<< Forum Italien || En bas
Message de lisa81 posté le 25-01-2011 à 15:03:02 (S | E | F)
Ciao a tutti,
Ho ripensato allo 'scambiamo' di ieri sera e mi ha dato tanta voglia di scrivere, allora vi lascio le mie riflessioni che vi propongo di tradurre in francese...
Io vi darò la mia versione a metà febbraio.Ho diviso il mio testo in due dunque, ecco la prima parte, la seconda non tarderà...
J'ai repensé au 'scambiamo' d'hier soir et il m'a donné une grande envie d'écrire alors je vous livre mes réflexions
que je vous propose de traduire en français... Je vous donnerai ma version mi-février.
J'ai divisé mon texte en deux donc, voici la première partie, la seconde ne tardera pas...
L’Italia… Perché
amarla ?
Ma che razza di
domanda è questa? Non ci vuole un motivo per amarla, anzi, ce ne vorrebbero miliardi per cercare di non amarla più… ma dubito fortemente che una cosa simile sia possibile !!!
Io sono di
nazionalità francese però, aggiungo sempre volentieri « ma di cuore italiano », sapete, allo stesso modo di Gerard Depardieu nella pubblicità per “Cirio” in cui dice: “Tengo cuore italiano!” (anche se nel suo caso sarebbe piuttosto la gola a parlare J ).
L’Italia… Ah, l’Italia… Chi potrebbe non amare l’Italia ?
Chi, dopo aver
assaggiato il suo cibo, non lo adora ? Trovatemene uno che odii la pizza (ce ne sono di talmente tanti tipi che sarebbe un prodigio!), uno che non si sciolga davanti ad una bella porzione di pasta al forno fatta in casa (ovviamente escludo i “pseudo gnocchi” del supermercato il cui nome è una truffa!!), trovatemene uno che non si lecchi le dita mentre gli si squaglia il gelato sopra, (ovvio di nuovo : il vero gelato italiano non quello “all’italiana” come dicono qui J )! Io dico che non lo troverete !
Chi vedendo i
suoi paesaggi non li vorrebbe bene al volo? Dalle Alpi alla Puglia passando dalle meravigliose isole, l’Italia offre una diversità che molti altri paesi le invidiano! Ho avuto la fortuna di girare la penisola e le isole e, con leale sincerità, non si può negare che ci siano panorami davvero mozzafiato e architetture stupende. Per dire: perfino sotto la pioggia, Bologna è bella!
(... la suite et fin prochainement... )
-------------------
Modifié par bridg le 25-01-2011 15:30
Mise en page
-------------------
Modifié par chilla le 26-01-2011 06:37
Perché
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de jod47, postée le 25-01-2011 à 18:09:00 (S | E)
Ciao a tutti!
Grazie lisa per questa testimonianza di amore verso l'Italia!! Anch'io ( e penso che sul sito siamo...parecchi!!)sono innamorata di questo paese!!Ma per ora...Vi propongo la mia traduzione!
Merci lisa pour ce témoignage d'amour envers l'Italie!!Moi aussi ( et je pense que nous sommes nombreux sur le site!!)je suis amoureuse de ce pays! !Mais pour le moment...Je vous propose ma traduction !!
L'Italie...Pourquoi l'aimer?
Mais que voilà une drôle de question, il ne faut pas un motif pour l'aimer, bien au contraire il en faudrait des milliards pour ne pas l'aimer. Mais je doute que cela soit possible.
Bien que de nationalité française je rajoute toujours volontiers "mais italienne de coeur", vous savez, un peu comme Gérard Depardieu dans la publicité pour "Cirio" dans laquelle il dit:"J'ai le coeur italien",( même si dans son cas c'est plutôt le "ventre" qui parle!).
L'Italie...Ah l'Italie, qui pourrait ne pas aimer l'Italie?
Qui, après avoir goûté ses plats ne les adorerait pas? Trouvez-m'en un qui déteste la pizza ( il en existe tant de sortes que ce serait un prodige! ),quelqu'un qui ne "fond" pas devant une belle portion de pâtes au four faites maison ? ( J'exclus évidemment les pseudos "gnocchis" du supermarché dont le nom est à lui seul une escroquerie..). Trouvez-m'en un qui ne se lèche pas les doigts alors que la glace dégouline dessus ( il est bien entendu que là encore il s'agit de vraies glaces italiennes et non de celles "à l'italienne" comme nous les appelons chez nous!! )
Je dis que vous ne le trouverez pas!
Qui, en voyant ses paysages ne les aimerait pas ( au vol, en survolant?..? )immédiatement? Des Alpes aux Pouilles en passant par les merveilleuses îles, l'Italie offre une diversité que de nombreux pays lui envient. J'ai eu la chance de faire le tour de la péninsule et bien franchement on ne peut pas nier qu'il existe des panoramas à vous couper le souffle et des architectures stupéfiantes. C'est pas pour dire mais même Bologne est belle sous la pluie!
-------------------
Modifié par jod47 le 25-01-2011 21:39
merci lisa!
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de zaza63, postée le 25-01-2011 à 19:59:31 (S | E)
Lisa pour ce texte qui exprime bien ce que l'on ressent tous, nous amis de l'Italie...
Grazie Lisa per questo testo che esprime proprio cio che proviamo tutti, noi amici dell'Italia...
Quelles raisons font tant aimer l'Italie ?
Mais quelle sorte de question est-ce donc ? On n'a pas besoin de motif pour l'aimer, ou mieux encore, il nous en faudrait des milliards pour réussir à ne pas l'aimer, mais je doute fortement qu'une chose semblable soit possible!!!
Je suis cependant de nationalité française, et j'ajoute toujours volontiers "mais italienne de coeur", vous savez, tel Gérard Depardieu dans la publicité pour "Cirio" dans laquelle il dit: "Mon coeur est italien!", même si dans son cas ce serait plutôt de son gosier qu'il parle.
L'Italie, ah l'Italie, qui pourrait ne pas l'aimer ?
Qui, après avoir goûté à sa gastronomie, peut ne pas l'adorer ? Trouvez moi quelqu'un qui déteste la pizza, il en est tellement de sortes différentes que ce serait un prodige!), trouvez moi quelqu'un qui ne craque pas devant un bon plat de "pasta al forno" fait maison, j'exclus les pseudo "gnocchi" du supermarché évidemment dont le nom est une escroquerie!!), trouvez moi quelqu'un qui ne se lèche pas les doigts de la glace qui y coule, (évidement encore une fois : la vraie glace italienne, pas celle "à l'Italienne" comme on dit chez nous )! Je vous assure que cette personne n'existe pas !
Qui en voyant ses paysages n'en tomberait pas amoureux immédiatement ? Des Alpes aux Pouilles en passant par les merveilleuses îles, l'Italie offre une diversité que beaucoup d'autres pays lui envient! J'ai eu la chance de visiter la péninsule et les îles et, en toute sincérité, on ne peut nier qu'il y ait des panoramas vraiment à vous couper le souffle et de slendides architectures. C'est pour dire : même sous la pluie, Bologne est belle!
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de ng, postée le 25-01-2011 à 21:59:54 (S | E)
Grazie Lisa per questa bella dichiarazione d'amore… all’Italia. Anch’io ne sono un’appassionata ! Scusa per questo adattamento libero ma ci sono qualche frase fatta che non conosco ancora…
Merci Lisa pour cette belle déclaration d’amour... à l’Italie. Moi aussi j’en suis amoureuse ! Pardon pour cette adaptation libre mais il y a quelques expressions que je ne connais pas encore...
L'Italie... Pourquoi l’aimer ?
Quelle drôle de question ! Il n’y a pas besoin de raison pour l’aimer, bien au contraire, il faudrait en chercher des milliards pour ne pas l’aimer... mais je doute fort qu’une telle chose soit possible !!!
Je suis française, pourtant j’ajoute toujours “mais italienne de coeur”, vous savez, sur le même ton que Gérard Depardieu dans la publicité pour “Cirio”dans laquelle il dit : “je garde un coeur italien!” (même si dans son cas ce serait plutôt le gosier, en parlant familièrement).
L’Italie... Ah, l’Italie... Qui pourrait ne pas aimer l’Italie ?
Qui, après avoir gouté sa nourriture, peut ne pas l’adorer ? Trouvez-m’en un qui déteste la pizza (il y en a tellement de différentes sortes que ce serait une prouesse !), un qui peut résister devant une belle part de lasagnes maison (évidemment j’exclus les soi-disant gnocchi du supermarché dont l’appellation est une arnaque !!!), trouvez-m’en un qui ne se lèche pas les doigts en mangeant une glace qui fond, (bien sûr je parle de la la vraie glace italienne pas celle “façon italienne” comme on dit) ! Moi je dis que vous ne le trouverez pas !
Qui en voyant ses paysages ne les aimerait pas immédiatement ? Des Alpes aux Pouilles en passant par les merveilleuses îles, l’Italie offre une diversité que beaucoup d’autres pays lui envient. J’ai eu la chance de faire le tour de la péninsule et des îles et en toute sincérité, on ne peut pas nier qu’il y a vraiment des panoramas à couper le souffle et une architecture magnifique. Pour tout dire : même sous la pluie, Bologne est belle !
-------------------
Modifié par ng le 25-01-2011 23:10
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de rita12, postée le 25-01-2011 à 22:50:57 (S | E)
Ciao a tutti.
Merci Lisa pour ce très charmant texte.
L’Italie... Pourquoi, l'aimer?
Étonnante question?
Il ne faut pas un motif pour l'aimer, il en faudrait des milliards pour chercher à ne plus l'aimer...
Je doute qu'une telle chose soit possible!
Je suis de nationalité française et j'ajoute volontiers “mais de cœur italienne”, vous savez, comme Gérard De pardieu dans la publicité “Cirio” dans laquelle il dit” Tengo cuore italiano” (combien même dans son cas il s'agit de gourmandise).
L'Italie... Ah, l'Italie... Qui pourrait ne pas l'aimer?
Qui, après avoir goûter ses plats ne les adore pas?
Trouvez-m'en un qui déteste les pizza ( il y a tant de variétés que se serait un prodige!) quelqu'un qui ne fond/craque devant une belle part de pâtes au four faites maison (évidemment j'exclue les pseudo gnocchi” du supermarché dont le nom est escroquerie!!), trouvez-m'en un qui ne se lèche pas les doigts pendant que le sommet de la glace fond, (une autre évidence: la vrai glace italienne, pas celle à l'italienne” comme on dit ici)!
Je vous le dis, vous n'en trouverez pas.
Qui en voyant ses beaux paysages ne les aimerait pas (al volo =en les survolant ?)
Depuis les Alpes jusqu'en Apulée en passant par les merveilleuses iles l'Italie offre une diversité que beaucoup d'autres pays lui envient!
J'ai eu la chance de parcourir la péninsule et les iles... avec loyauté et sincérité, qui peut nier tous ses panorama à vous couper le souffle.
Pour dire: même sous la pluie, Bologne est belle.
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de enri70, postée le 25-01-2011 à 23:04:06 (S | E)
Buonasera a tutti!
Grazie, Lisa, hai compresso bene l'amore che ispiraci la bellissima Italia!
Condividiamo una vera passione, viverla così e tutt' insième è una felicità!
Aspetto il seguito del testo con impazienza!
merci, Lisa, tu as bien compris l'amour que nous inspire la superbe Italie!
Nous partageons une vraie passion, la vivre ainsi et tous ensemble est un bonheur!
J'attends la suite du texte avec impatience!
L'Italie... pourquoi l'aimer?
mais quelle question! Il ne faut pas de motif pour l'aimer, ou plutôt, il en faudrait des milliards pour chercher à ne pas l'aimer plus... Mais je doute qu'une telle chose soit possible!
Je suis de nationalité Française, pourtant, j'ajoute toujours volontiers " mais Italienne de coeur". vous savez, à la façon de Gérard Depardieu dans la publicité pour " Cirio" dans laquelle il dit :" Je garde le coeur Italien!"
( Bien que dans son cas, ce serait plutôt la gourmandise qui parle!)
l'Italie... Ah l'Italie... Qui pourrait ne pas aimer l'Italie?
Qui, après avoir goûté à ses plats ne l'adorerait pas ? trouvez m'en un qui déteste la pizza ( Il y en a de tellement de sortes que ce serait un prodige!) ,un qui ne fond pas devant une belle portion de pâtes au four faites maison ( En excluant évidemment les " pseudo gnocchis" du supermarché dont le nom est une escroquerie!) trouvez m'en un qui ne se lèche pas les doigts pendant que la glace fond dessus ( J'exclus de nouveau : La vraie glace Italienne, non celle " à l'Italienne", comme on dit chez nous!)
Je dis que vous ne le trouverez pas!
Qui, en voyant ses paysages en survol ne les aimerait-il pas ? Des Alpes aux Pouilles, en passant par les îles merveilleuses, l'Italie offre une diversité que beaucoup de pays lui envient!
J'ai eu la chance de faire le tour de la péninsule et des îles, et avec une sincérité loyale, on ne peut nier qu'il y ait des panoramas véritablement à couper le souffle et des architectures stupéfiantes. Pour dire ( pour preuve ?) même sous la pluie, Bologne est belle!
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de lisa81, postée le 25-01-2011 à 23:36:16 (S | E)
Ciao a tutti
Vedo che l'espressione "al volo" vi da problemi
Je vois que l'expression "al volo" vous pose problème
Voici de quoi vous aidez: "Al volo" è sininimo di "subito", "all'istante"
Exemple: "ho capito al volo"= j'ai compris sur-le-champ
Grazie e buon lavoro a tutti
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de rita12, postée le 26-01-2011 à 07:49:32 (S | E)
Salve a tutti,
Ciao Lisa,
Je propose la phrase suivante:
" En voyant ses paysages, qui ne succomberait pas soudain sous son charme! "
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de chilla, postée le 26-01-2011 à 07:57:11 (S | E)
Des précisions sur la locution "a volo".
A /al volo est une locution adverbiale qui signifie à "grande vitesse", "être rapide", "prompt". Mais cette expression, ne s’emploie pas pour signifier qu’on aime quelque chose dès l’instant qu’on l’a aperçue.
Tous les : "tout de suite" en français, ne se traduisent pas par a/al volo.
Voici les expressions où cette expression est correctement employée :
1 – Dans le sens de comprendre - capire a volo ; quel bimbo capisce a volo ;
2 - Dans le sens de profiter : ho afferrato l’occasione al volo
3 – Dans le sens de superficiel : un argomento affrontato di volo (trop vite, trop rapidement )
4 - Dans le sens de aller vite, rapidement : arrivare in un volo ; è arrivato in un volo. (aussi ; "in un baleno", "in un batter d'occhio")
Je n’ai jamais entendu l’expression 'voler bene a volo', ni je trouve trace dans le dictionnaire.
Voilà comment je formulerais la phrase : "chi vedendo i suoi paesaggi non li vorrebbe bene al volo?"
Chi, vedendo quei paesaggi, non se n’è mai innamorato immediatmente?
Bonne journée à tous !
-------------------
Modifié par chilla le 26-01-2011 10:48
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de nick27, postée le 26-01-2011 à 10:53:31 (S | E)
L'Italie... Comment ne pas en être amoureux?
Mais qu'est-ce donc pour une question? Pas besoin de raisons pour l'aimer... au contraire, il en fraudrait des milliards pour essayer de ne plus l'aimer mais je doute fortement qu'une telle chose soit possible !
Moi, je suis de nationalité française mais j'ajoute souvent très volontiers: "mais avec le coeur italien", vous savez, de la même manière que Gérard Depardieu dans la publicité pour "Cirio" où il s'exclame: "Mon coeur est italien (bien que dans son cas ce serait plutôt la gourmandise qui parle).
L'Italie... ah l'Italie.. qui pourrait ne pas l'aimer?
Qui, après avoir goûté ses plats, ne pourrait pas l'adorer? Trouvez-moi quelqu'un qui n'aime pas la pizza (il en existe de si nombreuses sortes que cela relèverait d'un miracle), trouvez-moi quelqu'un qui ne fond pas devant une belle portion de pâtes au four faites maison (rien à voir évidemment avec les pseudo gnocchi du supermarché dont le nom est une arnaque), trouvez-moi quelqu'un qui ne lèche pas ses doigts quand sa glace fond (de nouveau la vraie glace italienne n'est pas la glace faite à l'italienne de chez nous). Je vous assure que vous ne trouverez personne!
Qui n'en tomberait pas immédiatement amoureux en voyant ses paysages? Des Alpes aux Pouilles, en passant par ses îles merveilleuses: l'Italie offre une diversité qui n'a rien à envier aux autres pays! J'ai eu la chance de voyager dans la péninsule et dans les îles et, franchement, personne ne peut nier que se trouvent là des panoramas à couper le souffle et des architectures splendides. Même Bologne est belle sous la pluie, c'est tout dire!
_____
Très beau texte
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de chilla, postée le 26-01-2011 à 13:27:07 (S | E)
Re-bonjour,
L’intérêt étant celui d’apprendre, je me permets Lisa, de faire une autre ‘petite incursion ‘ dans ton texte, toujours pour la même phrase :"chi vedendo i suoi paesaggi non li vorrebbe bene al volo?"
Quand un paysage plaît à un Français, généralement il dira : j’aime ce paysage:
Quand c’est un Italien : amo / mi piace questo paesaggio.
"Voler bene" (aimer), il faut le réserver uniquement aux personnes :
"ti voglio bene", l'ho voluto bene subito".
L'utilisation de "voler bene" pour un paysage, est impropre.
Merci Lisa, pour ce texte débordant d’amour pour l’Italie ! En changeant les ingrédients, je pourrais dire pareil, sinon plus, pour la France...
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de orsola45, postée le 26-01-2011 à 16:30:24 (S | E)
Ciao Lisa et pour ce beau texte d'amour.
L’Italie…Pourquoi l’aimer ?
Mais pourquoi cette drôle de question ? S’il faut un motif pour l’aimer, il en faudrait des milliards pour ne plus l’aimer…et je doute fortement qu’une telle chose soit possible !!!
Je suis de nationalité française et je rajoute « mais italienne de cœur », vous savez comme dans le spot publicitaire « Cirio » où Gerard Depardieu dit avoir le cœur italien ( même si dans son cas ce serait plutôt son estomac)
L’Italie…Ah, l’Italie…Qui pourrait ne pas l’aimer ?
Après avoir goûté sa gastronomie, qui pourrait ne pas l’aimer ? Trouvez -moi quelqu’un qui déteste la pizza ( il en existe tellement de variétés que cela tiendrait de l’exploit !), quelqu’un qui ne résiste pas à une belle portion de lasagnes maison ( à exclure les pseudos « gnocchis » du supermarché qui ne sont qu’imposture !!!), quelqu’un aussi qui lèche ses doigts dégoulinant de glace fondue ,( glace italienne bien évidemment et non glace « à l’italienne » comme il se dit !)
Qui ne tomberait pas immédiatement sous le charme de ses paysages ? Des Alpes aux Pouilles en passant par des îles magnifiques, l’Italie offre une diversité que beaucoup d’autres pays lui envient ! J’ai eu la chance de faire le tour de la péninsule et des îles et en toute franchise, il faut reconnaître qu’il y a des panoramas époustouflants et des architectures étonnantes.
Pour preuve : même Bologne est belle sous la pluie !
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de lisa81, postée le 26-01-2011 à 20:56:28 (S | E)
Ciao a tutti...
Merci Chilla pour tes précisions sur "al volo" ... notez cependant que, même si le dictionnaire ne le précise pas, en parlant d'une personne il est courant d'entendre: "gli / le ho voluto bene al volo"... pour dire "all'istante"!
En ce qui concerne "voler bene", considérez que c'est un effet de personnification . Je suis d'accord sur le fait qu'il s'emploie pour les personnes et devrait s'y réserver...
Réponse: [Italien]L'Italia, perché amarla? de lisa81, postée le 27-01-2011 à 19:37:28 (S | E)
Ciao a tutti,
beaucoup à vous tous qui avez participé, j'ai lu de très bonnes choses parmi vos traductions, vous vous surpassez de jours en jours...
Voici ma traduction qui n'est qu'une version parmi tant d'autres...
L’Italie, Quelle raison avons-nous de l’aimer?
Mais quel genre de question est-ce donc ? Elle n’a pas besoin d’une raison pour être aimée, au contraire, il en faudrait des milliards pour essayer de ne plus l’aimer… mais je doute fort qu’il puisse en être ainsi !!!
Moi, je suis de nationalité française cependant, je complète toujours volontiers « mais italienne de cœur », vous savez, de la même façon qu’a Gérard Depardieu pour dire « tengo cuore italiano » dans la publicité pour « Cirio » (même si, dans son cas, son italianité se situerait plutôt du côté de son estomac☺)
L’Italie… Ah, L’Italie, Qui pourrait ne pas l’aimez ?
Qui, après avoir gouter à ses petits plats, ne les adore pas ? Trouvez-moi une seule personne qui déteste la pizza (il en existe tellement de sortes différentes que ce serait un miracle !) une seule personne qui ne fonde pas devant une belle part de lasagnes faites maison (évidemment, dans les pâtes, j’exclue toutes les sortes de « pseudo gnocchi » dont le seul nom est un leurre), trouvez-moi une seule personne qui ne se lèche pas les doigts quand sa glace lui coule dessus, (il est de nouveau évident que je parle des vraies glaces italiennes, pas des glaces « à l’italienne » come on dit ici ☺) !
Qui, en voyant ses paysages ne s’en est pas épris sur le champ ? Des Alpes au Talon de la Botte* en passant par les merveilleuses îles, l’Italie offre une diversité que de très nombreux pays lui envient ! J’ai eu la chance de faire le tour de la péninsule et des îles et, si on est franc et sincère, on ne peut pas nier qu’il y ait des panoramas à vous couper le souffle et des architectures époustouflantes. Pour donner un exemple : même sous la pluie, Bologne est belle !
*moi non plus comme Rita, je n’aime pas le mots “Pouille” en français même si c’est la traduction juste pour “la Puglia”
NB: LA suite et fin du texte dans un autre sujet: l'Italia perchè amarla? (suite et fin)
<< Forum Italien