Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    [Espagnol]Jeu des paronomases

    Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    [Espagnol]Jeu des paronomases
    Message de alex393 posté le 06-12-2010 à 22:57:56 (S | E | F)
    Bonjour
    Paronomase est la similitude entre deux ou plusieurs vocables qui ne diffèrent pas entre eux que par la voyelle tonique dans chacun d'eux.

    Je propose ce jeu qui aidera à distinguer bien les mots.
    Pour commencer, voici un groupe de cinq mots, le joueur peut continuer avec des groupes de 2-3-4 ou 5 mots, dans lesquels chacun d'eux doit avoir un sens en espagnol. On peut se servir de tous les genres de mots exceptés ceux qui vont à l'encontre des règles du site.

    LAGO-LEGO-LIGO-LOGO-LUGO
    LEGO= profane, laïque
    LIGO = verbe lier, (fam) draguer
    LUGO = Ville de Galicia, (Espagne)
    Bonne chance!
    -------------------
    Modifié par alex393 le 07-12-2010 21:42



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 06-12-2010 à 23:50:25 (S | E)

    ¡Hola alex!

    C'est reparti!

    Dado - Dedo - Dudo - Dodo - ¡ Buenas noches !



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 07-12-2010 à 09:32:50 (S | E)
    pato - pito - peto - puto (en m'excusant toujours sur ce dernier mot!)



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 07-12-2010 à 12:02:56 (S | E)
    Bonjour letimar,

    Je crois que tu pourrais ajouter le mot POTO a ton groupe.

    Poto c'est un dieu de la Mythologie grecque et aussi un petit pot dans L'Amérique latine.



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 07-12-2010 à 12:12:36 (S | E)
    Merci ! je ne savais pas... la mythologie et moi !!
    Gracias



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de bomboncito, postée le 07-12-2010 à 15:59:32 (S | E)
    ¡Hola a todas y todos!

    une proposition :

    pana - pala - pata - para

    Je ne sais pas si on peut faire figurer dans une même liste des mots de nature différente sachant que PARA est la seule préposition ici, les trois autres mots étant des substantifs ?? J'ai trouvé d'autres séries mais il faut laisser aux autres la possibilité de s'exprimer : à noter que personnellement, je plafonne souvent à trois mots quand ce n'est pas deux !!

    Bonne soirée

    NB : on pourrait mettre la traduction des mots ?
    Qu'en pensez-vous ? bien que des fois un mot peut avoir plusieurs sens et cela ferait un peu trop d'énumérations ... à moins que l'on ne se décide à ne faire figurer que le sens le plus connu !!



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 07-12-2010 à 21:42:54 (S | E)
    Bonsoir bomboncito et tout le monde!

    Je cherche en vain des mots à trois syllabes...

    En effet, on pourrait y ajouter la (une) traduction .

    nado - nido - nodo - nudo
    Je nage - nid - actualités et documentaires (projetés dans les cinémas) - noeud



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 07-12-2010 à 21:57:36 (S | E)
    pareil pour les 3 syllabes !! du coup, partons pour une syllabe


    vas - vis - ves - vos
    tu vas - force - tu vois - vous

    Je continue ma recherche des 3 syllabes !




    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 07-12-2010 à 22:11:22 (S | E)
    3 mots pour 3 syllabes !

    abortar - aportar - acortar
    avorter - apporter - écourter



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 09-12-2010 à 20:57:59 (S | E)
    Bonsoir,

    Voici une autre

    lasa-lesa-lisa-losa-lusa

    lasse-lésée-lisse-dalle-née en Portugal



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de hidalgo, postée le 09-12-2010 à 21:45:04 (S | E)
    ¡Hola!

    altitud - aptitud - actitud
    altitude - aptitude - attitude



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 09-12-2010 à 21:47:06 (S | E)
    dura - duda - duna
    dure - doute - dune



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de laila, postée le 09-12-2010 à 22:02:21 (S | E)
    Hola
    eso - uso - oso - aso
    cela - usage - ours - du verbe griller



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 10-12-2010 à 10:41:55 (S | E)
    paro - pero - (me)piro - poro - puro
    chômage - mais - je mets les voiles - pore - pur




    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de comtesse08, postée le 10-12-2010 à 18:16:40 (S | E)
    Hola!

    Je propose:gata mata pata lata

    chatte (il)tue patte boîte de conserve



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 10-12-2010 à 20:14:44 (S | E)

    Bonsoir !

    Rosa - Risa- Rasa - Rusa
    Rose - Rire - Rase- Russe

    Si on s'en tient à la règle du jeu, on ne peut changer que la voyelle tonique; Alex, on pourrait élargir les possibilités en changeant une consonne ! Certains l'ont déja fait ! ¿Qué opinas?




    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 10-12-2010 à 20:50:35 (S | E)
    Bonsoir, ariane6.

    Es igual si modificas una vocal o una consonante, en principio puse lo de vocal, sólo para facilitar el camino a los que conocieran más escasamente el español.

    Vamos a por las de 3 o más sílabas.(no son fáciles)

    Ejemplo: prescrito-proscrito

    prescrit-proscrit

    ¡A jugar!



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 12-12-2010 à 17:50:05 (S | E)

    ¡ Hola !

    Tabaco - tabico - tabuco.

    Tabac - je cloisonne - taudis.



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 12-12-2010 à 21:03:27 (S | E)
    Bonsoir


    caso-paso-laso-raso-vaso-taso
    cas-pas-las-satin-verre-je taxe



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 12-12-2010 à 21:51:24 (S | E)
    cogida - comida - cosida - cocida
    prise - nourriture - cousue - cuite




    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 13-12-2010 à 12:00:07 (S | E)
    peco - pedo - pego - pelo - pero - peso - peto - peno
    je pêche - pêt - je tape - cheveux/j'épluche- mais - poids - plastron - je peine



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de ariane6, postée le 13-12-2010 à 12:11:45 (S | E)
    Bonjour !
    Paco -palo -pato- paño - paso - pavo - paro - pago - papo

    Paco=Francisco= François - morceau de bois - canard - torchon - pas - dindon - arrêt, chômage- paiement, je paie - jabot.


    -------------------
    Modifié par ariane6 le 13-12-2010 12:19


    Dans la foulée...

    Paca - pala - pata - pana - pasa - pava - para - paga - papa ...
    Paca - pelle - patte - velours côtelé - il passe - dinde - pour, par - paie, il paie - papa ...



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 19-12-2010 à 15:02:33 (S | E)
    pela-peca-pesa-pena-pega-pepa
    il pèle-tache de rousseur-poire-il pèse-peine-il colle-pépin



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 19-12-2010 à 20:31:43 (S | E)
    Tu aurais même pu rajouter peña à ta liste !

    saludos



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 19-12-2010 à 20:37:48 (S | E)
    rosa - posa - cosa - fosa - losa - sosa -
    rose - pose - chose - fosse- dalle - fade



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de laila, postée le 21-12-2010 à 08:06:27 (S | E)
    moda - boda - soda - toda - oda

    mode - mariage - soda - toute - ode




    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de dridro, postée le 21-12-2010 à 13:51:37 (S | E)
    ¡Hola!

    paro - pero - poro - puro
    chômage- mais - pore - cigare(pur)

    Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes et une heureuse année 2011.

    A+

    dridro



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de gardien22, postée le 22-12-2010 à 10:24:52 (S | E)
    Bonjour à tous.
    Voilà ma série.

    Hombro - hombre - hembra - hambre
    Épaule - homme - femelle - faim



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 22-12-2010 à 10:28:55 (S | E)
    Bonjour Gardien

    On ne peut changer qu'une seule lettre et il faut que ce soit au même endroit a chaque fois...

    Excellente journée et fêtes de fin d'années !



    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de alex393, postée le 22-12-2010 à 10:34:22 (S | E)
    Pour laila

    Vous pourriez ajouter a la liste: RODA (partie d'un bateau) et CODA (on utilise en musique).


    Pour letimars: ta liste manque de TOSA (impératif du verbe toser)

    cama-dama-fama-gama-Lama-mama-rama-Sama

    lit-dame-célébrité-gamme-Lama-mamelle-branche-Ville d'Asturias Espagne

    Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et le meilleur pour l'année 2011.



    -------------------
    Modifié par alex393 le 23-12-2010 12:34





    Réponse: [Espagnol]Jeu des paronomases de letimars, postée le 22-12-2010 à 11:01:25 (S | E)
    C'est vrai ! merci Alex

    excellentes fêtes également !






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum espagnol
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas