Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas
Message de wandaj posté le 24-09-2011 à 22:53:04 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis prof en collège et j'utilise beaucoup les manuels pour chacun de mes niveaux. Je n'utilise pas trop d'autres supports car dès que je me lance dans la recherche de documents audio, écrits ou iconographiques sur Internet, j'y passe un temps fou et je me décourage assez vite... Du coup, je culpabilise un peu et je voulais savoir comment vous faisiez: travaillez-vous avec les manuels ou construisez-vous vos propres séquences? Merci de partager vos expériences.
Réponse: Quel usage des manuels? de brettdallen, postée le 25-09-2011 à 00:40:26 (S | E)
Bonsoir,
Votre interrogation est légitime. Moi, je dirais que l'usage continu d'un manuel a l'avantage de familiariser les élèves avec une méthode,cela les rassure, et dans la plupart des matières, c'est comme ça que cela se passe, mais, en même temps, elle peut les lasser. Le format restant le même, ils s'attendent à toujours voir les choses présentées de la même manière. Je connais beaucoup de professeurs et peu utilisent un manuel en continu et, en général, s'ils le font ce n'est que pour rentabiliser l'achat du workbook imposé aux parents. Je ne vais pas faire un discours sur la question, je crois simplement que vous devez construire vos séquences en faisant un compromis entre les supports/documents de la méthode associés au manuel et des documents que vous aurez choisis pour vos propres visées. Ces derniers imposent une recherche, un choix et une oriention, un effort, donc, mais peuvent apporter de l'originalité et du ciblage.. à vous de voir.
Amicalement.
Réponse: Quel usage des manuels? de bulsara_berte, postée le 25-09-2011 à 06:28:57 (S | E)
bonjour,
Je suis d'accord avec Brettdallen. Suivre le manuel est une excellente chose en particulier quand ils sont en conformité avec le CECRL. Les supports proposés sont très attractifs, les idées proposées dans le guide du professeur sont diversifiées ....et les transparents sont souvent de bien meilleure qualité que ce que l'on peut nous même faire.
Cela permet à l'élève de voir l'ensemble des docs de la séquence et envisager le cours comme un parcours d'apprentissage et éviter le ' M'sieur on fait quoi aujourd'hui?'. Cela évite en outre qu'ils perdent les polycopiés, s'ils n'ont pas leur manuel et bien tant pis ( voir système de sanction en cas d'oubli).
De plus, il ne faut pas être hypocrite, créer sa séquence de A à Z est chronophage. Je viens de faire la comparaison. Il m'a fallu environ 10h pour bâtir une séquence de zéro( bon je n'ai pas tant d'expérience que cela donc je rame un peu) alors qu'en suivant le manuel, il m'en faudra la moitié...
Par contre, les mises en œuvre proposées sont souvent bien optimistes ( en particulier dans les propositions d'interraction orale)et il faut savoir rester modeste Même si pour la trace écrite, c'est imparable
Réservez des séquences personnelles pour les derniers cours ( type chanson, poème ou vidéo), des micro-séquences. Cela leur fera un peu de nouveauté
Courage,
Bulsara
Réponse: Quel usage des manuels? de linsey34, postée le 25-09-2011 à 21:33:51 (S | E)
Bonsoir,
je pense qu'en collège il est plus difficile de se détacher du manuel.
Il est vrai que la construction de séquences demande beaucoup de temps !
Pourquoi ne pas partager avec des collègues de votre établissement ou autres ?
Le but de la réforme du lycée (et bientôt applicable au collège) est justement de travailler ensemble !
Il me semble judicieux de partager nos séquences ! Ainsi chaque enseignant prépare 3 ou 4 séquences et vous avez votre programme pour l'année :-)
Il va de soi que pour préparer ceci il faut établir un tableau commun comprenant les dominantes de chaque séquence ainsi que les différents thèmes.
Si certains sont intéressés par ce genre de pratiques sachez qu'il existe déjà un tableau établi par l'IEN de Montpellier concernant les lycées professionnels !
Lien Internet
Voilà !
Réponse: Quel usage des manuels? de margot-noiraute, postée le 26-09-2011 à 18:11:36 (S | E)
Moi,je fais mes propres exercices à partir d'autres exercices.
Sinon je peux peut-être t'aider sur les enregistrements audios, ils te sufient d'aller sur magnétophone sur ton ordinateur et de prendre tes documents et de t'enregistrer.
PS: moi je cherche des petits exercices pour pouvoir progresser tout en s'amusant.
Voilà, bonne viste du site et à bientôt.
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs