Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Les médianes d'un triangle

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Les médianes d'un triangle
    Message de ledijer posté le 05-06-2011 à 18:38:39 (S | E | F)
    Bonjour,

J'ai un problème avec un exercice de DM.

Un triangle ABC.
    La droite Da est la médiane issue de A. Elle coupe le segment [BC] en A'.
    La droite Db est la médiane issue de B. Elle coupe le segment [AC] en B'.
    Les droites Da et Db se coupent en G.

a) Démontrer que les droites (BE) et (A'G) sont parallèles ainsi que les droites (AE) et (B'G). <-- je vois pas comment démontrer.
    b) En déduire que AEBG est un parallélogramme. <-- là c'est bon si je trouve au dessus.
    c) On appelle F le point d'intersection de [EG] et de [AB].
    Démontrer que la droite (CG) est la troisiéme médiane du triangle ABC. <-- j'éssaie de démontrer mais rien à faire j'arrive pas.
    d) GF= ... GE= ...CG et CG= ...CF

Merci de bien vouloir m'aider.

Réponse: Les médianes d'un triangle de missaurelle, postée le 05-06-2011 à 18:49:56 (S | E)
    Bonjour,
    Je me permets de demander : à quoi correspond le point 'E' ?
    Amicalement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-06-2011 19:01

Réponse: Les médianes d'un triangle de walidm, postée le 05-06-2011 à 20:09:35 (S | E)
    Bonjour,
    Est-ce que E est le symétrique de C par rapport à G?
    Si oui le théorème de Thalès et sa réciproque te seront utiles.

Réponse: Les médianes d'un triangle de ledijer, postée le 05-06-2011 à 20:40:45 (S | E)
    Bonsoir,

Oui car E et C sont a égal distance tu point G mais je fais comment avec le théorème de Thalès car je dois demontre qu'ils sont parallèles?

Réponse: Les médianes d'un triangle de walidm, postée le 05-06-2011 à 21:27:47 (S | E)

Voici la figure:

Dans le triangle  ECB la droite Da passe par G et A milieux respectifs des côtés  [EC] et [BC]  , donc  CG=(1/2)CE et CA'=(1/2)CB

je te laisse continuer.

Réponse: Les médianes d'un triangle de ledijer, postée le 05-06-2011 à 22:01:11 (S | E)
    Bonsoir Walidm,

Oui sa je l'ai compris mais je trouve toujours pas comment démontrer que (BE) parallèle à (A'G) et aussi (AE)et (B'G), D'habitude j'arrive facilement mais la je suis a cours d'idée.

Merci de ton aide.

Réponse: Les médianes d'un triangle de toufa57, postée le 05-06-2011 à 22:05:36 (S | E)
    Bonjour,
    ledijer, lis bien ce que t'a écris waldim. Le théorème des milieux te dit quelque chose ou pas?....

Réponse: Les médianes d'un triangle de ledijer, postée le 05-06-2011 à 22:08:07 (S | E)
    Bonsoir,

Non sa me dis rien je bloque que sur les parallèles

Réponse: Les médianes d'un triangle de walidm, postée le 05-06-2011 à 22:18:36 (S | E)
    Le théorème des milieux est un cas particulier de celui de Thalès.
    Les égalités précédentes (mon poste précédent) permettent d'écrire: CG/CE= CA'/CB (=1/2)
    D'après la réciproque du théorème de Thalès on a alors: (A'G)//(BE)

Réponse: Les médianes d'un triangle de ledijer, postée le 05-06-2011 à 22:21:43 (S | E)
    Bonsoir,

Désoler de vous importuner encore mais peux tu siter ce théorème car je l'ai jamais vue en cours.

Réponse: Les médianes d'un triangle de walidm, postée le 05-06-2011 à 22:57:17 (S | E)
    Voici deux liens:
    Lien Internet

Lien Internet

Réponse: Les médianes d'un triangle de vieupf, postée le 06-06-2011 à 01:23:35 (S | E)

Bonjour,

2 triangles qui possèdent 2 côtés égaux et un angle égal sont égaux.

Trace la droite parallèle à BC qui passe par G et coupe BE en G' par exemple.
    A'G = BG' = G'E

Considère les 2 triangle CA'G et GG'E, ils sont égaux.

Comme ils ont 2 de leurs cotés colinéaires ou parallèles, leurs troisièmes côtés le sont aussi.

Les médianes se coupent au 1/3 de leur hauteur. Trace la parallèle à BG passant par G' et qui coupe AG en Q par ex.

Et voilà un début ...

Bon courage.

Réponse: Les médianes d'un triangle de ledijer, postée le 06-06-2011 à 17:25:03 (S | E)
    Bonjour,

Merci à vous maintenant j'ai fini mon DM me manque à finir les autres exercices. Et encore merci.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths