Dm de maths 5e
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de lisa00011 posté le 19-12-2012 à 11:59:50 (S | E | F)
Merci grace a vous j'ai réussi mais il m'en reste les voila:
Antoine et jules ont chacun construit une maquette de formule 1.
La maquette d'antoine, a l'echelle 1/25 mesure 18.4 cm de long.
Quelle est la longueur réelle de ce formule 1,,
pour le memme formule 1, jules a construit une maquette de 11.5 cm.
Quelle echelle a t-il choisie pour sa maquette ??
La vitesse du son dans l'air est constante et egale a 340 m/s.Un son est emis dans l'air.
Au bout de combien de temps un recepteur situe a 731 m l'entendra t-il ??
Le meme son emis dans l'eau met 1.7 sec de moins pour se propager jusqu'a un recepteur situé a la memme distance.
Quelle est la vitesse du son dans l'eau sachant quelle est constante ???
Merci.
-------------------
Modifié par lisa00011 le 20-12-2012 20:18
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 19-12-2012 à 12:13:33 (S | E)
bonjour Lisa,
Il ne faut confondre aider et faire.
1) Elodie achète 12 kg de légumes pour 9 Euros.
- Combien payera-t-elle pour 7 kg? (on pourra utiliser un tableau de proportionnalite).
- Quelle masse de légumes peut-elle acheter avec 15 Euros?
ces exercices sont sur les proportionnalités.
c'est à dire dans cet exemple que le prix à payer des légumes dépend du nombre de kilos que tu achètes.
Si tu achètes 12Kg pour 9€ -Quel est le prix unitaire au kilo ?
en suite tu pourras en déduire le prix de 7kg
Peux tu dire ce que tu ne comprends pas ?
A PLUS
------------------
Modifié par bridg le 19-12-2012 16:27
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 19-12-2012 à 15:57:52 (S | E)
Merci,
donc moi j'ai fait ceci:
PRIX(€)|0,75|9. | 5,25| 15
MASSE(kg)|1. |12 |7. | 20|
1 fois 12 = 12
9*12 = 0,75
1 fois 7 = 5,25
0,75+9+5,25 = 15
Donc 1+12+7 = 20
Elle payera 5,25 pour 7 kg.
Elle peu acheter 20kg avec 15€.
Est-ce-que c'est juste ??
Merci.
-------------------
Modifié par bridg le 19-12-2012 16:28
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 19-12-2012 à 19:43:08 (S | E)
je viens d'arriver...
Merci,
donc moi j'ai fait ceci:
PRIX(€)|0,75|9. | 5,25| 15
MASSE(kg)|1. |12 |7. | 20|
Oui c'est très bien
1 fois 12 = 12
9*12 = 0,75 NOn c'est 9/12 =0,75
1 fois 7 = 5,25 oui
0,75+9+5,25 = 15
Donc 1+12+7 = 20
Elle payera 5,25 pour 7 kg.
Elle peu acheter 20kg avec 15€. oui Tu pouvais dire aussi si le prix unitaire est 0,75 pour 15€ j'aurai 15/0,75 soit 20KG comprends-tu ?
Est-ce-que c'est juste ??
Merci.
L'exercice 2 est sur les proportion avec les heures pense qu'une heure c'est 60 minutes..
A plus
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 19-12-2012 à 20:05:20 (S | E)
Oui, je pense que c'est cela pour le premier:
60 fois 25 divisé par 100= 15
60-15=45
25% d'une heure est égale à 45 min.
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 20-12-2012 à 01:42:00 (S | E)
ta réponse
Excuse moi, ma femme a eu un accident et je reviens de l'hôpital.
Oui, je pense que c'est cela pour le premier:
60 fois 25 divisé par 100= 15 OUI c'est 15 -l'opération est bien 60*25/100
Un autre raisonnement aurai pu être : 25 est 1/4 de 100 donc 25% de 60 minute est le 1/4 de 60min soit 15min
L'avantage du calcul 60*25/100 cela évite de raisonner...
60-15=45
25% d'une heure est égale à 45 min. Pourquoi as-tu fait 60-15 ?
45 min représente par rapport à 1H ou 60min 45/60 soit 75% de l'heure
Autres questions
119% de 60 minutes.
ton résultat devra être supérieur à 60
- 16% d'un quart d'heure.
attention à la référence le quart d'heure est 15 min.
- 30% d'une demi-heure
attention à la référence
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 16:02:42 (S | E)
Je ne comprend pas cela (ce que tu m'a ecrit)
60-15=45
25% d'une heure est égale à 45 min. Pourquoi as-tu fait 60-15 ?
45 min représente par rapport à 1H ou 60min 45/60 soit 75% de l'heure
Autres questions
Sinon, pour le deuxieme je ne comprend pas car faut-il faire cela:
60 fois 119 divisé par 100= 71,4 ??
-------------------
Modifié par lisa00011 le 20-12-2012 16:07
-------------------
Modifié par lisa00011 le 20-12-2012 17:17
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 20-12-2012 à 17:47:21 (S | E)
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 16:02:42 (S | E)
Je ne comprend pas cela (ce que tu m'a ecrit)
60-15=45
25% d'une heure est égale à 45 min. Pourquoi as-tu fait 60-15 ?
45 min représente par rapport à 1H ou 60min 45/60 soit 75% de l'heure
Autres questions
Sinon, pour le deuxieme je ne comprend pas car faut-il faire cela:
60 fois 119 divisé par 100= 71,4 ??
-------------------
TU m’écris :
60-15=45
25% d'une heure est égale à 45 min. Pourquoi as-tu fait 60-15 ?
45 min représente par rapport à 1H ou 60min 45/60 soit 75% de l'heure
Je te réponds :
C’est le calcul que tu as fait le 19-12-2012 à 20:05:
25% de 60min fait 25*60/100 = 15min
Je ne comprenais pas pourquoi tu avais fait : 60-15 = 45
Car 45/60 = 75%
La réponse à 25% d’une heure c’est 15mn
Tu m’écris
Sinon, pour le deuxieme je ne comprend pas car faut-il faire cela:
60 fois 119 divisé par 100= 71,4 ??
OUI c’est bien la réponse que tu peux mettre en heure et minutes et secondes
Soit 1H et (71,4-60= 11,4) 11 minutes (4/10 de minutes)
4/10 de minutes sachant 1 minute c’est 60 secondes
4/10 de 60 secondes font 24 secondes (comprends-tu ?)
DONC
- 119% de 60 minutes. Font 1H 11 minutes 24 secondes
A plus
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 17:49:15 (S | E)
Merci beaucoup den24 tu m'aide vraiment !!
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 17:58:59 (S | E)
Et comment faire pour le 3 car j'ai fait:
15 fois 16 divisé par 100= 2.4 mais 2.4 c'est combien en min ??
Merci.
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 20-12-2012 à 18:10:17 (S | E)
Et comment faire pour le 3 car j'ai fait:
15 fois 16 divisé par 100= 2.4 mais 2.4 c'est combien en min ??
Merci.
Regarde comment j'ai traité l'exercice précédent pour 71,4 minutes.
Tu as là 2,4 minutes qu'il faut que tu transformes en minutes et secondes ou en secondes simplement.
essaies de voir comment faire. JE te reprends vers 18H30.
à +
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 18:23:22 (S | E)
Voila je pense que c'est cela:
2.4= 2minutes (4/10 de minutes)
4/10 de minutes sachant 1 minute c’est 60 secondes
4/10 de 60 secondes font 24 secondes
Donc cest 2min et 24 sec ???
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 20-12-2012 à 18:33:35 (S | E)
Félicitations, tu es sur le bon chemin.
Je suis content pour toi
continue
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 18:38:48 (S | E)
Super, pour le 4 j'ai trouvé cela :
30 fois 30 divisé par 100= 9min
Donc 30% d'une demi heure est égale a 9 min
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 18:46:31 (S | E)
Maintenant, je bloque sur le 3
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 20-12-2012 à 19:07:45 (S | E)
Ok pour le 4
Exercice 3
3) La commission (l'argent gagné sur la vente) d'un vendeur de voitures est de 1,5%.
Si le vendeur gagne 180 Euros sur la vente d'une voiture, quelle était le prix de vente de la voiture? (on pourra utiliser un tableau).
Qu'est-ce qui te bloque ?
Il faut déserrer le frein à main (MDR = mort de rire)
L'agent gagne 1,5% de la valeur de la voiture.
Or l'agent a gagné 180€
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 19:09:23 (S | E)
Eh bien je ne comprend pas de quelle facon faut-il faire pour trouver le prix .
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 20-12-2012 à 19:21:46 (S | E)
Exercice 3
3) La commission (l'argent gagné sur la vente) d'un vendeur de voitures est de 1,5%.
Si le vendeur gagne 180 Euros sur la vente d'une voiture, quelle était le prix de vente de la voiture? (on pourra utiliser un tableau).
L'agent gagne 1,5% de la valeur de la voiture.
Or l'agent a gagné 180€
DONC 180€ représente 1,5% de la valeur de la voiture.
tu peux faire un tableau
Valeur de la voiture -> commission du vendeur
00100 -->> 001,5
01000 -->> 015
10000 -->> 150
x -->> 180
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 19:27:14 (S | E)
Je ne comprend vraiment pas aidez moi s'îll-vous-plaît !
Merci.
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 20-12-2012 à 20:03:12 (S | E)
Exercice 3
3) La commission (l'argent gagné sur la vente) d'un vendeur de voitures est de 1,5%.
Si le vendeur gagne 180 Euros sur la vente d'une voiture, quelle était le prix de vente de la voiture? (on pourra utiliser un tableau).
L'agent gagne 1,5% de la valeur de la voiture.
Or l'agent a gagné 180€
DONC 180€ représente 1,5% de la valeur de la voiture.
tu peux faire un tableau
Valeur de la voiture -> commission du vendeur
00100 -->> 001,5
01000 -->> 015
10000 -->> 150
x -->> 180
le raisonnement est le suivant :
Pour 1,5€ de commission la voiture coûte 100 €
Pour 1€ de commission la voiture coûtera 100/ 1,5
Pour 180€ de commission la voiture coûtera 180 fois plus
Soit : (100/1,5) * 180 = (180*100)/1,5
Comprends tu ?
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 20:07:18 (S | E)
Donc, la voiture coute 12000 euros ??
Réponse: Dm de maths 5e de batna2008, postée le 20-12-2012 à 20:10:48 (S | E)
3)
Le vendeur à gagné 180 Euros
et on n'a pas le prix de vente de la voiture.
on suppose que le prix de vente de la voiture est un inconnu X qui correspond à 100%
Et on a 1.5% qui correspond à 180Euros
c-à-d 100% ............ X
1.5% ............ 180Euros
implique que X= (100% * 180Euros)/1.5% maintenant on fait le calcul et on trouve:
et alors X= 12000Euros
Si on applique l'inverse et on calcule le prix à gagner lors de la vente de la voiture on trouve que 1.5% de 12000Euros est 180Euros
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 20-12-2012 à 20:10:53 (S | E)
Tu peux le vérifier :
(120000 * 1,5)/ 100 = ?
je te souhaite un bon noël et une bonne année
CD
Réponse: Dm de maths 5e de wab51, postée le 20-12-2012 à 20:38:56 (S | E)
Bonsoir Lisa et bonsoir Den :J'espère que ce n'était pas grave pour l'accident de votre femme .Nous lui souhaitons bon rétablissement et bonne santé .
Pardonnez moi Lisa ,je pense que vous êtes utilisées beaucoup de calcul et ça était un peu lourd et trop long .Justement,la notion de proportionnalité intervient et s'emploie pour se soulager des calculs parfois inutiles .Vous saviez dresser un tableau de proportionnalité ,il suffit simplement d'utiliser la règle "du produit en croix" que vous connaissez parfaitement .
1) Pour le 1er exercice :
2) Pour le 2ème exercice :Il fallait appliquer directement la règle "multiplication d'un pourcentage par un nombre " .Exemple 25°/° de 60mn c'est (25x60)/100=15mn
Il faut savoir qu'il y'a deux écritures :sexagésimal et décimal (le cas de 119°/° de 60mn c'est 71,40mn=71mn24s=1h11mn24s
3)Pour le 3ème exercice :
*la fameuse règle du produit en croix simplifie les calculs et vous donne le résultat .Je vous souhaite bonne chance et bons résultats .
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 20:42:35 (S | E)
Merci wab51 maintenant peut-tu aller sur le 2emme probleme j'ai remis un dm de maths 5e merci
Réponse: Dm de maths 5e de wab51, postée le 20-12-2012 à 20:46:11 (S | E)
Ah!Pardon ,j'étais tellement pris que j'avais oublié de vous souhaitez à vous et à tous "JOYEUX NOEL" .
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 20-12-2012 à 20:49:14 (S | E)
Merci a toi aussi
Réponse: Dm de maths 5e de den29, postée le 21-12-2012 à 08:52:05 (S | E)
Merci Web51 pour le rétablissement de ma femme.
Ta méthode est plus rapide, elle évite le raisonnement.
Je suis à la vieille école...
j'espère que lisa a compris
Bon noël et bonne année à vous deux
Réponse: Dm de maths 5e de wab51, postée le 21-12-2012 à 11:37:12 (S | E)
Merci beaucoup MR den .Toutes mes considérations à vous et à votre femme .
Pour la petite Lisa ,toutes nos félicitations et bonne continuation .
Pour pouvoir te répondre et t' accompagner pour votre nouveau sujet ,nous te demandons de le reposter dans le forum sur un nouveau message et non pas comme tu l'avais fait "effacer l'ancien sujet pour le remplacer par le nouveau " .Cela ne se fait pas et porte confusion .Merci et à tout de suite .
Réponse: Dm de maths 5e de lisa00011, postée le 21-12-2012 à 11:52:24 (S | E)
Merci, je retiendrai et Den bon rétablissemnet pour ta femme et je vous souhaite joyeux noël a vous 3
Et bonne année !!!!!
Cours gratuits > Forum > Forum maths