Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]Buongiorno Roma - seguito (2)

<< Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]Buongiorno Roma - seguito (2)
    Message de zaza63 posté le 17-11-2010 à 18:50:32 (S | E | F)
    Buona sera a tutti, mi sembra che vi sia piaciuto il mio periplo a Roma ! Allora ecco il seguito, forse susciterà tanto entusiasmo quanto i precedenti testi ! Vorrei ringraziare Marjna che mi ha aiutato a correggere qualche errore.
    Verso il 10 Dicembre vi darò la mia versione. Grazie per la partecipazione.

Bonsoir à tous, j'ai l'impression que mon périple à Rome vous a plu ? Alors voici la suite, peut-être suscitera-t-elle autant d'enthousiasme que les précédents textes ! Je voudrais remercier Marjna qui m'a aidée à corriger quelques fautes. Je vous donnerai ma version vers le 10 Décembre. Merci de participer.

"Eccomi a Piazza Colonna, entro nella Galleria Alberto Sordi, già Galleria Colonna, rinominata cosí in memoria di questo grandissimo attore romano dalla filmografia sbalorditiva ! Sulla piazza ci sono un'altra fontana ed un'altra Colonna ; quest'ultima è detta "di Marco-Aurelio" e racconta le guerre sotto forma di fumetti. Piazza di Pietra... ammiro i resti del tempio di Adriano, dietro le colonne della facciata si ripara il palazzo che accoglie la Borsa di Roma e la Camera di Commercio ; a Roma nessuno si stupisce d'incrociare l'antichità nel cuore degli affari moderni. Questo è il suo fascino. Faccio una pausa "Tazza d'Oro" per assaggiare uno dei migliori caffè di Roma, forse del mondo. Piazza della Rotonda, ritrovo l'antichità con il Pantheon di Agrippa di cui ci si stupisce sempre soprattutto davanti al suo stato quasi intatto che ci fa immergere in due millenni fa. Vedete anche voi gli schiavi stanchi sul cantiere di pietre, sentite anche voi il canto della lingua morta, le chiacchiere degli architetti, poi piú tardi, distinguerete anche voi questi romani che assomigliano proprio a quelli dei nostri libri di storia, venuti qui a rendere omaggio ai loro dei !... Qui ancora, il marmo bianco della fontana, le colonne rettilinee, la luminosità del posto, poi la freschezza della penombra sotto la rotonda...

Piazza Navona : entro in una tavola calda, uno di questi posti tipicamente italiani dove si può mangiare in fretta evitando la volgarità del fast food americano ed io scelgo una fetta di pizza "al taglio" ; di fronte a me, sono sciorinate le varietà di pizze cucinate in vari modi, terra (con funghi), mare (con pesce), vegetale (con verdure), animale (con prosciutto)... e tutti questi colori assemblati formano delle piccole macchie come nelle pitture impressioniste. Godo dello spuntino per prolungare il momento in cui ho ritrovato Piazza Navona, detta la regina delle piazze del mondo. Penetro nell'ovale che ricorda la sua origine antica, lo stadio di Domiziano. Qui esplode il barocco, questa piazza sembra un teatro vivente ; il ritmo nel quale si succedono le piazze, le fontane ed i palazzi mi ubriaca. La folla si assembla intorno alle tre fontane, quella del Moro, quella di Nettuno, e quella dei Quattro Fiumi di cui la leggenda popolare ha alimentato l'avversità tra Il Bernini e Il Borromini. Ah ! quante polemiche nascono cosí, alimentate dalle chiacchiere, a causa di un braccio ed un velo su un viso !"

Réponse: [Italien]Buongiorno Roma - seguito (2) de jod47, postée le 17-11-2010 à 21:15:02 (S | E)
    Bonsoir à tous!

Merci zaza de nous promener aussi agréablement dans cette merveilleuse ville! De la Rome antique à la Rome baroque..il n'y a parfois que quelques pas à faire!!! Alors je te suis...!!

Me voici Piazza Colonna, j'entre dans la Galerie Alberto Sordi, anciennement Galerie Colonna renommée ainsi en mémoire de ce très grand acteur romain à la filmographie ahurissante! Sur la place se trouvent une autre fontaine et une autre colonne; cette dernière est dite de Marc-Aurèle et raconte la guerre à la manière d'une bande dessinée. Piazza di Pietra, j'admire les vestiges du temple d'Hadrien, derrière les colonnes de la façade s'abrite le palais qui accueille la Bourse de Rome et la Chambre du Commerce. À Rome personne ne s'étonne de cotoyer l'Antiquité au coeur même des affaires modernes.C'est ce qui en fait son charme. Je fais une pause à la "Tazza d'oro" pour déguster un des meilleurs cafés de Rome...et peut-être même du monde!!
    Place de la Rotonde je retrouve l'antiquité avec le Panthéon d'Agrippa, dont on reste toujours stupéfait devant son état quasi intact et qui nous ramène deux mille ans en arrière...Vous voyez les esclaves fatigués sur les chantiers de pierres, vous entendez le chant de la langue morte (latin ), les conversations des architectes puis plus tard vous distinguerez ces romains qui ressemblent vraiment à ceux de nos livres d'histoire, venus jusques ici pour rendre hommage à leurs dieux? Là encore, le marbre blanc de la fontaine, les colonnes rectilignes, la luminosité du lieu puis la fraîcheur de la pénombre sous la rotonde.

Piazza Navona, je rentre dans un "Point chaud", un de ces endroits typiquement italiens où l'on peut se restaurer rapidement évitant ainsi le prosaïsme du fast-food américain, et je choisis une part de pizza au détail; en face de moi sont exposées des variétés de pizzas cuisinées de diverses façons:pour la terre: avec des champignons, pour la mer: avec des poissons; vegetales: avec des légumes; "animales" ( viandes?): au jambon...Et toutes ces couleurs assemblées forment de petites taches un peu comme les peintures impressionnistes. Je déguste mon casse-croûte pour prolonger ce moment, où j'ai retrouvé la place Navone dite reine des places du monde.
    Je pénètre dans l'ovale qui rappelle son origine antique, le stade de Domitien. Ici explose le baroque, cette place est un théâtre vivant; le rythme dans lequel se succèdent les places, les fontaines et les palais m'enivre. La foule se presse autour des trois fontaines, celle du Maure, celle de Neptune et celle des Quatre fleuves pour laquelle la légende populaire a alimenté l'animosité entre le Bernin et Borromini. Ah combien de polémiques naissent ainsi, nourries par les bavardages , à cause d'un bras et d'un voile sur le visage.
    !

Réponse: [Italien]Buongiorno Roma - seguito (2) de mary24, postée le 17-11-2010 à 22:25:36 (S | E)
    Bonsoir,

zaza! Toujours autant de plaisir à te suivre dans les rues de Rome!

"Me voici Place Colonna, j'entre dans la Galerie Alberto Sordi, déjà Galerie Colonna, renomée ainsi en souvenir de ce grand acteur romain de la filmographie sensationnelle ! Sur la place il y a une autre fontaine et une autre Colonne ; cette dernière est appelée "de Marc-Aurel" et raconte les guerres sous forme de bandes-dessinées. Place de la Pierre... j'admire les vestiges du temple d Hadrien, derrière les colonnes de la façade se restaure le palais qui accueille la Bourse de Rome et la Chambre de Commerce ; à Rome personne ne s'étonne de croiser l'antiquité au coeur des affaires modernes. C'est ce qui la rend attrayante. Je fais une pause à la "Tasse d'Or" pour déguster un des meilleurs cafés de Rome, peut-être du monde. Place de la Rotonde, je retrouve l'antiquité avec le Panthéon d'Agrippa dont on s'émerveille toujours surtout devant son état presque intact et qui nous renvoie il y a deux milles ans . Voyez-vous aussi les esclaves fatigués sur les chantiers de pierres, entendez-vous aussi le chant de la lingue morte, les discussions des architectes, puis plus tard, distinguerez-vous aussi ces romains qui ressemblent vraiment à ceux de nos livres d'histoire, venus ici pour rendre hommage à leurs dieux ?... Ici encore,le marbre blanc de la fontaine, les colonnes rectilignes, la luminosité du lieu, puis la fraîcheur de la pénombre sous la rotonde...
    Place Navone: j'entre dans un snack-bar, un de ces endroits typiquement italien où on peut manger en vitesse évitant la vulgarité du fast food américain et je choisis une part de pizza à la coupe; en face de moi, sont étalées les variétés de pizza cuisinées de façon diverse, terre (aux champignons), mer (au poisson), végétarienne (aux légumes), viande (au jambon)... et toutes ces couleurs mélangées forment de petites pochades comme dans les peintures impressionistes. Je profite de cette collation pour prolonger l'instant dans lequel j'ai retrouvé Place Navone, dite la reine des places du monde. Je pénètre dans l'ovale qui rappelle son origine antique, le stade de Domiziano. Ici le baroque explose, cette place ressemble à un théatre vivant; le rythme dans lequel se succèdent les places, les fontaines et les palais m'enivre. La foule s'attroupe autour des trois fontaines, celle du Moro, celle de Neptune, et celle des Quatre fleuves dont la légende populaire a alimenté l'adversité entre Le Bernin et Borromini. Ah ! Combien de polémiques naissent ainsi, alimentées par les bavardages, à cause d'un bras et d'un voile sur un visage?"

Réponse: [Italien]Buongiorno Roma - seguito (2) de rita12, postée le 17-11-2010 à 22:28:50 (S | E)
    Ciao zaza per quest'altra passeggiata.

Merci zaza pour cette autre promenade!

Me voici Piazza Colonna, j'entre dans la Galerie Alberto Sordi, qui s'appelait antérieurement Galleria Colonna, ainsi baptisée en souvenir de ce très grand acteur romain à la filmographie stupéfiante! Sur la place il y a une autre fontaine et une autre Colonne; cette dernière est dite “ de Marco Aurelio” et relate les guerres sous forme de bandes dessinées. Piazza di Pietra... j'admire les restes du temple Hadrien, derrière la colonne de la façade se cache le palais qui abrite la Bourse de Rome et la Chambre de Commerce; à Rome nul ne s'étonne de rencontrer l'ancien côtoyant le moderne. C'est justement ce qui fait son charme.
    Je fais une pause “Tazza d'Oro” afin de déguster un des meilleurs cafés de Rome, peut-être du monde...
    Place de la Rotonde, je retrouve l'antiquité avec le Panthéon Agrippa dont on s'étonne toujours, en particulier pour son état presque intact et qui nous fait immerger deux mille ans avant. Est-ce que vous voyez vous aussi les esclaves fatigués sur le chantier de pierre, entendez vous, vous aussi le chant de la langue morte, les plaisanteries des architectes, puis plus tard, vous distinguerez vous aussi ces romains qui ressemblent tout à fait à ceux de nos livres d'histoire, venus ici rendre hommage à leurs dieux? Ici encore, le marbre blanc de la fontaine, les colonnes rectilignes, la luminosité de la place, puis la fraicheur de la pénombre sous la rotonde...

Piazza Navona; j'entre me restaurer d'un plat chaud, un de ces endroits typiquement italien où on peut manger en vitesse tout en évitant l'ennuyeux fast food américain et je choisis une part de pizza “ à la coupe” ,face à moi une variété de pizza apprêtées de différente façons, sont étalées, terre (avec des champignons) mer (avec poissons), végétale (avec verdure) animale (jambon) … et toutes ces couleurs assemblées forment de petites taches comme dans les peinturs impressionnistes. Je profite de l'en cas pour prolonger le moment auquel j'ai retrouvé Piazza Navone, dite la reine des places du monde. Je pénètre dans l'ovale qui rappelle son origine ancienne, le Stade Domiziano. Ici explose le baroque, cette place semble un théâtre vivant; le rythme auquel se succèdent les places, les fontaines, et les palais m'enivre. La foule s'assemble autour des trois fontaines, celle de Moro, celle de Neptune, et celle des quatre fleuves dont la légende populaire a alimenté la rivalité entre le Bernini et le Borromini. Ah, toutes les polémiques naissant ainsi, alimentées par les bavardages à cause d'un bras et d'un voile devant la figure.

piazza navona:
    Lien Internet

il pantheon:
    Lien Internet

Réponse: [Italien]Buongiorno Roma - seguito (2) de marjna, postée le 20-11-2010 à 15:23:03 (S | E)
    Buongiorno a tutti, il viaggio a Roma di zaza continua..., ecco la mia proposta:

Bonjour à tous, le voyage à Rome de zaza se poursuit...., voici ma proposition:

Me voici à Piazza Colonna, j’entre dans la Galerie Alberto Sordi, ex Galerie Colonna, renommée ainsi à la mémoire de ce très grand acteur romain à la filmographie époustouflante. Sur la place, il y a une autre fontaine et une autre Colonne; cette dernière est appelée de Marc Aurèle et raconte les guerres sous forme de bandes-dessinées. Piazza di Pietra... j’admire les restes du temple d’Hadrien ; derrière les colonnes de la façade se cache le palais qui accueille la Bourse de Rome et la Chambre de Commerce ; à Rome personne ne s’étonne de croiser l’antiquité dans le cœur des affaires modernes. C’est son charme… Je m’arrête à la « Tazza d’Oro » pour goûter l’un des meilleurs cafés de Rome, peut-être du monde… Piazza della Rotonda je retrouve l’Antiquité avec le Panthéon d’Agrippa, dont on s’étonne toujours, surtout devant son état quasi intact et qui nous replonge deux millénaires avant. Vous voyez aussi les esclaves fatigués sur le chantier de pierres, vous écoutez aussi le chant de la langue morte, les bavardages des architectes, après plus tard vous distinguerez aussi ces romains qui ressemblent vraiment à ceux de nos livres d’histoire venus ici rendre hommage à leurs dieux… Ici encore, le marbre blanc de la fontaine, les colonnes rectilignes, la luminosité du lieu, puis la fraîcheur de la pénombre au-dessous de la rotonde…

Place Navone : j’entre dans un bistrot, un de ces lieux typiquement italiens où l’on peut manger rapidement en évitant la vulgarité du fast-food américain, et moi, je choisis un morceau de pizza « al taglio » ; devant moi sont étalées les variétés de pizza cuisinées de plusieurs manières avec des champignons (terre), avec des poissons (mer), avec des crudités (légumes), avec du jambon (animal) et toutes ces couleurs ensemble forment de petites taches comme dans la peinture impressionniste… Je jouis de mon en-cas pour prolonger le moment où je vais retrouver la Place Navone appelée la reine des places du monde. J’entre dans l’ovale qui rappelle son origine antique, le stade de Domitien. Ici explose le baroque, cette place semble un théâtre vivant ; le rythme dans lequel se succèdent les places, les fontaines et les palais m’enivre. Les gens se rassemblent autour des trois fontaines, celle du Maure, celle de Neptune, et celle des Quatre Fleuves dont la légende populaire a nourri l’adversité entre le Bernin et Borromini. Ah, combien de polémiques naissent ainsi, alimentées par les bavardages, à cause d’un bras et d’un voile sur un visage ?"

Réponse: [Italien]Buongiorno Roma - seguito (2) de mondets, postée le 20-11-2010 à 20:39:26 (S | E)
    Buonasera a tutti, grazie zaza63, ecco la mia proposta:

Bonsoir à tous, merci zaza63, voici ma proposition:

Me voici Piazza Colonna, j’entre dans la Galerie Alberto Sordi, anciennement Galerie Colonna, renommée ainsi en mémoire de cet immense acteur romain dont la filmographie est époustouflante ! Sur la place, se trouvent une autre fontaine et une autre Colonne; cette dernière est dite de Marc Aurèle et raconte les guerres sous forme de bandes-dessinées.

Piazza di Pietra... j’admire les vestiges du temple d’Hadrien, derrière les colonnes de la façade s’abrite l’immeuble qui accueille la Bourse de Rome et la Chambre de Commerce ; à Rome nul ne s’étonne de croiser l’antiquité au cœur des affaires modernes. C’est ce qui fait son charme… Je fais une halte à la « Tazza d’Oro » pour déguster l’un des meilleurs cafés de Rome, et qui sait du monde…

Piazza della Rotonda je retrouve l’Antiquité avec le Panthéon d’Agrippa, dont l’on s’étonne toujours, surtout devant l’état presque intact et qui nous replonge deux millénaires auparavant. Voyez-vous comme moi les esclaves harassés sur le chantier de pierres, entendez-vous aussi le chant de la langue morte, les conversations des architectes, puis plus tard apercevez-vous ces romains sortis de nos livres d’histoire venus honorer à leurs dieux… Ici encore, le marbre blanc de la fontaine, les colonnes rectilignes, la luminosité de l’endroit, puis la fraîcheur de la pénombre sous la rotonde…

Place Navone : j’entre dans une tavola calda, un de ces établissements typiquement italiens où l’on peut manger sur le pouce en évitant la vulgarité du fast-food américain, et je choisis une part de pizza « al taglio » ; devant moi s’étalent les variétés de pizza cuisinées de différentes manières aux champignons (terre), au poisson (mer), aux légumes (végétal), au jambon (animal)... et toutes ces couleurs assemblées composent de petites taches comme dans les peintures impressionites. Je savoure ma collation et retarde l’instant où je vais retrouver la Place Navone ; on la dit la reine des places au monde. Je pénètre dans l’ovale qui rappelle son origine antique, le stade de Domitien. Ici c’est l’explosion du baroque, cette place semble un théâtre vivant ; le rythme auquel se succèdent places, fontaines et palais m’étourdit. La foule s’attroupe autour des trois fontaines, celle du Maure, celle de Neptune, et celle des Quatre Fleuves dont la légende populaire a alimenté la rivalité entre Le Bernin et Borromini. Ah ! Combien de polémiques naissent ainsi, nourries par les bavardages, à cause d’un bras levé et d’un morceau de voile sur un visage ?"

Réponse: [Italien]Buongiorno Roma - seguito (2) de laulau5, postée le 21-11-2010 à 13:09:48 (S | E)
    Buongiono, grazie mille zaza, la passeggiata mi piace...

Bonjour à tous, grand merci zaza, la promenade me plaît...

Me voici sur la Piazza Colonna, j'entre dans la Galerie Alberto Sordi, autrefois Galleria Colonna, renommée de la sorte en mémoire de ce grandissime acteur romain à la filmographie époustouflante ! Sur la place il y a une autre fontaine et une autre Colonne; cette dernière est dite “ de Marc Aurèle” et raconte les guerres sous forme de bandes dessinées. Piazza di Pietra... j'admire les restes du temple d’Hadrien, derrière la colonne de la façade s’abrite le palais qui accueille la Bourse de Rome et la Chambre de Commerce; à Rome personne ne s'étonne de croiser l'Antiquité dans le cœur des affaires modernes. Ceci fait son charme. Je fais une pause à la “Tazza d'Oro” pour goûter un des meilleurs cafés de Rome, peut-être du monde...Place de la Rotonde, je retrouve l'Antiquité avec le Panthéon d’Agrippa dont on s'étonne toujours, en particulier pour son état presque intact et qui fait nous immerger dans deux millénaires en arrière. Est-ce que vous voyez vous aussi les esclaves fatigués sur le chantier de pierre, est-ce que vous entendez vous aussi le chant de la langue morte, les bavardages des architectes, puis plus tard, vous distinguerez vous aussi ces Romains qui ressemblent vraiment à ceux de nos livres d'histoire, venus ici rendre hommage à leurs dieux ?… Ici encore, le marbre blanc de la fontaine, les colonnes rectilignes, la luminosité du lieu, puis la fraîcheur de la pénombre sous la rotonde...

Place Navone; j'entre dans une gargote, un de ces endroits typiquement italien où on peut manger en vitesse tout en évitant la vulgarité du fast food américain et je choisis une pizza “ à la coupe” , devant moi, sont présentées les variétés de pizza cuisinées de diverses manières, avec des champignons (terre), avec du poisson ( mer), avec des légumes (plantes) avec du jambon (animal) … et toutes ces couleurs assemblées forment de petites taches comme dans les peintures impressionnistes. Je jouis de mon petit repas pour prolonger le moment où je vais retrouver la Place Navone, dite la reine des places du monde. Je pénètre dans l'ovale qui rappelle son origine ancienne, le Stade de Domitien. Ici explose le baroque, cette place semble un théâtre vivant; le rythme auquel se succèdent les places, les fontaines, et les palais m'enivre. La foule s'assemble autour des trois fontaines, celle du Maure, celle de Neptune, et celle des quatre fleuves dont la légende populaire a alimenté la rivalité entre le Bernin et le Borromini. Ah ! combien de polémiques naissent ainsi, alimentées par les bavardages à cause d'un bras et d'un voile sur un visage.

Réponse: [Italien]Buongiorno Roma - seguito (2) de fany66, postée le 22-11-2010 à 23:26:34 (S | E)
    Buonasera a tutti, grazie zaza63, per questa nuova passeggiata

Bonsoir à tous, merci zaza63, pour cette nouvelle balade

Me voici Place Colona, j’entre dans la Galerie Alberto Sordi, anciennement Galerie Colonna, rebaptisée ainsi, en mémoire de ce très grand acteur romain à l’incroyable filmographie ! Sur la place, il y a une autre fontaine et une autre colonne ; cette dernière est dite de Marc Aurèle et raconte les guerres sous forme de bandes dessinées.

Place di Pietra… j’admire les restes du temple d’Adrien, derrière les colonnes de la façade s’abrite le palais qui accueille la Bourse de Rome et la Chambre de Commerce. A Rome personne ne s’étonne de croiser l’antiquité au cœur des affaires modernes. C’est son côté fascinant. Je fais une pause à la «Tazza d’Oro » pour déguster un des meilleurs cafés de Rome, peut-être du monde…

Place della Rotonda, je retrouve l’antiquité avec le Panthéon d’Agrippa dont on est toujours étonné, surtout devant son état presque intact qui nous replonge deux millénaires auparavant. Voyez-vous aussi les esclaves fatigués sur les chantiers de pierres, entendez-vous aussi le chant de la langue morte, les conversations des architectes, puis plus tard distinguez-vous aussi ces romains qui ressemblent vraiment à ceux de nos livres d’histoire, venus ici rendre hommage à leurs dieux !... Ici encore le marbre blanc de la fontaine, les colonnes rectilignes, la luminosité de l’endroit, puis la fraîcheur de la pénombre sous la rotonde…

Place Navona : j’entre dans une restauration rapide, un de ces lieux typiquement italien où l’on peut manger vite fait, évitant la vulgarité du fast-food américain, et moi je choisis une part de pizza « à la coupe » ; en face de moi sont étalées des variétés de pizza cuisinées de diverses façons, terre (avec champignons), mer (avec poisson), végétarien (avec des légumes), viande (avec jambon)… et toutes ces couleurs assemblées forment de petites taches comme dans des peintures impressionnistes. Je profite de la collation pour différer le moment où je vais retrouver la Place Navona, dite la reine des places du monde. Je pénètre dans l’ovale qui rappelle son origine antique, le stade de Domitien. Ici explose le baroque, cette place semble un théâtre vivant. Le rythme dans lequel se succèdent les places, les fontaines et les palais m’étourdit. La foule s’assemble autour des trois fontaines, celle du Maure, celle de Neptune et celle des Quatre fleuves dont la légende populaire a alimenté la rivalité entre Le Bernin et Borromini. Ah combien de polémiques naissent ainsi, alimentées par les bavardages, à cause d’un bras et d’un voile sur un visage!

Réponse: [Italien]Buongiorno Roma - seguito (2) de zaza63, postée le 12-12-2010 à 16:05:42 (S | E)
    Ciao tutti, ecco mi di nuovo, non sono andata sul sito da 2 settimane, la mia connessione Internet era fuori servizio. Grazie per la vostra partecipazione, vi invierò il seguito tra qualche giorno. Ecco la mia proposta :

Coucou à tous, me revoilà, je ne suis pas allée sur le site depuis 2 semaines, ma connexion Internet était hors service. Merci de votre participation, je vous enverrai la suite d'ici quelques jours. Voici ma proposition :

"Me voici Piazza Colonna, je flâne dans la Galerie Alberto Sordi, autrefois Galerie Colonna, rebaptisée ainsi à la mémoire de cet immense acteur romain dont la filmographie est époustouflante. Sur la place, une autre fontaine, une autre Colonne, celle de Marc-Aurèle qui raconte les guerres sous forme de bandes dessinées. Piazza di Pietra j'admire les vestiges du temple d'Hadrien ; derrière les colonnes de la façade s'abrite l'immeuble qui accueille la Bourse de Rome et la Chambre de Commerce ; à Rome nul ne s'étonne de croiser l'antiquité au cœur des affaires modernes. C'est ce qui fait son charme… Je fais une halte à « Tazza d'Oro » pour déguster l'un des meilleurs cafés de Rome, et qui sait du monde… Piazza de la Rotonde l'Antiquité me rattrape avec le Panthéon d'Agrippa, dont l'on s°étonne toujours devant l'état quasi intact et qui nous replonge deux millénaires auparavant. Voyez-vous comme moi les esclaves harassés sur le chantier de pierres, entendez-vous aussi le chant de la langue morte, les palabres des architectes, puis plus tard apercevez-vous ces romains sortis de nos livres d'histoire venus rendre culte à leurs dieux… Ici encore, le marbre blanc de la fontaine, les colonnes rectilignes, la luminosité de la place, puis la fraîcheur de la pénombre sous la rotonde… Place Navone : j'entre dans une tavola calda, un de ces établissements typiquement italiens où l'on peut manger sur le pouce en évitant la vulgarité du fast-food américain, et je choisis une part de pizza « al taglio » ; devant moi s'étalent les variétés de pizza déclinées sur le mode terre (aux champignons), mer (au poisson), végétal (aux légumes), animal (au jambon)… et l'assemblage de ces couleurs forment des petites tâches comme un tableau impressionniste. Je savoure mon déjeuner et retarde l'instant où je vais retrouver la Place Navone ; on la dit la reine des places au monde. Je pénètre dans l'ovale qui rappelle son origine antique, le stade de Domitien. Ici c'est l'explosion du baroque, cette place semble un théâtre vivant ; le rythme auquel se succèdent places, fontaines et palais m'enivre… La foule s'attroupe autour des trois fontaines, celle du Maure, celle de Neptune, et celle des Quatre Fleuves dont la légende populaire a alimenté l'adversité entre Le Bernin et Borromini. Ah, combien de polémiques naissent ainsi, nourries par les bavardages, à cause d'un bras levé et d'un morceau de voile sur un visage ?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum Italien