Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    [Italien]Mamuthones e Issohadores

    Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [Italien]Mamuthones e Issohadores
    Message de lisa81 posté le 26-02-2011 à 16:00:39 (S | E | F)
    Ciao a tutti / Bonjour à tous,
    Voici un petit texte pour vous faire partager un petit peu de mon séjour en Sardaigne. A traduire pour les gourmands... Ma traduction dans une quinzaine de jours.
    Bon travail, buon lavoro...
    Eccomi di nuovo in Sardegna per due settimane, la prima è volata senza che me ne accorgessi !  Il tempo è clemente, la pioggia è passata e ha lasciato il posto al sole che fa tanto piacere !


    Sapete, per un po', ci sono ancora i saldi invernali qui, che gioia !!! Tutti i negozi hanno preparato i costumi per il carnevale. I bambini si danno da fare per scegliere l'abito che più corrisponde alla loro voglia del momento, chi da 'spiderman', o dai 'gormiti' (che vanno tanto di moda ancora quest'anno), chi da 'principessina' o da 'fata'...


    Ma oggi vi volevo parlare del carnevale in Sardegna. Qui, tradizionalmente il Carnevale inizia con la festa di San Antonio Abate, il 17 gennaio, e si conclude il mercoledì delle Ceneri ( il 9 marzo ). I festeggiamenti però si concentrano soprattutto tra il giovedì e il martedì grasso ( l'8 marzo - che, tra l'altro, è anche la festa della Donna ragazzi, ricordatelo ! ) La festa che mi fa più impressione, è il carnevale di Mamoiada (in provincia di Nuoro) con i suoi tipici Mamuthones e Issohadores. Si dice che l'esibizione rappresenta la vittoria dei pastori di Barbagia ( gli Issohadores ) sugli invasori Saraceni (i Mamuthones).


    Suscitano tanta paura, non solo nei piccoli, perché portano una maschera nera, tremenda, fatta di legno, pellicce nere di pecora, pesanti campanacci attorno al collo che fanno un rumore pazzesco. Camminano a passo lento, cadenzato ... Vi giuro, danno i brividi ! Da vedere senz'altro se passate da queste parti, anche perché ci sono tanti dolci sardi buoni da assaggiare ...

    -------------------
    Modifié par bridg le 26-02-2011 16:24
    Mise aux normes



    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de enri70, postée le 26-02-2011 à 16:56:31 (S | E)

    Buongiorno Lisa!

    Grazie per questo bello viaggio in Sardegna che mi fa sognare...
    Penso che il Carnevale sia bello dappertutto in Italia !
    Ecco la mia traduzione.

    Merci pour ce beau voyage en sardaigne qui me fait rêver...
    Je pense que le Carnaval est beau partout, en Italie!
    Voilà ma traduction.

    Me voilà de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s'est envolée sans que je m'en aperçoive! Le temps est clément, la pluie est passée et a laissé la place au soleil qui fait tant plaisir!
    Vous savez, pour un peu de temps, ce sont encore les soldes hivernales, ici, quelle joie! Tous les magasins ont préparé les costumes pour le carnaval. Les enfants se dépêchent pour choisir l'habit qui correspond le mieux à leur envie du moment, qui de Spiderman, ou des Gromiti ( qui sont tellement à la mode cette année encore) qui de princesse ou de fée.
    Mais aujourd'hui, je veux vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, le Carnaval commence traditionnellement avec la fête de saint Antoine Abate, le 17 janvier et se termine le mercredi des cendres ( le 9 mars). Les festivités cependant se concentrent surtout entre le jeudi et le mardi gras ( le 8 mars, qui entre autre est aussi la fête de la femme, rappelez vous, les gars!)
    La fête qui m'impressionne le plus est le Carnaval de Mamoiada ( dans la province de Nuoro), avec ses Mamuthones et Issohadores typiques. On dit que la présentation représente la victoire des bergers de Barbagia ( les issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins ( les Mamuthones).
    Ils inspirent tellement de peur, non seulement aux petits, parce qu'ils portent un masque affreux fait en bois, une fourrure noire de brebis, des clochettes pesantes autour du cou qui font un bruit fou. Ils marchent à pas lents, cadencés. Je vous jure, ils donnent le frisson! A voir sans faute si vous passez par ici, aussi parce qu'il y a beaucoup de délicieux gâteaux Sardes à goûter!



    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de ng, postée le 26-02-2011 à 18:37:24 (S | E)
    Cucù Lisa e grazie per questo momento di sole e da festa !
    Coucou Lisa et merci pour ce moment de soleil et de fête !


    Me voilà de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s’est envolée sans que je m’en aperçoive ! Le temps est doux, la pluie est passée et a laissé la place au soleil qui fait tant plaisir !
    Vous savez, pour quelques jours c’est encore les soldes d’hiver ici, quel bonheur !!! Tous les magasins ont préparé les déguisements pour le carnaval. Les enfants se donnent du mal pour trouver l’habit qui correspond le plus à leur envie du moment, qui en ‘spiderman’ ou en ‘gormiti’ (qui sont encore à la mode cette année), qui en ‘petite princesse’ ou en fée’…
    Mais aujourd’hui je voulais vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, traditionnellement le Carnaval commence avec la fête de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier, et se termine le mercredi des Cendres (le 9 mars). Toutefois, les festivités se concentrent surtout entre le jeudi et le mardi gras (le 8 mars –qui entre autres, est aussi la journée de la Femme, pour mémoire les garçons !)
    La fête qui m’impressionne le plus, c’est le carnaval de Mamoiada (dans la province de Nuoro), avec ses typiques Mamuthones et Issohadores. On dit que l’exhibition représente la victoire des bergers de Barbagia (les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrazins (les Mamuthones).
    Ils font vraiment peur, pas seulement aux petits, parce qu’ils portent un masque effrayant, en bois noir, des peaux noires de mouton chèvre, autour du cou de lourdes clochettes qui font un bruit insensé. Ils marchent à pas lent, en cadence… Je vous jure, ils donnent la chair de poule !
    A voir sans faute si vous passez dans le coin, et aussi... parce qu’il y a plein de gourmandises Sardes à déguster…

    Huum... Arrivo subito Lisa !



    -------------------
    Modifié par ng le 24-03-2011 18:58

    Merci Lisa !



    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de rita12, postée le 26-02-2011 à 23:03:55 (S | E)
    Salutone Lisa,

    Merci de nous faire profiter de l'ambiance sarde et s'il fait doux imprègne-toi de la douceur car ici la semaine prochaine... brrr...

    Voici ma participation:


    Me voici de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s'est envolée sans que je ne me rende compte! Le temps est doux, la pluie a cessé et a laissé place au soleil qui fait tant plaisir!

    Savez-vous qu'ici il y a encore les soldes d'hiver, quelle joie!!! Tous les magasins ont préparé les déguisements pour le carnaval. Les enfants s'affairent pour choisir le vêtement qui correspond à leur souhait du moment: qui en 'spiderman' ou en (gormiti) (et qui sont encore à la mode cette année) qui 'en princesse' ou en fée.

    Mais aujourd'hui je voulais vous parler du Carnaval en Sardaigne.
    Ici traditionnellement le carnaval commence avec la fête de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier, et se termine le mercredi des cendres (le 19 mars).

    Les festivités toutefois se concentrent surtout entre jeudi et mardi gras (le 8 mars – qui en outre, est aussi la fête de la 'femme', ne l'oubliez pas, les amis!

    La fête qui m'impressionne le plus, c'est le carnaval de 'Mamoiade' (dans la province de Nuoro) avec ses Mamuthones et Issohadores. Il se dit que leur exhibition symbolise la victoire des pasteurs de Barbagia ( les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins (les Mamuthones).
    Ils inspirent un telle la peur, pas qu'aux enfants, parce qu'ils portent un masque noir, épouvantable, composé de bois, fourrure noire de mouton, de lourdes cloches autour du cou qui font un bruit abrutissant.Ils marchent à pas lents, cadencés... Je vous jure, ils vous donnent des frissons!
    C'est à voir, si vous passez pas ici, surtout qu'il y aussi les pâtisseries délicieuses à goûter.





    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de jod47, postée le 27-02-2011 à 09:10:14 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci lisa de nous offrir ces chroniques sardes et de nous faire partager ton bonheur de retrouver cette île splendide..Comme je te comprends...


    Ecco la mia traduzione....( Ci sono ancora..spaventata!! )

    -Vous savez, pour quelques jours encore, ici ce sont les soldes d'hiver. Super!Tous les commerces ont préparé les costumes pour le Carnaval. Les enfants s'activent à rechercher l'habit qui correspond le plus à leur envie du moment ,qui de Spiderman aux Gormiti ( très en vogue encore cette année..!)qui en petite princesse ou en fée.

    Mais aujourd'hui je voulais vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, par tradition, le carnaval débute le 17 janvier à la fête de Saint Antoine Abate et se termine le mercredi des Cendres ( le 9 mars ). Les festivités se concentrent surtout entre le jeudi et le Mardi gras ( le 8 mars qui, entr'autre, est également le jour de la fête des femmes...Ok les garçons,on n'oublie pas..!).

    La fête qui m'impressionne le plus est le Carnaval de Mamoiada ( province de Nuoro ), avec ses typiques "Mamuthones et Issohadores". Cette exhibition représenterait la victoire des bergers de Barbagie ( les issohadores ) sur l'envahisseur sarrasin ( les mamuthones ).

    Ils créent vraiment l'épouvante ,et pas seulement chez les tout-petits, parce qu'ils portent un masque noir effrayant, fait de bois, de peaux noire de brebis,et de lourdes sonnailles autour du cou qui produisent un bruit à devenir fou! Ils avancent d'un pas lent et cadencé. Je vous jure que cela vous donne des frissons!!
    A voir sans faute si vous passez par là..Et aussi parce qu'il y a tant de gourmandises sardes à déguster...!






    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de lisa81, postée le 06-03-2011 à 22:32:50 (S | E)
    ciao a tutti,

    pour vos traduction,
    Je suis rentrée de Sardaigne aujourd'hui, je vous donnerai ma version d'ici peu...
    bel lavoro ragazzi !!!



    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de ruben48, postée le 10-03-2011 à 15:48:42 (S | E)

    Buongiorno lisa, buongiorno a tutti.
    Grazie lisa per questo nuovo testo. Mi piace presentare la mia traduzione:

    Me voici de nouveau in Sardaigne pour deux semaines, la première s'est passée sans me rendre compte. Le temps est doux, la pluie s'est passée et a laissé sa place au soleil  qui donne tellement de plaisir.

    Vous savez, les soldes d'hiver sont encore ici pour un peu de temps, quelle gaîté. Tous les magasins ont préparé les vêtements pour le Carnaval. Les garçons se consacrent à choisir le déguisement qu'ils désirent à ce moment, quelqu'un de "spiderman" ou de "gormiti" (qui sont encore à la mode cette année), quelqu'une de "petite princesse" ou de "fée"...

    Mais aujourd'hui je voulais vous parler du carnaval de Sardaigne. Ici, le Carnaval commence traditionnellement avec la fête de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier, et finit Mercredi des Cendres (le 9 mars) Mais les festivités se concentrent surtout entre jeudi et Mardi Gras (le 8 mars - qui est aussi, parmi d'autres choses, la fête de la femme, garçons rappelez-vous! La fête qui m'impressionne davantage est le carnaval de Mamoiada (dans la province de Nuoro) avec ses typiques Mamuthones et
    Issohadores. On dit que cette exhibition représente la victoire des bergers de Barbagia (les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins (les Mamuthones)

    Ils suscitent beaucoup de peur, pas seulement aux petits enfants, parce qu'ils portent un masque noir, imposante, fait en bois, fourrure noire de brebis, des lourdes sonnailles autour du cou faisant un bruit raffolant. Ils marchent à pas comptés, cadencés... Je vous jure qu'ils donnent des frissons. Il faut les voir, bien sûr, si vous passez par ici, et aussi parce qu'il y a beaucoup de gourmandises sardes, très bonnes pour en goûter...

    Con mis mejores deseos para todos vosotros,
    Rubén.






    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de fany66, postée le 13-03-2011 à 00:12:24 (S | E)
    Buonasera a tutti e buonasera Lisa. Grazie per farci approfittare del tuo nuovo viaggio in Sardegna.

    Bonsoir à tous et bonsoir Lisa. Merci de nous faire profiter de ton nouveau voyage en Sardaigne.

    Me voici de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s’est envolée sans que je m’en aperçoive ! Le temps est clément, la pluie est passée et a laissé la place au soleil qui fait tellement plaisir !
    Savez-vous qu’ici c’est encore un peu les soldes, quelle joie !!! Tous les magasins ont préparé les costumes pour le carnaval. Les enfants s’affairent pour choisir le vêtement qui correspond le plus à leur envie du moment, qui en ‘Spiderman’ ou en ‘Gormiti’ (qui sont très à la mode encore cette année), qui en ‘princesse’ ou en fée…

    Mais aujourd’hui, je voulais vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, traditionnellement, le Carnaval commence avec la fête de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier et se termine le mercredi des Cendres (le 9 mars). Les festivités se concentrent surtout entre le jeudi et le mardi gras (le 8 mars- qui, entre autre, est aussi la fête de la Femme, n’oubliez pas les garçons !)
    La fête qui m’impressionne le plus est le carnaval de Mamoiada (dans la province de Nuoro) avec ses typiques ‘Mamuthones’ et’ Issohadores’. On dit que le spectacle représente la victoire des bergers de Barbagia (les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins (les Mamuthones).

    Ils suscitent beaucoup de peur, non seulement chez les petits, car ils portent un masque noir, terrifiant, fait de bois, de fourrure noire de mouton, avec de lourdes sonnailles autour du cou qui font en bruit incroyable. Ils marchent à pas lent, en cadence… Je vous jure, ils vous donnent des frissons !
    A voir sans faute si vous passez par ici, parce qu’il y a aussi de bons gâteaux sardes à goûter …




    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de marjna, postée le 13-03-2011 à 22:48:47 (S | E)
    Buonasera a tutti!
    Grazie lisa per averci ricordato queste maschere sarde inquietanti e misteriose…


    Bonsoir à tous !
    Merci lisa pour nous avoir évoqué ces masques sardes inquiétants et mystérieux...

    Me revoilà de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s’est passée sans que je m’en sois rendu comte ! Le temps est clément, la pluie est passée et a laissé la place au soleil que j’aime tant !
    Savez-vous que pour un peu de temps, ici il y a encore les soldes d'hiver, quelle joie ! Tous les commerces ont préparé les costumes pour le carnaval. Les enfants s'activent pour choisir le vêtement qui correspond le plus à leur souhait du moment: qui s'habille en "spiderman" ou en (gormiti) (et qui sont à la mode cette année encore, qui s'habille en petite princesse ou en fée.
    Mais aujourd'hui je voulais vous parler du Carnaval en Sardaigne. Ici traditionnellement le carnaval commence avec la fête de Saint Antoine Abbé, le 17 janvier, et se termine le mercredi des Cendres (le 9 mars).
    Mais les divertissements se concentrent surtout entre le jeudi et le mardi gras (le 8 mars – qui, de plus, est aussi la fête de la femme, souvenez vous-en !
    La fête qui m'impressionne le plus, est le carnaval de Mamoiade (dans la province de Nuoro) avec ses typiques Mamuthones et Issohadores. On dit que tout cela est la représentation de la victoire des bergers de Barbagia ( les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins (les Mamuthones).

    Ils font très peur, pas seulement parmi les enfants, parce qu’ils portent un masque noir, terrible, en bois, des toisons noires de brebis, avec de lourdes sonnailles autour du cou qui font un bruit incroyable. Ils marchent à pas lent, cadencés… Je vous jure, ils donnent le frisson !
    A voir sans faute si vous passez par là, et aussi parce qu’il y a tant de gourmandises sardes à goûter…




    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de orsola45, postée le 14-03-2011 à 18:17:48 (S | E)


    Coucou Lisa, merci de nous faire connaître ce carnaval, voici ma proposition:

    Vous savez, ici ,pour encore un peu de temps, il y a les soldes d 'hiver, quelle aubaine!!! Tous les commerces ont préparé les costumes pour le carnaval. Les enfants se donnent du mal pour choisir l'habit qui correspondrait le plus à leur désir, qui de « spiderman », ou de «  gormiti », qui de « princesses » ou de « fées ».

    Mais aujourd'hui je voulais vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, traditionnellement le carnaval commence avec la fête de Saint Antoine Abate, le 17 janvier, et se termine le mercredi des Cendres ( le 9 mars). Cependant les festivités se concentrent surtout entre le jeudi et le mardi gras ( le 8 mars qui entre autre est aussi la journée de la femme, à ne pas oublier!). La fête qui m'impressionne le plus est le carnaval de Mamoida ( dans la province de Nuoro) avec ses typiques Mamuthones et Issahadores.
    On dit que le spectacle représente la victoire des bergers de Barbagia ( les Issahadores) sur les envahisseurs sarrasins ( les Mamuthones).

    Ils provoquent une grande frayeur et pas seulement aux petits, car ils portent un effrayant masque noir fait de bois, une pelisse noire de mouton, de pesantes clarines qui font un bruit incroyable. Ils marchent d'un pas lent et cadencé...Je vous jure qu'ils donnent le frisson! A voir sans faute si vous passez par là, et aussi pour savourer les nombreux desserts sardes...



    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de lisa81, postée le 16-03-2011 à 20:59:10 (S | E)

    Merci à tous ,

    Désolée, je n'ai pas eu le temps encore de vous livrer ma traduction et la fin de semaine risque d'être très chargée ...Lundi devrait être plus calme et je pense que je pourrais vous la poster, je vous offre, en attendant quelques "dolcetti tipici sardi"...

    Per farvi pazientare... / pour vous faire patienter...

    grazie,

    A presto...





    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de gigliola, postée le 21-03-2011 à 23:56:06 (S | E)

    Buongiorno a tutti !

    : Lisa , questo viaggio non era banale ! Ho scoperto tante cose , ho avuto tanta paura ... ma mi sono consolata con i tuoi deliziosi dolci sardi !
    Merci , Lisa , ce voyage était bien original ! J'ai découvert tant de choses , eut si peur ... mais je me suis consolée avec tes délicieuses gourmandises sardes !


    Me voici de retour en Sardaigne pour deux semaines ! La première s'est envolée avec la rapidité de l'éclair ! Le temps est doux , la pluie s'est enfuie en cédant sa place au soleil qui fait tant de bien .

    Sachez qu'ici, il reste encore quelques jours pour faire les soldes d'hiver, chic alors ! Tous les déguisements pour le carnaval sont prêts dans les magasins ,. les enfants s'affairent pour choisir le costume qui correspond à leur désir du moment ,
    les uns seront "spiderman", les autres les "gormiti" qui sont encore au goût du jour cette année , et d'autres encore jetteront leur dévolu sur les incontournables tenues de princesses ou de fées ...

    Mais ... c'est du carnaval en Sardaigne dont je veux vous parler aujourd'hui : Dans l'île , comme le veut la tradition , le carnaval s'ouvre le 17 janvier avec la fête de San Antonio Abate , et s'achève en beauté le mercredi des Cendres , le 9 mars . Cependant , les festivités sont concentrées principalement entre le jeudi et le mardi gras . Le 8 mars est aussi , entre autre le jour de la fête des Femmes , Messieurs, souvenez-vous en !

    La fête qui m' impressionne le plus est le carnaval de Mamoiada, (province de Nuoro) , où paradent ses typiques Mamuthones et Issohadores .
    Selon les dires , cette exhibition évoque la victoire des bergers de Barbagia, (les Issohadores) sur les envahisseurs sarrasins , (les Mamuthones) .

    Ils suscitent tant de peurs , et pas seulement chez les petits , car ils ont un masque en bois tout noir,, terrifiant , portent des pelisses noires de mouton , et à leur cou , pendent lourdement de grosses cloches qui font un bruit d'enfer !
    Ils défilent d'un pas lent, cadencé ... Je vous assure, ils vous donnent le frisson !

    A voir sans faute si vous passez par là , car , cerise sur le gâteau , c'est le cas de le dire , il y a ici tant de spécialités gourmandes à savourer... sardes , bien sûr ! ! !



    Réponse: [Italien]Mamuthones e Issohadores de lisa81, postée le 22-03-2011 à 18:36:31 (S | E)
    Ciao a tutti,

    Tout d'abord, à tous d'avoir participé, vos traductions sont parfaites, vous êtes des .
    Voici la mienne qui ressemble donc évidemment aux vôtres...
    j'espère que vous avez profité des petits gâteaux, le plupart sont aux amandes... hummm!!! j'en raffole!

    Me voici de nouveau en Sardaigne pour deux semaines, la première s’est envolée sans que je m’en rende compte ! Le temps est clément, la pluie est partie et a laissé la place au soleil qui réchauffe tant le cœur.
    Vous savez, pour quelques temps encore ici, il y a les soldes d’hiver, quelle joie !!! Tous les magasins ont préparé les costumes pour le carnaval. Les enfants s’affairent à choisir le déguisement qui correspond le mieux à leur envie du moment, certains en « spiderman » ou en « gormiti » (qui sont très à la mode encore cette année), certaines en « petite princesse » ou en « fée »…
    Mais, aujourd’hui, je voulais vous parler du carnaval en Sardaigne. Ici, traditionnellement, le carnaval débute avec la fête de St Antonio Abate, le 17 janvier et se conclue le mercredi des cendres (le 9 mars). Les festivités cependant se concentrent surtout entre le jeudi et le mardi gras ( le 8 mars- qui est, entre autres, aussi la fête des femmes, messieurs, pensez-y !). La fête qui m’impressionne le plus, c’est le carnaval de Mamoiada (dans la province de Nuoro) avec ses Mamuthones e Issohadores si tipiques. On raconte que l’exhibition représente la victoire des pasteurs de Barbagia (les Issohadores) sur les envahisseurs Sarrasins (les Mamuthones).
    Il suscitent de la peur, et pas seulement chez les petits, parce qu’ils portent un masque noir, horrible, en bois, de grands manteaux noirs en peau de mouton et de lourdes cloches autours du cou qui font un bruit ahurissant. Ils marchent d’un pas lent, cadencé… je vous jure, ils donnent des frissons ! C’est à voir sans aucun doute si vous passez par ici, de plus, il y a plein de pâtisseries sardes délicieuses à déguster…


    NB...La prossima volta, saranno le ferie di Pasqua!!! Colomba in vista !!!
    NB...La prochaine fois, ce sera les vacances de Pâques, Colombe en vue!!!







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum Italien