Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]La vita è bella -1-

<< Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]La vita è bella -1-
    Message de ng posté le 23-01-2011 à 19:18:33 (S | E | F)
    Buongiorno a tutti !
    Vi propongo un riassunto del film "La vita è bella". Vi darò la mia traduzione a metà di febbraio.
    Grazie a Lisa per il suo aiuto ed i suoi consigli !

Bonjour à tous !
    Je vous propose un résumé du film « La vie est belle ». Je vous donnerai ma traduction à la mi-février.
    à Lisa pour son aide et ses conseils !

Nel 1939, Guido andava con un amico da suo zio ad Arezzo. Guido era un ragazzo fantasioso e buffo. Durante il viaggio, ha incontrato una bella ragazza che si chiamava Dora. L’ha soprannominata « Principessa » e si è innamorato subito di lei.
    Guido faceva il cameriere nel ristorante di suo zio e Dora era insegnante per i piccoli bambini. Dora era fidanzata con Rodolfo, un fascista. Ma Guido confessa a Dora il proprio amore per lei. Una sera, l’ha rapita, facendola salire sul cavallo di suo zio ! Infine si sono sposati e hanno avuto un figlio, Giosué.
    In seguito, Guido ha aperto una libreria. Erano felici tutti insieme...
    Ma, il giorno del compleanno di Giosué che compiva sei anni, sono stati deportati in un campo di concentramento ; Guido e suo zio erano ebrei. Siccome era il compleanno di Giosué, Guido gli ha detto che questo viaggio era il suo regalo. Gli ha detto che erano iscritti ad un gioco : per vincere il primo premio (un carro armato vero), dovevano guadagnare mille punti. Per suo figlio, giorno dopo giorno, Guido provava a trasformare questo dramma in una favola da “morire dal ridere”.
    L’ultimo giorno, per salvare suo figlio, Guido viene ucciso. Giosué non lo sa ancora.
    I "nazi" erano fuggiti davanti alla disfatta e nella scena finale, arriva un carro armato . Un soldato americano ci fa salire Giosué. Convinto di aver vinto il primo premio, gridava : « è proprio vero ! ».
    Alla fine, Giosué ritrova la sua mamma nella gioia, mentre si sente una voce in sottofondo che dice : « Questa è la mia storia, questo è il sacrificio che mio padre ha fatto, questo è stato il suo regalo per me ».

-------------------
    Modifié par ng le 23-01-2011 23:37

Avec tous mes remerciements à Mondets, Lisa et Gigliola pour leurs corrections !

-------------------
    Modifié par ng le 24-01-2011 19:24

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de nick27, postée le 23-01-2011 à 19:47:58 (S | E)
    En 1939, Guido se rendit avec un ami chez son oncle qui habitait à Arezzo. Guido était un garçon drôle et bourré d'imagination. Durant son voyage, il fit la connaissance d'une fille ravissante qui s'appelait Dora. Il la surnomma "La petite princesse" et il tomba immédiatement amoureux d'elle.
    Guido était serveur dans le restaurant de son oncle; quant à Dora, elle était maîtresse d'école. Elle était fiancée à Rodolfo, un fasciste. Mais très vite, Guido avoua à Dora les sentiments qu'il éprouvait pour elle. Un soir, il l'enleva et la fit monter sur le cheval de son oncle. Il se marièrent et eurent un enfant, nommé Giosué.
    Par la suite, Guido ouvrit une librairie et ils vécurent heureux tous ensemble.
    Cependant, lorsque Giosué fêta ses six ans, ils furent déportés vers un camp de concentration. Guido et son oncle étaient hébreux. Comme c'était l'anniversaire de Giosué, Guido lui expliqua que ce voyage était son cadeau. Il lui expliqua qu'ils s'étaient inscrits à un jeu et pour remporter le prix (un vrai char de combat), ils devaient d'abord gagner mille points. Pour son fils, Guido s'efforça jour après jour de transformer ce drame en une histoire "hilarante".
    Le dernier jour, dans l'espoir de sauver son fils, Guido fut tué mais Giosué ne l'apprit que par la suite.
    Le nazis s'étaient enfuis après la défaite et lors de la scène finale, un char de combat fit son apparition. Un soldat américain fit monter Giosué dessus. Convaincu d'avoir remporté le prix, il s'écria: "C'était bien vrai!
    Giosué, rempli de joie, retrouva finalement sa mère alors qu'une voix de fond se fait entendre: "Voici mon histoire et le sacrifice que mon père a fait. Voici ce qu'il m'a offert".

pour ce très beau et émouvant résumé!

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de marjna, postée le 23-01-2011 à 22:27:07 (S | E)

Buonasera a tutti!
    Grazie ng, questo film era veramente commovente…
    Ecco la mia proposta.

Bonsoir à tous !
    Merci ng, ce film était vraiment émouvant…
    Voici ma proposition.

La vie est belle

En 1939, Guido allait avec un ami chez son oncle à Arezzo. Guido était un garçon plein de fantaisie et plaisant. Pendant le voyage, il a rencontré une belle fille qui s'appelait Dora. Il l'a surnommée " Princesse" et il est tombé amoureux d’elle tout de suite.
    Guido était un serveur dans le restaurant de son oncle et Dora était enseignante pour les petits enfants. Dora était fiancée à Rodolfo un fasciste. Mais Guido confesse à Dora son amour pour elle. Un soir, il l'a ravie en la faisant monter sur le cheval de son oncle ! Finalement ils se sont mariés et ont eu un fils Giosué. Par la suite, Guido a ouvert une librairie. Ils étaient heureux tous ensemble... Mais, le jour de l'anniversaire de Josué qui fêtait ses six ans, ils ont été déportés dans un camp de concentration; Guido et son oncle étaient juifs. Comme c'était l'anniversaire de Giosué, Guido lui a dit que ce voyage était son cadeau. Il lui a dit qu'ils étaient inscrits à un jeu: pour remporter le premier prix, un véritable char d’assaut armé, ils devaient gagner mille points. Pour son fils, jour après jour, Guido essayait de transformer ce drame en une fable à "mourir de rire”. Le dernier jour, pour sauver son fils, Guido est tué. Giosué ne le sait pas encore.
    Les nazis avaient fui devant la défaite et dans la scène finale, un char armé arrive. Un soldat américain y fait monter Giosué. Convaincu d'avoir gagné le premier prix, il criait: " C’est vraiment vrai ! " À la fin, Giosué retrouve sa maman dans la joie, pendant qu'on entend une voix en fond sonore, qui dit: " Ceci est mon histoire, ceci est le sacrifice que mon père a fait, cela a été son cadeau pour moi."

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de orsola45, postée le 24-01-2011 à 17:15:05 (S | E)

Ciao ng et beau mais trop trop triste ce film!

En 1939, Guido accompagné de son ami se rendait chez son oncle à Arezzo. C’était un garçon fantaisiste et drôle. Au cours du voyage il croisa une jolie fille prénommée Dora qu’il appela « princesse »et en tomba fou amoureux.
    Guido était serveur dans le restaurant de son oncle et Dora enseignante en maternelle. Celle-ci était fiancée à un fasciste appelé Rodolfo. Guido lui avoua son amour et un soir la fit monter sur le cheval de son oncle et partit avec elle !
    Finalement ils se marièrent et eurent un fils, Josue.
    Puis Guido ouvrit une librairie et tous les trois furent très heureux…
    Mais le jour anniversaire des six ans de son fils, Guido ainsi que Josue en tant que juifs furent déportés dans un camp de concentration.
    Comme c’était l’anniversaire de Josue, Guido lui fit croire que ce voyage était son cadeau et qu’ils étaient inscrits pour participer à un jeu dont le premier prix était un véritable char d’assaut, et que pour gagner il fallait avoir mille points.
    Par amour pour son fils, jour après jour Guido s’efforça de se comporter comme si ce drame n’était qu’une farce « à mourir de rire ».
    Le dernier jour, Guido voulant épargner son fils fut exécuté. Mais Josue l’ignorait.
    Après leur défaite les « nazis » se replièrent et dans la scène finale un soldat américain fit monter Josue sur un char d’assaut et celui-ci convaincu d’avoir gagné le premier prix, cria : « c’est donc vrai ! »
    A la fin Josua et sa maman furent très heureux de se retrouver, et dans son for intérieur, il se disait : « Cette histoire est la mienne, elle parle du sacrifice de mon père et du cadeau qu’il m’a fait. »

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de zaza63, postée le 24-01-2011 à 19:50:58 (S | E)
    "La vie est belle"
    Merveilleux film, Grand Prix du Jury 98 à Cannes : Roberto Benigni reçoit le prix avec bonheur, et fait son show, pour le plus grand plaisir de tous...
    Un film meraviglioso, Gran Premio della giuria nel 1998 a Cannes : Roberto Benigni riceve il premio con felicita, e fa il suo "show" per il piú gran piacere di tutti ...

"L'histoire se passe en 1939. Guido se rendait alors chez son oncle d'Arezzo, avec un ami. Guido, jeune homme drôle et plein d'imagination, rencontre sur la route une belle jeune femme prénommée Dora. Il la surnomme "Princesse" et tombe tomba aussitôt amoureux d'elle.
    Guido était serveur dans le restaurant de son oncle ; Dora était quant à elle institutrice au jardin d'enfants, et fiancée à Rodolfo, un fasciste. Mais Guido avoue à Dora son amour pour elle, et un soir, il l'enlève sur le cheval de son oncle. Finalement ils se marièrent et eurent un petit garçon, Giosué.Puis Guido ouvrit une librairie. Ils coulaient ensemble des jours heureux.
    Mais le jour de l'anniversaire des 6 ans de Giosué, ils furent déportés dans un camp de concentration ; Guido et son oncle étaient juifs. Comme c'était l'anniversaire de Giosué, Guido lui fit croire que ce voyage était son cadeau. Il lui raconta qu'ils étaient inscrits à un jeu : pour gagner le premier prix, (un char blindé grandeur nature), ils devaient gagner mille points. Pour son fils, jour après jour, Guido essayait de transformer ce drame en une fable à "mourir de rire".
    Le dernier jour, Guido se fait tuer pour sauver son fils. Giosué n'en sait encore rien. Pour les nazis c'était la débâcle de la défaite, et dans la scène finale, arrive alors un char blindé. Un soldat américain y fait grimper Giosué. Convaincu d'avoir gagné le premier prix, le petit garçon se mit à crier "alors c'était vrai !"
    Finalement, Giosué retrouve sa maman, tout joyeux, et on entend ceci en voix "off" "voici mon histoire, le sacrifice consenti par mon père, son cadeau pour moi".

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de enri70, postée le 24-01-2011 à 20:36:00 (S | E)

Buonasera a tutti!

Grazie ng; questa storia è bella e triste, tanto commoventa...
    Merci ng; cette histoire est belle et triste, tellement émouvante...

En 1939, Guido alla avec un ami chez son oncle à Arezzo. Guido était un garçon fantasque et drôle. Durant le voyage, il a rencontré une belle jeune fille qui s'appelait Dora. Il l'a surnommée " petite princesse", et en est aussitôt tombé amoureux. Guido était serveur dans le restaurant de son oncle, et Dora était enseignante pour les petits enfants. Dora était fiancée à Rodolfo, un fasciste. Mais Guido lui confessa son amour pour elle. Un soir, il l'enleva, la faisant monter sur le cheval de son oncle.
    Finalement, ils se sont mariés, et ont eu un fils, Josué.
    Par la suite, Guido a ouvert une librairie. Ils étaient heureux tous ensemble.
    Puis, le jour de l'anniversaire de Josué qui avait 6 ans, ils ont été déportés dans un camp de concentration; Guido et son oncle étaient Hébreux. Comme c'était l'anniversaire de Josué, Guido lui a dit que ce voyage était son cadeau. Il lui a dit qu'ils étaient inscrits à un jeu : Pour gagner le premier prix ( un vrai char d'assaut) ils devaient gagner mille points.
    Pour son fils, jour après jour, Guido essaya de transformer ce drame en une fable à " mourir de rire".
    Le dernier jour, pour sauver son fils, Guido est tué. Josué ne le sait pas encore. Les nazis s'étaient enfuis devant la défaite, et dans la scène finale, arrive un char d'assaut. Un soldat Américain y fait monter Josué. Convaincu d'avoir gagné le premier prix, il s'écrie : " c'est bien vrai!"
    A la fin, Josué retrouve sa maman dans la joie, alors qu'on entend une voix en fond sonore qui dit : " Ceci est mon histoire, ceci est le sacrifice de mon père. ceci a été son cadeau pour moi.

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de nicolina46, postée le 25-01-2011 à 08:53:18 (S | E)
    En 1939, Guy partit chez son oncle avec un ami, à Arezzo. Guy était un garçon fantaisiste et drôle. Durant le voyage il rencontra une belle jeune fille qui se nommait Dora. Il l'a surnomma "Princesse" et il tomba subitement amoureux d'elle. Guy était serveur dans le restaurant de son oncle et Dora était institutrice. Dora était fiancée à Rodolphe, un faciste. Mais, Guy confessa à Dora son amour pour elle. Un soir il l'enleva en la faisant monter en selle sur le cheval de son oncle. Plus tard, ils se marièrent et eurent un fils, Josué.
    Ensuite, Guy ouvrit une librairie. Ils étaient très heureux ensemble.....
    Mais le jour de l'anniversaire des 7 ans de Josué, ils furent déportés dans un camp de concentration ; Guy et son oncle étaient juifs. Comme c'était l'anniversaire de Josué, Guy lui dit que ce voyage était son cadeau. Il lui dit qu'is étaient inscrits à un jeu. Pour gagner le premier prix (un vrai tank), ils devaient faire 1000 points. Pour son fils, jour après jour,il chercha à transformer ce drame en une histoire à "mourir de rire".
    Le dernier jour, pour sauver son fils, Guy se fit tuer. Josué ne le savait pas encore.
    Le "nazi" s'enfuit au moment de la défaite, et dans la scène finale, arrive un tank. Un soldat américain fait monter Josué sur le tank. Convaincu d'avoir gagné le premier prix, il s'écria "j'ai vraiment gagné !".
    A la fin Josué retrouva sa mère avec joie, même s'il entendit une voix au fond de lui qui lui dit "Ceci est mon histoire : le sacrifice que mon père a fait était son cadeau pour moi".

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de nicolina46, postée le 25-01-2011 à 08:57:06 (S | E)
    Commentaire : j'ai eu un très grand plaisir à traduire ce texte tout en me remémorant des scènes magnifiques et émouvantes de ce film que j'ai vu en italien. Merci à toi de l'avoir proposé.

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de gigliola, postée le 25-01-2011 à 21:57:02 (S | E)

Bonsoir , vous tous !

Grazie infinite , NG , non ci sono parole ... Pour ton texte bouleversant . J'ai vu le film en version sous-titrée deux fois ...

La vie est belle ...

Nous sommes en 1939 . Guido va rendre visite à son oncle , accompagné par un ami . Guido est un jeune homme drôle à l'imagination sans fin .
    Durant ce voyage , il rencontre une belle jeune fille : Dora . Aussitôt , il en tombe amoureux et ne l'appelle plus que : " Princesse " .
    Guido est serveur dans le restaurant de son oncle et Dora , elle , est institutrice . Elle a un fiancé sympathisant fasciste .
    Guido avoue alors à Dora l'amour qu'il lui voue . Mais un soir , la faisant monter sur le cheval de son oncle , il l'enlève .
    Ils se marient enfin , et ont un fils , Giosué .
    Par la suite , Guido ouvre une librairie . Ensemble , ils sont heureux ...
    Mais ... le jour même de l'anniversaire de Giosué , alors qu'il fête ses six ans ,
    ils sont déportés dans un camp de concentration: Guido et son oncle sont juifs .

Guido fait croire à Giosué que ce voyage est son cadeau d'anniversaire et lui explique qu'ils sont inscrits à un jeu : pour gagner le premier prix , ( un char d'assaut , un vrai ! ) il leur faudra gagner 1000 points . Et pour son fils , jour après jour , Guido tente de transformer ce drame en une aventure fabuleuse
    à " mourir de rire " .
    Le dernier jour , alors qu'il tente de sauver son fils , Guido est tué . Mais Giosué ne le sait pas encore ...

C'est la débâcle des nazis devant la défaite , et dans la scène finale , apparaît lentement un char d'assaut sur lequel un soldat américain hisse Giosué .
    Convaincu d'avoir gagné le premier prix , l'enfant crie : " C'était vrai , alors ! "

Alors que Giosue retrouve sa maman dans la joie , apparaît le mot fin et une voix "off" , seul fond sonore , nous dit :

" Voilà mon histoire , voilà le sacrifice que fit mon père pour moi , c'est le cadeau que j'ai reçu de lui .. "

, NG , Entre Histoire et Mémoire ...
    " Indignez-vous ! " Crie Stéphane Hessel de ses 93 ans ! , lui , rescapé des camps nazis .

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de fany66, postée le 25-01-2011 à 23:30:46 (S | E)
    Buona sera a tutti.
    Un molto bel riassunto del film che potrebbe essere la sinossi della sceneggiatura.
    Grazie mille ng di ricordarci questo film commovente e straziante, non molto realistico, ma che è buono di potere sognare !!

Bonsoir à tous
    Un très beau résumé du film qui pourrait être le synopsis du scénario.
    Merci beaucoup ng de nous rappeler ce film émouvant et poignant, pas très réaliste, mais que c’est bon de pouvoir rêver… !!

En 1939, Guido allait avec un ami chez son oncle à Arezzo. Guido était un garçon plein de fantaisie et de drôlerie. Pendant le voyage, il a rencontré une jolie fille qui s’appelait Dora. Il l’a surnommée « princesse » et de suite, il est tombé amoureux d’elle.
    Guido était serveur dans le restaurant de son oncle et Dora était institutrice pour les petits enfants. Dora était fiancée à Rodolfo, un fasciste. Mais Guido avoua son amour à Dora. Et un soir il l’enlève, l’emmenant sur le cheval de son oncle !
    Finalement, ils se marièrent et eurent un fils Josué. Par la suite Guido a ouvert une librairie. Ensemble, ils vécurent très heureux…

Mais, le jour de l’anniversaire des six ans de Josué, ils ont été déportés dans un camp de concentration. Guido et son oncle étaient juifs. Et comme c’était l’anniversaire de Josué, Guido lui a dit que ce voyage était un cadeau.

Il lui dit qu’ils étaient inscrits pour un jeu : afin de gagner le premier prix (un vrai tank), ils devaient obtenir mille points. Pour son fils, jour après jour, Guido essaya de transformer ce drame en une fable à « mourir de rire ».
    Le dernier jour en essayant de sauver son fils, il est tué. Josué ne le sait pas de suite.

Les nazis , après la défaite se sont enfuis et dans la scène finale, un tank arrive. Un soldat américain y fait monter Josué. Convaincu d’avoir gagné le premier prix, il s’écria : «Alors, c’est vrai!».
    A la fin, Josué retrouve sa maman avec joie, en même temps, on entend une voix en fond sonore qui dit : « Ceci est mon histoire, c’est le sacrifice que mon père a fait, c’est son cadeau pour moi ».

-------------------
    Modifié par fany66 le 25-01-2011 23:37

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de gigliola, postée le 27-01-2011 à 19:08:57 (S | E)

Bonsoir !

Je me permets de vous faire part d'une lecture qui m'a bouleversée , sur le thème du difficile retour de la déportation , ici Auschwitz : " Le NON de Klara " , de Soazig Aaron . Peu de livres atteignent ce degré de vérité et de compréhension ...

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de ng, postée le 28-01-2011 à 10:01:34 (S | E)
    Buongiorno,
    Grazie Gigliola, l'ho letto questo libro e hai ragione, è proprio commovente. Vi consiglio anche "Inconnu à cette adresse" scritto per Kressmann Taylor nel 1938. Narra un scambio di lettere fra due amici sinceri, così due fratelli, tra 1932 e 1934. Max Eisenstein, abita in America e l'altro, Martin Schulse, è tornato a vivere in Germania. Max è ebrao e il nazismo distruggerà la loro amicizia. Un romanzo incisivo con un'epilogo sconvolgente. Questo libro capta la Storia con esattezza.

Bonjour,
    Merci Gigliola, je l'ai lu ce livre et tu as raison, il est vraiment émouvant. Je vous conseille aussi "Inconnu à cette adresse" écrit par Kressmann Taylor en 1938. Elle raconte un échange de lettres entre deux amis véritables, comme deux frères, entre 1932 et 1934. Max Eisenstein vit en Amérique et l'autre, Martin Schulse, est retourné vivre en Allemagne. Max est juif et le nazisme va détruire leur amitié. Un roman incisif au dénouement saisissant. Ce livre capte l'Histoire avec justesse.

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de fany66, postée le 28-01-2011 à 16:26:57 (S | E)
    Bonjour ng, bonjour à tous,
    Je connais ce roman de Kressman Taylor, tout à fait étonnant... bouleversant… Une troupe de théâtre de chez nous l’a présenté de façon originale : les spectateurs étaient placés entre les deux comédiens lisant les lettres échangées, et de chaque côté d’une scène toute en longueur. C’était très émouvant, tellement poignant qu’une personne a eu un malaise…
    Merci ng de nous signaler ce superbe roman prémonitoire, puisqu’il a été écrit avant la guerre.

Buongiorno ng, buongiorno a tutti,

Conosco questo romanzo di Kressman Taylor, completamente stupefacente... sconvolgendo... Una truppa di teatro da noi lo ha presentato in modo originale :
    gli spettatori erano posti tra i due attori che leggono le lettere scambiate, e di ogni lato di una scena tutto in lunghezza. Era molto commovente, talmente straziante che una persona ha avuto un malessere...
    Grazie ng di segnalarci questo splendido romanzo premonitorio, poiché è stato scritto prima della guerra

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de rita12, postée le 30-01-2011 à 19:16:59 (S | E)
    Buona sera a tutti,

Voici ma participation:

En 1939 , Guido se rendait avec son amis a Arezzo. Guido était un jeune homme fantaisiste, imaginatif et drôle. Au cours de ce voyage il rencontre une charmante jeune fille s'appelant Dora qu'il surnomme “ Princesse” et en tombe éperdument amoureux.
    Guido était serveur dans le restaurant de son oncle et Dora enseignante dans le primaire.
    Dora était fiancée au funèste Rodolfo, un fasciste et Guido n'hésite pas pour autant à lui avouer son amour. Un soir il la ravi la faisant monter sur le cheval de son oncle...!
    Ils se marient finalement et ont un fils, Josué
    Guido par la suite ouvre une librairie, ensemble il sont très heureux...
    Le jour anniversaire des six ans de Josué ils sont tous déportés dans un camp de concentration; Guido et son oncle sont juifs. Puisque c'était la fête anniversaire de Josué, Guido a l'idée de lui faire croire que ce voyage était son cadeau et lui explique qu'ils étaient inscrits à un jeu... pour gagner le premier prix (un char, un vrai) il fallait arriver a mille points. Pour son enfant, jour après jour Guido transformera ce drame en une fable à “mourir de rire”

Le dernier jour voulant sauver son fils Guido se fait faucher. Josué ne le sait pas.

Face à la défaite, les nazi avaient fuit et dans la scène finale arrive un char, un soldat américain y fait monter Josué. Convaincu d'avoir gagné le premier prix, il crie: c'est vrai!, c'est vrai!...

A la fin, Josué retrouve sa mère dans la joie; on entend alors une voix de fond dire: Voilà mon histoire, c'est le sacrifice que mon père m'a consenti en cadeau. C'est son cadeau.

Réponse: [Italien]La vita è bella -1- de ng, postée le 05-02-2011 à 21:43:36 (S | E)
    Buonasera,

e grazie a tutti per i vostri testi, uno più bello e toccante dell’altri...
    Un ringraziamento particolare a Lisa, Gigliola e Mondets per i loro consigli e correzioni !
    Ecco la traduzione...

Bonsoir,
    Merci à tous pour vos textes, plus beaux et touchants les uns que les autres...
    Un remerciement particulier à Lisa, Gigliola e Mondets pour leurs conseils et corrections !
    Voici la traduction...

En 1939, Guido allait avec un ami chez son oncle à Arezzo. Guido était un garçon plein d’humour et drôle. Pendant le voyage, il a rencontré une belle jeune fille qui se prénommait Dora. Il l’a surnommée « Princesse » et il est immédiatement tombé amoureux d’elle.
    Guido était serveur dans le restaurant de son oncle et Dora, institutrice pour les petits. Dora était fiancée avec Rodolfo, un fasciste. Mais Guido avoue à Dora son amour pour elle. Un soir, il l’enlève, la faisant monter sur le cheval de son oncle ! Finalement, ils se sont mariés et ont eu un fils, Giosué.
    Après, Guido a ouvert une librairie. Ils étaient heureux tous ensemble…
    Mais le jour de l’anniversaire de Giosué, qui avait six ans, ils ont été déportés dans un camp de concentration ; Guido et son oncle étaient juifs. Comme c’était l’anniversaire de Giosué, Guido lui a dit que ce voyage était son cadeau. Il lui a dit qu’ils étaient inscrits à un jeu : pour gagner le premier prix (un vrai char d’assaut), ils devaient gagner mille points. Pour son fils, jour après jour, Guido essayait de transformer ce drame en une fable à « mourir de rire ».
    Le dernier jour, pour sauver son fils, Guido est tué. Giosué ne le sait pas encore. Les nazis avaient fui devant la défaite et dans la scène finale, un char d’assaut arrive. Un soldat américain y fait monter Giosué. Convaincu d’avoir gagné le premier prix, il s’écrie : « il est vraiment vrai ! *».
    A la fin, Giosué retrouve sa maman dans la joie pendant qu’on entend une voix-off qui dit : « Ceci est mon histoire, c’est le sacrifice que mon père a fait pour moi, cela a été son cadeau pour moi ».

* « è proprio vero ! » , "c’est vraiment un vrai char !" ou, "un vrai de vrai !"

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum Italien