Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]Le passé composé

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]Le passé composé
    Message de rainbow123 posté le 11-11-2012 à 13:20:33 (S | E | F)
    Bonjour,

S'il vous plaît qui peut me donner plus des détails sur un exercice que je viens de faire sur le passé composé!

J'ai fait un exercice de passé composé ( no 52064) et une des phrases était:
    - L'altra sera io e mia sorella(rimanere) a casa.
    J'ai mis : siamo rimaste (les deux soeurs, donc féminin), mais la correction était: siamo rimasti.

Est-ce que on ne peut pas dire les deux?

Attendo i vostri commenti! Grazie

Réponse: [Italien]Le passé composé de nick27, postée le 11-11-2012 à 13:46:35 (S | E)
    Si, on peut dire les deux.
    "siamo rimasti" est le masculin pluriel tandis que "siamo rimaste" est le féminin pluriel.

Réponse: [Italien]Le passé composé de gigliola, postée le 11-11-2012 à 13:56:01 (S | E)
    Buongiorno a tutti!
    Il doit y avoir un garçon et une fille ... Siamo rimasti .

Réponse: [Italien]Le passé composé de rainbow123, postée le 11-11-2012 à 14:14:48 (S | E)
    Buongiorno a tutti!
    Grand merci à vous Nick27 et Gigliola pour votre correction
    Je comprends donc je dois mettre " siamo rimaste" puisqu'il s'agit de deux femmes ( feminin pluriel).
    buona giornata a voi!

Réponse: [Italien]Le passé composé de rita12, postée le 11-11-2012 à 16:48:18 (S | E)
    Bonjour Rainbow,
    Dans la phrase de l'exercice on sait pas si celui qui parle est homme ou femme. Dans ce cas je mettrais le masculin. C'est ce qu'on nous disait à l'école primaire. C'est sans doute ce qu'aura voulu reproduire l'auteur de l'exercice.
    Bonne journée à tous.

Réponse: [Italien]Le passé composé de olivia07, postée le 11-11-2012 à 17:21:59 (S | E)
    En fait, quand je fais un exercice du site et que je me trouve devant une phrase de ce genre, je regarde qui l'a créé: en général, l'auteur s'inclut dans la phrase; donc , dans ce cas particulier, ce doit être un homme. CQFD. Il serait plus juste de prévoir les 2 réponses quand on fait ce genre d'exercice hors contexte... ou sinon, d'écrire des phrases sans ambiguïté grammaticale.

Réponse: [Italien]Le passé composé de rainbow123, postée le 11-11-2012 à 18:22:39 (S | E)
    Buonosera,
    Grand merci à vous deux, Rita12 et Olivia d'intervenir et vos deux réponses m'ont bien plu
    mais je voudrais vous rassurer et dire qu'au début de l'exercice(s),l'auteur parle du (feminin pluriel).
    Merci pour vos remarques!
    Buono notte!
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-11-2012 18:44

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Italien