Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

racines carrées / aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

racines carrées / aide
    Message de luluetlala posté le 04-03-2013 à 21:49:34 (S | E | F)
    Bonjour ,
    j'ai un dm de maths à faire pour mercredi mais je suis bloquée sur la partie 2 ! pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Le nombre racine carré de deux est un nombre rationel
    pour demontrer que racine carrée de deux n'est pas un nombre rationel on utilise un raisonnemn par l'absurde c'est a dire que l'on commence par supposer que racine carré de deux est un nombre rationel puis on démontre que cete supposition conduit a une contradiction donc que cette supposition est fausse .

a) résultats préliminaire
    Fait
    b) démonstration

1) supposons que racine carré est un nombre rationel c'est a dire qu'il existe une fraction irreductible p sur q telle que racine carré de deux = p sur q
    a) justifier l'égalité p aux carré = 2q aux carré ( fait )
    b) en déduire que p aux carré est un nombre pair
    c) fait
    d)expliquer pourqoi le nombre q est pair egalement on appelera m le nombre entier tel que : q=2m

2) que peut on dire alors de la fraction p sur q ? expliquer pourqoi cette conclusion est en contradiction avec l'hypothése concernant la fraction p sur q

3) conclure

Je remercie tout ceux qui pourront m'aider.
    ------------------
    Modifié par bridg le 04-03-2013 23:27

Réponse: racines carrées / aide de tiruxa, postée le 05-03-2013 à 10:12:27 (S | E)
    Bonjour,

La difficulté est le 1d)
    Pour y arriver il suffit de poser par exemple que p = 2k avec k entier naturel (possible puisque p est pair), on remplace ensuite dans l'égalité du 1a) et je pense que tu devrais trouver la suite...

D'autre part pour la fin bien relire l'hypothèse de départ, "p/q est irréductible..."

Bon travail.

Réponse: racines carrées / aide de luluetlala, postée le 05-03-2013 à 17:05:28 (S | E)
    Merci poir vos réponses.
    Je ne comprends pas. Pouvez-vous faire question(s) par question(s), s'il vous plaît ? svp

-------------------
    Modifié par bridg le 05-03-2013 17:09

Réponse: racines carrées / aide de nick94, postée le 05-03-2013 à 17:08:13 (S | E)
    Bonjour,
    Aide pour le 1)b) : Qu'est-ce qu'un nombre pair ?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths