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    Les contre-exemples

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    Les contre-exemples
    Message de marie02 posté le 02-12-2012 à 09:37:46 (S | E | F)
    bjours Bonjour !
    Y
    aurait-il(s) une personne qui pouraient pourrait m'aider pour que j'explique à ma fille ?
    Ayant quitté l'ecole depuis pas mal de temps je ne peux lui expliquer.

    voici plusieurs énoncés faux. Ecrire une contre-exemple pour chacun d'entre eux

    -x est un nombre négatif
    Un nombre relatif est toujous supérieur a son opposé
    un nombre relatif est toujours superieur a son inverse
    lorsqu'on multiplie par -1 le résultat est toujours inférieur au nombre de départ
    lorsqu'on multiplie par 4 le résultat est toujours supérieur au nombre de départ
    si le produit de deux nombres relatifs est positif alors ces deux nombres sont positifs
    si la somme de deux nombres relatifs est positive alors le produit des nombres est positif
    l'opposé du produit de deux nombres est égal au produit des opposés de ces nombres

    -------------------
    Modifié par bridg le 02-12-2012 09:42
    Forum mathématiques



    Réponse: Les contre-exemples de iza51, postée le 02-12-2012 à 11:40:53 (S | E)
    Bonjour Marie
    1) pour contredire la proposition : -x est un nombre négatif, il suffit de donner à la variable x une valeur négative, alors -x qui est l'opposé de x sera bien positif.
    pour x=-1, on a -x=+1 Dans ce cas, -x n'est pas négatif. On dit que l'on a trouvé un contre-exemple.

    2) pour contredire la proposition : Un nombre relatif est toujours supérieur a son opposé, il suffit de trouver un nombre qui soit inférieur à son opposé
    Comme il faut laisser votre fille chercher, donner lui cette indication et demander lui d'écrire des nombres choisis au hasard (négatif et positif), d'écrire les opposés et de les comparer.
    Poster les réponses qu'elle aura trouvées!

    3) pour contredire la proposition : un nombre relatif est toujours supérieur a son inverse, il suffit de trouver un nombre inférieur à son inverse
    Comme il faut laisser votre fille chercher, donner lui cette indication et demander lui d'écrire des nombres choisis au hasard (négatif et positif), d'écrire les inverses et de les comparer.
    Poster les réponses qu'elle aura trouvées!

    remarque: demandez d'abord à votre fille de rappeler ce que veut dire opposé et inverse et pour vous aider: l'opposé de (-5) est +5, l'opposé de (+8) est (-8)tandis que l'inverse de 2 est la fraction 1/2, l'inverse de -3 est la fraction -1/3 etc.

    Ensuite vous lui demandez de faire des essais pour chaque proposition jusqu'à ce qu'elle trouve des contre-exemples c'est-à dire des exemples qui contredisent la phrase.




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