Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas
Message de enri70 posté le 24-02-2011 à 20:38:05 (S | E | F)
Buonasera a tutti!
Prima di partire per qualche giorno, vi propongo un testo che ho scritto. Potete tradurlo, se volete. La mia traduzione tra quindici giorni.
Ringrazio Chilla che ha riletto questo testo con attenzione e corretto i miei errori.
Bonsoir à tous!
Avant de partir pour quelques jours, je vous propose un texte que j'ai écrit. Vous pouvez le traduire, si vous voulez. Ma traduction dans 15 jours.
Je remercie Chilla qui a relu ce texte et corrigé mes fautes.
Il Palio di Siena.
Due volte all'anno, sulla piazza rosa a forma di conchiglia , si svolge a Siena una corsa di cavalli chiamata " Palio".
La città è divisa in 17 quartieri o Contrade. Ogni Contrada ha le proprie regole e la propria uniforme, la sua bandiera e un nome specifico : Tartucca, Selva, ecc... La gente è fiera d'appartenere a una Contrada. Anche la nostra guida ci ha detto " Io, sono della Contrada dell' Aquila", " Sono della Torre"
In questa Contrada esiste un'usanza stupenda : Quando nasce un bambino, i genitori inalberano a una finestra della casa la bandiera della loro Contrada, e un nastro blu o rosa. Passeggiando, l'abbiamo visto un nastro rosa, al che, la guida esclamò : " Ah, una Panterina è nata!"
Dunque, la corsa è " importantissima", 10 Contrade si affrontano, di cui 3 tirate a sorte, e 7 che non hanno partecipato all' ultimo Palio.
Ogni partecipante spera ottenere il Palio, cioè il lenzuolo di seta con il ritratto della Virgine Maria.
Il Palio messo in... palio il 2 luglio è quello realizzato da un pittore Italiano; invece, per il palio del 16 agosto, l'artista è straniero, scelto tramite un concorso internazionale.
Il Palio ha anche un grande rituale : Ogni cavallo con il suo cavaliere, vengono benedetti nella chiesa del loro quartiere.
Cosa spettacolare, i cavalieri montano a pelo.
Sono stato sorpreso da due regole : La prima, quella del cavallo che può vincere anche senza cavaliere, come già successo nel 1989 e nel 2004 : Si parlerà allora di un " cavallo scosso"; la seconda regola consiste nel considerare come ultimo, il secondo della classifica generale...!
Nei giorni che precedono la corsa, le Contrade sfilano per le vie di Siena : Com'è bello lo spettacolo, con la musica, le uniformi e le bandiere colorate e di maniffatura antica! La corsa viene seguita da circa 60000 spettatori ed è velocissima : 3 giri di pista solamente.
Bisogna seguire questa magnifica corsa per capirne il fervore, l'eccitazione della folla e anche dei giornalisti sportivi! Quando guardo lo spettacolo su Internet, mi commuovo.
Tra i miei progetti, c'è evidentemente il viaggio a Siena il 16 agosto.
Non so, forse l'anno prossimo, ma so che lo farò !
-------------------
Modifié par enri70 le 25-02-2011 21:36
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de ng, postée le 24-02-2011 à 21:26:24 (S | E)
Buonasera Enri,
e grazie per questo viaggio a Siena. Ci sono già andata ma non ho mai visto il Palio. Forse... un giorno, il 16 augusto... come te ! è questo che ti auguro!
Bonsoir Enri et merci pour ce voyage à Sienne. J'y suis déjà allée mais je n'ai jamais vu le Palio. Peut-être... un jour... le 16 août... comme toi ! c'est ce que je te souhaite!
Le Palio de Sienne
Deux fois par an, sur la place rose en forme de coquille saint-Jacques, à Sienne, se déroule une course de chevaux, appelée “le Palio”.
La ville est divisée en 17 quartiers, ou « Contrade ». Chaque « Contrada » a ses propres règles et sa tenue, son drapeau et un nom spécifique : « Tartucca, Selva » etc…. Les gens sont fiers d’appartenir à une « Contrada ». Notre guide nous a même dit “moi, je suis du quartier “de l’Aquilla”, “ je suis de la Tour”. Dans ce quartier il existe une coutume charmante : quand un enfant naît, ses parents mettent à une fenêtre de leur maison le drapeau de leur quartier ainsi qu’un ruban bleu ou rose. En nous promenant, nous l’avons vu, ce petit ruban rose au sujet duquel le guide s’est exclamé “Ah, une petite Panthère est née!”
Donc, la course est « primordiale ». 10 « Contrade » s’affrontent, dont 3 tirées au sort et 7 qui n’ont pas participé au dernier Palio.
Chaque participant espère avoir le Palio qui est un drap de soie avec le portrait de la Vierge Marie. Le fanion du Palio du 2 juillet est réalisé par un peintre italien, en revanche, celui du 16 août est d’un artiste étranger, choisi lors d’un concours international.
Le Palio suit aussi un grand rituel : Chaque cheval et son cavalier sont bénis dans l’église de leur quartier.
Ce qui est spectaculaire, c’est les cavaliers montant à cru.
Il doivent respecter 2 règles : la première, c’est que le cheval peut gagner même sans cavalier, comme cela est déjà arrivé en 1989 et en 2004 : On parlera alors d’un ”cheval secoué”. La deuxième règle consiste à considérer comme dernier, le second du classement général !
Pendant les jours précédant la course, les « Contrade » défilent dans les rues de Sienne ; qu’il est beau ce spectacle, avec la musique, les tenues et les drapeaux anciens et colorés ! La course est suivie par environ 60 000 spectateurs et ça va très vite : seulement 3 tours de piste.
Il faut suivre cette course magnifique pour comprendre la ferveur, l’excitation de la foule et celle des journalistes sportifs ! Quand je regarde le spectacle sur Internet, j’en suis tout ému.
Un de mes projets, évidemment c’est d’aller à Sienne un 16 août. Je ne sais pas quand, peut-être l’année prochaine… mais je sais que je le ferai.
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de rita12, postée le 24-02-2011 à 23:09:03 (S | E)
Ciao Enri
En traduisant ton texte je viens de vivre un moment agréable, je n'ai jamais vu le Palio mais je connais la place en forme de coquille où j'ai mangé une délicieuse glace.
A tradurre il tuo testo sto vivendo un momento piacevole, non ho mai visto il Palio ma conosco la piazza a forma di conchiglia dove ho mangiato un gelato.
Voici ma participation:
Le Palio de Siene.
Deux fois par an, sur la place rose en forme de coquille à Siene, se déroule une course de chevaux appelée “ Le Palio”.
La ville est divisée en 17 quartiers ou “Contrada”. Chaque “Contrada” a ses propres règles et le propre uniforme, son drapeau et un nom spécifique: Tartucca, Selva etc...
Les gens sont fières d'appartenir à une “Contrada”.Notre guide aussi, qui nous a dit “Je suis de la Contrata de l'Aigle “. “Je suis de la Tour”: dans cette Contrada il existe un usage étonnant: Lorsqu'un enfant nait, les parents hissent à la fenêtre de leur maison le drapeau de la Contrada et un ruban bleu ou rose. En nous promenant nous avons vu un ruban rose à quoi le guide s'exclama: “Ah une petite Pantère est née!”
Il s'agit donc d'une course “éminemment importante”. 10 Contrade s'affronte, dont 3 sont tirées au sort et 7 qui ne participent pas au dernier Palio.
Chaque participant espère gagner le Palio, c'est à dire le drap de soie avec la photo de la Vierge Marie.
Le Palio mis en... palio le 2 juillet est celui réalisé par un peintre italien; par contre le palio du 16 aout, l'artiste est étranger, sélectionné par concours international.
Le Palio est aussi un grand rituel; Chaque cheval et son cavalier sont bénis dans l'église de leur quartier.
Une chose spectaculaire; les cavaliers montent à cru.
Deux règles m'ont surpris; la première; celle du cheval qui peut gagner même sans cavalier, c'est ce qui arriva en 1989 et en 2004; on parlera alors d'un “cheval secoué”, la seconde règle consiste à considérer comme dernier, le second du classement général...!
Pendant les jours qui précèdent la course, les Contrade défilent dans les rues de Siene: Comme ce spectacle et beau, la musique, les uniformes et les drapeaux colorés et de manufacture ancienne! La course est suivie par environ 60000 specateurs, elle est rapide: 3 tours de piste seulement.
Il faut avoir vu cette course pour en comprendre la ferveur, l'excitation de la foule et aussi des journalistes sportifs! Lorsque je regarde le spectacle sur internet, je suis ému.
Parmi mes projets, il y a évidemment le voyages à Siene le 16 août.
Je ne sais pas, peut-être l'année prochaine, mais je sais que je le ferai!
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de jod47, postée le 25-02-2011 à 10:24:12 (S | E)
Buongiorno a tutti !
Grazie enri di farci condividere le tue scoperte anche la tua passione per le città italiane e le loro usanze !!Che piacere ! Andiamoci..e sta volta…a cavallo !!
Merci enri de nous faire partager tes découvertes ainsi que ta passion pour les villes italiennes et leurs coutumes !!Un vrai plaisir !! Allons-y…et cette fois…à cheval !!!
Le Palio de Sienne .
Deux fois par an, sur la place rose en forme de coquille, se déroule à Sienne une course de chevaux appelée : « Palio ». La ville est divisée en 17 quartiers ou « Contade ». Chaque « contada » a ses propres règles, son propre costume, son drapeau et un nom particulier ..ex :Tartucca , Selve... Les gens sont fiers d’appartenir à une contrade. Notre guide disait ; « Je suis de la contrada de l’Aigle , je suis de la Tour » .
Dans cette contrade existe une coutume étonnante : lorsque naît un enfant, les parents hissent le drapeau de leur contrade à une fenêtre en y accrochant un nœud bleu ou rose ! En nous promenant nous avons vu un nœud rose ce qui fit dire à notre guide : " Ah, une petite panthère est née ! "
La course est d’une très grande importance. Dix contrades s’y affrontent dont trois tirées au sort et sept qui n'ont pas participé au dernier Palio. Chaque participant espère obtenir le « Palio » c'est-à-dire le drap de soie avec le portrait de la Vierge Marie.
Le fanion du Palio du 2 juillet est un fanion réalisé par un peintre italien alors que celui du 16 août est l’œuvre d’un peintre étranger lauréat d’un concours international. Le Palio a aussi un grand rituel : Chaque cavalier et sa monture sont bénis dans l’église de leur quartier. Chose spectaculaire les cavaliers montent à cru.
Deux règles m’ont étonné : la première est que le cheval peut gagner même sans cavalier..comme cela s’est déjà produit en 1989 et en 2004 , on parle alors d’un « cheval secoué » ; et la deuxième qui consiste à déclarer dernier celui qui arrive en deuxième position !!!
Dans les jours qui précèdent l’épreuve, les contrades défilent dans les rues de Sienne . Quel beau spectacle, avec musique, costumes et les fanions colorés, de fabrication très ancienne. La course , suivie par environ 60 000 spectateurs, est très rapide : trois tours de piste et pas plus !
Il faut suivre cet évènement pour en comprendre la ferveur, l’excitation de la foule et des journalistes sportifs ! Lorsque je regarde ce spectacle sur internet , je suis tout ému..
Parmi tous mes projets il y a bien évidemment le voyage à Sienne .. le 16 aoùt..
Je ne sais pas, peut-être ce sera pour l’an prochain..Mais je sais que je le ferai !
( Voilà, c'est corrigé enri..!!)
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de mondets, postée le 25-02-2011 à 20:50:02 (S | E)
Buonasera a tutti, grazie mille enri70, ecco la mia proposta :
Bonsoir à tous, merci beaucoup enri70, voici ma proposition :
Le Palio de Sienne.
Deux fois l'an, sur la place rose en forme de coquille, se déroule à Sienne une course de chevaux appelée « Palio ».
La ville est divisée en dix-sept quartiers ou « Contrade ». Chaque « contrada » a ses règles, son propre costume, sa bannière propre et un nom spécifique : Tortue, Forêt, etc. .Les gens sont fiers d'appartenir à una « Contrada ». Même notre guide nous a dit " Moi, je suis de la « contrada de l' Aigle », " Je suis de la Tour"
Dans cette « contrada » existe un étonnant usage : quand naît un enfant, ses parents arbore à une fenêtre de leur maison le drapeau de leur quartier ainsi qu’un ruban bleu ou rose. En nous promenant, nous avons vu, ce petit ruban rose et le guide s’est exclamé « Ah, une petite Panthère est née ! »
Donc, la course revêt une très grosse importance, dix « Contrade » s’affrontent, dont trois tirées au sort et sept qui *n'ont pas participé au dernier Palio.
Chaque participant espère avoir le Palio c’est-à-dire le drap de soie avec le portrait de la Vierge Marie.
Le « palio » mis en jeu le 2 juillet est l’œuvre d’ un peintre italien, par contre, pour celui du 16 août, l’artiste est étranger, il est choisi lors d’un concours international.
Le Palio comporte également un grand rituel : Chaque cheval et son cavalier sont bénis dans l’église de leur quartier.
Chose remarquable, les cavaliers montent à cru. Deux règles m’ont surpris : la première, que le cheval puisse gagner même sans cavalier, comme cela est déjà arrivé en 1989 et en 2004 : On parlera alors d’un ”cheval secoué” ; la seconde qui consiste à considérer comme dernier, le deuxième du classement général !
Pendant les jours qui précèdent la course, les « Contrade » défilent dans les rues de Sienne : quel beau spectacle, avec la musique, les tenues et les bannières bigarrées de vieille facture ! La course est suivie par environ 60 000 spectateurs et elle est très rapide : trois tours de piste seulement.
Il faut suivre cette course magnifique pour en comprendre la ferveur, l’excitation de la foule et même des journalistes sportifs ! Quand je regarde le spectacle sur Internet, je suis ému.
Parmi mes projets, figure évidemment le voyage à Sienne un 16 août. Je ne sais quand, peut-être l’an prochain… mais je sais que je le ferai !
* Niente grave enri, è corretto!
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de enri70, postée le 25-02-2011 à 21:50:31 (S | E)
Buonasera a tutti voi!
Grazie per le vostre traduzioni,ho appena visto che mi sono sbagliato, ho dimenticato una parola " 7 che NON hanno partecipato all' ultimo Palio."
Scusate mi per questa sbadataggine!
Bonsoir à tous!
merci pour vos traductions, je viens de voir que je me suis trompé, j'ai oublié un mot " 7 qui n'ont pas participé au dernier Palio."
Excusez moi pour cette étourderie!
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de ng, postée le 25-02-2011 à 21:56:14 (S | E)
Ciao a tutti,
Credo che l'avevo indovinato, questo "non" , l'ho già tradotto !
Je crois que je l'avais deviné ce "non", je l'ai déjà traduit !
-------------------
Modifié par ng le 25-02-2011 21:59
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de fany66, postée le 26-02-2011 à 12:21:45 (S | E)
Buongiorno e grazie mille enri70, ecco la mia proposta :
Bonjour et merci beaucoup enri70, voici ma proposition :
Le Palio de Sienne.
Deux fois par an, sur la place rose en forme de coquillage, se déroule à Sienne une course de chevaux appelée " Palio".
La ville se divise en 17 quartiers ou Contrade. Chaque quartier a ses propres règles et son propre uniforme, sa bannière et un nom spécifique : Tartucca, Selva, etc… Les gens sont fiers d’appartenir à une "Contrada”. Notre guide aussi nous a dit "Moi, j’appartiens à la Contrada de l’Aigle", "Je suis de la Tour".
Dans cette Contrada existe un usage magnifique : Quand un bébé nait, les parents hissent à une fenêtre de la maison la bannière de leur Contrada, et un ruban bleu ou rose. En se promenant, nous avons vu un ruban rose, pour lequel le guide s’exclama : "Ah, une petite panthère est née!"
Donc, la course est "très importante", 10 Contrade s’affrontent, dont 3 tirées au sort, et 7 qui n’ont pas participé au dernier Palio.
Chaque participant espère obtenir le Palio, c’est-à-dire le drap de soie avec le portrait de la Vierge Marie.
Le Palio mis en… palio (en compétition) le 2 juillet est réalisé par un peintre italien ; au contraire pour le Palio du 16 août, l’artiste est étranger, choisi par concours international.
Dans le palio, il y a aussi un grand rituel : Chaque cheval avec son cavalier sont bénis dans l’église de leur quartier.
Une chose spectaculaire, les cavaliers montent à cru.
Je suis surpris par deux règles : la première, celle du cheval qui peut aussi vaincre sans cavalier, comme c’est déjà arrivé en 1989 et en 2004 : On dira alors qu’il est "un cheval déchargé”; la seconde consiste à considérer comme dernier, le second du classement général… !
Dans les jours qui précédent la course, les Contrade défilent dans les rues de Sienne : Comme le spectacle est beau, avec la musique, les uniformes et les bannières colorées de fabrication ancienne ! La course est suivie par environ 60000 spectateurs et est très rapide : 3 tours de piste seulement.
Il faut suivre cette magnifique course pour en comprendre la ferveur, l’excitation de la foule et des journalistes sportifs ! Quand je regarde le spectacle sur Internet, je suis ému.
Dans mes projets, il y a évidemment le voyage à Sienne le 16 août.
Je ne sais, si je le ferai l’année prochaine, mais je sais que je le ferai !
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de marjna, postée le 28-02-2011 à 23:17:12 (S | E)
Buonasera a tutti!
Grazie enri per questo piccolo racconto…
Bonsoir à tous!
Merci enri pour ce petit récit...
Le Palio de Sienne.
Deux fois pendant l'année, sur la place rose à la forme de coquille, se déroule à Sienne une course de chevaux appelée « Palio ».La ville est divisée en dix-sept quartiers ou « Contrade ». Chaque « contrada » a ses propres règles, son propre costume, son propre drapeau et un nom spécifique : Tartucca (tartaruga), Selva, etc. .Les gens sont fiers d'appartenir à una « Contrada ». Notre guide aussi nous a dit " Moi, je suis de la « contrada de l' Aigle », " Je suis de la Tour"Dans cette « contrada » existe un usage stupéfiant : quand naît un enfant, les parents hissent à la fenêtre de la maison le drapeau de leur quartier ainsi qu’un ruban bleu ou rose. En nous promenant, nous avons vu un ruban rose et le guide s’est exclamé « Ah, une petite Panthère est née ! »
Donc, la course est très importante, dix « Contrade » s’affrontent, dont trois tirées au sort et sept qui n’ont pas participé au dernier Palio.
Chaque participant espère obtenir le Palio c’est-à-dire le drap de soie avec le portrait de la Vierge Marie.
Le palio mis en jeu le 2 juillet est celui réalisé par un peintre italien, au contraire, pour celui du 16 août, l’artiste est étranger, choisi au cours d’un concours international.
Le Palio a un grand rituel aussi: Chaque cheval et son cavalier sont bénis dans l’église de leur
quartier.
C’est spectaculaire, les cavaliers montent à cru.
J’ai été surpris par deux règles: la première, celle du cheval qui peut vaincre même sans cavalier, comme c’est déjà arrivé en 1989 et en 2004 : On parlera alors d’un ”cheval secoué”. La seconde règle consiste à considérer comme dernier, le second du classement général !
Au cours des jours qui précèdent la compétition, les « Contrade » défilent dans les rues de Sienne : Comme il est beau le spectacle, avec la musique, les uniformes et les drapeaux colorés de vieille fabrication ! La course est suivie par environ 60 000 spectateurs et elle est très rapide : trois tours de piste seulement.
Il faut suivre cette magnifique course pour en comprendre la ferveur, l’excitation de la foule et des journalistes sportifs aussi ! Quand je regarde le spectacle sur Internet, je m’émeus.
Parmi mes projets, il y a évidemment le voyage à Sienne le 16 août. Je ne sais pas quand, peut-être l’an prochain… mais je sais que je le ferai !
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de enri70, postée le 11-03-2011 à 23:25:27 (S | E)
Buonasera a tutti voi!
Vi ringrazio per la qualità delle vostre traduzioni.
Mi è piaciuto leggervi!
Ora, lavoro su un testo che parlerà del carnevale di Venezia, uno spettacolo magnifico in una città un po' strana e misteriosa.
Ma prima, ecco la mia traduzione.
Bonsoir à vous tous!
je vous remercie pour la qualité de vos traduction.
J'ai aimé vous lire!
Maintenant, je travaille sur un texte qui parlera du carnaval de Venise, un spectacle magnifique dans une ville un peu étrange et mystérieuse.
Mais d'abord, voici ma traduction.
la Palio de Sienne.
Deux fois par an, sur la place rose en forme de coquillage se déroule à Sienne une course de chevaux appelée " Palio".
La ville est divisée en 17 quartiers ou Contrade. Chaque Contrada a ses propres règles, son propre uniforme, son drapeau et un nom spécifique : Tortue, Forêt etc... Les gens sont fiers d'appartenir à une Contrada. Aussi la guide nous a t-elle dit " Moi, je suis de la Contrada de l'Aigle!" " Je suis de la Tour".
Dans cette Contrada existe une superbe coutume : Quand naît un bébé, ses parents hissent à une fenêtre de la maison le drapeau de leur Contrada et un ruban bleu ou rose. En nous promenant, nous avons vu un ruban rose,la guide s'est alors exclamé " Ah, une petite Panthère est née!"
Donc, la course est très importante : 10 Contrade s'affrontent, dont 3 tirées au sort et 7 qui n'ont pas participé au dernier Palio. Chaque participant espère obtenir le Palio, c'est à dire le drap de soie avec le portrait de la Vierge Marie.
Le Palio mis en jeu le 2 juillet est celui réalisé par un peintre Italien, par contre, pour le Palio du 16 août, l'artiste est étranger, choisi par l'intermédiaire d'un concours international.
Le Palio a aussi un grand rituel : Chaque cheval avec son cavalier sont bénis dans l'église de leur quartier. Chose spectaculaire, les cavaliers montent à cru.
J'ai été surpris par deux règles : La première, celle du cheval qui peut gagner sans cavalier comme c'est déjà arrivé en 1989 et 2004. On parlera alors d'un " cheval scosso". La seconde règle consiste à considérer comme dernier le deuxième du classement général!
Dans les jours qui précèdent la course, les Contrade défilent dans les rues de Sienne. Comme il est beau, le spectacle, avec la musique, les uniformes et les drapeaux colorés de manufacture antique!
La course est suivie par environ 60000 spectateurs et est très rapide : 3 tours de piste seulement!
Il faut suivre cette course magnifique pour en comprendre la ferveur, l'excitation de la foule et aussi des journalistes sportifs ! Quand je regarde le spectacle sur Internet, je suis ému!
Parmi mes projets, il y a évidemment le voyage à Sienne le 16 août.
Je ne sais pas, peut-être l'année prochaine, mais je sais que je le ferai!
-------------------
Modifié par enri70 le 11-03-2011 23:26
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de ng, postée le 12-03-2011 à 13:10:55 (S | E)
Grazie Enri per questa bella storia
Ecco un link per sognare un po' prima di andare a Siena !
Merci Enri pour cette belle histoire.
Voici un lien pour rêver un peu avant d'aller à Sienne !
Lien Internet
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de sevan15, postée le 19-03-2011 à 13:15:34 (S | E)
Bonjour ma prof d'italien me demande de faire un résume sur "il palio di sienna " je ne sais pas quoi faire merci
sevan15
Réponse: [Italien]Il Palio di Siena de enri70, postée le 19-03-2011 à 14:12:22 (S | E)
Ciao Sevan15
Prima, devi provare a scrivere un piccolo testo per parlare del Palio di Siena.
Possiamo aiutarti, ma non scrivere un testo per te!
Forse hai già qualche idea ?
Buon corraggio.
Salut, Sevan15.
D'abord, tu dois essayer d'écrire un petit texte pour parler du Palio de Sienne.
Nous pouvons t'aider, mais pas écrire un texte pour toi!
Peut-être as tu déjà quelques idées ?
Bon courage.
-------------------
Modifié par enri70 le 19-03-2011 14:13
Cours gratuits > Forum > Forum Italien