<< Forum Italien || En bas
Message de fany66 posté le 26-11-2010 à 19:38:59 (S | E | F)
Bonjour à tous
Abondance de fontaines ne nuit pas ! La fontaine du Porteur d’eau est une petite fontaine située Via Lata, également très connue des romains pour son histoire. Je propose un petit texte que j'ai écrit avec le secours de quelques documents. Je donnerai ma version à la mi-décembre
Buongiorno a tutti
Abbondanza di fontane non nuoce ! La fontana del Facchino di acqua è una piccola fontana localizzata Via Lata, anche molto conosciuta dei romani per la sua storia. Propongo un piccolo testo che ho scritto col soccorso di alcuni documenti.
Darò la mia versione al mi-dicembre.
La fontana del Facchino è addossata al muro della Banca di Roma, Via Lata, vicino alla piazza del Collegio Romano. Il Facchino è una delle sei statue parlanti di Roma : nel XVI secolo, è nata l’abitudine de aggiungere alle statue degli epigrammi.
Quest'uso, che conveniva molto bene allo spirito malizioso, sarcastico e un
po' impertinente dei Romani, fu presto vietato. Rappresenta una figura maschile, con il viso quasi completamente rovinato, mentre versa acqua da una botte.
La realizzazione della fontana fu attribuita a torto a Michelangelo. Fu realizzata da Jacopo Del Conte in 1580, alla domanda della Corporazione degli Aquaroli. Alcuni pensavano di riconoscere i tratti di Lutero e altri ci videro un certo Abbondio Rizzio, un portatore di acqua celebre per la sua consumazione di vino! Un'iscrizione latina gli dedicava, si dice, la fontana :
"Abbondio Rizzio che visse finché potè e morì un giorno senza volerlo, mentre portava un barile di vino sulle spalle ed uno nella pancia! "
All'origine questa piccola fontana era localizzata sulla Via del Corso, ma fu spostata nel 1872 a causa dell'inquinamento che cominciava a danneggiarla, come si può constatarlo.
(Vedi link web)
Lien Internet
à Lisa81
-------------------
Modifié par fany66 le 27-11-2010 15:46
-------------------
Modifié par fany66 le 04-12-2010 13:21
Rita12 pour toutes les corrections
Réponse: [Italien]Fontana del Facchino de enri70, postée le 26-11-2010 à 21:23:58 (S | E)
Buonasera Fany66 e tutti voi!
Grazie per questo esercizio!
Non sapevo che Roma fosse tanto interessante! visitarla cosi è sempre un piacere.
Grazie a tutte queste fontane, potremo camminare nella città senza temere il caldo sole d'estate!
Grazie, Lisa81!
Bonsoir fany66 et vous tous!
Merci pour cet exercice!
je ne savais pas que Rome fût aussi intéressante! La visiter ainsi est toujours un plaisir. Grâce à toutes ces fontaines, nous pourrons marcher dans la ville sans craindre le chaud soleil d'été!
La fontaine du porteur d'eau est adossée au mur de la banque de Rome, via Lata, près de la place du collège Romain.
Le porteur d'eau est une des six statues parlantes de Rome : Au XVI eme siècle, est née l'habitude d'ajouter aux statues des épigrammes. Cet usage qui convenait très bien à l'esprit malicieux, sarcastique et un peu impertinent des Romains fut rapidement interdit.
Elles représente une silhouette masculine avec le visage presque complètement abîmé, pendant qu'elle verse de l'eau d'un tonneau.
La réalisation de la fontaine fut attribuée à tort à Michelangelo.Elle fut réalisée par Jacopo del Conte en 1580, à la demande de la corporation des porteurs d'eau. Certains pensèrent reconnaître les traits de Lutero, et d'autres y voyaient un certain Abbondio Rizzo, un porteur d'eau célèbre pour sa consommation de vin!
Une inscription Latine lui dédicace, dit-on, la fontaine : " Abbondio Rizzo qui vécut tant qu'il put et mourut un jour sans le vouloir, pendant qu'il portait un baril de vin sur les épaules et un dans l'estomac."
A l'origine, cette petite fontaine se trouvait sur la via del Corso, mais fut déplacée en 1872 à cause de la pollution qui commençait à l'endommager comme on peut le constater.
-------------------
Modifié par enri70 le 26-11-2010 21:24
Réponse: [Italien]Fontana del Facchino de jod47, postée le 27-11-2010 à 08:45:06 (S | E)
Bonjour à tous,
Grazie fanny di proseguire questa passeggiata romana..Non conoscevo questa fontana..È divertente la sua storia!! Ecco la mia proposta!
Merci fanny de poursuivre cette balade romaine. Je ne connaissais pas cette fontaine.Son histoire est amusante!!Voici ma proposition.
La Fontaine du Porteur .
La fontaine du Porteur est adossée au mur de la Banque de Rome via Lata, proche de la Place du Collège Romain. Le Porteur fait partie des six statues parlantes de Rome. Au XVI° siècle est née l'habitude de rajouter des épigrammes aux statues.
Cette coutume qui convenait à merveille à l'esprit malicieux, sarcastique et un peu impertinent des Romains fut bien vite interdite!
La statue représente une tête masculine ,avec un visage presque entièrement détérioré, pendant qu'il verse l'eau du tonneau.
La réalisation de la fontaine fut attribuée à tort à Michel Ange. Elle a été réalisée par Jacopo Del Conte en 1580, à la demande de La Corporation des Porteurs d'eau. Certains croyaient reconnaître les traits de Luther, d'autres y virent un certain Abbondio Rizzo, un porteur d'eau très connu...pour sa consommation de vin..!Une inscription latine lui dédiait, dit-on, la fontaine:
"Abbondio Rizzio qui vécut tant qu'il put et mourut un jour sans le vouloir alors qu'il portait un baril de vin sur les épaules et un autre sur le ventre."
A l'origine, cette petite fontaine était située sur la Via del Corso mais elle fut déplacée en 1872 à cause de la pollution qui commençait à la dégrader comme on peut le constater.
Réponse: [Italien]Fontana del Facchino de lisa81, postée le 27-11-2010 à 12:08:36 (S | E)
ciao fanny
Voici ma proposition, merci pour cette visite sympa
La fontaine du porteur d’eau se trouve contre le mur de la banque de Rome, rue Lata, près de la place du Collège Romain. Le porteur est une des six statues parlantes de Rome : au XVIème siècle, l’habitude d’ajouter aux statues des épigrammes s’est développée.
Cette pratique, qui convenait très bien à l’esprit malicieux, sarcastique et quelque peu impertinent des Romains, fut vite interdite. Elle représente un personnage masculin au visage presque complètement détruit, qui vide de l’eau de son tonneau.
La réalisation de la fontaine fut attribuée à tort à Michelange. Elle fut réalisée par Jacopo Del Conte en 1580 à la demande de la Corporation des Porteurs d’eau. Certains pensaient reconnaître les traits de Luther et d’autres y virent un certain Abbondio Rizzo, un porteur d’eau célèbre pour sa consommation de vin ! Une inscription latine lui dédiait, dit-on, la fontaine :
«Abbondio Rizzo qui vécut tant qu’il le put et mourut un jour sans qu’il ne l’eût voulu en transportant un fût de vin sur ses épaules et un autre dans son ventre ! »
À l’origine cette petit fontaine était située sur la Via del Corso mais elle fut déplacée en 1872 à cause de la pollution qui commençait à l’abîmer, comme on peut le constater.
Réponse: [Italien]Fontana del Facchino de zounette, postée le 03-12-2010 à 15:06:05 (S | E)
La fontaine du porteur
La fontaine du porteur est adossée au mur de la Banque de Rome, Via Lata, près de la place du Collège Romain. Le porteur est une des six statues parlantes de Rome : au XVIe siècle est née d’ajouter aux statues des épigrammes.
Cet usage, qui convenait très bien à l’esprit malicieux, sarcastique et un peu impertinent des Romains fut très vite interdit. Elle représente une figure masculine, avec le visage presque totalement abîmé, qui verse de l’eau dans un tonneau.
La réalisation de la fontaine fut attribuée à tort à Michel Angelo. Elle fut réalisée par Jacopo Del Conte en 1580 à la demande de la Corporation des Aquaroli. Certains pensaient reconnaître les traits de Luther et d’autres y virent un porteur d’eau célèbre pour sa consommation de vin ! Une inscription latine lui dédicaçait, dit-on, la fontaine : « Abbondio Rizzio vécut tant qu’il put et mourut un jour sans le vouloir alors qu’il portait un baril de vin sur les épaules et un autre dans le ventre !
A l’origine cette petite fontaine était située sur la Via del Corso mais fut déplacée en 1872 à cause de la pollution qui commençait à l’endommager, comme on peut le constater.
Réponse: [Italien]Fontana del Facchino de rita12, postée le 04-12-2010 à 00:48:36 (S | E)
Salutone a tutti,
Merci fany pour ce texte intéressant et plein d'humour,
Je propose ma traduction.
La fontaine du porteur est adossée au mur de la banque de Rome, Via Lata, à coté de la piazza del collegio romano. Le porteur est une des six statues parlante de Rome: au XVI siècle l'habitude est survenue de faire porter aux statues des épigrammes.
Cet usage qui convenait tout à fait à l'esprit malicieux, sarcastique et un peu impertinent des Romains, fut vite interdit. Elle représente une statue masculine, “avec un visage presque totalement abimé”, versant l'eau d'un tonneau.
L'édification de la fontaine fut attribuée à tort à Michel-Ange. Mais elle fut réalisée par Jacopo Del Conte en 1580, à la demande de la Corporation des distributeurs d'eau. Certains pensaient reconnaître les traits de Luter et d'autres y voyaient un certain Abbondio Rizzo, un porteur d'eau célèbre pour sa consommation de vin! Une inscription latine lui dédiait dit-on, la fontaine: “Abbondio Rizzio qui vécut jusqu'à ce qu'il put et mourut un jour sans le vouloir, pendant qu'il portait un baril de vin sur les épaules et dans le ventre”.
Initialement cette petite fontaine se trouvait Via del Corso, mais elle fut déplacée en 1872 à cause de la pollution qui commençait à l'abimer, comme on peut le voir.
Le statue parlanti:
Lien Internet
Réponse: [Italien]Fontana del Facchino de fany66, postée le 16-12-2010 à 18:05:44 (S | E)
Merci à tous ceux qui ont bien voulu jeter un regard sur cette petite fontaine et proposer une traduction. Voici ma version
Grazie a tutti quelli che hanno voluto gettare uno sguardo su questa piccola fontana e proporre una traduzione. Ecco la mia versione
La fontana del Facchino est adossée au mur de la Banca di Roma, Via Lata, près de la place du Collegio Romano. Il Facchino est une des statues parlantes de Rome : au XVI ème siècle, est née l’habitude d’accoler aux statues des épigrammes. Cet usage qui convenait très bien à l’esprit malicieux, railleur et un peu impertinent des Romains, fut rapidement interdit. Elle représente un personnage masculin, avec un visage presque entièrement détruit, en train de verser l’eau d’un tonneau.
La réalisation de la fontaine fut attribuée à tort à Michel-Ange. Elle fut réalisée par Jacopo Del Comte en 1580, à la demande de la Corporation des Aquaroli.
Certains pensèrent reconnaître les traits de Luther et d’autres y virent un certain Abbondio Rizzio, un porteur d’eau célèbre pour sa consommation de vin !
Une inscription latine lui dédiait, dit-on, la fontaine :
«Abbondio Rizzio qui vécut tant qu’il put et mourut un jour sans le vouloir, alors qu’il portait un tonneau de vin sur les épaules et un dans la panse ! »
A l’origine cette petite fontaine était située sur la Via del Corso, mais elle fut déplacée en 1872 à cause de la pollution qui commençait à l’endommager, comme on peut le constater.
<< Forum Italien