Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas
Message de lisa81 posté le 26-02-2011 à 16:00:39 (S | E | F)
Ciao a tutti / Bonjour à tous,
Voici un petit texte pour vous faire partager un petit peu de mon séjour en Sardaigne. A traduire pour les gourmands... Ma traduction dans une quinzaine de jours.
Bon travail, buon lavoro...
Eccomi di nuovo in Sardegna per due settimane, la prima è volata senza che me ne accorgessi ! Il tempo è clemente, la pioggia è passata e ha lasciato il posto al sole che fa tanto piacere !
Sapete, per un po', ci sono ancora i saldi invernali qui, che gioia !!! Tutti i negozi hanno preparato i costumi per il carnevale. I bambini si danno da fare per scegliere l'abito che più corrisponde alla loro voglia del momento, chi da 'spiderman', o dai 'gormiti' (che vanno tanto di moda ancora quest'anno), chi da 'principessina' o da 'fata'...
Ma oggi vi volevo parlare del carnevale in Sardegna. Qui, tradizionalmente il Carnevale inizia con la festa di San Antonio Abate, il 17 gennaio, e si conclude il mercoledì delle Ceneri ( il 9 marzo ). I festeggiamenti però si concentrano soprattutto tra il giovedì e il martedì grasso ( l'8 marzo - che, tra l'altro, è anche la festa della Donna ragazzi, ricordatelo ! ) La festa che mi fa più impressione, è il carnevale di Mamoiada (in provincia di Nuoro) con i suoi tipici Mamuthones e Issohadores. Si dice che l'esibizione rappresenta la vittoria dei pastori di Barbagia ( gli Issohadores ) sugli invasori Saraceni (i Mamuthones).
Suscitano tanta paura, non solo nei piccoli, perché portano una maschera nera, tremenda, fatta di legno, pellicce nere di pecora, pesanti campanacci attorno al collo che fanno un rumore pazzesco. Camminano a passo lento, cadenzato ... Vi giuro, danno i brividi ! Da vedere senz'altro se passate da queste parti, anche perché ci sono tanti dolci sardi buoni da assaggiare ...
-------------------
Modifié par bridg le 26-02-2011 16:24
Mise aux normes
Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de enri70, postée le 26-02-2011 à 16:56:31 (S | E)
Buongiorno Lisa!
Grazie per questo bello viaggio in Sardegna che mi fa sognare...
Penso che il Carnevale sia bello dappertutto in Italia !
Ecco la mia traduzione.
Merci pour ce beau voyage en sardaigne qui me fait rêver...
Je pense que le Carnaval est beau partout, en Italie!
Voilà ma traduction.
Me voilà de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s'est envolée sans que je m'en aperçoive! Le temps est clément, la pluie est passée et a laissé la place au soleil qui fait tant plaisir!
Vous savez, pour un peu de temps, ce sont encore les soldes hivernales, ici, quelle joie! Tous les magasins ont préparé les costumes pour le carnaval. Les enfants se dépêchent pour choisir l'habit qui correspond le mieux à leur envie du moment, qui de Spiderman, ou des Gromiti ( qui sont tellement à la mode cette année encore) qui de princesse ou de fée.
Mais aujourd'hui, je veux vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, le Carnaval commence traditionnellement avec la fête de saint Antoine Abate, le 17 janvier et se termine le mercredi des cendres ( le 9 mars). Les festivités cependant se concentrent surtout entre le jeudi et le mardi gras ( le 8 mars, qui entre autre est aussi la fête de la femme, rappelez vous, les gars!)
La fête qui m'impressionne le plus est le Carnaval de Mamoiada ( dans la province de Nuoro), avec ses Mamuthones et Issohadores typiques. On dit que la présentation représente la victoire des bergers de Barbagia ( les issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins ( les Mamuthones).
Ils inspirent tellement de peur, non seulement aux petits, parce qu'ils portent un masque affreux fait en bois, une fourrure noire de brebis, des clochettes pesantes autour du cou qui font un bruit fou. Ils marchent à pas lents, cadencés. Je vous jure, ils donnent le frisson! A voir sans faute si vous passez par ici, aussi parce qu'il y a beaucoup de délicieux gâteaux Sardes à goûter!
Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de ng, postée le 26-02-2011 à 18:37:24 (S | E)
Cucù Lisa e grazie per questo momento di sole e da festa !
Coucou Lisa et merci pour ce moment de soleil et de fête !
Me voilà de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s’est envolée sans que je m’en aperçoive ! Le temps est doux, la pluie est passée et a laissé la place au soleil qui fait tant plaisir !
Vous savez, pour quelques jours c’est encore les soldes d’hiver ici, quel bonheur !!! Tous les magasins ont préparé les déguisements pour le carnaval. Les enfants se donnent du mal pour trouver l’habit qui correspond le plus à leur envie du moment, qui en ‘spiderman’ ou en ‘gormiti’ (qui sont encore à la mode cette année), qui en ‘petite princesse’ ou en fée’…
Mais aujourd’hui je voulais vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, traditionnellement le Carnaval commence avec la fête de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier, et se termine le mercredi des Cendres (le 9 mars). Toutefois, les festivités se concentrent surtout entre le jeudi et le mardi gras (le 8 mars –qui entre autres, est aussi la journée de la Femme, pour mémoire les garçons !)
La fête qui m’impressionne le plus, c’est le carnaval de Mamoiada (dans la province de Nuoro), avec ses typiques Mamuthones et Issohadores. On dit que l’exhibition représente la victoire des bergers de Barbagia (les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrazins (les Mamuthones).
Ils font vraiment peur, pas seulement aux petits, parce qu’ils portent un masque effrayant, en bois noir, des peaux noires de mouton
A voir sans faute si vous passez dans le coin, et aussi... parce qu’il y a plein de gourmandises Sardes à déguster…
Huum... Arrivo subito Lisa !
-------------------
Modifié par ng le 24-03-2011 18:58
Merci Lisa !
Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de rita12, postée le 26-02-2011 à 23:03:55 (S | E)
Salutone Lisa,
Merci de nous faire profiter de l'ambiance sarde et s'il fait doux imprègne-toi de la douceur car ici la semaine prochaine... brrr...
Voici ma participation:
Me voici de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s'est envolée sans que je ne me rende compte! Le temps est doux, la pluie a cessé et a laissé place au soleil qui fait tant plaisir!
Savez-vous qu'ici il y a encore les soldes d'hiver, quelle joie!!! Tous les magasins ont préparé les déguisements pour le carnaval. Les enfants s'affairent pour choisir le vêtement qui correspond à leur souhait du moment: qui en 'spiderman' ou en (gormiti) (et qui sont encore à la mode cette année) qui 'en princesse' ou en fée.
Mais aujourd'hui je voulais vous parler du Carnaval en Sardaigne.
Ici traditionnellement le carnaval commence avec la fête de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier, et se termine le mercredi des cendres (le 19 mars).
Les festivités toutefois se concentrent surtout entre jeudi et mardi gras (le 8 mars – qui en outre, est aussi la fête de la 'femme', ne l'oubliez pas, les amis!
La fête qui m'impressionne le plus, c'est le carnaval de 'Mamoiade' (dans la province de Nuoro) avec ses Mamuthones et Issohadores. Il se dit que leur exhibition symbolise la victoire des pasteurs de Barbagia ( les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins (les Mamuthones).
Ils inspirent un telle la peur, pas qu'aux enfants, parce qu'ils portent un masque noir, épouvantable, composé de bois, fourrure noire de mouton, de lourdes cloches autour du cou qui font un bruit abrutissant.Ils marchent à pas lents, cadencés... Je vous jure, ils vous donnent des frissons!
C'est à voir, si vous passez pas ici, surtout qu'il y aussi les pâtisseries délicieuses à goûter.
Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de jod47, postée le 27-02-2011 à 09:10:14 (S | E)
Bonjour à tous,
Merci lisa de nous offrir ces chroniques sardes et de nous faire partager ton bonheur de retrouver cette île splendide..Comme je te comprends...
Ecco la mia traduzione....( Ci sono ancora..spaventata!! )
-Vous savez, pour quelques jours encore, ici ce sont les soldes d'hiver. Super!Tous les commerces ont préparé les costumes pour le Carnaval. Les enfants s'activent à rechercher l'habit qui correspond le plus à leur envie du moment ,qui de Spiderman aux Gormiti ( très en vogue encore cette année..!)qui en petite princesse ou en fée.
Mais aujourd'hui je voulais vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, par tradition, le carnaval débute le 17 janvier à la fête de Saint Antoine Abate et se termine le mercredi des Cendres ( le 9 mars ). Les festivités se concentrent surtout entre le jeudi et le Mardi gras ( le 8 mars qui, entr'autre, est également le jour de la fête des femmes...Ok les garçons,on n'oublie pas..!).
La fête qui m'impressionne le plus est le Carnaval de Mamoiada ( province de Nuoro ), avec ses typiques "Mamuthones et Issohadores". Cette exhibition représenterait la victoire des bergers de Barbagie ( les issohadores ) sur l'envahisseur sarrasin ( les mamuthones ).
Ils créent vraiment l'épouvante ,et pas seulement chez les tout-petits, parce qu'ils portent un masque noir effrayant, fait de bois, de peaux noire de brebis,et de lourdes sonnailles autour du cou qui produisent un bruit à devenir fou! Ils avancent d'un pas lent et cadencé. Je vous jure que cela vous donne des frissons!!
A voir sans faute si vous passez par là..Et aussi parce qu'il y a tant de gourmandises sardes à déguster...!
Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de lisa81, postée le 06-03-2011 à 22:32:50 (S | E)
ciao a tutti,
pour vos traduction,
Je suis rentrée de Sardaigne aujourd'hui, je vous donnerai ma version d'ici peu...
bel lavoro ragazzi !!!
Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de ruben48, postée le 10-03-2011 à 15:48:42 (S | E)
Buongiorno lisa, buongiorno a tutti.
Grazie lisa per questo nuovo testo. Mi piace presentare la mia traduzione:
Me voici de nouveau in Sardaigne pour deux semaines, la première s'est passée sans me rendre compte. Le temps est doux, la pluie s'est passée et a laissé sa place au soleil qui donne tellement de plaisir.
Vous savez, les soldes d'hiver sont encore ici pour un peu de temps, quelle gaîté. Tous les magasins ont préparé les vêtements pour le Carnaval. Les garçons se consacrent à choisir le déguisement qu'ils désirent à ce moment, quelqu'un de "spiderman" ou de "gormiti" (qui sont encore à la mode cette année), quelqu'une de "petite princesse" ou de "fée"...
Mais aujourd'hui je voulais vous parler du carnaval de Sardaigne. Ici, le Carnaval commence traditionnellement avec la fête de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier, et finit Mercredi des Cendres (le 9 mars) Mais les festivités se concentrent surtout entre jeudi et Mardi Gras (le 8 mars - qui est aussi, parmi d'autres choses, la fête de la femme, garçons rappelez-vous! La fête qui m'impressionne davantage est le carnaval de Mamoiada (dans la province de Nuoro) avec ses typiques Mamuthones et Issohadores. On dit que cette exhibition représente la victoire des bergers de Barbagia (les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins (les Mamuthones)
Ils suscitent beaucoup de peur, pas seulement aux petits enfants, parce qu'ils portent un masque noir, imposante, fait en bois, fourrure noire de brebis, des lourdes sonnailles autour du cou faisant un bruit raffolant. Ils marchent à pas comptés, cadencés... Je vous jure qu'ils donnent des frissons. Il faut les voir, bien sûr, si vous passez par ici, et aussi parce qu'il y a beaucoup de gourmandises sardes, très bonnes pour en goûter...
Con mis mejores deseos para todos vosotros,
Rubén.