Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas
Message de sanremo posté le 10-02-2011 à 01:55:52 (S | E | F)
J'apprends l'italien t j'ai trouvé dans un exercice "Lei si è chiesto" e "Lei si è rifatta il letto" . Qui peut me dire pourquoi on accorde le participe passé dans un cas et pas dans l'autre alors qu'on utilise l'auxiliaire "être" dans es 2 cas? Merci pour vos réponses.
Réponse: [Italien]Passé composé verbes pronominaux de jacqui, postée le 10-02-2011 à 09:47:11 (S | E)
Bonjour Sanremo,
"Lei si è chiesto": on est à la 3ème personne de politesse et, ici, avec "Lei", on s'adresse à un homme puisque le participe passé s'accorde au masculin; en revanche, dans "Lei si è rifatta il letto", la personne à laquelle on s'adresse est une femme puisque le participe passé est accordé au féminin. Un rappel: "Lei" est le pronom personnel sujet de la forme de politesse car il remplace "Votre Seigneurie"...mais les accords se font en fonction du sexe de la personne avec laquelle on parle!
Enfin voilà mon explication...Bien évidemment il faudrait un contexte plus précis, du moins, peut-être, pour la 2ème proposition s'il ne s'agissait pas de la forme de politesse et que "Lei", avec sa majuscule, commençait une phrase...
A suivre!
Bonne journée!
Jacqui
Réponse: [Italien]Passé composé verbes pronominaux de chilla, postée le 10-02-2011 à 12:53:34 (S | E)
Complètement jaqui !
Réponse: [Italien]Passé composé verbes pronominaux de sanremo, postée le 10-02-2011 à 20:54:01 (S | E)
Merci beaucoup jaqui, j'ai saisi la différence. Je ne maîtrise pas trop la personne de politesse et je n'avais pas pensé à cette solution là!
Cours gratuits > Forum > Forum Italien