Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]Etude d'un texte

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]Etude d'un texte
    Message de ptiitel0u posté le 24-06-2011 à 11:32:16 (S | E | F)
    Bonjour !
    J'ai un texte à étudier : Lien Internet
    .
    I. Le caratteristiche dell'articolo

Questo articolo comincia per una piccola storia che mette in evidenza la violenza della mafia. E una campagna lanciata da une catena di ristoranti ,Jack Astor's, per il suo nuovo menu italiano. Jack Astor's è un ristorante canadese celebre per fare dei piatti italiani che sono simile a quelli dell'Italia. Per distinguarsi, il gestore pensa bene associare con il più trito e offensivo degli stereotipi : gli spaghetti alla mafia. Dunque, la gente è molto offesa perché niente è vero. Infatti, la mafia è presenta sopratutto nel mondo : il gestore vuole guadagnare della clientela. Ma, Salvatore Bancheri, un professore che insegna all'università è molto offeso per questa pubblicità e decide di telefonare al ristorante allo scopo di denunciare il prejudizio sugli italiani.

Voilà comment j'ai analysé le texte. J'aimerai savoir si quelque chose m'échappe ou si il y a encore de la matière à analyser. Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Réponse: [Italien]Etude d'un texte de olivia07, postée le 24-06-2011 à 15:32:18 (S | E)

Questo articolo comincia per una piccola storia (non: ce sont 2 dessins qui représentent des actes commis par la mafia: ces dessins sont certainement plus 'agressifs' que des histoires)  che mette in evidenza la violenza della mafia. E' una campagna lanciata da una catena di ristoranti ,Jack Astor's, per il suo nuovo menu italiano. Jack Astor's è un ristorante canadese celebre per nel fare dei piatti italiani che sono simile simili a quelli dell'Italia. Per distinguarsi, il gestore pensa bene associare con il più trito e offensivo degli stereotipi : gli spaghetti alla mafia.(non, je ne suis pas d'accord: le plat 'spaghetti à la mafia' n'est pas le stéréotype: c'est un nom inventé par la chaîne pour frapper les esprits en utilisant le stéréotype de la mafia quand on évoque l'Italie; C'est cela qui offense la communauté des italiens au Canada car ils le ressentent comme une insulte: 'Gli italiani tutti mafiosi, 'mangiaspaghetti' e - perché no - magari pure col mandolino sottobraccio'). Dunque, la gente è molto offesa perché niente è vero.(tu devrais expliquer pourquoi:' i milioni di emigrati in Canada come negli Stati Uniti si sono fatti apprezzare per le doti di onestà e di dedizione al lavoro'.)
    Infatti, la mafia è presenta sopratutto nel mondo(pourquoi dis-tu cela? sans doute pour expliquer que la mafia n'est pas que italienne? ) . Il gestore vuole guadagnare della clientela.(le vrai problème que cette publicité pose, c'est: peut-on utiliser n'importe quel argument de publicité (et particulièrement un argument dépréciatif vis à vis d'une communauté), tout cela pour attirer la clientéle, donc pour gagner de l'argent? ) Ma, Salvatore Bancheri, un professore che insegna all'università è molto offeso per questa pubblicità e decide di telefonare al ristorante allo scopo di denunciare il prejudizio sugli italiani.

D'après ce que je me souviens, une analyse de texte n'est pas seulement un résumé: cela vise à faire émerger les problèmes que le texte pose. Je ne sais pas trop ce qu'on te demande dansce cas précis, mais voilà ce que ce texte m'inspire: c'est un texte qui dénonce une campagne de publicité qui utilise un stéréotype contre une nation qui a émigré dans ce pays. C'est ce qui offense le plus cette communauté et Salvatore Bancheri qui ont eu à souffrir de diverses formes de discrimination quand ils sont arrivés au Canada. La blessure ne demande qu'à se rouvrir et ils  pensent qu'on ne doit pas utiliser ce genre de publicité qui vise à se moquer d'une communauté (vois le parallèle qu'ils font avec la communauté islamique et pourquoi ils ne se risquent pas de le faire avec cette communauté)

Réponse: [Italien]Etude d'un texte de ptiitel0u, postée le 24-06-2011 à 17:32:09 (S | E)
    Ok. Merci beaucoup eh bien je savais que je n'avais pas vraiment compris ce texte mais de là à ne pas avoir évoquer tout cela... ! Vraiment merci ça m'aide beaucoup, je vais développer ça alors . La consigne était de résumer le texte puis d'analyser le problème en effet...

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Italien