Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]Conseils langage soutenu

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]Conseils langage soutenu
    Message de devil posté le 23-09-2012 à 15:16:11 (S | E | F)
    Bonjour à tous les amoureux de la langue italienne <
    Je suis venu vous demander votre avis pour trouver comment pouvoir apprendre l'italien "soutenu",
    je veux passer un concours pour intégrer une université italienne, et étant d'origine italienne je me débrouille en langage normal, mais j'ai parfois quelques difficultés avec des textes complexes, et je voudrais donc m'améliorer
    Voilà un exemple de ce qui est demandé : Lien internet

ce n'est pas, techniquement très difficile mais j'aimerais connaître vos conseils pour ne laisser aucune part au hasard, car je mise beaucoup sur cet examen, l'épreuve de langue étant relativement importante. Qui plus est j'aimerais aussi être capable d'utiliser au mieux la langue de Dante

Merci d'avance à tous

-------------------
    Modifié par nick27 le 23-09-2012 17:58

Réponse: [Italien]Conseils langage soutenu de chilla, postée le 24-09-2012 à 13:55:34 (S | E)
    Bonjour devil,

Dans un langage soutenu il y a aussi un discours soutenu, du moins je pense.

Un langage soutenu est un langage grammaticalement parfait, utilisant des termes appropriés, variés et mesurés quantitativement, où le style et la ponctuation sont en bonne place ; le discours soutenu est souvent truffé de références en relation avec le sujet traité, ce qui implique qu'il faut déjà savoir de quoi il est question.

Nous trouvons un parfait exemple chez Umberto Eco. Pour être à l'aise en lisant un de ses livres sur la sémiotique, par exemple, il nous faut, sinon savoir, avoir des notions de linguistique quoi que, avec U. Eco, on n'est pas obligés de pousser jusque là : ses romans sont si savants et si ingénieusement écrits, qu'ils nous incitent inéluctablement à nous documenter.

Revenons à votre cas. Vous avez compris qu'il vous faut d'abord bien maîtriser le langage de base : concordance des temps et le subjonctif présent, passé, imparfait, plus-que-parfait, en premier lieu. Sachez qu'un usage erroné du subjonctif dans un discours/langage soutenu, rendra nuls tous vos efforts ;

progressivement, passez à des lectures d'Auteurs et travaillez les passages qui vous ont plus : par exemple étudiez l'idée, comment elle est exprimée cette idée, par quel temps verbal elle est véhiculée, quels sont les termes utilisés ; "les connaissais-je ? Aurais-je utilisé d'autres mots ? Lesquels ? Que faut-il retenir ?" sont les questions que vous devez vous posez. De la confrontation, naîtra l'information.
    La confrontation dans ce genre de recherche (comme dans les traductions) est formatrice ;

l'étude d'un manuel de stylistique, pour comprendre et bien construire un texte, vous sera utile ;

abusez du dictionnaire et d'un dictionnaire de synonymes : dans un langage soutenu le "mot" ne doit jamais être banal, il n'est pas pour autant "précieux" ; donc "débanalisez" au maximum le verbe, l'adjectif. Soyez un Chirurgien dans l'exactitude du terme à employer.

Ces conseils sont l'affaire de toute une vie, mais avec de bonnes lectures on peut accélérer le processus.

Pour l'anecdote :

"Comment avez-vous appris à écrire de cette façon ?" demanda Baudelaire à Théophile Gautier.
    "J'ai beaucoup étudié le dictionnaire" répondit Gautier
    .

-------------------
    Modifié par chilla le 24-09-2012 14:33
    Voici les conseils de quelqu'un qui a autorité en matière d'écriture :

Lien internet

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Italien