Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

La logique/aide

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

La logique/aide
    Message de kool posté le 02-10-2011 à 13:25:56 (S | E | F)
    Bonjour.
    J'ai du mal à résoudre cette question. pouvez vous xxx me donner un indice, s'il vous plaît? Voici la question:
    x et y sont deux nombres réels positifs non nuls
    1) montrer que: 
    2) conclure que: 
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 02-10-2011 15:30

Réponse: La logique/aide de milarepa, postée le 02-10-2011 à 14:33:56 (S | E)
    Bonjour kool,

Vous pouvez partir du fait que x+y=1 entraîne que (x+y)2=1, puis isoler x2+y2, le second membre de cette équation pouvant s'exprimer comme un polynôme de degré 2 en x. Ensuite, vous pouvez montrer que ce dernier est toujours supérieur ou égal à 1/2.

Cordialement ☺

Réponse: La logique/aide de kool, postée le 02-10-2011 à 15:17:24 (S | E)
    bonjour milarepa. d'abord merci pour ton aide, mais il y a juste un truc que je ne comprends pas. si on isole x²+y² on aura le deuxiéme membre de l'équation 1-2xy= x(1/x -2y) mais comment on peut démontrer qu'il est toujours supérieur ou égal à 1/2 puis montrer que xy est inférieur à 1/4?

Réponse: La logique/aide de milarepa, postée le 02-10-2011 à 16:08:40 (S | E)
    Rebonjour kool,

J'ai parlé du second membre comme d'un polynôme de degré 2 en x !
    Certes, il s'agit de 1 - 2xy, mais il faut juste y exprimer y en fonction de x.
    Ensuite, il "suffit" de traiter ce polynôme comme une courbe f(x) et montrer qu'elle a un minimum (par la dérivée) qui est égal à 1/2.

Pour le 1/4, il "suffit" de repartir de la même façon, mais de se servir aussi de l'inégalité précédente.

Voilà les pistes : c'est à vous de jouer maintenant.
    Bon courage.

Réponse: La logique/aide de kool, postée le 02-10-2011 à 16:22:00 (S | E)
    ebonjour milarepa. Et encore une fois merci. Vous avez dit qu'il fallait exprimer y en fonction de x, mais je n'ai pas eu un polynôme de degré 2. pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Réponse: La logique/aide de milarepa, postée le 02-10-2011 à 20:13:15 (S | E)
    Bon, kool...

Quand vous avez x + y = 1 (1), et que vous avez x2 + y2 = 1 - 2xy (2) :
    - Que vaut y en fonction de x dans (1)???
    - Et par conséquent, que vaut le second membre de l'équation (2) en fonction uniquement de x ???

C'est super simple, non ???

Réponse: La logique/aide de kool, postée le 02-10-2011 à 22:34:59 (S | E)
    merci pour ton aide, j'ai réussi à la résoudre

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths