Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    [Italien]E la Colomba ?

    Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [Italien]E la Colomba ?
    Message de lisa81 posté le 22-04-2011 à 12:18:05 (S | E | F)
    Ciao a tutti,
    … E la Colomba ???
    E se parlassimo di questo dolce meraviglioso che chiude, insieme alle uova di cioccolato, il pranzo pasquale di tutti gli italiani?
    Et si nous parlions de ce gâteau merveilleux qui termine, avec les œufs en chocolat, le repas de Pâques de tous les italiens ?

    Voici un petit texte que je laisse à vos traductions, ma version à la fin du mois…

    Come sapete, la Colomba è a Pasqua ciò che il Panettone è a Natale. Si tratta di un dolce di pasta lievitata con canditi e zucchero a velo sopra che, ovviamente, ha la forma di una Colomba ! 
    Ho letto tante cose sulle sue origini. C’è chi fa risalire la sua storia all’epoca medioevale e al Re Alboino, c’è chi invece sostiene che sia legata alla battaglia di Legnano nel 1176…
    Il punto è che, all’origine, i primi ingredienti di questo dolce erano semplicemente uova, farina e lievito. Poi furono aggiunti burro, zucchero e canditi e infine coperture di pasta di mandorle, canditi, frutta secca … 
    La Colomba così come la conosciamo oggi, è merito della Motta. Quest’azienda milanese, già famosa per il suo Panettone e il suo Pandoro di Natale decise di lanciare sul mercato un dolce simile ricoperto di glassa a base di zucchero, pasta di mandorle e amaretto che avesse la forma di una colomba per conquistare una clientela anche a Pasqua. L’operazione pubblicitaria e la commercializzazione nel 1930 è stata condotta così bene che l’azienda diventò presto un riferimento anche nel periodo pasquale (scopo raggiunto!) e il dolce si fece un simbolo indimenticabile sulle tavole italiane per il nostro piacere più grande.
    Da allora sono fiorite tante di quelle varianti che non saprei nominarle tutte però, vi posso confessare che la mia colomba favorita tra tutte è quella farcita di crema al limoncello … una Bomba ! L’ho assaggiata anche una volta alla crema di mirto e ammetto che non è male neanche questa versione... purtroppo, da allora, al Mirto, pure essendo spesso in Sardegna, non l’ho più ritrovata … buhhh …
    Per concludere, una sola parola: Grazie Signor Motta !!





    Réponse: [Italien]E la Colomba ? de enri70, postée le 22-04-2011 à 14:27:11 (S | E)

    Buongiorno a tutti!
    Cucù, Lisa!

    Grazie per questa storia che mi fa venire l'acqua in bocca!
    impossibile a dimenticare questa deliziosa tradizione!
    Io, ho ordinato in Italia la " colomba antica ricetta con glassa alle nocciole Piemonte"
    ecco la mia traduzione.

    Merci pour cette histoire qui me fait venir l'eau à la bouche!
    Impossible à oublier, cette délicieuse tradition!
    Moi, j'ai commandé en italie la " colombe recette ancienne, avec glaçage aux noisettes du Piemont"
    Voilà ma traduction :

    Comme vous le savez, la Colombe est à pâques ce que le Panettone est à Noël. Il s'agit d'un gâteau à pâte levée avec des fruits confits, du sucre glace dessus, qui a évidemment la forme d'une colombe !
    J'ai lu tant de choses sur ses origines. Il y en a qui font remonter son histoire à l'époque médiévale et au roi , il y en a en revanche pour soutenir qu'elle se rattache à la bataille de legnano en 1176.
    Le fait est que, à l'origine, les ingrédients de base de ce gâteau étaient simplement : oeufs, farine et levure. Puis, furent ajoutés beurre, sucre et fruits confits et enfin la couverture de pâte d'amande, fruits secs.
    La Colombe telle que nous la connaissons aujourd'hui est attribuée à Motta. Cette entreprise Milanaise, déjà célèbre pour son Panettone et son Pandoro de Noël décide de lancer sur le marché un gâteau semblable recouvert de glaçage à base de sucre, pâte d'amande et amaretto qui aurait la forme d'une colombe pour conquérir aussi une clientèle à Pâques.
    L'opération publicitaire et la commercialisation en 1930 furent tellement bien orchestrées que l'entreprise devint rapidement une référence aussi en période de Pâques.( But atteint!) et le gâteau devint un symbole inoubliable sur les tables Italiennes pour notre plus grand plaisir.
    Dès lors, ont fleuri tant de variantes que je ne saurais les nommer toutes, cependant, je peux vous confesser que ma Colombe favorite entre toutes est celle fourrée de crème au limoncello... Une bombe!
    Je l'ai essayée aussi une fois à la crême de myrte, et j'admets que cette sorte n'est pas mal non plus. Pourtant, depuis, celle à la myrte qui existe seulement en Sardaigne, je ne l'ai plus retrouvée. Bouh !
    Pour conclure, un seul mot : Merci monsieur Motta!




    Réponse: [Italien]E la Colomba ? de rita12, postée le 22-04-2011 à 15:43:47 (S | E)
    Ciao Lisa,

    Merci et bravo!

    Voici ma participation.


    La colombe, comme vous le savez est à Pâques ce que le panettone est à Noël. Il s'agit d'une pâtisserie composée d'une pâte levée, de fruits confits saupoudrés de sucre qui a habituellement la forme d'une colombe!
    J'ai lu tant de choses sur ses origines. Certains font remonter son histoire à l'époque médiévale, et au Roi Alboin, d'autres soutiennent qu'elle est liée à la Bataille de Legnano en 1176...
    Le fait est, qu'à l'origine, les premiers ingrédients de cette pâtisserie étaient simplement un œuf, de la farine et la levure. Puis on ajouta du beurre, du sucre et des fruits confits et enfin des couches de pâte d'amandes, fruits confits, fruits secs...
    Le mérite de la colombe telle que nous la connaissons aujourd'hui revient à Motta. Cette entreprise milanaise, déjà connue pour son Panettone et son Pandoro de Noël décida de lancer sur le marché une pâtisserie semblable recouverte de glace à base de sucre, pâte d'amande e macarons qui aurait la forme d'une colombe afin de conquérir aussi une clientèle de Pâques. L'opération publicitaire et la commercialisation en 1930 a été si bien conduite que l'entreprise devient vite une référence à la période de Pâques aussi (but atteint!) et le gâteau devint un symbole inoubliable sur les tables italiennes pour notre plus grand plaisir.
    Depuis des variantes ont fleuries, entre toutes la farcie à la crème au citron... une Bombe! Je l'ai goûtée une fois, aussi à la crème de myrtilles et macarons: cette version n'est pas mal non plus! Malheureusement, depuis, à la myrtille, même en étant souvent en Sardaigne, je ne l'ai pas retrouvée... Rrrrr!...
    Pour conclure, je n'ai qu'un mot: Merci Mister Motta!!



    Humm... je sens que je vais faibliiiiiir!



    Réponse: [Italien]E la Colomba ? de marjna, postée le 27-04-2011 à 12:26:46 (S | E)

    Buongiorno a tutti!
    Grazie Lisa hai ragione e grazie per averci ricordato la colombina di Pasqua! La bella colombina che è una vera ghiottoneria!


    Bonjour à tous !
    Merci Lisa tu as raison et merci de t’être souvenue de la petite colombe de Pâques ! La belle petite colombe qui est une vraie gourmandise !

    Et la colombe ?

    Comme vous savez, la Colombe est à Pâques ce que le Panettone est à Noël. Il s’agit d'un gâteau de pâte levée avec des fruits candis et du sucre glace dessus qui, évidemment a la forme d'une Colombe !
    J'ai lu beaucoup de choses sur ses origines. Il y a celui qui fait remonter son histoire à l'époque moyenâgeuse et au Roi Alboino, il y a celui qui soutient au contraire qu’elle est liée à la bataille de Legnano en 1176…
    Le fait est, qu'à l'origine, les premiers ingrédients de ce gâteau étaient simplement des oeufs, de la farine et du levain. Puis furent ajoutés beurre, sucre et fruits candis et enfin couverture de pâte d'amandes, confis, fruits sec…
    La Colombe comme nous la connaissons aujourd'hui, est due au mérite de Motta. Cette usine milanaise, déjà célèbre pour son Panettone et son Pandoro de Noël, décida de lancer sur le marché un gâteau semblable recouvert de glace à base de sucre, de pâte d'amandes et d’amaretto qui avait la forme d'une colombe pour conquérir une clientèle aussi à Pâques. L'opération publicitaire et la commercialisation en 1930 a été si bien menée que l'usine devint vite une référence également pour la période pascale, (objectif atteint !) et le gâteau devint un symbole inoubliable sur les tables italiennes pour notre plus grand plaisir. Depuis lors ont fleuri de nombreuses variantes que je ne saurais toutes nommer cependant, je vous confesse que ma colombe préférée entre toutes est celle farcie de crème au limoncello… un délice ! Je l'ai aussi goûtée une fois à la crème de myrte et j'admets qu'elle n'est pas mal non plus cette version... malheureusement, depuis lors, à la Myrte, bien que qu’allant souvent en Sardaigne, je ne l'ai plus retrouvée bouh…
    Pour conclure, en un mot : Merci Monsieur Motta !




    Réponse: [Italien]E la Colomba ? de fany66, postée le 28-04-2011 à 18:30:26 (S | E)
    Buongiorno a tutti. Grazie Lisa per la colomba di Pasqua.
    Ho mangiato a Napoli delle sfogliatelle, certamente, ed ho gustato un panettone salato all’ erbe e pancetta e spezie con un uovo duro al mezzo… delizioso!


    Bonjour à tous. Merci Lisa pour la Colombe de Pâques.
    J’ai mangé à Naples des "sfogliatelle", bien sûr, et j’ai goûté un panettone salé aux herbes et lardons et épices avec un œuf dur au milieu… délicieux !

    Et la Colombe ?

    Comme vous savez, la Colombe est à Pâques ce que le Panettone est à Noël. Il s’agit d’un gâteau à pâte levée avec des fruits confits et du sucre glace dessus, évidemment il a la forme d’une Colombe !
    J’ai lu beaucoup de choses sur ses origines. Il y a ceux qui font remonter son histoire à l’époque médiévale et au Roi Alboino, il y a ceux au contraire qui soutiennent qu’elle était liée à la bataille de Legnano en 1176…
    Le fait est qu’à l’origine, les premiers ingrédients de ce gâteau étaient simplement des œufs, de la farine et du levain. Puis furent ajoutés beurre, sucre et fruits confits et enfin une couverture de pâte d’amande, avec fruits confits et fruits secs…
    La Colombe telle que nous la connaissons aujourd’hui, est attribuée à Motta. Cette entreprise milanaise, déjà renommée pour son Panettone et son Pandoro de Noël décide de lancer sur le marché un gâteau similaire recouvert d’une glaçure de sucre, à pâte d’amande et de liqueur d’amande qui avait la forme d’une colombe pour conquérir aussi une clientèle à Pâques. L’opération publicitaire et la commercialisation en 1930 ont été si bien conduites que l’entreprise devint vite aussi une référence dans la période pascale (but atteint !) et le gâteau devint un symbole inoubliable sur les tables italiennes pour notre plus grand plaisir.
    Dès lors, ont fleuri de nombreuses variantes que je ne saurais toutes nommer, mais, je peux vous confesser que ma colombe préférée entre toutes est celle fourrée de crème au limoncello… une bombe ! Une fois, j’ai essayé aussi à la crème de myrte, et j’admets que cette version n’est pas mal non plus… malheureusement, à la myrte, bien qu’étant souvent en Sardaigne, je ne l’ai pas retrouvée…buhhh…

    Pour conclure, une seule parole : Merci Monsieur Motta !!






    Réponse: [Italien]E la Colomba ? de ng, postée le 01-05-2011 à 22:18:01 (S | E)
    Buonasera cara Lisa,
    Non la conoscevo la Colomba, allora... io, direi... grazie Lisa ! Lisa la golosa !

    Bonsoir chère Lisa,
    Je ne la connaissais pas la Colomba, alors... moi, je dirais... Lisa ! Lisa la gourmande !


    Et la Colomba ?
    Comme vous le savez, la Colomba est à Pâques ce que le Panettone est à Noël. Il s’agit d’un gâteau brioché aux fruits confits recouvert de sucre glace, qui bien sûr a la forme d’une colombe !
    J’ai lu tant de choses sur ses origines. Certains font remonter son origine à l’époque médiévale et au roi Elboino, d’autres prétendent qu’elle serait liée à la bataille de Legnano en 1176…
    Ce qui est sûr, c’est qu’au début, les ingrédients utilisées pour ce gâteau étaient tout simplement des oeufs, de la farine et de la levure. Puis furent ajoutés du beurre, du sucre et des fruits confits et à la fin recouvert d’un glaçage aux amandes, de fruits confits et de fruits secs…
    La Colomba telle que la nous connaissons aujourd’hui, c’est grâce à Motta. Cette entreprise milanaise, célèbre pour son Panettone et son Pandoro de Noël décida de lancer sur le marché un dessert recouvert d’un glaçage à base de sucre, pâte et liqueur d’amande qui aurait la forme d’une colombe pour conquérir une clientèle aussi à Pâques. La campagne publicitaire puis la commercialisation en 1930 se sont si bien déroulées que la société est devenue une référence aussi pendant la période pascale (but atteint !) et ce dessert est désormais un symbole incontournable sur les tables italiennes pour notre plus grand plaisir. Depuis lors, tant de variantes ont vu le jour que je ne saurai les nommer toutes, pourtant, je peux vous avouer que ma Colomba préférée entre toutes est celle à la crème de limoncello… une Bommmmbe ! Je l’ai goûtée aussi une fois à la crème de myrthe et je dois bien reconnaître que celle-ci n’est pas mal non plus… malheureusement, depuis, à la myrthe, bien qu’étant souvent en Sardaigne, je n’en ai plus retrouvé… bouh…
    Pour conclure, un seul mot : Merci Monsieur Motta !!




    Réponse: [Italien]E la Colomba ? de lisa81, postée le 11-05-2011 à 15:32:48 (S | E)
    Ciao a tutti,

    Mille grazie / Mille merci pour votre participation à ce sujet, voici ma version, elle ressemble beaucoup aux vôtres qui sont excellentes, à tous pour votre travail, forza, continuiamo così ragazzi!

    Comme vous le savez, la Colombe est à Pâques ce que le Panettone est à Noël. Il s’agit d’un dessert à la pâte levée avec des fruits confits et du sucre glace dessus qui, évidemment a la forme d’une colombe !
    J’ai lu plein de choses sur ses origines. Il y a ceux qui font remonter son histoire à l’époque médiévale et au roi Alboino, il y a ceux qui, au contraire, soutiennent qu’elle est liée à la bataille de Legnano en 1176…
    Ce qui est sûr, c’est qu’à l’origine, les premiers ingrédients de ce gâteau étaient simplement des œufs, de la farine et de la levure. Puis, on ajouta du beurre, du sucre et des fruits confits et enfin on le recouvrit de pâte d’amande, de fruits confits ou secs…
    Le mérite de la Colombe, telle que nous la connaissons aujourd’hui, revient à la société Motta. Cette entreprise milanaise, déjà célèbre pour son « Panettone » et pour son « Pandoro » de Noël décida de lancer sur le marché un dessert du même genre recouvert d’un glaçage à base de sucre, de pâte d’amande et d’amaretto, qui ait la forme d’une colombe pour conquérir une clientèle aussi à Pâques. L’opération publicitaire et la commercialisation en 1930 ont été si bien menées que l’entreprise devint très vite une référence au moment de Pâques (but atteint) et le gâteau devint un symbole à ne pas oublier sur les tables italiennes pour notre plus grand plaisir.
    Depuis il y a tant de variantes qui ont vu le jour que je ne saurai les nommer toutes, cependant, je peux vous avouer que ma colombe préférée entre toutes est celle au cœur de crème de limoncello… un Régal ! Je l’ai goûtée une fois aussi à la crème de Mirto (liqueur Sarde à base de myrte) et j’admets que cette version n’est pas mal non plus… Malheureusement depuis, au mirto, même en étant souvent en Sardaigne, je ne l’ai plus retrouvée… snif !
    En conclusion, un seul mot : Merci Mr Motta !!






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum Italien