Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi

    << Forum Italien || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi
    Message de marjna posté le 11-10-2010 à 23:58:24 (S | E | F)

    Buonasera a tutti!
    Poiché zaza nel suo racconto ha accennato alla fontana delle Naiadi che le è tanto piaciuta, ho scritto questo piccolo testo per farvela conoscere meglio e per farvi venire la voglia di vedere dal vivo questa splendida fontana. Roma vi aspetta!
    Vi manderò la mia proposta di traduzione alla fine del mese di ottobre.


    Bonsoir à tous !
    Puisque zaza, dans son récit a mentionné la fontaine des Naïades qui lui a tant plu, j’ai écrit ce petit texte pour vous la faire mieux connaître et pour vous donner l’envie de voir réellement cette splendide fontaine. Rome vous attend !
    Je vous enverrai ma proposition à la fin du mois d’octobre.


    La fontana delle Naiadi

    La fontana delle Naiadi che si trova al centro di Piazza della Repubblica è una delle più belle fontane moderne di Roma. Costruita nel 1885 su progetto di Alessandro Guerrieri, sostituì la Fontana dell’Acqua Pia, inaugurata da papa Pio IX, che era alimentata dal vecchio Acquedotto dell’Acqua Marcia. Inizialmente la sua struttura era semplice; costituita da una serie di vasche circolari attorno alle quali, furono posti quattro leoni di gesso, per adornarla, in occasione della visita ufficiale dell’imperatore tedesco Guglielmo II.

    Nel 1901, fu lo scultore siciliano Mario Rutelli che realizzò in bronzo quattro soggetti composti ciascuno da una Ninfa dell’acqua ed un animale, in sostituzione dei leoni; tre Naiadi, ninfe delle acque dolci ed una Nereide, ninfa del mare. Ognuna delle ninfe cavalca un animale simbolo emblematico del suo ambiente. Così si riconoscono:
    - la naiade degli Oceani (o nereide), avvinghiata ad un cavallo focoso che simboleggia le enormi onde marine
    - la naiade dei Laghi che sorride mentre giuoca con un cigno
    - la naiade delle Acque Sotterranee distesa su un drago
    - e la naiade dei Fiumi su un mostro fluviale a forma di serpente che simboleggia l’andamento dei corsi d’acqua.

    Ma la vista di queste quattro naiadi sensuali, nude e dalle pose lascive, fece scandalo all'epoca e per un periodo di tempo furono anche messe delle barriere per nascondere le “tentatrice”. Nel 1911 fu aggiunto l'elemento centrale, il dio Glauco protettore dei porti, che tiene in mano un delfino dalla bocca del quale sgorga lo zampillo principale dell’ acqua; questa divinità marina, simboleggia il trionfo dell'uomo sulle forze della natura.

    Sebbene non sia tanto conosciuta come la fontana di Trevi o quella della “barcaccia” di piazza di Spagna, la fontana delle Naiadi vi offrirà nella notte, tutta illuminata, uno spettacolo indimenticabile...




    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de rita12, postée le 12-10-2010 à 02:35:55 (S | E)
    Che bello, grazie moooooltissimo marjna, Vero Zaza!

    Ed ecco già la mia pertecipazione che ho fatto di notte perché c'era l'entusiasmo.
    - - - -

    La fontaine des Naïades

    La fontaine des Naïades se trouve au centre de la place République, c'est une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885 selon le projet d'Alexandre Guerrieri, elle prit la place de la Fontaine de “l'eau Pia, inaugurée par la pape Pio IX et qui était alimentée par le Vieil Aqueduc de 'l'eau Marcia'. Initialement sa structure était simple; constituée d'une série de vasques circulaires autour desquelles furent installés quatre lions en plâtre pour la décorer, à l'occasion de la visite officielle de l'empereur allemand Guillaume II.
    En 1901 le sculpteur sicilien Mario Rutelli réalisa quatre sujets en bronze représentant chacun une Nymphe aquatique et un animale en substitution des lions; nymphe des eaux douce et une Néréide, nymphe de la mer . Chacune des Nymphe chevauche un animal symbole emblématique de son ambiance. Ainsi on reconnait:
    la naïade des Océans (ou néréide) enlacée à un cheval fougueux qui symbolise les grandes ondes marines.
    la naïade des lacs qui sourit pendant qu'elle joue avec un cygne,
    la naïade des eaux souterraines étendue sur un dragon, et la naïade des fleuves sur un monstre fluvial ayant la forme d'un serpent qui symbolise la progression des cours d'eau.
    Mais la présence de ces quatre naïades sensuelles, nues à la pose lascive fit scandale à l'époque et pendant une période on mit des barrières pour cacher les “tentatrices”. En 1911 on ajouta l'élément central, le Dieu Glaucus protecteur des ports qui tient en main un dauphin de la bouche duquel jaillit le jet principal de l'eau; cette divinité marine symbolise le triomphe de l'homme sur les forces de la nature.
    Bien que n'étant pas aussi connue que la fontaine de Trevi ou celle de la grande barque de piazza di Spagna la fontaine des Naïades vous offrira de nuit, toute illuminée un spectacle inoubliable.

    pour voir la place comme si on y était:
    les naiades, l'eglise....A vos souris!


    Lien Internet






    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de daniel51, postée le 12-10-2010 à 03:56:58 (S | E)
    Buon giorno a tutti!
    E dire che ho attraversato la Piazza della Republica senza rivolgere lo sguardo verso questa fontana...troppo frettoloso di vedere la Fontana di Trevi e quella della Piazza di Spagna. Almeno questo testo me l'ha fatta conoscere.
    Grazie Marjna!

    Bonjour à tous!
    Et dire que j'ai traversé la Place de la République sans porter le regard vers cette fontaine...trop pressé de voir la Fontaine de Trévi et celle de la Place d'Espagne. Au moins ce texte me l'a fait connaître.
    Merci Marjna!

    Ecco la mia traduzione. Voici ma traduction.
    La Fontaine des Naïades.
    La Fontaine des Naïades, qui se trouve au centre de la Place de la République, est une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885, sous la supervision d'Alessandro Guerrieri, elle remplaça la Fontaine de l'Eau Pieuse, inaugurée par le pape Pie IX, qui était alimentée par le vieil aqueduc de l'Aqua Marcia (aqueduc de Marcius ou aqueduc Marcien (Réf.: Wikipédia)). Initialement, sa structure était simple; constituée d'une série de vasques circulaires autour desquelles furent posés quatre lions de plâtre, pour la décorée à l'occasion de la visite officielle de l'empereur allemand Guillaume II.
    En 1901, ce fût le sculpteur sicilien Mario Rutelli qui réaliza en bronze quatre sujets composé chacun d'une nymphe de l'eau et d'un animal, en substitution des lions; trois Naïades, nymphe des eaux douces et une Néréïde, nymphe de la mer. Chacune des nymphes chevauche un animal, symbole emblématique de son environnement. Ainsi on reconnaît:
    - La Naïade des océans (ou Néréïde) accrochée à un cheval fougueux qui symbolise les énormes vagues marines,
    - la Néïade des lacs qui sourit pendant qu'elle joue avec un cygne,
    - la Néïade des eaux souterraines étendue sur un dragon,
    - et la Néïade des Fleuves sur un monstre marin qui symbolise le cheminement des cours d'eau.
    Mais la vue de ces quatre Néïades, nues et aux poses lascives, fît scandale à l'époque et, pour une période de temps, furent ainsi mises derrière des écrans pour cacher les "tentatrices". En 1911, il fût ajouté l'élément central, le dieu Glauque protecteur des ports, qui tient en mains un dauphin, de la bouche duquel jaillit le principal jet d'eau; cette divinité marine symbolise le triomphe de l'homme sur les forces de la nature.
    Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que la Fontaine de Trévi ou celle de la "Barque" de la Place d'Espagne, la Fontaine des Néïades vous affrira de nuit, toute illuminée, un spectacle inoubliable...



    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de jod47, postée le 12-10-2010 à 13:49:33 (S | E)
    Buongiorno a tutti,

    Grazie mille marjna,sei riuscita .. ...a darmi voglia di tornare a Roma... per osservare meglio questa fontana!! ,in attesa ecco la mia traduzione!
    Mille mercis marina, tu as réussi!!...à me donner l'envie de retourner à Rome... pour mieux observer cette fontaine!!; en attendant, voici ma traduction.

    La fontaine des Naïades.

    La fontaine des Naïades qui se trouve au centre de la Place de la République est une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885 sur le projet d' Alessandro Guerrieri, elle remplaça la fontaine de l'Acqua Pia, inaugurée par le pape Pie IX, alimentée par le vieil acqueduc de l'Acqua Marcia.
    Initialement, sa structure était simple, composée d'une série de vasques circulaires autour desquelles furent placés quatre lions de plâtre pour l'ornementer lors de la visite officielle de l'empereur allemand Guillaume II. En 1901 ce fut le sculpteur sicilien: Mario Rutelli qui réalisa en bronze quatre sujets représentant chacun une nymphe de l'eau et un animal, en remplacement des lions; trois naïades de l'eau douce et une néreïde, nymphe de la mer. Chacune des nymphes chevauche un animal, symbole emblématique de son élément.
    Ainsi se reconnaissent:
    - la naïade des océans ( néréïde ) cramponnée à un cheval fougueux, qui symbolise les énormes vagues de la mer.
    - la naïade des lacs qui sourit tout en jouant avec un cygne.
    - la naïade des eaux souterraines, étendue sur un dragon.
    -et la naïade des fleuves sur un monstre fluvial en forme de serpent qui symbolise le tracé des cours d'eau.

    Mais la vue de ces quatre naïades sensuelles, nues et aux poses lascives fit scandale à l'époque et pendant une période des barrières furent installées pour cacher les "tentatrices". En 1911 fut ajouté l'élément central, le dieu Glaucus, protecteur des ports, qui tient dans sa main un dauphin de la bouche duquel surgit le jet d'eau principal.
    Cette divinité marine symbolise le triomphe de l'homme sur les forces de la nature.
    Bien qu'elle soit moins connue que la fontaine de Trévi ou celle de la "barcaccia" de la place d'Espagne, la fontaine des Naïades toute illuminée la nuit, vous offrira un spectacle inoubliable.

    Et un grand merci rita pour ton lien et la photo!




    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de eos17, postée le 12-10-2010 à 17:46:12 (S | E)
    Buongiorno Marjna e a tutti.

    La fontaine des Naïades .
    La fontaine des naïades qui se trouve au centre de la place de la République, est une des plus belles fontaines modernes de Rome .Construite selon le projet de Alexandre Guerrieri,elle remplaça la fontaine de l'eau Pia,inaugurée par le Pape IX,qui était alimentée par le vieil aqueduc de l'eau Marcia .A l'origine la structure était simple;elle était décorée par une série de vasques circulaires autour desquelles figuraient quatre lions en gypse,pour l'occasion de la visite officielle de l'Empereur allemand Guillaume II .
    En 1901,c'est le sculpteur sicilien Mario Rutelli qui réalise quatre sujets en bronze composé chacun d'une nymphe de l'eau et d'un animal à la place des lions;trois Naïades,nymphes des eaux douces et une Néreïde, nymphe de la mer. Chacune des nymphes monte un animal symbole emblématique de son environnement .Ainsi on reconnaît :
    -La naïade des Océans tenant serré un cheval fougueux qui symbolise les grandes ondes marines .
    -La naïade des Lacs qui sourit en jouant avec un cygne .
    -La naïade des Eaux Souterraines étendue sur un dragon .
    -Et la naïade des Fleuves sur un monstre fluvial en forme de serpent qui symbolise les cours d'eau .
    Mais la vue de ces quatre naïades sensuelles,nues et dans une position lascive ,
    fit scandale à l'époque et pendant une certain temps il fut mis des barrières pour cacher les "tentatrices ".En 1911,fut ajouté l'élément central ,le dieu Glaucos (Glaucus),protecteur des ports qui tient à la main un dauphin ,de la bouche duquel jaillit le jet d'eau principal ;cette divinité marine ,symbolise le triomphe de l'homme sur les forces de la nature .
    Bien qu'elle soit moins connue que la fontaine de Trévi ou celle de la "Barcaccia" de la place d'Espagne ,la fontaine des Naïades toute illuminée vous offrira, de nuit, un spectacle inoubliable .....
    Merci et Marjna pour ce voyage à Rome dans un fauteuil .



    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de zaza63, postée le 12-10-2010 à 18:56:11 (S | E)
    Tocca a me marjna ! Seguimi nel mio viaggio romano !
    A mon tour, marjna ! Suis-moi dans mon voyage romain !

    La fontaine des Naïades.

    La fontaine des Naïades qui trône au coeur de la Place de la République, est l'une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885 d'après le projet d'Alessandro Guerrieri, elle vint remplacer la Fontaine de l'Eau Pia, inaugurée par le pape Pie IX, celle-ci étant alimentée par le vieil aqueduc de l'Acqua Marcia. A l'origine, sa structure était simple ; elle comportait une série de vasques circulaires, avec comme décor quatre lions de gypse, ceci à l'occasion de la visite officielle de l'empereur allemand Guillaume II.

    En 1901 le sculpteur sicilien Mario Rutelli réalisa quatre sujets de bronze, composés chacun d'une Nymphe aquatique et d'un animal, en lieu et place des lions ; Il donna vie à trois Naïades, nymphes d'eau douce, et à une Néréïde, nymphe maritime, qui chevauchent un animal, symbole emblématique de leur environnement naturel. Ainsi l'on peut reconnaître :
    - la naïade des Océans (ou néréïde), enlaçant un fougueux cheval, symbole de l'immensité des vagues marines.
    - la naïade des Lacs, qui sourit en jouant avec un cygne.
    - la naïade des Eaux Souterraines, allongée sur un dragon.
    - et la naïade des Fleuves sur un monstre fluvial; serpent dont la forme évoque le cours de l'eau.

    Mais la vue de ces quatre naïades sensuelles, nues, aux poses lascives, fit scandale à l'époque, et pendant un temps des barrières furent érigées afin de camoufler les 'tentatrices" aux regards. L'élément central, ajouté en 1911, est le dieu Glaucus, le protecteur des ports, qui saisit un dauphin, de la bouche duquel jaillit le jet d'eau principal ; cette divinité marine symbolise le triomphe de l'homme sur les forces de la nature.

    Bien que moins connue que la Fontaine de Trevi ou celle de la "Barcaccia" de la Place d'Espagne, la fontaine des Naïades vous offrira par ses illuminations nocturnes, un spectacle inoubliable...





    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de fany66, postée le 13-10-2010 à 12:04:39 (S | E)

    Buongiorno a tutti. A Roma ho visto questa fontana con sculture di donne in pose suggestive, ma non sapevo quello que reppresentano. Grazie Marjna per queste precisazioni.

    Bonjour à tous. A Rome j’avais vu cette fontaine avec des sculptures de femmes dans des poses suggestives, mais je ne connaissais pas ce qu’elles représentaient. Merci Marjna pour ces précisions.


    La fontaine des Naïades
    La fontaine des Naïades qui se trouve au centre de la place de la République est une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885 sur le projet d’Alessandro Guerrieri, elle remplaça la Fontaine Acqua Pia, inaugurée par le Pape Pie IX, et alimentée par le vieil Aqueduc de Acqua Marcia. Initialement la structure était simple ; constituée d’une série de vasques circulaires autour desquelles furent placés quatre lions en gypse, pour l’agrémenter à l’occasion de la visite officielle de l’empereur de Prusse Guillaume II.

    En 1901, le sculpteur sicilien Mario Rutelli réalisa quatre sujets en bronze composés chacun d’une Nymphe d’eau et d’un animal, en remplacement des lions ; trois Naïades, nymphe d’eau douce et une Néréide, nymphe de la mer. Chacune des nymphes chevauche un animal symbole emblématique de son milieu. Ainsi on peut reconnaître :
    - la naïade des Océans (ou néréides), enlacée à un cheval fougueux qui symbolise les énormes vagues marines
    - la naïade des lacs qui sourit tout en jouant avec un cygne
    - la naïade des Eaux Souterraines allongée sur un dragon
    - et la naïade des fleuves sur un monstre fluvial en forme de serpent qui symbolise le flux des cours d’eau.

    Mais la vue de ces quatre naïades sensuelles nues et dans des poses lascives, fit scandale à l’époque et pendant un certain temps elles furent mises derrière des barrières afin de cacher les tentatrices. En 1911 fut ajouté l’élément centrale, le dieu Glauco, protecteur des ports, qui tient à la main un dauphin dans la bouche duquel jaillit le jet d’eau principal ; cette divinité marine symbolise le triomphe de l’homme sur les forces de la nature.
    Quoique moins connue que la fontaine de Trévi ou que celle de la «Barque » de la place d’Espagne, la fontaine des naïades toute illuminée, vous offrira dans la nuit un spectacle inoubliable.




    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de rita12, postée le 13-10-2010 à 12:08:06 (S | E)
    Ciao a tutti





                      

    Ciao marjna,


    Aggiungo la foto della Basilica di Santa Maria degli Angeli che si trova di fronte alla fontana delle Naiadi. Inoltre l'interno è magnifico, c'è una delle prime meridiana.


    Lien Internet

    Edificata al posto del frigidarium delle terme diocleziano che servivano i quartieri popolosi del Quirinale, del Viminale e dell'Esquilino.

    Lien Internet







    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de cloclo33, postée le 13-10-2010 à 12:15:54 (S | E)
    La fontaine des Naïades qui se trouve au centre de la place de la République est une des plus belles fontaines modernes de Rome.Construite en 1885 selon un projet d'Alexandre Guerrieri , elle remplaça la fontaine de l'acqua Pia , inaugurée par le pape Pie IX , qui était alimentée par le viel aqueduc de l'Acqua Marcia. A l'origine sa structure était simple; constituée d'une série de vasques circulaires autour desquelles furent postés 4 lions de grés, pour la décorer, à l'occasion de la visite officielle de l'empereur allemand Guillaume II.
    En 1901, ce fut le sculpteur sicilien Mario Rutelle qui réalisa 4 sujets en bronze composé chacun d'une nymphe aquatique et d'un animal, pour remplacer les lions; 3 naïades, nymphes de l'eau douce et une néréïde nymphe de la mer.
    On reconnaît ainsi:
    -la naïade des océans ( ou néréide) chevauche un cheval fougueux qui symbolise les énormes vagues de la mer
    - la naiade des lacs qui sourit en jouant avec un cygne
    -la naiade de l'eau souterraine étendue sur un dragon
    - et la naiade des fleuves sur un monstre en forme de serpent qui symbolise
    des cours d'eau
    mais la vue de ces quatre naiades sensuelles, nues et aux poses lascives, fit scandale à l'époque et pour une période de temps on mit des barrières pour cacher les tentatrices . En 1911 fut ajouter l'élèment central, le dieu Glauco protecteur des portes, qui tient à la main un dauphin de la bouche duquel jaillit le jet d'eau principal , cette divinité marine, symbole du triomphe de l'homme sur la force de la nature.
    Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que la fontaine de Trevi ou celle de la barque de la place d'Espagne, la fontaine des Naiades vous offrira la nuit, toute illuminée , un spectacle inoubliable.








    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de laulau5, postée le 13-10-2010 à 22:04:36 (S | E)
    Merci beaucoup marjna pour votre texte.

    La fontaine des Naïades

    La fontaine des Naïades que l’on trouve au centre de la place della Repubblica, est une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885 suivant le projet d'Alexandre Guerrieri, elle a pris la place de la Fontaine de “l'Acqua Pia », inaugurée par le pape Pie IX qui était alimentée par le Vieil Aqueduc de 'l'Acqua Marcia ». Initialement sa structure était simple; constituée d'une série de vasques circulaires autour desquelles ont été installé quatre lions en plâtre pour la décorer, à l'occasion de la visite officielle de l'empereur allemand Guillaume II.

    En 1901 le sculpteur sicilien Mario Rutelli a fondu quatre motifs en bronze qui représente chacun une nymphe des eaux et un animal pour remplacer les lions; trois naïades des eaux douces et une Néréide, nymphe de la mer. Chacune des Nymphes chevauche un animal symbolique de son environnement. Ainsi nous reconnaissons:
    la naïade des océans (ou néréide) enserrant un fougueux cheval qui symbolise la forte houle de la mer.
    la naïade des lacs qui sourit alors qu'elle joue avec un cygne,
    la naïade des eaux souterraines allongée sur un dragon
    et la naïade des rivières sur un monstre-serpent des fleuves qui symbolise la course des cours d'eau.

    Mais voir ces quatre naïades sensuelles, nues à la pose lascive fit scandale à l'époque et pendant un moment on a mis des caches pour dissimuler les “tentatrices”. En 1911 on a ajouté l'élément du centre, le Dieu Glaucos protecteur des ports qui tient dans ses mains un dauphin dont jaillit de la bouche le jet d’eau principal; ce dieu marin symbolise le triomphe de l'homme sur les forces naturelles.

    Bien que n'étant pas aussi connue que la fontaine de Trevi ou celle de la grande barque de piazza di Spagna la fontaine des Naïades vous offrira de nuit, toute illuminée un spectacle inoubliable.





    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de richard52, postée le 15-10-2010 à 23:48:28 (S | E)
    Grazie Marina, d’ora in poi, quando verrò a Roma, ci presterò attenzione !

    Merci Marina, dorénavant, quand je viendrai à Rome, j'y prêterai attention !


    La fontaine des Naïades

    La fontaine des Naïades qui se trouve au centre de la Place de la République est une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885 sur un projet d’Alessandro Guerrieri, elle remplaça la fontaine de l’Acqua Pia, inaugurée par le pape Pie IX, qui était alimentée par la vieil aqueduc de l’Acqua Marcia. Initialement sa structure était simple; constituée d’une série de vasques circulaires autour desquelles, furent placés quatre lions de gypse, pour l’agrémenter, à l’occasion de la visite officielle de l’empereur allemand Guillaume II.

    En 1901, ce fut le sculpteur sicilien Mario Rutelli qui réalisa en bronze quatre sujets composés chacun d’une nymphe de l’eau et un animal, en remplacement des lions ; trois naïades, nymphes de l’eau douce et une néréide, nymphe de la mer. Chacune des nymphes chevauche un animal symbole emblématique de son milieu. Ainsi on reconnaît :
    - la naïade des océans (ou néréide), enlacée à un cheval fougueux qui symbolise les énormes vagues marines
    - la naïade des lacs qui sourit pendant qu’elle joue avec un cygne
    - la naïade des eaux souterraines étendue sur un dragon
    - et la naïade des fleuves sur un monstre fluvial à forme de serpent qui symbolise la progression des cours d’eau.

    Mais la vue de ces quatre naïades sensuelles, nues et dans des poses lascives, fit scandale à l’époque et pour un certain temps furent même mises des barrières pour dissimuler les « tentatrices ». En 1911 fut ajouté l’élément central, le dieu Glauco protecteur des ports, qui tient dans la main un dauphin dans la bouche duquel jaillit le principal jet d’eau ; cette divinité marine, symbolise le triomphe de l’homme sur les forces de la nature.

    Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que la fontaine de Trevi ou celle de la « barcaccia » de la piazza di Spagna, la fontaine des Naïades vous offrira dans la nuit, toute illuminée, un spectacle inoubliable…




    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de fiofio1, postée le 16-10-2010 à 17:08:06 (S | E)
    Bonjour à tous ceux qui travaillent sur ce site!
    Merci à Marjna de nous exhorter gentiment à l'effort.

    La fontaine des Naïades.

    La fontaine des Naïades située au centre de la Place de la République est l'une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885 selon un projet d'Alessandro Guerrieri, elle remplaça la Fontana dell'Acqua Pia,
    -Fontaine de l'Eau Pieuse- inaugurée par le Pape Pie IX et qui était alimentée par le vieil Acquedotto dell'Acqua Marcia - Acqueduc de l'Eau Pourrie-.
    A l'origine, sa structure était simple, constituée d'une série de vasques circulaires autour desquelles furent placés quatre lions en plâtre pour l'orner à l'occasion de la visite officielle de l'Empereur allemand
    Guglielmo II.
    En 1901, c'est le sculpteur sicilien Mario Rutelli qui réalisa en bronze quatre sujets composés chacun d'une nymphe de l'eau et d'un animal, à la place des lions, trois Naïades nymphes des eaux douces et une Néréide nymphe de la mer. Chaque nymphe chevauche un animal, symbole emblématique de son élément.
    Ainsi, on peut reconnaître:
    - la naïade des Océans (ou Néréide) cramponnée à un cheval fougueux qui symbolise les vagues énormes de la mer,
    - la naïade des Lacs qui sourit en jouant avec un cygne,
    - la naïade des Eaux Souterraines, étendue sur un dragon
    - et la naïade des Fleuves, sur un monstre fluvial en forme de serpent, qui symbolise le cours des fleuves.
    Mais la présence de ces quatre nymphes sensuelles nues dans des poses lascives fit scandale à l'époque et pendant un certain temps, on disposa des écrans pour cacher les "tentatrices".
    En 1911 fut ajouté l'élément central, le dieu Glauco, protecteur des ports, qui tient en main un dauphin de la bouche duquel jaillit le jet d'eau principal; cette divinité marine symbolise le triomphe de l'homme sur les forces de la nature.
    Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que la fontaine de Trevi ou celle de la
    "barquasse" de la place d'Espagne, la fontaine des Néréides entièrement illuminée la nuit vous offrira un spectacle inoubliable.





    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de fiofio1, postée le 17-10-2010 à 16:21:05 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Rita 12 me fait gentiment remarquer qu'il ne faut pas traduire "acquedotto dell' Acqua Marcia" par acqueduc de l'Eau Pourrie: il semblerait en effet que le préteur Q. Marcius Rex fut chargé par le Sénat en 146 av.J.C. de construire l'acqueduc de l'Acqua Marcia. Donc, Marcia viendrait de Marcius?...
    Seulement, voilà, on construisit cet acqueduc pour remplacer l'acqueduc de l'
    "Anio Vetus" qui canalisait une eau peu potable -acqua marcia- dont la qualité ne plaisait pas aux habitants de Rome.
    Maintenant, la question est de savoir si "marcia" = "de Marcius" -quoique, en latin, Marcius au génitif = de Marcius = Marcii,- ou si "marcia" désignait l'eau "pourrie" de l'acqueduc de l'Anio Vetus, "marcia" ayant donné son nom au nouvel acqueduc!...
    Les paris sont ouverts!...




    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de chilla, postée le 18-10-2010 à 11:30:40 (S | E)
    Salve !

    Quest'articolo ci schiarisce le idee:
    Cet article nous éclaircit les idées:
    Lien Internet


    Buona giornata a tutti !
    -------------------
    Modifié par chilla le 18-10-2010 11:41
    L'origine di "marcio/a", nel senso di 'putrefatto' (pourri), viene dal latino: marcere -> ; marcire in italiano




    Réponse: [Italien]Exercice- la fontana delle Naiadi de marjna, postée le 07-11-2010 à 22:57:30 (S | E)
    Buonanotte a tutti e scusatemi per il ritardo, ecco la mia proposta che non sarà migliore delle vostre. Vi ringrazio della vostra partecipazione...e...il viaggio a Roma continua...

    Bonne nuit à tous et pardon pour le retard, voici ma proposition qui ne sera pas meilleure. Je vous remercie de votre participation...et...le voyage à Rome continue...


    La Fontaine des Naïades

    La Fontaine des Naïades qui se trouve au centre de la Piazza della Repubblica est une des plus belles fontaines modernes de Rome. Construite en 1885 sur le projet d’Alexandre Guerrieri, elle remplaça la Fontaine de l’Acqua Pia, inaugurée par le pape Pie IX, qui était alimentée par le vieil aqueduc de l’Aqua Marcia*. Initialement sa structure était simple ; constituée d’ une série de vasques circulaires autour desquelles furent mis / placés quatre lions de plâtre, pour l’ornementer, à l’occasion de la visite officielle de l’empereur allemand Guillaume II.
    En 1901, ce fut le sculpteur sicilien Mario Rutelli qui réalisa en bronze quatre sujets composés chacun d’une nymphe des eaux et d’un animal, en remplacement des lions ; trois naïades des eaux douces et une Néréide, nymphe de la mer.
    Chacune des nymphes chevauche un animal symbole emblématique de son milieu. Ainsi reconnaît-on :
    -la naïade des Océans (ou Néréide), enserrant un cheval fougueux qui symbolise les énormes vagues de la mer
    - la naïade des Lacs qu sourit pendant qu’elle joue avec un cygne
    - la Naïade des Eaux Souterraines étendue sur un dragon
    - et la naïade des Fleuves sur un monstre fluvial en forme de serpent qui symbolise la course des rivières.

    Mais la vision de ces quatre naïades sensuelles, dénudées et aux poses lascives, fit scandale à l’époque et un temps même on mit des barrières pour cacher les « tentatrices ». En 1911 on ajouta l’élément central, le dieu Glaucus protecteur des ports, qui tient en main un dauphin de la gueule duquel jaillit le jet d’eau principal ; cette divinité marine symbolise le triomphe de l’homme sur les forces de la nature.

    Quoiqu’elle ne soit pas aussi connue comme la fontaine de Trevi ou celle de la « barcaccia » de piazza di Spagna, la fontaine des Naïades vous offrira de nuit, toute illuminée, un inoubliable spectacle…




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Forum Italien