Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Barycentre

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Barycentre
    Message de elodie30 posté le 28-10-2010 à 12:06:41 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai un exercice que je n'arrive pas à résoudre, je ne sais pas par ou commencer.
    Voilà le sujet; Il s'agit de déterminer la postition graphique du centre d'inertie I de cette tete métallique homogène, d'épaisseur constante, de centre O de rayon R, privée du disque de centre C de rayon R'=R/4 , avec OC=R/2
    1) En notant A et A' les aires respectives des disques de rayon R et R', justifier que O=Bar{(I,A-A');(C,A')}

Faut-il utiliser la propriété qui est : On sait que si une plaque est constituée de deux plaques disjointes de centre d'inertie respectif O1 et O2 et de masse resoectuves m1 et m2 alors son centre d'inertie est le barycentre du système {(O1,m1)(O2,m2)}. Les plaques étant homogènes, leur masse est proportionnelle a leur aire ainsi O=Bar{(O1,a1)(O,a2)}

Merci.

Réponse: Barycentre de clairefr, postée le 28-10-2010 à 14:05:51 (S | E)
    Oui c'est effectivement cette propriété qu'il faut utiliser.
    Imagine que tu rassembles la tête métallique et le petit disque de centre C, tu obtiens alors un grand disque de centre O.

Réponse: Barycentre de elodie30, postée le 30-10-2010 à 14:28:32 (S | E)
    Merci. Mais je ne comprends pas pourquoi il soustrait A-A' dans le Barycentre O=Bar{(I,A-A')(C,A')} pour justifier

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum maths