Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Sens de variation pour exercice

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Sens de variation pour exercice
    Message de elodie03 posté le 19-09-2011 à 19:59:18 (S | E | F)
    Bonjour!
    Je m'appelle Elodie, je suis en 1ere S SVT et j'ai rencontré un problème sur une question d'un DM à rendre pour mercredi:

Qestion: Déterminer le sens de variation de la fonction f(x)=Racine carrée de ((36-12x+x²)+ x²) sur l'intervalle (0;6).

Pour ma part, j'ai pensé essayer de trouver le sens avec:
    Soit a et b deux réels tel que a plus petit que b.
    Le probème c'est que je n'aboutis à rien et d'après le graphique de la fonction sur ma calculatrice, elle est décroissante sur [0;3] et croissante sur [3;6].

Auriez-vous une aide à apporter à mon problème et si possible m'éclairer sur la démarche à suivre? Merci d'avance!
    ------------------
    Modifié par bridg le 19-09-2011 20:04
    Titre

Réponse: Sens de variation pour exercice de milarepa, postée le 19-09-2011 à 20:21:12 (S | E)
    Bonjour elodie03,
    Êtes-vous sûre de l'écriture que vous avez donnée de la fonction f(x), c'est-à-dire : le x² de la fin est-il inclu dans la racine ?
    Cordialement.

Réponse: Sens de variation pour exercice de elodie03, postée le 19-09-2011 à 20:22:36 (S | E)
    Oui, la fonction est juste et donc le x² est inclu dans la racine.

Réponse: Sens de variation pour exercice de milarepa, postée le 19-09-2011 à 20:37:30 (S | E)
    Rebonsoir,
    Une méthode (je ne sais pas si c'est celle qui est attendue par votre professeur) consiste à étudier le signe de la pente de la tangente à la courbe en chaque point. La pente de la tangente en chaque point est donnée par la valeur de la dérivée à l'abscisse de ce point.
    Il faut donc calculer la dérivée, puis voir si elle peut être nulle en un point de l'intervalle [0;6], ce qui signifie que la courbe atteint un maximum ou un minimum, et enfin montrer que la pente a un signe différent avant et après ce point.
    À vous de jouer ☺

Réponse: Sens de variation pour exercice de nick94, postée le 19-09-2011 à 20:40:08 (S | E)
    Bonjour,

je pense que l'intérêt de l'écriture que tu proposes :
    ((36-12x+x²)+ x²) est que tu reconnaisses une identité remarquable ceci te permettra d'utiliser ta méthode : "Soit a et b deux réels tels que a plus petit que b..." et de voir l'intérêt de travailler dans l'intervalle [0 ; 6]

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths