Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]La Pimpaccia

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]La Pimpaccia
    Message de jod47 posté le 16-04-2011 à 14:11:14 (S | E | F)
    Buongiorno a tutti!

Percorrendo, attraverso i vostri testi ,le vie di Roma , mi è saltato il ticchio di andare a ficcare il naso negli affari delle persone note che hanno vissuto in questa città tanto tempo fa..e così tuffarmi con delizia nel cuore della « Storia »..( con una « S » maiuscola » !!!)anche dei…pettegolezzi !!!
    Oggi ,vi parlerò di una donna , « Ancora una .. ? « direte..Eh sì.., ma quella non fu molto stimata dal popolo romano…eppure ha avuto una parte di estrema importanza nella vita politica del XVII° secolo.

Parcourant au gré de vos textes les rues de Rome, l’envie m’a prise d’aller mettre mon nez dans les affaires de personnes célèbres qui ont vécu dans cette ville il y a bien longtemps et ainsi me plonger avec délices au cœur de l’Histoire ( avec un grand « H »..) et des potins et commérages… !
    Aujourd’hui je vous parlerai d’une femme, « Encore une ! » me direz-vous..Eh oui !Mais celle-ci ne fut pas beaucoup aimée du peuple romain et joua pourtant un rôle de premier plan dans la vie politique du XVII° siècle.

Ne traduisez que le texte écrit en bleu..Merci!

Ecco la sua storia…

Olimpia Maidalchini nasce a Viterbo nel 1592.La sua famiglia, benché nobile dal lato materno, non è ricchissima. Ma Olimpia possiede due « carte », è bella e intelligente. Evita con abilità, il convento al quale suo padre l’avrebbe destinata e si sposa con un nobile e ricco contadino romano. Tre anni dopo muore suo marito lasciandola vedova, giovane , conosciuta e..agiata !

Si sposa una seconda volta, con Pamphilio Pamphilj dalla celeberrima famiglia Pamphilj , altolocata ma..caduta in disgrazia. Pamphilio ha trentun’ anni più di lei, ma quando si è innamorati…. !!

Nella sua nuova famiglia, Olimpia fa amicizia con il cognato, il quale diventerà papa con il nome di Innocenzo X nel 1644. Ambiziosa e avida di denaro , si dedica ad accrescere le ricchezze e il prestigio della famiglia Pamphilj .

Pamphilio muore , Olimpia rimane vedova una seconda volta. Intanto, Innocenzo X, papa e..cognato della nostra Olimpia, la designa come erede universale. Eccola come sua consigliera e potenta figura di Roma .
    Donna Olimpia gode della più alta stima da parte del Papa , il quale la consulta prima di qualsiasi decisione importante. Si racconta che tali decisioni venissero prese nel suo salotto..Così, in pochi anni lei diventa la donna più temuta e odiata di Roma..

Vi lascio immaginare tutti i pettegolezzi che correvano a proposito di Donna Olimpia e Innocenzo X ..
    A poco a poco lei si arrichisce , promuove lavori di rinnovazione del palazzo famigliare a piazza Navona, la costruzione della chiesa contigua di Sant’Agnese e la sistemazione della famosa fontana dei fiumi del Bernini. Ma il popolo di Roma odia Donna Olimpia …

Saprete la prossima volta da dove viene il suo soprannome anche come è terminata la sua vita.. !!
    Vous saurez la prochaine fois d’où vient son surnom et comment elle termina sa vie…Je vous donne rendez-vous à la fin du mois d’Avril ou début Mai.

Buon lavoro a coloro che avranno la voglia di tradurre questo testo ..Grazie in anticipo !

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de enri70, postée le 16-04-2011 à 15:03:38 (S | E)

Buongiorno a tutti!
    Cucù, Jod!

Grazie mille per questo testo tanto interessante... Che sarebbe una città, che sarebbe " Caput mundi " senza la gente famosa chi ha scritto e vissuto la sua storia?
    Ecco la mia traduzione, aspetto già il seguito!

Merci beaucoup pour ce texte tellement intéressant... Que serait une ville, que serait " le chef du monde" sans les gens célèbres qui ont écrit et vécu son histoire?
    Voilà ma traduction, j'attends déjà la suite!

LA PIMPACCIA

Olimpia Maidalchini naît à Viterbo en 1592. Sa famille, bien que noble par la branche maternelle n'est pas très riche. mais Olimpe possède deux " cartes", elle est belle et intelligente. Elle évite avec habileté le couvent auquel son père l'avait destinée, et épouse un noble et riche paysan Romain. 3 ans après, son mari meurt, la laissant veuve, jeune, et aisée!
    Elle se marie une seconde fois avec Pamphilio Pamphij, de la très célèbre famille pamphij, de haute naissance mais tombé en disgrâce. Pamphilio a 31 ans de plus qu'elle, mais quand on est amoureux!!
    Dans sa nouvelle famille, Olimpe noue une amitié avec son beau-frère, lequel deviendra pape sous le nom d'Innocent X en 1644. Ambitieuse et avide d'argent, elle s'emploie à accroître les richesses et le prestige de la famille Pamphij.
    Pamphilio meurt, Olimpe devient veuve une seconde fois. En même temps, Innocent X, pape et beau-frère de notre Olimpe la désigne comme héritière universelle. La voilà considérée comme sa conseillère et puissante figure de Rome. Dame Olimpia jouit de la plus haute estime de la part du pape, lequel la consulte avant toute décision importante. On raconte que telle décision fut prise dans son salon. Ainsi, en peu d'années, elle devient la femme la plus crainte et haïe de Rome.
    Je vous laisse imaginer tous les bruits qui couraient à propos de Dame Olimpe et Innocent X. Petit à petit, elle s'enrichit
    promeut les travaux de rénovation du palais familial place Navona, la construction de l'église contigüe à sainte Agnès, et l'installation de la célèbre fontaine des fleuves du Bernin. Mais le peuple de Rome hait dame Olimpia.

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de zaza63, postée le 16-04-2011 à 15:28:31 (S | E)

Bonjour jod et merci pour ce texte intéressant. En effet, après les rues et les monuments, les hommes (et dans ce cas la femme)

Buongiorno jod e grazie per questo  interessante testo. Infatti, dopo le vie e i monumenti, ecco gli uomini (ed in questo caso la donna)

Et voici son histoire...

Olimpia Maidalchini est née à Viterbo en 1592. Sa famille, quoique noble par sa mère, n'est pas très riche. Mais Olimpia possède deux "atouts", elle est belle est intelligente. Elle évite avec habileté le couvent auquel son père l'avait destinée et épouse un riche et noble propriétaire terrien romain. Celui-ci meurt trois ans plus tard, la laissant veuve, jeune, célèbre et... à l'aise financièrement !

Elle convole en seconde noce avec Pamphilio Pamphilj, issu de la très célèbre famille Pamphilj, personnage haut placé, mais... il tombe en disgrâce...Pamphilio a trente et un ans de plus qu'elle, mais quand on est amoureux... !

Dans sa nouvelle famille, Olimpia se lie d'amitié avec son beau-frère qui deviendra pape, sous le nom de Innocent X en 1644. Ambitieuse et cupide, elle s'emploie à accroître les richesses et le prestige de la famille Pamphilj.

Pamphilio vient à mourir. Olimpa est donc veuve une seconde fois. Entre-temps, Innocent X, pape et beau-fère de notre Olimpia, la désigne comme sa légatrice universelle. La voici devenue sa conseillère, et par là-même un personnage influent de Rome.

Donna Olimpia jouit de la plus haute estime de la part du Pape, qui la consulte avant de prendre toute décision importante. L'on raconte que dans son salon furent prises de nombreuses décisions ... Ainsi, en quelques années, elle est devenue la femme la plus crainte et la plus haïe de Rome....

Je vous laisse imaginer tous les ragots qui ont couru à propos de Donna Olimpia et Innocent X... Peu à peu, elle s'enrichit, fait engager des travaux de rénovation dans son palais familial Place Navone, puis construire l'église qui jouxte Sainte Agnès, et décide de la disposition de la célèbre Fontaine des Fleuves du Bernin. Mais le peuple de Rome déteste Donna Olimpia...

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de rita12, postée le 16-04-2011 à 17:33:12 (S | E)

Ciao Jod,

Je sais maintenant d'où vient cette église où règne un silence si religieux!!!

Olimpia Maidalchini,   
    Ecco la sua storia…

Elle naît à Viterbo en 1592. Sa famille, bien que noble du coté maternel, n'est cependant pas très riche. Mais Olympe possède deux “atouts” et le sait: elle est belle et intelligente. Avec habileté, elle évite le couvent auquel son père l'avait destinée et épouse un riche et noble paysan romain.
    Trois ans plus tard son mari meurt la laissant veuve... jeune...reconnue e... dans l'aisance!
    Elle convole en juste noce une seconde fois, avec Pamphilio Pamphilj héritier de la très célèbre famille Pamphilj estimée en son temps mais alors tombée en disgrâce. Pamphilio est son ainé de trente et un ans... mais quand on est amoureux....!
    Dans sa nouvelle famille, Olympe entre en contact avec le beau frère, lequel deviendra pape avec le nom d'Innocent X en 1644.
    Ambitieuse et avide d'argent, elle se dédie à accroitre ses richesses et le préstige de la famille Pamphilj.

Pamphilj meurt, Olympe est veuve une seconde fois.
    Cependant, Innocent X, pape et beau frère de notre Olympe, la désigne héritière universelle. Elle devient sa conseillère et puissante figure de Rome.

Dame Olympe jouit de la plus haute estime de la part du Pape, lequel la consulte avant toute décision importante.
    On raconte que telles décisions auraient été prises dans son salon... Ainsi, en peu d'années elle devient la femme la plus puissante et la plus haïe de Rome.

Je vous laisse imaginer tous les ragots qui couraient à propos de Dame Olympe et Innocent X...

Peu à peu elle s'enrichit, promotionne les travaux de rénovation du palais familial, piazza Navona, la construction de l'église de Saint'Agnès, et le placement de la fameuse fontaine des quatre fleuves de Bernini.
    Mais le peuple de Rome déteste Dame Olympe...

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de marjna, postée le 16-04-2011 à 18:26:33 (S | E)
    Buonasera a tutti!
    È bellissimo e accattivante Jod il tuo racconto sulla Pimpaccia (Olimpiaccia!!!), aspetto il seguito…con impazienza!!!

Bonsoir à tous !
    Il est superbe et captivant, Jod, ton récit sur la Pimpaccia (La méchante Olympia !!!), j'attends la suite… avec impatience !!!

La Pimpaccia

Olimpia Maidalchini naît à Viterbe en 1592. Sa famille, bien que noble du côté maternel, n'est pas très riche. Mais Olimpia possède deux "cartes maîtresses", elle est belle et intelligente. Elle évite avec habileté le couvent auquel son père l'aurait destinée et se marie avec un riche et noble hobereau romain. Trois ans plus tard son mari meurt, la laissant veuve, jeune, connue et... aisée !

Elle se marie une seconde fois avec Pamphilio Pamphili, de la très célèbre famille Pamphili, haut placée, mais... tombée en disgrâce...Pamphilio a trente et un ans de plus qu'elle, mais quand on tombe amoureux... !

Dans sa nouvelle famille, Olimpia devient amie du beau-frère, lequel deviendra pape, sous le nom d’ Innocent X en 1644. Ambitieuse et avide d’argent, elle s'emploie à augmenter les richesses et le prestige de la famille Pamphili.

Pamphilio meurt. Olimpa reste veuve une seconde fois. Pendant ce temps, Innocent X, pape et beau-frère de notre Olimpia, la désigne comme héritière universelle. La voici devenue sa conseillère, et une puissante figure de Rome.

Donna Olimpia jouit de la plus haute estime de la part du Pape, qui la consulte avant de prendre toute décision importante. On raconte que de telles décisions furent prises dans son salon... Ainsi, en peu d’années, elle devient la femme la plus redoutée et la plus haïe de Rome....

Je vous laisse imaginer tous les commérages qui couraient à propos de Donna Olimpia et d’Innocent X...

Peu à peu, elle s'enrichit, entreprend des travaux de rénovation dans le palais familial de la Place Navone, puis la construction de l'église contiguë de Sainte Agnès, et parachève la fameuse Fontaine des fleuves du Bernin. Mais le peuple de Rome hait Donna Olimpia...

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de ng, postée le 16-04-2011 à 19:50:38 (S | E)
    Buonasera Jod,
    Mi piacciono le storie sulle donne che hanno fatto la Storia !
    Ho visitato il Palazzo Pamphilj (velo consiglio) ma non conoscevo la storia di Donna Olimpia...
    e grazie cara Jod... Aspetto il seguito... presto… !

Bonsoir Jod,
    J’aime bien les histoires de femmes qui ont fait l’Histoire !
    J’ai visité le palais Pamphili (je vous le conseille), mais je ne connaissais pas l’histoire de Donna Olimpia…
    Merci chère Jod… J’attends la suite… vite… !

Voici son histoire...
    Olimpia Maidalchini naît à Viterbe en 1592. Sa famille, bien que noble du côté maternel, n’est pas très riche. Mais Olimpia a deux atouts, elle est belle et intelligente. Habilement, elle échappe au couvent auquel son père l’avait destinée et se marie avec un noble et riche fermier romain. Son mari meurt trois ans après, la laissant veuve, jeune, célèbre et… aisée !
    Elle se marie une seconde fois, avec Pamphilio Pamphili de la célèbre famille Pamphili, aristocratique, mais… tombée en disgrâce. Pamphilio a trente et un ans de plus qu’elle, mais quand on aime... !!
    Dans sa nouvelle famille, Olimpia se lie d’amitié avec son beau-frère, qui deviendra Pape sous le nom d’Innocent X en 1644. Ambitieuse et avide d’argent, elle se consacre à l’accroissement des richesses et du prestige de la famille Pamphili.
    Pamphilio meurt, Olimpia devient veuve une seconde fois. Pendant ce temps, Innocent X, Pape et... beau-frère de notre Olimpia, la désigne comme son héritière universelle. Etant sa conseillère elle devient un personnage influent à Rome.
    Donna Olimpia jouit de la plus haute estime du Pape, qui la consulte avant toute décision importante. On raconte que c’est dans son salon que telle ou telle décisions ont été prises. En quelques années, elle est ainsi devenue la femme la plus crainte et la plus détestée de Rome...
    Je vous laisse imaginer tous les commérages qui courraient sur Donna Olimpia et Innocent X...
    Petit à petit, elle s’enrichit, entreprend des travaux de rénovation du palais familial place Navona, la construction de l’église contigüe Sant’Agnese et l’aménagement de la fameuse Fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin.
    Mais le peuple de Rome déteste Donna Olimpia...

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de mondets, postée le 17-04-2011 à 11:38:13 (S | E)
    Buongiorno a tutti!
    Grazie mille jod per questo nuovo tuo argomento che come sempre è interessentissimo...

Bonjour à tous !
    Merci beaucoup jod pour ce nouveau sujet qui comme toujours est des plus intéressants...

LA PIMPACCIA

Olimpia Maidalchini naît à Viterbe en 1592. Sa famille, quoique noble du côté maternel, n'est guère riche. Mais Olimpia possède deux atouts, elle est belle et intelligente. Elle évite habilement le couvent auquel son père l'aurait destinée et se marie avec un noble et riche gentleman-farmer romain. Trois ans plus tard son époux meurt, la laissant veuve, jeune, connue et... argentée !

Elle épouse en seconde noce Pamphilio Pamphili, de la célèbrissime famille Pamphili, proche des sphères du pouvoir, mais... tombée en disgrâce...Pamphilio a trente et un ans de plus qu'elle, mais quand on tombe amoureux... !

Dans sa nouvelle famille, Olimpia devient l’amie de son beau-frère, qui deviendra pape, sous le nom d’ Innocent X en 1644. Ambitieuse et intéressée, elle s'emploie à accroître les richesses et le prestige de la famille Pamphili.

Pamphilio meurt. Olimpa reste veuve une seconde fois. Dans l’entre-temps, Innocent X, pape et beau-frère de notre Olimpia, la désigne comme héritière universelle. Voici qu’elle devient ainsi sa conseillère, et une puissante personalité romaine.

Donna Olimpia jouit de la plus haute estime de la part du Pape, qui la consulte avant quelque décision d’ importante qu’il soit. On raconte que de telles décisions furent prises dans son salon... Ainsi, en quelques années, devient-elle la femme la plus redoutée et la plus détestée de Rome....

Je vous laisse imaginer tous les cancans qui couraient à propos de Donna Olimpia et d’Innocent X...

Peu à peu, elle s'enrichit, entreprend des travaux de rénovation dans le palais familial de la Place Navone, puis la construction de l'église contiguë de Sainte Agnès, et parachève la fameuse Fontaine des fleuves du Bernin. Mais le peuple de Rome hait Donna Olimpia...

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de lisa81, postée le 21-04-2011 à 16:44:43 (S | E)
    Ciao jod,

Simpatica questa storia...Sympathique cette histoire...
    Voici ma proposition:

Voici son Histoire…
    Olimpia Maidalchini nait à Viterbo en 1592. Sa famille bien que noble du côté maternel, n’est pas très riche. Mais Olimpia possède deux « atouts », elle est belle et intelligente. Elle évite habilement le couvent dans lequel son père la destinait et épousa un noble et riche paysan romain. Trois ans plus tard, son mari décéda et la laissa veuve, jeune, connue et … aisée !
    Elle se marie une seconde fois, avec Pamphilio Pamphilj de la très célèbre famille Pamphilj, très haut placée mais tombée en disgrâce. Pamphilio a trente et un ans de plus qu’elle, mais quand on est amoureux… !!
    Dans sa nouvelle famille, Olimpia se lie d’amitié avec son beau-frère, qui deviendra pape sous le nom d’Innocent X en 1644. Ambitieuse et avide d’argent, elle se dédie à accroitre les richesses et le prestige de la famille Pamphilj.
    Pamphilio meurt, Olimpia devint veuve une seconde fois. Entre temps, Innocent X, pape et … beau-frère de notre Olimpia, la désigne comme héritière universelle. La voici conseillère du pape et l’une des figures puissantes de Rome.
    Dame Olimpia jouit de la plus haute estime de la part du Pape, ce dernier la consulte avant de prendre une quelconque décision importante. On raconte que de telles décisions étaient prises dans ses appartements… Ainsi, en quelques années, elle devint la femme la plus crainte et la plus détestée de Rome…
    Je vous laisse imaginer tous les ragots qui couraient au sujet de Dame Olimpia et d’Innocent X…
    Peu à peu, elle s’enrichit, elle promut des travaux de rénovation du palais familial place Navone, la construction de l’église adjacente de Saint Agnès et la mise en œuvre de la célèbre fontaine des fleuves du Bernin. Mais le peuple de Rome hait Dame Olimpia…

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de fany66, postée le 28-04-2011 à 15:17:59 (S | E)
    Buongiorno a tutti. Che strana donna !!
    Grazie Jod per questa nuova storia di donna. Ciò non è stato sempre facile di rientrare nella storia per la grande porta per le donne... !

Bonjour à tous. Quelle drôle de dame !!
    Merci Jod pour cette nouvelle histoire de femme. Cela n’a pas été toujours facile de rentrer dans l’histoire par la grande porte pour les femmes… !

Olimpia Maidalchini
    Voici son histoire…
    Olimpia Maidalchini nait à Viterbo en 1592. Sa famille, bien que noble du côté maternel, n’est pas riche. Mais Olimpia possède deux «atouts» , elle est belle et intelligente. Elle évite avec habileté, le couvent auquel son père l’aurait destinée et épouse un noble et riche paysan romain. Trois ans après, son mari meurt la laissant veuve, jeune, connue et…aisée !

Elle se remarie, avec Pamphilio Pamphilj de la célèbre famille Pamphilj, haut placée mais… tombée en disgrâce. Pamphilio a trente et un ans de plus qu’elle, mais quand on est amoureux… !!

Dans sa nouvelle famille, Olimpia se lie d’amitié avec son beau-frère, lequel deviendra Pape sous le nom d’innocent X en 1644. Ambitieuse et intéressée, elle s’emploie à accroitre les richesses et le prestige de la famille Pamphilj.

Pamphilio meurt, Olimpia reste veuve à nouveau. Cependant, Innocent X, pape et beau-frère de notre Olimpia, la désigne comme héritière universelle. La voici devenue conseillère du Pape et donc une puissante figure de Rome.
    Dame Olimpia jouit de la plus haute estime de la part du pape, lequel la consulte avant de prendre n’importe quelle décision importante. On raconte que de telles décisions devaient se prendre dans son salon. Ainsi… en quelques années, elle devient la femme la plus crainte et la plus détestée de Rome…

Je vous laisse imaginer tous les commérages qui courraient à propos de Dame Olimpia et Innocent X…
    Peu à peu elle s’enrichit, engage des travaux de rénovation du palais familial de la place Navona, la construction de l’église contigüe à Sainte Agnès et la mise en œuvre de la célèbre fontaine des fleuves du Bernin. Mais le peuple de Rome hait Dame Olimpia…

Réponse: [Italien]La Pimpaccia de jod47, postée le 03-05-2011 à 08:32:16 (S | E)
    Buongiorno a tutti!!

Un grand merci à vous tous qui avez participé à cette traduction...Bravo pour vos textes et le choix de vos images et photos!!
    Grazie a tutti voi per la vostra partecipazione...Bravi per i vostri testi e la scelta delle immagini e delle foto!!

Dans un deuxième post intitulé "La Pimpaccia II" vous pourrez suivre l'histoire de cette femme au destin assez exceptionnel; mais pour l'heure je vous propose ma traduction...qui n'est pas meilleure que les vôtres...

In un secondo post intitolato "La Pimpaccia II" potrete seguire la storia di questa donna dal destino particolare..ma per ora vi propongo la mia traduzione la quale non è migliore delle vostre!!

La Pimpaccia..

Olimpia Maidalchini naît à Viterbo en 1592. Sa famille bien que noble du côté maternel n’est pas d’une grande richesse, mais Olimpia possède deux « atouts » : elle est belle et intelligente. Avec habileté elle évite le couvent auquel son père la destinait, et épouse un noble et riche terrien romain. Trois ans plus tard celui-ci meurt la laissant veuve, jeune, connue et..fortunée !
    Elle se marie une seconde fois avec Pamphilio Phamphilj de la célèbre famille Pamphilj , haut placée mais désargentée..Pamphile est de trente et un an son aîné mais..quand on est amoureux.. !!
    Dans sa nouvelle famille, Olimpia se lie d’amitié avec son beau-frère, celui qui deviendra pape sous le nom d’ Innocent X en 1644. Ambitieuse et avide d’argent, elle se consacre à l’accroissement des richesses et du prestige de la famille Pamphilj.

Pamphile meurt , Olimpia reste veuve une seconde fois et dans le même temps, Innocent X ,Pape et beau-frère de notre Olimpia, en fait son héritière universelle.
    La voilà sa conseillère ,et la personne la plus puissante de Rome.
    Donna Olimpia est hautement considérée par le pape qui la consulte toujours avant des décisions importantes, lesquelles dit-on, sont prises dans son salon. En peu d’année elle devient la femme la plus crainte et la plus haïe de la ville.
    Je vous laisse imaginer tous les « bruits de couloir » qui couraient se rapportant à Olimpia et Innocent X …

Peu à peu , elle s’enrichit et fait exécuter les travaux de restauration du palais familial place Navone, la construction de l’église contiguë de Sainte Agnès et l’aménagement de la célèbre fontaine des Fleuves du Bernin. Mais le peuple de Rome déteste Donna Olimpia..

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Italien