée de Maddaloni. C'est alors que voit le jour l'aqueduc Carolino, un chef-d'oeuvre audacieux d'ingénierie et de style conçu par l'architecte Vanvitelli.
La mythologie, très présente sur les statues des jardins royaux français, se retrouve également dans les jardins de Caserte. Citons par exemple le mythe d'Actéon le chasseur qui finit dévoré par les chiens de la déesse Diane soit parce qu'il se vanta d'être plus habile chasseur qu'elle, soit parce qu'il la regarda pendant qu'elle prenait son bain, nue.
Brrr... ils sont terribles ces Grecs.
Je vais maintenant clore cette histoire en vous annonçant que j'ai pris ma décision: cet été, Caserte et son palais seront la destination de mes prochaines vacances. Je pourrai peut-être vous en dire plus à mon retour.
Rita pour ce texte! Je suis sûr que tu passeras d'excellentes vacances là-bas!
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de jod47, postée le 14-05-2013 à 10:18:17 (S | E)
Buongiorno a tutti,
Grazie cara per il tuo racconto...
Le Château de Caserta
Cette nuit j’ai rêvé que j’étais à Caserta. Ce rêve m’est venu peut-être parce que cette ville m’attire depuis toujours, mais avant tout parce qu’il s’agit d’une ville du sud et que là se trouve un très beau château.
Pour réaliser ce Palais, le roi de Naples Charles de Bourbon, s’inspira de celui qui existait déjà à Versailles. Il voulait vraiment construire un château capable de rivaliser avec le château français ; même les jardins y étaient majestueux avec des allées et des fontaines spectaculaires. Pour alimenter les cascades et les bassins avec les eaux du fleuve Sannio, qui prend sa source au Mont Taburno, d’impressionnants travaux furent entrepris parmi lesquels : le percement de la montagne et la construction de ponts dans la vallée de Maddaloni. C’est ainsi que naquit l’aqueduc Carolino, audacieux chef -d’œuvre d’ingénierie et de style conçu par l’architecte Vanvatelli.
La mythologie, très présente dans les statues des jardins royaux français, nous la retrouvons aussi dans celles de Caserta . Citons par exemple : Le Mythe d’Actéon chasseur, qui, parce qu’il se vanta d’être plus habile chasseur que Diane ou parce qu’il regarda la déesse se baigner nue, finit dévoré par les chiens de cette déesse.
Brrr…terribles ces Grecs !!
J’arrête là mon récit en vous disant que j’ai pris une décision : cet été Caserta et sa région seront la destination de mes prochaines vacances. Peut-être à mon retour saurai-je vous en dire plus.. ?
Cara rita, beata te! Approfitta bene del tuo soggiorno e torna presto per raccontarci il seguito!!!
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de olivia07, postée le 19-05-2013 à 11:14:00 (S | E)
Cucù rita,
Arrivo un po' in ritardo ma facevo un giro di Normandia e di Bretagna con la mia corrispondente. Ecco la mia traduzione che non aggiunge un granché alle altre. Spero che ti piacerà questa reggia; l'ho vista 3 anni fa e ti mando 2 foto per l'acquolina in bocca.
J'arrive un peu en retard mais je faisais un tour de Normandie et de Bretagne avec ma correspondante. Voilà ma traduction qiui n'apporte pas grand-chose aux autres. J'espère que ce palais te plaira. Je l'ai vu il y a 3 ans et je t'envoie 2 photos pour te mettre l'eau à la bouche.
Le palais royal de Caserte
Cette nuit, j’ai rêvé que j’étais à Caserte. Ce rêve m’est peut-être venu parce que cette ville m’attire depuis toujours, mais avant tout parce qu’il s’agit d’une ville du Sud et que là se trouve un très beau palais.
Pour réaliser ce palais royal, Charles de Bourbon, roi de Naples, s’inspira de celui qui existait déjà à Versailles. Comme il voulait de façon évidente construire un château capable de rivaliser avec le château français, il fit réaliser des jardins majestueux, avec des allées et des fontaines spectaculaires.
Pour alimenter les cascades et les bassins du palais avec les eaux du fleuve Sannio, qui prend sa source au Mont Taburno, d’impressionnants travaux furent entrepris parmi lesquels le percement de la montagne et la construction de ponts dans la vallée de Maddaloni. C’est ainsi que naquit l’aqueduc Carolino, un audacieux chef -d’œuvre d’ingénierie et de style conçu par l’architecte Vanvatelli.
Quant à la mythologie, très présente parmi les statues des jardins royaux français, on la retrouve aussi dans celles de Caserte . Citons par exemple le mythe d’Actéon, ce chasseur qui, parce qu’il se vanta d’être plus habile à la chasse que Diane ou parce qu’il regarda la déesse se baigner nue, finit dévoré par les chiens de cette déesse.
Brrr…terribles ces Grecs !!
J’arrête là mon récit en vous disant que j’ai pris une décision : cet été, Caserte et son palais royal seront la destination de mes prochaines vacances. Je pourrai peut-être vous en dire plus à mon retour ?
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de chilla, postée le 19-05-2013 à 13:48:06 (S | E)
Ciao a tutti!
Caserta e dintorni
Cette nuit, mon rêve m'a emmenée jusqu'à Caserta. Ce rêve s'explique peut-être par le fait que j'ai toujours eu une attirance pour cette ville, tout d'abord parce que c'est une ville du sud, et aussi parce que là-bas se trouve un très beau palais royal.
Pour réaliser ce palais, le roi de Naples Charles de Bourbon s'inspira de celui Versailles. Étant donné que son intention était celle de rivaliser avec le château de Louis XIV, jardins, allées et fontaines furent à la mesure de ce qui existait déjà.
A fin d'alimenter jets et bassins par les eaux du fleuve Sannio, qui prend son origine sur le mont Taburno, ils furent entrepris d'impressionnants travaux pour l'époque, comme la perforation de la montagne et la construction de toute une de série de ponts dans la vallée de Maddaloni. Ainsi naissait l'aqueduc Carolino, audacieux chef-d’œuvre d'ingénierie et de style, imaginé par le grand architecte Vanvitelli.
La mythologie, hautement représentée dans les statues des jardins royaux français, est aussi présente dans les statues de Caserta. Nous ne citerons qu’un exemple, Atteone le chasseur lequel, ou parce qu'il se venta d'être plus habile chasseur qua Diane, ou parce qu'il eu l'audace de regarder la Déesse prenant un bain, il finit par être démembré par les chiens mêmes de la déesse chasseresse.
Brrr ... Pas commodes ces Grecs !
Je termine cette histoire en vous disant que ça y est, c'est décidé : cet été, cap sur Caserta et son beau palais. Qui sait, je pourrais peut-être vous raconter une jolie histoire à mon retour ...
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de gigliola, postée le 19-05-2013 à 13:59:00 (S | E)
Buona giornata a tutti!
Una passeggiatina inaspettata con Rita come guida fu un momento piacevole... Grazie Rita!
Le palais royal de Caserte.
Cette nuit , je me suis retrouvée à Caserte... en songe...
Il se peut que j'ai fait ce rêve tant l'attirance de cette cité me poursuit depuis toujours - les villes du sud m'émeuvent plus que toutes les autres - et n'est-ce pas à Caserte que se trouve un splendide Palais royal?
Pour édifier ce palais, le roi de Naples Charles de Bourbon s'inspira de notre Château de Versailles. Il ne fait aucun doute que l'ambition Charles était de rivaliser en magnificence avec le château français, l'entourant de somptueux jardins traversés d'allées majestueuses qui conduisent à de spectaculaires fontaines.
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de olivia07, postée le 19-05-2013 à 15:34:51 (S | E)
Sapete che l'acquedotto Carolino fu costruito, non solo per la bellezza della Reggia, ma anche per alimentare il complesso di San Leucio quando Ferdinando IV, figlio del re Carlo III, decise di convertire il piccolo borgo di San Leucio in un esperimento industriale e sociale legato alla manifattura della seta? E' così che nacque un esempio unico in Italia di utopia reale : una città ideale (chiamata Ferdinanpoli), costruita attorno a una reggia-filanda. Con leggi in anticipo sul secolo per una comunità autonoma voluta dal re. Guardate il link: Lien internet
Savez-vous que l'aqueduc Carolino fut construit, non seulement pour la beauté des jardins du palais royal, mais aussi pour alimenter le complexe de San Leucio quand Ferdinand IV, fils de Charles III, décida de convertir le petit bourg de San Leucio en une expérience industrielle et sociale liée à la manufacture de la soie? C'est ainsi que prit jour un exemple unique en Italie d'utopie royale: une ville idéale construite autour d'une filature royale. Avec des lois en avance sur le siècle pour une communauté autonome voulue par le roi.
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de chilla, postée le 30-06-2013 à 08:11:53 (S | E)
Voilà Rita, une vue du Palais de Caserta.
Réponse: [Italien]Le Château de Caserte de rita12, postée le 01-07-2013 à 02:33:47 (S | E)
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos belles et savantes traductions, je suis très contente d'avoir partagé avec vous ce voyage virtuel.
Cette nuit je me suis transportée en songe à Caserta. J'ai fait ce rêve sans doute parce que j'ai toujours été attirée par cette ville qui se trouve en Italie du sud et surtout parce qu'on y trouve un superbe monument historique le château de Caserta.
Pour réaliser ce château, le roi de Naples Charles de Bourbon s'inspira de celui existant à Versailles afin de rivaliser en puissance avec la France. Les jardins aussi sont majestueux avec des allées et des fontaines spectaculaires.
Pour alimenter les cascades et les bassins il fallu entreprendre d'impressionnants travaux; forer une montagne et construire des ponts dans la vallée de Maddaloni et amener l'eau depuis le Sannio qui prend sa source sur le Mont Taburno. Voilà comment a été édifié l'aqueduc Carolino, un audacieux chef d’œuvre d'ingegnerie de style dû à l'architecte Vanvitelli.
La mythologie est très présente dans les statues des jardins royaux français; on la trouve aussi dans les statues de Caserte. Citons le mythe d'Actéon chasseur lequel, soit parce qu'il se vanta d'être le plus habile chasseur de Diane ou parce qu'il l'a surprise se baignant nue, il se fit dévorer par ses chiens après avoir été transformé en cerf.
Ah! comme ils sont terribles grecs.
En conséquence je finirai cette histoire en vous disant que j'ai décidé cette année d'aller à Caserta et la "reggia di Caserta" représentera une partie de mes vacances. Peut-être j'en saurai d'avantage...
Cours gratuits > Forum > Forum Italien