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Message de zaza63 posté le 06-03-2011 à 20:13:01 (S | E | F)
Salve tutti, amici del sito, a chi piace seguirmi nelle vie della città eterna... Seguite la guida...
Vorrei ringraziare Marjna per la sua gentile collaborazione nella scrittura del testo italiano.
Bonsoir à tous, amis du site, qui aiment me suivre dans les rues de la ville éternelle... Suivez le guide...
Je voudrais remercier Marjna pour son aimable collaboration dans l'écriture du texte italien.
"Saliamo insieme sull'isola Tiberina, ormeggiata a babordo al Ponte Fabricio (già Ponte degli Ebrei), ed a dritta al Ponte Cestio ! Vedete la chiesa San Bartolomeo fieramente eretta alla sua prua, e la sua poppa abitata dall'Ospedale Fatebenefratelli. E proprio qui che voi, amici cinefili, avete visto il viso di Nanni Moretti trasformato dalla felicità della paternità, prima di lasciare esplodere la sua gioia sulle rive del Tevere in "Aprile”*. Isola della Salute, antico luogo di culto dedicato ad Esculapio, dio della medicina, lo stemma del quale, il serpente, secondo la leggenda dorme nel letto del fiume.
Isola Tiberina, enclave magica nella Città, portaci in Trastevere attraverso il Ponte Cestio ; a valle del fiume l'ultima arcata del Ponte Rotto ha resistito ai tormenti del tempo e testimonia le diverse alluvioni di cui il Tevere fu vittima. In Trastevere, c’è un'altra Roma, dall'altro lato del Tevere, colle sue tortuose viuzze pittoresche, le sue terrazze fiorite, dove l'ocra sposa il giallo sotto la dolce luce della fine del pomeriggio. Santa Maria, Santa Cecilia, Sant'Agata, Santa Margherita, tutte queste sante, e ancora altre, si riparano qui, nelle chiese di Trastevere.
A monte, la passeggiata del Gianicolo ci porterà fino al Vaticano, e ci offrirà un panorama indimenticabile, passando davanti alla Fontana dell’Acqua Paola, detta “il Fontanone” ; poi, nel punto più alto del colle, si potrà vedere l’imponente statua equestre dedicata a Giuseppe Garibaldi. A valle, seguendo il viale Trastevere, arriveremo fino a Porta Portese ed al suo mercato dove Bruno e suo papà stanno cercando la famosa bicicletta rubata **.
Da li, il Ponte Testaccio ci conduce nel quartiere eponimo, verso questo monte Testaccio ricoperto d’anfore, dov’era localizzato il Mattatoio comunale, che ospita oggi le discoteche ed i ristoranti dove si può godere la cucina romanesca popolare, le specialità cucinate col quinto quarto, la parte meno nobile della bestia che nutriva gli operai del Mattatoio, ed i poveri, tempo fa. Questa cucina rivalutata rinasce nei ristoranti del quartiere : coda alla vaccinara, rigatoni con la pajata, animelle fritte, testina d’abbacchio al forno. Cucina popolare ? Alle nostre orecchie francesi questi nomi avrebbero evocato piuttosto i famosi festini dell'imperatore Nerone !
Nel cuore di questo quartiere popolare è sorto, al riparo del muro di Aureliano, il cimitero “acattolico”, già cimitero degli stranieri, o dei protestanti, anche chiamato cimitero degli artisti e dei poeti, sul quale veglia la piramide di Caio Cestio. La notte sta scedendo su questi luoghi riempiti di storia e vado verso la stazione della Metropolitana Piramide. La passeggiata non è finita..."
* “Aprile”, Nanni Moretti, 1998
** “Ladri di biciclette”, Vittorio di Sica, 1948
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de ng, postée le 06-03-2011 à 22:38:35 (S | E)
Buonasera Zaza,
Grazie per questa passeggiata picevole... Spero che non è veramente finita !
Bonsoir Zaza,
Merci pour cette plaisante promenade... J'espère qu'elle n'est vraiment pas terminée !
Montons ensemble sur l’île Tiberine, amarrée à gauche du pont Fabricio (ancien pont des Juifs), et à droite du pont Cestio ! Admirez l’église Saint Bartolomeo fièrement érigée à sa proue, et sa poupe héberge l’hôpital Fatebenefratelli. C’est précisément là que vous, amis cinéphiles, avez vu le visage de Nanni Moretti transformé par le bonheur de la paternité, avant de laisser exploser sa joie sur les rives du Tevere dans « Aprile ». L’île de la Santé, ancien lieu de culte dédié à Esculape, dieu de la médecine, dont le blason, le serpent, selon la légende dort dans le lit du fleuve.
L’île Tiberine, enclave magique dans la ville, nous emmène dans le Trastevere par le pont Cestio ; en aval du fleuve, la dernière arcade du pont Rotto a résisté à l’épreuve du temps et témoigne des différentes inondations dont le Tevere fut victime.
Dans le Trastevere, il y a une autre Rome, de l’autre lit du Tevere, avec ses tortueuses ruelles pittoresques, ses terrasses fleuries, où l’ocre se mêle au jaune sous la douce lumière de la fin de l’après-midi. Santa Maria, Santa Cecilia, Sant'Agata, Santa Margherita, toutes ces saintes, et d’autres encore, se réfugient ici, dans les églises du Trastevere.
En amont, la promenade du Gianicolo nous conduira près du Vatican, et nous offrira un panorama inoubliable, en passant devant la Fontaine de l’Acqua Paola, dite « la grande Fontaine » ; puis, du point le plus haut de la colline, on pourra voir l’imposante statue équestre dédiée à Giuseppe Garibaldi. A l’aval, suivant le boulevard Trastevere, nous arriverons près de la porte Portese et de son marché où Bruno et son papa sont en train de chercher la fameuse « bicyclette volée ».
De là, le pont Testaccio nous conduit au quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert d’amphores, où était situé l’Abattoir municipal, qui abrite aujourd’hui des discothèques et des restaurants où l’on peut goûter la cuisine romaine populaire, les spécialités cuisinées avec le « cinquième quartier », la partie la moins noble de la bête qui nourrissait les ouvriers de l’Abattoir, et les pauvres, il y a longtemps. Cette cuisine revalorisée renaît dans les restaurants du quartier : queue de boeuf, rigatoni aux tripes, ris de veau frits, tête d’agneau de lait au four. Cuisine populaire ? A nos oreilles françaises, ces noms évoqueraient plutôt les fameux festins de l’empereur Néron !
Au cœur de ces quartiers populaires est situé, à l’abri du mur d’Aurelieno, le cimetière “non catholique”, autrefois cimetière des étrangers, ou des protestants, appelé aussi cimetière des artistes et des poètes, sur lesquels veille la pyramide de Caio Cestio. La nuit est en train de tomber sur ces lieux chargés d’histoire et je me dirige vers la station de métro “Piramide”.
La promenade n’est pas terminée…
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de rita12, postée le 07-03-2011 à 00:55:22 (S | E)
Eccolo l'aspettato seguito, grazie et brava!
Ah! je m'y vois... Voici ma participation
Montons ensemble sur l'ile Tiberine, arrimée à bâbord du Pont Fabricio ( antérieurement appelé Pont des Hébreux) et à tribord le Pont Cestio! Regardez l'église Saint Bartolomeo fièrement érigée à sa proue, et sa poupe habitée par l'hôpital Fatebenefratelli. C'est ici précisément que vous, amis cinéphiles, avez vu le visage de Nanni Moretti transformé par le bonheur de la paternité, avant de laisser exploser sa joie sur les rives du Tibre en “Avril”. Ile de la santé, ancien lieu du culte dédié à Esculape, dieu de la médecine, blason dont le serpent, selon la légende dort dans le lit du fleuve.
L'ile Tiberine, enclave magique de la ville, nous conduit dans Trastevere à travers le Pont Cestio; en aval du fleuve la dernière arcade du “Pont Rotto” a résisté aux tourments du temps et témoigne de plusieurs inondations dont le Tibre fut victime.
Dans la Trastevere, il y a une autre Rome, de l'autre coté du Tibre, avec ses ruelles sinueuses et pittoresques, ses terrasses fleuries, où l'ocre épouse le jaune sous la douce lumière de fin après midi. Sainte Marie, Sainte Cécile, Sainte Agate, Sainte Marguerite, toutes ces saintes et encore d'autre, sont abritées ici, dans les églises de Trastevere.
En haut, la promenade du “Gianicolo” nous mènera jusqu'au Vatican, et nous offrira un panorama inoubliable, en passant devant la Fontaine de “l'Acqua Paola”, dite “ il Fontanone”; puis, à l'endroit le plus haut du col, on pourra voir l'imposante statue équestre dédiée à Giuseppe Garibaldi. Dans la vallée, en suivant la voie Trastevere, nous arriverons jusqu'à Porta Portese puis à son marché où Bruno et son père sont entrain de chercher la fameuse bicyclette volée.
De là, le Pont Testaccio nous conduit dans le quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert d'amphores, où on arrivait aux abattoirs communaux, qui abritent aujourd'hui les discothèques et les restaurants où l'on peut profiter de la cuisine romaine populaire, les spécialités cuisinées avec le 'quinto quarto” et la partie moins noble de la bête qui nourrissait les ouvriers de l'abatoire, et les pauvres, autrefois.
Cette cuisine réhabilitée renait dans les restaurants du quartier: “coda alla vaccinara” “rigattoni con la pajata, animelle fritte, testina d'abbacchio al forno”. Cuisine populaire? Selon nous français ces noms évoquent plutôt les fameux festins de l'empereur Néron!
Au coeur de ce quartier populaire se situe, à l'abri du mur Aurélien, le cimetière “ catholique “ déjà appelé cimetière des étrangers, et des protestants, appelé aussi cimetière des artistes et des poètes sur lesquels veille la pyramide de Caius Cestius.
Il se fait tard, la nuit descend sur ces lieux remplis d'histoire, je me rends à la station de métro Pyramide.
La promenade n'est pas encore finie.
* “Aprile”, Nanni Moretti, 1998
** “Ladri di biciclette”, Vittorio di Sica, 1948
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de jod47, postée le 07-03-2011 à 09:36:39 (S | E)
Buongiorno a tutti!!
Grazie zaza per questa passeggiata un po’ diversa delle altre..Che bella idea di assomigliare l’isola Tiberina ad una nave e la passeggiata ad una crociera…Non mancano né paesaggi, né fiume, ponti ,monumenti, colori, anche sapori delle antiche ricette…
Zaza..sei la « guida » migliore !!
Merci zaza pour cette balade un peu différente des autres..Excellente idée de faire ressembler cette île à un bâteau et la promenade à une croisière..Ne manquent ni paysages, ni fleuve, ponts, monuments, couleurs et même les saveurs des antiques recettes.
Zaza..tu es la meilleure des guides!!
-Montons ensemble sur l’île Tiberine amarrée à babord au Ponte Fabricio ( autrefois pont des Hébreux ) et à tribord au Pont Cestio. A la proue vous voyez l’église San Bartolomeo fièrement érigée , et à la poupe l’hôpital Fatebenefratelli. C’est pile à cet endroit que vous, amis cinéphiles, avez vu le visage de Nanni Moretti transformé par le bonheur de la paternité avant de laisser éclater sa joie sur les rives du Tibre dans « Aprile » *
L’île de la Salute, ancien lieu de culte dédié à Esculape, dieu de la médecine, dont l’emblème, le serpent, dort selon la légende dans le lit du fleuve.
L’île Tibérine, enclave magique de la Cité, nous transporte au Trastevere en passant le Ponte Cestio ; en aval du fleuve , la dernière arcade du Ponte Rotto ( le Pont « cassé »)qui a résisté aux affres du temps, témoigne des différentes inondations causées par le Tibre. Au Trastevere se trouve une autre Rome, de l’autre côté du Tibre avec ses collines tortueuses, ses ruelles pittoresques, ses terrasses fleuries où l’ocre épouse le jaune sous la douce lumière vespérale. Santa Maria, Santa Cecilia, Sant’Agata , Santa Margherita, toutes ces saintes et d'autres encore, s’abritent ici dans les églises du Trastevere.
En amont, la promenade du Janicule nous portera jusqu’au Vatican et nous offrira un panorama inoubliable en passant devant la fontaine de l’ acqua Paola dite « Il Fontanone »; puis sur le point culminant de la colline on pourra voir l’imposante statue equestre de Giuseppe Garibaldi. En aval , en suivant le boulevard Trastevere , nous arriverons jusqu’à la Porte Portese et son marché à l’endroit même où Bruno et son papa sont allés chercher la fameuse bicyclette volée.*
De là, le Ponte Testaccio nous conduit dans le quartier éponyme vers ce Mont Testaccio recouvert d’amphores où était situé l’Abattoir Municipal et qui aujourd’hui abrite les discothèques et les restaurants dans lesquels on peut apprécier la cuisine romaine populaire dont les spécialités sont cuisinées avec les bas-morceaux, la partie la moins noble de l’animal dont se nourrissaient autrefois les ouvriers de l’Abattoir et les pauvres.
Cette cuisine « réhabilitée » renaît dans les restaurants du quartier.. : Queue à la vaccinare ( queue de veau cuisinée avec de la joue de porc.) ;rigatoni à la « pajate » ( ? ) ;animelles frites ( thymus et pancréas..) testina d’abbacchio ( tête d’agneau de lait ? ) au four…Cuisine populaire ? A nos oreilles françaises ces mots évoqueraient plutôt les fameux festins de l’empereur Néron !
Dans le cœur de ce quartier populaire est bâti, à l’abri du mur d’Aurélien, le cimetière chrétien, autrefois cimetière des étrangers ou des protestants, aussi appelé cimetière des artistes et des poètes, sur lequel veille la pyramide de Caio Cesto. La nuit est en train de descendre sur ces lieux remplis d’histoire et je vais vers la station de métro Pyramide. La promenade n’est pas terminée…
*"Aprile" film de Nanni Moretti 1998.
*"Ladri di biciclette" Vittorio de Sica 1948.
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de fany66, postée le 10-03-2011 à 22:45:15 (S | E)
Buonasera a tutti. Grazie mille zaza per questa novella passeggiata e questa devazione per il cinema !.
Bonsoir à tous. Merci beaucoup zaza pour cette nouvelle balade et ce détour par le cinéma !
Montons ensemble sur l’île Tiberine, amarrée à bâbord au Pont Fabricio (ex pont des Juifs), et à droite au pont Cestio ! Regardez l’église Saint Bartolomeo fièrement dressée à sa proue, et sa poupe est habitée par l’hôpital Fatebenefratelli ("faites le bien, mes frères").
C'est ici même que vous, amis cinéphiles, vous avez vu le visage de Nanni Moretti transformé par la joie de la paternité, avant de laisser exploser sa joie sur la rive du Tibre dans (le film) « Aprile ». L’île de la Santé, ancien lieu de culte dédié à Esculape, dieu de la médecine, dont l’emblème est le serpent, qui, selon la légende, dort dans le lit du fleuve.
L’île Tiberine, enclave magique dans la Cité, transportons-nous dans le Trastevere en empruntant le Pont Cestio ; en aval du fleuve la dernière arcade du Pont Cassé a résisté aux tourments du temps et témoigne des différentes crues dont le Tibre fut victime.
Dans le Trastevere, de l’autre côté du Tibre, il y a une autre Rome, avec ses pittoresques ruelles tortueuses, ses terrasses fleuries où l’ocre épouse le jaune sous la douce lumière d’une fin d’après-midi.
Sainte Marie, Sainte Cécile, Sainte Agathe, Sainte Marguerite, toutes ces saintes et d’autres encore se réfugient ici dans les églises du Trastevere.
En amont, la promenade du Janicule nous amènera jusqu’au Vatican, et nous offrira un panorama inoubliable, passant devant la Fontaine dell’Acqua Paola, dite «Fontanone ».
Ensuite, du point le plus haut de la colline, on pourra voir l’imposante statue équestre dédicacée à Giuseppe Garibaldi.
En aval, en suivant l’avenue Travestere, nous arriverons jusqu’à la porte Portese et à son marché où Bruno et son papa sont en train de chercher la fameuse bicyclette volée. (« Le voleur de bicyclette » Vittorio di Sica).
De là, le pont Testaccio nous conduit au quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert d’amphores, était implanté l’abattoir communal, qui héberge aujourd’hui les discothèques et les restaurants où l’on peut apprécier la cuisine romaine populaire, les spécialités cuisinées avec le cinquième quartier, la partie la moins noble de la bête qui nourrissait autrefois les ouvriers de l’ Abattoir, et les pauvres.
Cette cuisine réhabilitée, renait dans les restaurants du quartier : queue de bœuf, rigatoni avec intestins de veau, ris de veau sauté, tête d'agneau au four. Cuisine populaire ? A nos oreilles françaises, ces noms évoqueraient plutôt les célèbres festins de l’empereur Néron !
Au cœur de ce quartier populaire s’est installé, à l’abri du mur d’Aurélien, le cimetière «non catholique», ancien cimetière des étrangers ou des protestants, appelé aussi le cimetière des artistes et des poètes, sur lequel veille la pyramide de Caius Cestius.
La nuit descend sur ces lieux chargés d’histoire et je vais vers la station de métro Pyramide. La promenade n’est pas finie…
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de ruben48, postée le 12-03-2011 à 17:27:48 (S | E)
Buongiorno zaza, buongiorno a tutti.
Grazie zaza per la tua proposta. È una bella passeggiata. Ecco la mia traduzione:
Nous montons tous ensemble l'île de Tibre, amarrée à bâbord du pont Fabricio (déjà pont des juifs) et à droite du pont Cestio. Vous voyez l'église de Saint Bartolomé orgueilleusement levée à sa prou, et habité à sa poupe par l'hôpital Fatebenefratelli. Vous avez vu, justement ici mes amis cinéphiles, le visage de Nanni Moretti transformé par la félicité de sa paternité, avant de laisser éclater sa joie sur les bords du Tibre dans "Aprile". Île de la Santé, ancien endroit de culte dédié à Esculapio, dieu de la médecine, dont le bouclier, la serpente, d'après la légende, dort sur le lit du fleuve.
L'île du Tibre, enclave magique de la Cité, nous porte au Trastevere à travers du pont Cestio. Au-delà du fleuve la dernière arche du Ponte Rotto a supporté les tourments du temps et témoigne des plusieurs inondations dont le Tibre a été une victime. Au Trastevere, il y a une autre Rome, de l'autre côté du Tibre, avec ses tortueuses ruelles pittoresques, ses terrasses fleuries où l'ocre épouse le jaune sous la douce lumière à la fin de la soirée. Sainte Marie, Sainte Cécilia, Sainte Agathe, Sainte Marguerite, toutes ces saintes et encore d'autres se protégent ici, dans les églises du Trastevere.
Après, la promenade du Gianicolo nous portera jusqu'au Vatican et nous offrira un panorama inoubliable, en passant devant la fontaine de l'Acqua Paola, qui est appelée "il Fontanone". Par la suite, au point le plus haut de la colline, on pourra voir la superbe statue équestre dédiée à Giuseppe Garibaldi. Après, en suivant l'avenue Trastevere, nous arriverons jusqu'à Porta Portese et à son marché où Bruno et son père cherchent toujours la célèbre bicyclette volée.
Depuis là le pont Testaccio nous mène au quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert d'amphores, où était localisé l'abattoir municipal qui loge aujourd'hui les discothèques et les restaurants ou on peut déguster la cuisine romaine populaire, les spécialités cuisinées avec le cinquième quart, la parte la moins noble de l'animal qui nourrissait aux ouvriers de l'abattoir et aux pauvres, il y a quelque temps. Cette cuisine revalorisée renaît aux restaurants du quartier: "coda alla vaccinara", "rigatoni con la pajata", "animelle fritte", "testina d'abbacchio al forno" Cuisine populaire? À votre ouïe française ces nomes auraient évoqué plutôt les célèbres festins de l'empereur Néron!
Au coeur de ce quartier populaire est surgis, à la protection du mur d'Aureliano le cimetière "pas catholique", déjà cimetière des étrangers, ou des protestants, aussi nommé cimetière des artistes et des poètes, sur lequel veille la pyramide di Caio Cestio. La nuit tombant sur ces lieux remplis d'histoire je vais vers la station du métro Pyramide.
La promenade n'est pas finie.
Scusa la traduzione de "alle nostre" per "à votre".
Non so, né ho trovato, il significato esatto di queste espressioni: "a valle" e "a monte".
Ti ringrazio molto questa passeggiata nella Città Eterna. A presto,
Rubén.
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de eos17, postée le 13-03-2011 à 13:37:57 (S | E)
Buongiorno zaza,buongiorno a tutti .
Montons ensemble sur l'île Tiberine ,amarée à babord au Pont Fabricio (anciennement pont des Hébreux )et à tribord au Pont Cestio !Vous découvrez l'église Saint Barthélémy fièrement dressée à sa proue tandis qu'à sa poupe se trouve l'hopital Fatebenefratelli.C'est ici,précisément,amis cinéphiles,que vous avez vu le visage de Nanni Moretti transformé par le bonheur d'être père avant qu'il ne laisse exploser sa joie sur les rives du Tibre dans "En avril".L'île de la salute est un antique lieu de culte dédié à Esculape dont le symbole est le serpent qui dort dans le lit du fleuve selon la légende .
L'île tiberine ,enclave magique de la ville, nous transporte dans Trastevere au-delà du Pont Cestio;à l'aval du fleuve, la dernière arche du Pont Rotto a résisté aux affres du temps et témoigne des inondations dont celui-ci fut victime.Dans Trastevere,de l'autre côté du pont ,c'est une autre Rome avec ses ruelles tortueuses et pittoresques ,ses terrasses fleuries où l'ocre épouse le jaune dans la douce lumière de fin d'après midi. Sainte marie,Sainte Cécile, Sainte Agathe,Sainte Marguerite ,toutes ces saintes et d'autres encore ,sont protégées ici dans les églises du Trastevere.
En amont,la promenade du Gianicolo nous amènera jusqu'au Vatican,et nous offrira un panorama inoubliable ,passant devant la fontaine dell'Acqua Paola,dite"il Fontanone";puis sur le point le plus haut de la colline,on pourra voir l'imposante statue équestre dédiée à Giuseppe Garibaldi.
En redescendant ,et en suivant la voie Trastevere,nous arriverons jusqu'à la Porte Portese et à son marché où Bruno et son père sont en train de chercher la fameuse bicyclette volée.
De là, le Pont Testaccionous conduit dans le quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert d'amphores ,où était situé l'abbatoir minicipal et qui,aujourd'hui accueille les discothèques,les restaurants où on peut goûter à la cuisine populaire romaine ,aux spécialités faites avec le cinquième quart,la partie la moins noble de la bête qui nourrissait les ouvriers de l'abattoir, les pauvres il y a quelque temps.Cette cuisine réhabilitée, renaît dans les restaurants du quartier: queue de boeuf,rigatoni ? ,? frits,tête de veau au four. Cuisine populaire ? Pour nos oreilles françaises ces noms évoqueraient plutôt les fameux festins de l'Empereur Néron .
Dans le coeur de ce quartier populaire se situe, protégé par le mur d'Aurélien ,le cimetière "des catholiques ",déjà appelé cimetière des étrangers ou des protestants,encore nommé cimetière des artistes et poètes ,sur lequel veille la pyramide de Caio Cestio. La nuit s'installe sur ces lieux remplis d'histoire et je me rends à la station de métro Pyramide. La promenade n'est pas finie ....
Grazie mille per questa passegiata .
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de gigliola, postée le 14-03-2011 à 23:12:25 (S | E)
Buonasera a tutti!
Zaza , ecco la mia versione del tuo bel testo, una passeggiata molto interessante, che ho fatto con te ed i miei ricordi, a me tanto cari ...
Zaza , , voici ma version de ton beau texte , une promenade si intéressante que j'ai faite avec toi (par ton texte ) et avec mes souvenirs - si chers à mon coeur ...
Roma ... un' altra passeggiata ...
Embarquons tous sur l'Ile Tibérine, amarrée à babord au Pont Fabricius , appelé autrefois : Pont des Hébreux , et à tribord au Pont Cestius ! Vous découvrez alors , orgueilleuse figure de proue , l'église Saint Bartelemeo et , parfait contrepoint , l'Hôpital Fate bene fratelli installée à sa poupe .
C'est ici même que vous , amis cinéphiles , avez vu le visage de Nanni Moretti transfiguré par le bonheur de la paternité , avant qu'il ne laisse exploser sa joie sur les rives du Tibre dans "Aprile". *
Nous sommes donc tous à bord de "L'îIe de la Salude", cet antique lieu de culte dédié à Esculape , dieu de la médecine dont le caducée a pour symbole le serpent , serpent , qui dort dans le lit du fleuve - raconte la légende .
ô toi, Ile Tibérine , enclave magique dans la Cité , conduit-nous dans le Trastevere par le Pont Cestius ! ...
En aval du fleuve , la dernière arcade du Pont Cestius a résisté à l'épreuve du temps , en témoignent les nombreuses alluvions laissées par les inondations du Tibre dont le pont fut victime .
Dans le quartier de Trastevere , en franchissant le Tibre , c'est une autre Rome que nous découvrons , avec ses ruelles tortueuses , ses terrasses fleuries , où l'ocre épouse l'or sous la douce lumière du soleil couchant .
Santa Maria , Santa Cecilia , Sant'Agata , Santa Margherita , que sais-je encore , toutes ces saintes ont trouvé refuge ici , dans les églises de Trastevere .
En amont , la promenade du Janicule portera nos pas jusqu'au Vatican et nous offrira un panorama inoubliable , passant devant la Fontaine dell' Acqua Paola , appelée "Il Fontanone" .. puis , du point culminant de la colline , nous pourrons apercevoir l'imposante statue équestre érigée en l'honneur de Garibaldi .
En aval , suivant l'avenue Trastevere , nous atteindrons la Porta Portese et son célèbre marché où le petit Bruno et son père cherchent encore la fameuse " Bicyclette volée " ... **
De là , le pont Testaccio nous amène au quartier éponyme , vers ce mont dont le nom veut dire : couche de tessons , en latin (testae) , d'où Testaccio , parsemé de débris d'amphores , lieu où se trouvait l'abattoir municipal , qui aujourd'hui accueille discothèques et restaurants où l'on peut apprécier la cuisine romaine populaire , les spécialités cuisinées avec le "Quinto quarto" *, partie la moins noble de l'animal , ration dévolue aux ouvriers qui travaillaient à l'abattoir ainsi qu'aux pauvres , il y a de cela longtemps .
Cette nourriture remise au goût du jour reprend vie dans les restaurants du quartier : "Coda alla vaccinara, rigatoni con la pajata, animelle fritte, testina d’abbacchio al forno". Cuisine populaire ? A nos oreilles françaises ces appellations évoqueraient plutôt les fameux festins-orgiaques de l'Empereur Néron!
Dans le coeur de ce quartier populaire a été édifié , bien à l'abri du Mur d'Aurélien , le cimetière des " non-catholiques " , autrefois cimetière des " étrangers " ou des protestants , mais aussi le cimetière des artistes et des poètes , sur lequel veille Caius Cestius du haut de sa pyramide .
Doucement le déclin du jour descend sur ces lieux chargés d'Histoire , et je m'achemine tranquillement vers la station du métro Pyramide .
Mais ne s'achève pas là notre promenade ...
* Il quinto quarto è quel che rimane della bestia vaccina o ovina dopo che sono state vendute ai benestanti le parti pregiate: i due quarti anteriori e i due quarti posteriori.
È anche il nome di un ristorante , a Roma .
" Avril " , Nanni Moretti , 1998 .
** Film de Vittorio De Sica , 1948 .
Sono pronta per camminare ancora a Roma con te , con piacere, ... Zaza !
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de marjna, postée le 15-03-2011 à 22:04:33 (S | E)
Buonasera a tutti!
È sempre bello per me vedere Roma attraverso i tuoi occhi da turista, prestare attenzione a monumenti che noi purtroppo guardiamo con l’indifferenza dell’abitudine…Invece Roma è meravigliosa ! zaza
Bonsoir à tous !
C’est toujours un plaisir pour moi de voir Rome au travers du regard de touristes, prêter attention à des monuments que malheureusement nous regardons avec l’indifférence de l’habitude… Alors que Rome est merveilleuse ! Merci zaza
Bonjour Rome IV
Montons ensemble sur l’île Tibérine, amarrée à bâbord au pont Fabricius (ancien pont des Juifs), et à tribord du pont Cestius ! Voyez l’église Saint Bartolomeo fièrement érigée à sa proue, et sa poupe occupée par l’hôpital Fatebenefratelli. C’est justement ici que vous, amants du cinéma, vous avez vu le visage de Nanni Moretti transformé par la félicité de la paternité, avant de laisser éclater sa joie sur les rives du Tibre dans « Aprile ». L’île de la Santé, ancien lieu de culte dédié à Esculape, dieu de la médecine, le blason duquel, le serpent, selon la légende dort dans le lit du fleuve.
L’île Tibérine, enclave magique dans la ville, nous conduit au Trastevere par le pont Cestius ; en aval du fleuve, la dernière arcade du pont Rotto a résisté aux tourments du temps et témoigne des différentes inondations dévastatrices provoquées par le Tibre.
De l’autre côté du Tibre il y a une autre Rome, avec ses ruelles sinueuses et pittoresques, ses terrasses fleuries, où l’ocre se marie au jaune sous la douce lumière de la fin de l’après-midi. Santa Maria, Santa Cecilia, Sant'Agata, Santa Margherita, toutes ces saintes, et d’autres encore, se réfugient ici, dans les églises du Trastevere.
En haut, la promenade du Janicule nous conduira jusqu’au Vatican, et nous offrira un panorama que nous ne pourrons pas oublier, en passant en face de la Fontaine de l’Acqua Paola, nommée « la grande Fontaine » ; puis, sur le point le plus haut de la colline, on pourra voir l’imposante statue équestre dédiée à Giuseppe Garibaldi. En descendant, suivant le boulevard Trastevere, nous arriverons jusqu’à la porte Portese et son marché où Bruno et son père sont en train de chercher la fameuse « bicyclette volée ».
De cet endroit, le pont Testaccio nous conduit au quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert d’amphores, où était localisé l’Abattoir municipal, qui accueille aujourd’hui des discothèques et des restaurants où l’on peut savourer la cuisine romaine populaire, les spécialités cuisinées avec le « cinquième quart », la part la moins noble de la bête qui était la nourriture des ouvriers de l’Abattoir et des gens pauvres naguère.
Cette cuisine remise à l’honneur renaît dans les restaurants du quartier : queue de bœuf, rigatoni aux tripes, ris de veau frits, tête d’agneau de lait au four. Cuisine populaire ? À nos oreilles françaises, ces noms auraient évoqué plutôt les fameux repas orgiaques de l’empereur Néron !
Au cœur de ce quartier populaire surgit, à l’abri du mur d’Aurélien, le cimetière “non catholique”, naguère le cimetière des étrangers, ou des protestants, appelé aussi le cimetière des artistes et des poètes, sur lequel veille la pyramide de Caius Cestius. La nuit est en train de tomber sur ces lieux remplis d’histoire et je vais vers la station de métro “Piramide”.
La promenade n’est pas terminée…
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de mondets, postée le 16-03-2011 à 13:48:08 (S | E)
Buongiorno a tutti ! Grazie mille zaza63, ecco la mia proposta…
Bonjour à tous ! Merci beaucoup zaza63, voici ma proposition…
Bonjour Rome
- Montons ensemble sur l’île Tibérine, amarrée à bâbord au pont Fabricius (ancien pont des Juifs), et à tribord au pont Cestius ! Voyez à la proue la basilique de Saint Barthélemy en l’île qui s’élève fièrement, et la poupe est occupée par l’hôpital Fatebenefratelli. C’est justement ici que vous, amis cinéphiles, avez vu le visage de Nanni Moretti transfiguré du bonheur d’être père, avant de laisser éclater sa joie sur les berges du Tibre dans « Aprile ». L’île de la Santé, ancien lieu de culte consacré à Esculape, dieu de la médecine, dont l’attribut, le serpent, dort, selon la légende dans le lit du fleuve.
L’île Tibérine, enclave magique dans Rome, nous emmène dans le Trastevere par le pont Cestius ; en aval du fleuve, la dernière arche du pont Rotto a résisté à l’épreuve du temps et témoigne des différentes inondations qu’y provoqua le Tibre.
Dans le Trastevere, se révèle une autre Rome, de l’autre côté du Tibre, avec ses ruelles tortueuses et pittoresques, ses terrasses fleuries, où l’ocre se marie au jaune sous la douce lumière de la fin de l’après-midi. Santa Maria, Santa Cecilia, Sant'Agata, Santa Margherita, toutes ces saintes, et d’autres encore, se réfugient ici, dans les églises du Trastevere.
En haut, la promenade du Janicule nous conduira près du Vatican, et nous offrira un inoubliable panorama, en passant devant la Fontaine de l’Acqua Paola, dite « la grande Fontaine » ; puis, au point le plus élevé de la colline, on pourra voir l’imposante statue équestre dédiée à Giuseppe Garibaldi. En descendant par le boulevard Trastevere, nous arriverons près de la porte Portese et de son marché où Bruno et son papa sont en train de chercher la fameuse « bicyclette volée ».
De là, le pont Testaccio nous conduit au quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert de débris d’amphores, où se situait l’Abattoir municipal, qui abrite aujourd’hui des discothèques et des restaurants où l’on peut goûter la cuisine romaine populaire, les spécialités cuisinées avec le « cinquième quartier », la partie la moins noble de l’animal qui nourrissait les ouvriers de l’Abattoir, et les pauvres, autrefois.
Cette cuisine remise à l’honneur renaît dans les restaurants du quartier : queue de bœuf, rigatoni aux tripes, ris de veau frits, tête d’agneau de lait au four. Cuisine populaire ? À nos oreilles françaises, ces noms auraient plutôt évoqués les fameux festins de l’empereur Néron !
Au cœur de ce quartier populaire se dresse, à l’abri du mur d’Aurélien, le cimetière “non catholique”, autrefois cimetière des étrangers, ou des protestants, appelé aussi cimetière des artistes et des poètes, sur lesquels veille la pyramide de Caius Cestius. La nuit descend sur ces lieux chargés d’histoire et je me dirige vers la station de métro “Piramide”.
La promenade n’est pas terminée…
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de ng, postée le 16-03-2011 à 15:32:24 (S | E)
Buongiorno a tutti,
Ho trovato alcune ricette della “zia Zaza” per i golosi !
J’ai trouvé quelques recettes de la “tante Zaza” pour les gourmands !
Lien Internet
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Buona degustazione
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de orsola45, postée le 27-03-2011 à 16:01:30 (S | E)
pour cette belle promenade et à bientôt pour la suite...
« Allons ensemble sur l'île Tibérine, amarrée à bâbord au pont Fabricio ( ex pont des juifs) et à tribord au pont Cestio! Sur sa proue, regardez l'église San Bartolomeo fièrement dressée et sur sa poupe se trouve l'hôpital Fatebenefratelli. C'est à cet endroit là que vous, amis cinéphiles, avez vu le visage radieux de Nanni Moretti devenu père, avant qu'il n'explose de joie sur les rives du Tibre dans « Avril ».
Isola della salute, lieu de culte antique dédiée à Esculape, dieu de la médecine dont l'emblème est un serpent qui ,selon la légende dort dans le lit du fleuve.
L'île Tibérine, enclave magique de la ville puis le pont Cestio nous conduisent dans le Travestere; en aval du fleuve, la dernière arche du pont a résisté aux attaques du temps et témoigne des nombreuses inondations qu ' a subies le Tibre.
Dans le Travestere, c'est une autre Rome, de l'autre côté du Tibre, avec ses petites rues tortueuses et pittoresques, ses terrasses fleuries, où l'ocre se mêle au jaune, sous la douce lumière de la fin d'après-midi. Santa Maria, Santa Cecilia, Sant'Agata, Santa Margherita, toutes ces saintes sont réunies ici, en l'église de Travestere.
En amont, la promenade du Gianicolo nous portera jusqu'au Vatican, et nous offrira un inoubliable panorama en passant devant la fontaine de l'Acqua Paola, dite « il Fontanone » ; puis au point culminant de la colline, on pourra voir l'imposante statue équestre de Giuseppe Garibaldi.
En aval, en longeant le boulevard Travestere, nous atteindrons la porte Portese et son marché, là où Bruno et son père ont cherché la fameuse bicyclette volée.
De là, le pont Testaccio nous conduira dans le quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert d'amphores, où était situé l'abattoir communal, qui aujourd'hui a été remplacé par des discothèques et des restaurants où l'on peut goûter à la cuisine romaine populaire , les spécialités cuisinées avec les « bas morceaux », la partie la moins noble de l'animal, qui nourrissaient autrefois les ouvriers de l'abattoir et les pauvres.
Cette cuisine revalorisée réapparaît dans les restaurants du quartier: queue de boeuf, macaronis aux tripes, entrailles frites, tête d'agneau au four. Cuisine populaire? A nos oreilles françaises ces noms évoqueraient plutôt les fameux festins de l'empereur Néron!
Au coeur de ce quartier populaire, protégé par le mur d'Aurélien,est naît le cimetière des « non catholiques », appelé déjà cimetière des étrangers ou des protestants, également appelé cimetière des artistes et des poètes, et sur lequel veille la pyramide du Calo Cestio.
La nuit descend sur ces lieux chargés d'histoire et je me dirige vers la station du métro Pyramide.
La promenade n'est pas finie... »
Réponse: [Italien]Buongiorno Roma, seguito (4) de zaza63, postée le 30-03-2011 à 18:36:58 (S | E)
Buona sera ! Ecco la mia versione, grazie a voi tutti, come l'ho detto, la passeggiata non è finita, il seguito sarà presto sul sito.
Bonsoir ! Voici ma version, merci à tous, comme je l'ai dit, la promenade n'est pas finie, la suite sera bientôt sur le site.
"Embarquons ensemble sur l’île Tibérine, amarrée à bâbord par le Pont Fabricio (autrefois Pont des Juifs), et à tribord par le Pont Cestio, voyez à sa proue fièrement dressée l’église San Bartolomeo et sa poupe habitée par l’Hôpital Fatebenefratelli. C’est bien ici, amis cinéphiles, que vous avez vu le visage de Nanni Moretti transformé par le bonheur de la paternité, avant qu’il ne laisse éclater sa joie sur les bords du Tibre dans « Aprile*».
Ile de la Santé, ancien lieu de culte dédié à Esculape, dieu de la médecine, dont l’emblème, le serpent, comme le veut la légende, dort dans le lit du fleuve.
Ile Tibérine, enclave magique dans la Ville, emporte-nous dans le Trastevere par le Pont Cestio ; en aval du fleuve, la dernière arche du Pont Rotto a résisté aux affres du temps et témoigne des diverses crues dont le Tibre fut victime. Dans le Trastevere, c’est une autre Rome, de l’autre côté du Tibre, aux tortueuses ruelles pittoresques, aux terrasses fleuries, où l’ocre épouse le jaune sous la douce lumière de la fin d’après-midi. Santa Maria, Santa Cecilia, Sant’Agata, Santa Margherita… toutes ces saintes, et bien d’autres encore, s’abritent ici, dans les églises du Trastevere.
En amont, la promenade du Janicule nous amènera jusqu'au Vatican, nous offrant un panorama inoubliable, en passant par la Fontaine de l’Acqua Paola, dite “La grande Fontaine”, puis, au point culminant de la colline, nous pourrons voir l’imposante statue équestre dédiée à Giuseppe Garibaldi. En aval, en suivant le viale Trastevere, nous arriverons jusqu’à la Porta Portese et son marché où Bruno et son papa vont chercher la célèbre bicyclette volée…**.
D’ici, le Ponte Testaccio nous conduit dans le quartier éponyme, vers ce mont Testaccio recouvert d’amphores, où se trouvait l’abattoir communal, hébergeant aujourd’hui les boîtes de nuit et les restaurants où l’on peut déguster la cuisine romaine populaire, les spécialités cuisinées avec le cinquième quart, la partie non noble de la bête, qui nourrissait autrefois les ouvriers des abattoirs, et les pauvres. Cette cuisine remise au goût du jour renaît dans les restaurants du quartier : 'coda alla vaccinara', 'rigatoni con la pajata', 'animelle fritte', 'testina al forno'***…Cuisine populaire ? Ces noms auraient plutôt évoqué à nos oreilles françaises les célèbres festins de l’empereur Néron !
Au cœur de ce quartier populaire est niché, à l’abri du Mur d’Aurélien, le cimetière des étrangers, aussi appelé Cimetière des protestants, ou encore Cimetière des artistes et des poètes, sur lesquels veille la pyramide de Caius Cestius. C’est à la nuit tombée que je quitte ces lieux emplis d’histoire et me dirige vers la station de métro Piramide… La promenade n’est pas terminée…
* “Aprile”, Nanni Moretti, 1998
** “Ladri di biciclette”, Vittorio di Sica, 1948
*** C'est volontairement que je n'ai pas traduit les plats typiquement romains, par respect pour la tradition culinaire ; comme je pense par exemple que traduire les expressions culinaires françaises telles que "beurre maître d'hôtel", ou "sauce financière", ou bien encore "boeuf bourguignon" aurait peu de sens.
(Ho volontariamente non tradotto i piatti tipicamente romani, per rispetto per la tradizione culinaria ; siccome penso per esempio che tradurre le espressioni culinarie francesi come "beurre maître d'hôtel", o "sauce financière", o ancora "boeuf bourguignon" sarebbe privo di significato.)
A presto
Zaza
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