Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas
Message de zaza63 posté le 10-04-2011 à 22:34:48 (S | E | F)
Buona sera cari amici innamorati di Roma, la passeggiata continua... Ancora una volta vorrei ringraziare di tutto cuore Marina per il suo aiuto.
Bonsoir cher amis amoureux de Rome, la promenade continue... Encore une fois je voudrais remercier de tout coeur Marina pour son aide.
Zaza.
'Circo Massimo, Circo Massimo ! Prossima fermata, Colosseo'.
Esco dalla metropolitana, eccomi davanti ad un circo ? Uno stadio ? Un campo nella città ?
Dietro di me, l'Aventino è un'elegante zona residenziale ; sui fianchi di questa collina, abitarono gli imperatori Traiano ed Adriano mentre Marco Aurelio Antonino, alias Caracalla, ci ha lasciato le sue Terme ; alla mia destra, il Palatino, origine della Città, che è occupato dalle rovine dei palazzi, iridate dalla luce di quest'ora. Qui Remo e Romolo hanno dato luogo alla leggenda della lupa, prima che fosse fondata Roma.
Attraverso il Circo Massimo, la ricca spina* è sparita, sulle gradinate persistono solamente dei piani più inclinati che lasciano immaginare il pienone di gente venuta ad incoraggiare gli aurighi. Sul Piazzale Ugo La Malfa saluto Giuseppe Mazzini, padre della repubblica ed eroe dell'unità dell'Italia e continuo la mia strada verso Santa Maria in Cosmedin. Tutte le strade conducono al Tevere...
Mi fermo, Piazza della Bocca della Verità, già Foro Boario, nella quale, tra il tempio quadrilatero di Portuno, detto della Fortuna Virile ed il tempio di Ercole Vincitore, detto anche Tempio di Vesta, poiché spesso ingiustamente confuso col Tempio delle Vestali, sgorga la bella fontana dei Tritoni. Oggi la Bocca della Verità sta dietro le sbarre.
Dopo la Rupe Tarpea dalla funesta fama, inizio la salita della via di Monte Tarpeo. Lassù si offre il Foro Romano ai miei occhi, gli archi, le basiliche, i templi e nella prospettiva, sullo sfondo, si erge il Colosseo, bagnato dagli ultimi raggi del sole.
È notte fonda quando attraverso il Foro Romano fino all'arco di Costantino, per arrivare alla fine di Via dei Fori imperiali, già Via dell'Impero, che la pazzia di un uomo ha aperto a discapito di tutto un quartiere per soddisfare il suo ideale di potere, per riunire Piazza Venezia al Colosseo. Illuminato nella notte romana, maestoso, sta lì per tanti come simbolo di Roma e verso di lui convergono tutti gli sguardi dei turisti ; l'ammiro ancora una volta, con questo sentimento misto di stupore nel trovarlo lì, (bisognerebbe toccarlo per crederci) e di sollievo che sia veramente reale.
* Spina (parola latina) : negli antichi circhi romani, muro centrale che separava l'arena a metà nel senso della lunghezza ; era ornata di statue, di obelischi o di fontane ; alle sue due estremità si trovavano le metae, intorno alle quali giravano i carri da corsa.
-------------------
Modifié par bridg le 10-04-2011 22:39Mise en forme
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de jod47, postée le 11-04-2011 à 16:57:50 (S | E)
Buongiorno a tutti!!
Prendo il mio cappello e ti seguo zaza attraverso la Roma antica..Grazie per questa passeggiata!!
Je prends mon chapeau et je te suis zaza à travers la Rome antique..Merci pour cette promenade..!
" Cirque Maxime, Cirque Maxime, prochain arrêt : le Colisée."
Je sors du métro, me voilà devant un cirque? Un stade? Un champ en pleine ville?
Derrière moi l'Aventin est un élégant quartier résidentiel; sur les flancs de cette colline habitèrent les empereurs Trajan et Hadrien tandis que Marc-Aurèle Antonin, également appelé Caracalla,nous a laissé lui, ses thermes ; à ma droite le Palatin, berceau de la Cité, empli par les ruines des palais irrisées par la lumière de cette fin d'après-midi.
C'est ici que naquit la légende de Rémus, Romulus et la louve, avant que ne fut fondée Rome.
Au milieu du cirque Maxime, la riche "spina"( mur central qui partageait l'arène dans le sens de la longueur )a disparu, sur les gradins subsistent seulement des plans plus inclinés qui laissent imaginer la foule de gens venus encourager les conducteurs de chars. Sur la place Ugo La Malfa je salue Giuseppe Mazzini, père de la République, héros de l'Unité Italienne et je poursuis mon chemin vers Santa Maria in Cosmedin. Toutes les rues mènent...au Tibre!
Je m'arrête place de la Bouche de la Vérité, autrefois Marché aux boeufs, sur laquelle, entre le Temple quadrilatère de Portuno dit de la "chance virile" et le Temple d'Hercule le Vainqueur, dit aussi Temple de Vesta parce que souvent injustement confondu avec le Temple des Vestales, surgit la belle Fontaine des Tritons.
Aujourd'hui la Bouche de la Vérité est derrière des barrières.
Après la Roche Tarpéienne, de funeste renommée, commence la montée de la rue du Mont Tarpeo. Là-haut le Forum Romain s'offre à ma vue, les arcs,les basiliques, les temples et dans la perspective, au fond, s'élève le Colisée baigné par les derniers rayons du soleil.
La nuit est déjà tombée lorsque je traverse le Forum Romain jusqu'à l'Arc de Constantin pour arriver à l'extrémité de la Rue des Forums Impériaux, jadis rue de l'Empire, que la folie d'un homme à ouvert aux dépens de tout un quartier, afin de satisfaire son idéal de pouvoir, pour relier la Place Venezia au Colisée. Illuminé dans la nuit romaine, majestueux,il est là pour beaucoup comme symbole de Rome et vers lui convergent tous les regards des touristes.
Je l'admire encore une fois avec ce sentiment à la fois d'étonnement de le trouver là, il faudrait le toucher pour y croire, et de soulagement qu'il soit vraiment réel.
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de ng, postée le 11-04-2011 à 21:52:09 (S | E)
Buonasera Zaza,
e grazie per questa passeggiata nella Roma antica. La prossima volta, se hai un piccolo posto per me nella tua valigia, mi piaccerebbe andare con te a Roma, sei una guida meravigliosa !
Merci pour cette promenade dans la Rome antique. La prochaine fois, si tu as une petite place pour moi dans ta valise, j’aimerais bien aller avec toi à Rome, tu es une guide merveilleuse !
'Circo Massimo, Circo Massimo ! Prochain arrêt, Colosseo’.
Je sors du métro, suis-je devant un cirque ? Un stade ? Un champ dans la ville ?
Derrière moi, l’Aventin est un quartier résidentiel élégant ; c’est sur les flancs de cette colline qu’ont habité les empereurs Trajan et Adrien alors que Marc-Aurèle-Antonin, appelé Caracalla, y a laissé ses Thermes. A ma droite, le Palatin, l’origine de la ville, où se trouvent les ruines des palais, illuminées par la lumière à cette heure-là. Ici, Remus et Romulus ont donné naissance à la légende de la louve, avant que Rome ne soit fondée.
Traversant le Cirque Maximus, la riche spina* a disparu, sur les gradins il reste seulement des plans plus inclinés qui laissent imaginer la foule venue encourager les auriges (conducteurs de chars). Sur la place Ugo La Malfa, je salue Giuseppe Mazzini, père de la république et héros de l’unité italienne et je continue ma route vers Santa Maria in Cosmedin. Tous les chemins mènent au Tibre…
Je m’arrête, place de la Bouche de la Vérité, ancien Marché au Boeufs, dans laquelle, entre le temple rectangulaire de Portunus, dit de la Fortune Virile et le Temple d’Hercule appelé aussi Temple de Vesta, car il est souvent confondu à tort avec le Temple des Vestales, jaillit la jolie fontaine des Tritons. Aujourd’hui, la Bouche de la Vérité est derrière des barreaux. (
Après la Roche Tarpéienne dont la renommée est funeste, commence la montée de la rue du Mont Tarpeo. De là-haut le Forum Romain s’offre à mes yeux, les arcs, les basiliques, les temples et dans la perspective, tout au fond, s’érige le Colisée, inondé par les derniers rayons du soleil.
C’est à la tombée de la nuit que traversant le Forum jusqu’à l’Arc de Constantin, j’arrive au bout de la Rue des Forums impériaux, anciennement Voie de l’Empire, que la folie d’un homme a ouverte au détriment de tout un quartier pour assouvir sa soif de pouvoir, pour relier la place Venezia au Colisée. Illuminé dans la nuit romaine, majestueux, il est pour beaucoup le symbole de Rome et tous les regards des touristes se tournent vers lui ; je l’admire encore une fois, avec ce sentiment mêlé de stupeur de le trouver là, (il faudrait le toucher pour y croire) et de soulagement qu’il soit bien réel.
*spina (mot latin) : dans les arènes romaines antiques, mur central qui séparait l’arène en son centre dans le sens de la longueur ; elle était ornée de statues, d’obélisques ou de fontaines ; à ses deux extrémités se trouvaient les bornes, autour desquelles tournaient les chars de course.
-------------------
Modifié par ng le 12-04-2011 08:37
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de mary24, postée le 11-04-2011 à 22:43:20 (S | E)
Bonsoir zaza et merci per pour cette ballade dans Rome.Toujours aussi passionnant!
"Cirque Maxime, Cirque Maxime ! Prochain arrêt, le Colisée".
je sors du métro, et me voilà devant : un cirque ? Un stade ? Un champ en ville?
Derrière moi, l'Aventino est une superbe zone résidentielle ; sur les coteaux de cette coline, ont habité les Empereurs Traiano et Adrien alors que Marc Aurel Antonin, alias Caracalla, nous a laissé ses Thermes ; à ma droite, le Palatin, origine de la Cité, maintenant occupé par les ruines des palais, irisées par la lumière de cet horaire. Ici Remus et Romulus ont donné lieu à la légende de la louve, avant que ne soit fondée Rome.
En travers du Cirque Maxime, la riche spina a disparu, sur les gradins il reste seulement des niveaux plus inclinés qui laissent imaginer le nombre de personnes venues encourager les auriges. Sur la Place Ugo La Malfa je salue Giuseppe Mazzini, père de la répubblique et héros de l'unification de l'Italie et je continue ma route vers Sainte Marie en Cosmedin. Toutes les routes conduisent au Tibre...
Je m'arrête, Place de la Bouche de la Verité, autrefois Forum Boario, dans laquelle, entre le temple rectangulaire de Portuno, appelé de la Fortune Viril et le temple de Hercule le Vainqueur, dit aussi Temple de Vesta, parce que souvent injustement confondu avec le Temple des Vestali, jaillit la belle fontaine des Tritons. Aujourd'hui la Bouche de la Verité reste derrière les barres.
Après la Rupe Tarpea de la funeste renommée, je commence la montée de la rue du Mont Tarpeo. En haut on peut observer le Forum Romain, les arcs, les basiliques, les temples et dans la prospective, sur le fond, se dresse le Colisée, baignant dans les derniers rayons de soleil.
Il fait nuit noire quand je traverse le Forum Romain jusqu'à l'arc de Costantin, pour arriver à la fin de la rue des Forum imperiaux, autrefois rue de l'Empereur, que la folie d'un homme a ouvert aux préjudices de tout un quartier pour satisfaire son ideal de pouvoir, pour relier Place Venise au Colisée. Illuminé dans la nuit romaine, majestueux, il reste pour beaucoup comme le symbole de Rome et vers lui se tournent tous les regards des touristes ; je l'admire encore une fois, avec ce sentiment mitigé de stupeur de le trouver là, (il faudrait le toucher pour le croire) et de soulagement qu'il existe réellement.
zaza
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de fany66, postée le 12-04-2011 à 18:06:18 (S | E)
Bonjour à tous. Merci Zaza pour cette nouvelle balade dans Rome qui ravive de bien jolis souvenirs… et que j’ai suivie sur le plan…
Buongiorno a tutti. Grazie Zaza per questa nuova passeggiata in Roma che ravviva di molto belli ricordi... e che ho seguito sul piano...
“Cirque de Maxence, Cirque de Maxence prochain arrêt : le Colisée”
Je sors du métro, me voici devant un cirque? Un stade ? Un champ dans la ville ?
Derrière moi, l’Aventin est un élégant quartier résidentiel; sur les flancs de cette colline, habitèrent les empereurs Tranjan et Adrien, alors que Marc Aurèle Antonin, alias Caracalla, nous a laissé ses Thermes. A ma droite, le Palatin, berceau de la Cité, occupé par les ruines des palais, vous irradie de lumière à cette heure de la journée. Ici Remus et Romulus ont donné lieu à la légende de la Louve, avant que fut fondé Rome.
A travers le cirque de Maxence, la riche "spina*" a disparu, sur les gradins restent seulement des plans plus inclinés qui laissent imaginer le nombre de gens venus encourager les auriges (cochers de chars). Sur l’esplanade Ugo La Malfa je salue Giuseppe Mazzini, père de la République et héros de l’Unité Italienne et je continue ma route vers Santa Maria in Cosmedin. Toutes les rues conduisent au Tibre…
Je m’arrête Place de la Bouche de la Vérité, autrefois Marché aux bœufs dans laquelle entre le temple quadrilatère, dit de la Fortune Virile et le temple d’Hercule le Vainqueur, dit le temple de Vesta, parce que injustement confondu avec le Temple des Vestales, surgit la belle fontaine des Tritons. Aujourd’hui la Bouche de la Vérité est derrière les barreaux.
Après le Rocher de Tarpea de funeste renommée, commence la montée de la rue du Mont Tarpeo. Là-haut s’offre à ma vue le Forum Romain, les arcs, les basiliques, les temples et dans la perspective, au fond se dresse le Colisée, baigné par les derniers rayons de soleil.
C’est la nuit quand je traverse le Forum Romain jusqu’à l’Arc de Constantin, pour arriver au bout de la rue des Forums Impériaux, autrefois Rue de l’Empire, que la folie d’un homme a ouvert au détriment de tout un quartier pour satisfaire son désir de pouvoir, afin de réunir la Place de Venise au Colisée. Illuminé dans la nuit romaine, il est là, majestueux, représentant pour beaucoup le symbole de Rome et vers lui, convergent tous les regards des touristes. Je l’admire encore une fois avec ce mélange de sentiment d’étonnement de le trouver là, (il faudrait le toucher pour y croire) et le soulagement qu’il soit vraiment réel.
* Spina (terme latin) : mur central qui séparait l’arène en son milieu dans le sens de la longueur, dans les antiques cirques romains. Ils étaient ornés de statues, d’obélisques ou de fontaines ; à ses deux extrémités se trouvaient des bornes, autour desquelles tournaient les chars de course
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de marjna, postée le 12-04-2011 à 21:53:30 (S | E)
Buonasera a tutti!
Zaza, queste tue passeggiate nella Roma di 2000 anni fa sono piene di emozioni!!!
Grazie!!!:
Bonsoir à tous !
Zaza, tes promenades dans la Rome d’il y à 2000 ans sont pleines d’emotions !
Merci !
Cirque Maxime, Cirque Maxime ! Prochain arrêt, Colisée.
Je sors du métro, me voici devant un cirque ? Un stade ? Un champ dans la ville ?
Derrière moi, l'Aventin est une élégante zone résidentielle ; sur les flancs de cette colline, habitèrent les empereurs Trajan et Adrien au contraire de Marc Aurèle Antonin, alias Caracalla, nous a laissé ses thermes ; à ma droite, le Palatin, origine de la Ville, qui est occupé par les ruines des palais, irisés par la lumière de cette heure. Ici Rémus et Romulus donnent lieu à la légende de la louve, avant que ne fût fondée Rome.
Dans le Cirque Maxime, la riche “spina” est disparue, sur les gradins restent/persistent seulement des plans plus inclinés qui laissent imaginer la foule de gens venue à encourager les auriges. Sur la place Ugo La Malfa je salue Giuseppe Mazzini, père de la République et héros de l'Unité Italienne et je continue mon chemin vers Santa Maria in Cosmedin. Toutes les rues conduisent...au Tibre!
Je m'arrête, place de la Bouche de la Vérité, autrefois Marché aux bœufs, sur laquelle, entre le Temple quadrilatère de Portuno dit aussi de la "fortune virile" et le Temple d'Hercule Victorieux, dit également Temple de Vesta, parce qu’il est souvent injustement confondu avec le Temple des Vestales, jaillit la belle Fontaine des Tritons. Aujourd'hui la Bouche de la Vérité est derrière des grilles.
Après la Roche Tarpéienne, à la funeste renommée, je commence la montée de la rue di Monte Tarpeo. Là-haut le Forum Romain s'offre à mes yeux, les arcs, les basiliques, les temples et dans la perspective, dans le fond, s'élève le Colisée baigné par les derniers rayons du soleil.
C’est la nuit noire quand je traverse le Forum Romain jusqu'à l'Arc de Constantin pour arriver à la fin de la Rue des Forums Impériaux, autrefois rue de l'Empire, que la folie d'un homme a ouvert au préjudice de tout un quartier, pour satisfaire son idéal de pouvoir, pour unir la Place Venezia au Colisée. Illuminé dans la nuit romaine, majestueux, il reste là pour beaucoup comme symbole de Rome et vers lui convergent tous les regards des touristes ; je l'admire encore une fois avec ce sentiment mêlé de stupeur de le trouver là, (il faudrait le toucher pour y croire) et de soulagement qu'il soit vraiment réel.
*Spina (mot latin) : dans les antiques cirques romains, mur central qui séparait l’arène en deux dans le sens de la longueur ; elle était ornée de statues, d’obélisques ou de fontaines ; à ses deux extrémités se trouvaient les metæ, autour desquelles tournaient les chars de course.
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de rita12, postée le 13-04-2011 à 11:15:49 (S | E)
Coucou zaza,
C'est déjà une belle promenade avant de la faire réellement... merci.
Cirque Maxime, Cirque Maxime! Prochain arrêt, Le Colisée.
Je sors du metro, me voici devant un cirque? Un stade? Un champs en ville?
Derrière moi, l'Aventin est une élégante zone résidentielle; sur les flancs de cette colline, habitèrent les empereurs Trajan et Hadrien alors que Marc Aurèle Antonin, alias Caracalla, nous a laissé ses thermes: à ma droite, le Palatin, à l'origine des fondations de la cité, est occupée par les ruines des palais, irisées de lumière à cette heure. Ici Rémus et Romulus ont donné lieu à la légende de la louve, avant que Rome ne fut fondée.
Divisant le cirque Maxime longitudinalement le mur central a disparu, sur les gradins, seul des plans inclinés subsistent laissant imaginer la multitude des spectateurs venues pour encourager les meneurs de chars.
Sur le place Ugo La Malfa je salue Giuseppe Mazzini, père de la république et éros de l'unité italienne, je continue ma route vers Sainta Maria in Cosmedin. Toutes les routes conduisent au Tibre... Je m'arrête.
Place de la bocca della verità, déjà Foro Boario, dans lequel, entre le temple quadrilatère de Portuno, dit de la Fortune Virile et le temple d'hercule Vainqueur, dit aussi Temple di Vesta, parce que injustement il est confondu avec le temple des vestales jailli la belle fontaine des Tritons.
Aujourd'hui la Bocca della verità se trouve derrière les barres.
Après la Rupe Tarpea à la funeste renommée, commence la montée de la rue Monte Tarpeo. De là- haut s'offre à mes yeux le Foro Romano, les arches, les basiliques, les temples et dans la perspective au fond, s'érige le Colisée, baigné par les derniers rayons de soleil.
Il fait nuit noir lorsque je traverse le Foro Romano jusqu'à l'arche de Constantin, pour arriver à la fin de la via dei Fori imperiali, déjà Via dell'Impero, que la folie d'un homme a ouvert au détriment de tout un quartier pour satisfaire son idéale de pouvoir, pour relier la Piazza Venezia au Colisée. Illuminé dans la nuit romaine, majestueuse, est là pour beaucoup comme symbole de Rome et vers lui convergent tous les regards des touristes: je l'admire encore une fois, avec ce mélangé de sentiment de stupeur à le voir ici. (Il faudrait le toucher pour y croire) et soulagement qu'il soit vraiment réel.
* Spina (mot latin) dans les anciens cirques romains désignant le mur central divisant l'arène en deux moitiés dans le sens de la longueur, orné de statues, d'obélisques, ou de fontaines, à ses deux extrémités il y avait des bornes autour desquelles tournaient les chars.
A bientôt.
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de zaza63, postée le 16-04-2011 à 10:37:19 (S | E)
Buongiorno, cari amici e grazie per le vostre traduzioni, il seguito inizierà qui :
Bonjour cher amis et merci pour vos traductions, la suite commencera ici :
A presto, zaza
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de ruben48, postée le 20-04-2011 à 16:11:16 (S | E)
Buongiorno a tutti, buongiorno e molte grazie Zaza per questa nuova tappa del percorso per Roma.
Bonjour à tous, bonjour et merci Zaza pour cette nouvelle étape du parcours par Rome.
"Circo Massimo", "Circo Massimo"! Prochaine station, "Colosseo"
Je sors du métro, me voici devant un cirque? Un stade? Un champ dans la cité?
Derrière moi, l' "Aventino" est une élégante zone résidentielle; sur les versants de cette colline, habitèrent les empereurs Traiano et Adriano tandis que Marco Aurelio Antonino, alias Caracalla, nous laissa ses Thermes; à ma droite, le "Palatino", l'origine de la cité, qu'est occupé par les ruines des palais, irisées par la lumière de cette heure. Ce fut ici où Romolo et Remo donnèrent lieu à la légende de la louve, avant que Rome fût fondée.
La riche épine (spina *) à travers du "Circo Massimo" est disparue, sur les gradins demeurent seulement des plans plus inclinés qui nous laissent imaginer la foule arrivée pour enhardir les conducteurs de chars. Sur l'esplanade "Ugo La Malfa" je salue Giuseppe Mazzini, père de la république et héros de l'unité de l'Italie et je continue mon tour vers "Santa Maria in Cosmedin". Toutes les rues nous emmènent au Tibre...
Je m'arrêt à la place de la "Bocca della Verità", ancien "Foro Boario", sur laquelle, entre le temple quadrilatère de "Portuno", nommé de la "Fortuna Virile" et le temple d' "Ercole Vincitore", aussi nommé "Tempio di Vesta" car il est souvent injustement confus avec le "Tempio delle Vestali", jaillit la belle fontaine des "Tritoni". Aujourd'hui la "Bocca della Verità" est derrière les grilles.
Après la "Rupe Tarpea" de funeste réputation, je commence la montée de la rue "Monte Tarpeo". Là-haut le "Foro Romano" s'offre à mes yeux ainsi que ses arcs, ses basiliques, ses temples et dans la perspective, au fond, se lève le "Colosseo", baigné par les derniers rayons du soleil.
C'est nuit profonde quand je traverse le "Foro Romano" jusqu'à l'arc de Costantino, pour arriver au bout de "Via dei Fori Imperiali", autrefois "Via dell'Impero", que la folie d'un homme a ouvert, au détriment de tout un quartier pour satisfaire son idéal de pouvoir, pour relier "Piazza Venezia" au "Colosseo". Celui-ci illuminé dans la nuit romaine, majestueux, il est là comme un symbole de Rome pour beaucoup de gens et toutes le regardes des touristes convergent vers lui; Je l'admire encore une fois avec un sentiment mixte de stupeur pour le trouver là (il faudrait le toucher pour y croire) et de soulagement pour qu'il soit vraiment réel.
* Spina (mot latin): Aux antiques cirques romains, c'était le mur central que divisait l'arène en deux moitiés au sens long; C'était ornée par de statues, d'obélisques ou de fontaines; Aux ses deux extrémités se trouvèrent les buts, autour desquels tournaient les chars de courses.
I miei cari saluti,
Rubén.
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de zaza63, postée le 20-04-2011 à 18:10:43 (S | E)
Cari amici del sito, sto per partire un po' in vacanze, e vi proporrò la mia versione all'inizio di maggio. Per farvi pazientare, vi mando alcune foto prese a Roma durante i miei differenti soggiorni, illustrando questa ultima passeggiata... (ma non finale)
Chers amis du site, je vais partir un peu en vacances, et je vous proposerai ma version début mai. Pour vous faire patienter, je vous envoie quelques photos prises à Rome durant mes différents séjours, illustrant cette dernière promenade... (mais pas finale)
La luppa, Remo e Remolo. La Bocca della Verità (dietro le sbarre)
Tempio di Ercole Vincitore
La Fontana dei Tritoni Foro Romano, con il Colosseo sullo sfondo
Colosseo illuminato nella notte romana
-------------------
Modifié par zaza63 le 21-04-2011 10:08
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma (Seguito - 5) de zaza63, postée le 28-04-2011 à 19:25:31 (S | E)
Bonsoir à tous, voici ma version... et la suite dans quelques jours ! Merci à vous tous, à bientôt.
Buona sera tutti, ecco la mia versione... ed il seguito fra qualche giorno ! Grazie a voi tutti, a presto.
'Cirque Maximus, Cirque Maximus ! Prochain arrêt : Colisée !' répète la voix dans le métro. Je sors du métro, me voici face à un... Cirque ? Un stade ? Un champ dans la ville ? Derrière moi, l'Aventin est une élégante zone résidentielle ; sur les flancs de cette colline, déjà, les empereurs Trajan et Adrien ont résidé, et Marcus Aurelius Antoninus, alias Caracalla, y a laissé ses Termes ; à ma droite, le Palatin, origine de la Ville, occupé par les ruines des palais, que la lumière à cette heure irise. Ici Remus et Romulus ont créé la légende de la Louve avant de fonder Rome.
Je traverse le Cirque, la riche épine a disparu, des gradins d'antan persistent simplement des plans plus inclinés qui laissent imaginer le nombre de spectateurs venus encourager les auriges. Sur l'Esplanade Ugo La Malfa je salue Giuseppe Mazzini, père de la république, héros de l'unité de l'Italie, et je continue mon chemin en direction de Sainte Marie en Cosmedin. Tous les chemins mènent au Tibre...
Je m'arrête sur la Place de la Bocca della Verità, autrefois Forum Boarium, sur laquelle, entre le temple quadrilatère de Portunus et le temple d'Hercule, souvent injustement confondu avec le Temple des Vestales, jaillit la jolie fontaine des Tritons. Aujourd'hui la Bouche de la Vérité est derrière les barreaux...
Après la Roche Tarpéienne à la funeste renommée, je grimpe la rue Monte Tarpeo. Tout en haut, le Forum Romanum s'offre à mes yeux, les arcs, les basiliques, les temples, et dans la perspective, tout au fond, se dresse le Colisée, baigné par les derniers rayons du soleil.
Je traverse le Forum à la nuit tombante jusqu'à l'Arc de Constantin, pour arriver au bout de la Rue des Forums impériaux, autrefois Rue de l'Empire, que la folie d'un homme avait tracée au détriment de tout un quartier pour satisfaire son idéal de pouvoir, pour réunir la Place de Venise au Colisée. Eclairé tout au bout de la rue dans la nuit romaine, majestueux, celui-ci reste pour beaucoup le symbole de Rome, et vers lui tous les regards des touristes convergent ; je l'admire une fois encore, avec ce sentiment mêlé de stupéfaction de le trouver là, (j'aurais besoin de le toucher pour y croire), et de soulagement qu'il soit bien réel.
Zaza.
-------------------
Modifié par zaza63 le 28-04-2011 19:27
Cours gratuits > Forum > Forum Italien