Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Algorithmique sur les vecteurs

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Algorithmique sur les vecteurs
    Message de yayayaya posté le 03-04-2012 à 19:43:37 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai un algorithme a faire pour demain (travail noté), et je suis totalement perdu, je n'y arrive pas.. Voici la consigne, en espérant que des mordus de maths, y arrive et m'aiguille dans mes recherches:
    Ecrire un programme qui à partir des coordonnées de quatre points E,F,G,H indique si le quadrilatère EFHG est un parallélogramme.
    Il faut faire tout d'abord en langage pseudo-codé (le plus important), et ensuite en langage machine

Réponse: Algorithmique sur les vecteurs de steve1, postée le 03-04-2012 à 22:25:39 (S | E)
    Bonsoir yayayaya.
    Quelles sont les variables que tu vas déclarer ? Quelle est selon toi la propriété à utiliser pour vérifier si EFGH est un parallélogramme ?

Réponse: Algorithmique sur les vecteurs de yayayaya, postée le 04-04-2012 à 14:38:35 (S | E)
    je pense commencer par cela ;
    - demander l’abscisse de E et l'inscrire dans la variable A
    - demander l'ordonnée de E et l'inscrire dans la variable B
    etc.. jusqu’à H
    Ensuite, je pense qu'il faut utiliser les vecteurs et utiliser cela comme "justification" : si -> ->
    EF = GH

Mais, je n'arrive pas bien à formuler mon langage pseudo codé, avec : si, alors, sinon.

Réponse: Algorithmique sur les vecteurs de steve1, postée le 04-04-2012 à 21:54:33 (S | E)
    Bonsoir yayayaya,
    Dans l'ensemble , c'est plutôt "pas mal".
    Pour définir les variables , je te conseille de regarder les différents algorithmes que tu as déjà vu en classe.
    Ensuite , tu as pensé , selon moi , à la propriété la mieux adaptée pour vérifier si EFHG est un parallélogramme.
    Tu définis les coordonnées des points , il semble donc judicieux d'utiliser cette propriété à l'aide des coordonnées des points.
    Si vecteur(EF)=vecteur(GH) alors que peux-tu dire concernant les coordonnées ? Et réciproquement.
    Si ce n'est pas le cas , que peux-tu dire ?

Tu as eu l'idée principale , il te manque la "mise en forme" , l'écriture de l'algorithme. Réfère-toi aux exercices que tu as du faire en classe.

N'hésite pas à poster tes réponses et bonne continuation.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths