Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Problème de 3ème

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Problème de 3ème
    Message de isacassou posté le 23-09-2010 à 19:22:41 (S | E | F)
    Bonjour,

Pourriez-vous me dire si mon raisonnement est bon ?

Pour apprendre son métier, un apprenti maçon a monté un mur en briques de 0.90 m de hauteur. Son patron arrive pour vérifier son travail : il marque un point B sur le mur à 80 cm du sol et un point A à 60 cm du pied du mur. Il mesure alors la distance entre les ponts A et B et il obtient 1 m.
    L'apprenti a-t-il bien construit son mur perpendiculaire au sol ? Jusitfiez.

[AB] est le plus grand côté
    AB² = 100² = 10000

AC² + BC² = 60² + 80²
    = 3600 + 6400
    = 10000

Oui, l'apprenti a bien construit le mur perpendiculaire au sol.

Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse: Problème de 3ème de joselito, postée le 23-09-2010 à 19:57:53 (S | E)
    Bonjour isacassou .

Tu as tout à fait raison, le mur est bien à la verticale (radiale/perpendiculaire/à l'aplomb) du sol .
    Il s'agit bien d'une propriété utilisable partout, pour les triangles rectangles rectangles : 3 / 4 / 5 (5 étant l'hypoténuse) --> 3²+4²=5²

D'autres propriétés mathématiques sont utilisées en menuiserie par exemple . Pour savoir si une armoire est montée en équerre (à angle droit), il suffit de mesurer les deux diagonales . Si elles sont identiques, alors l'armoire est en équerre pour autant qu'il s'agisse d'une armoire rectangulaire ou carrée .

Les mécaniciens sur tour (machine-outil) peuvent augmenter la précision du déplacement du chariot porte outil en pivotant celui-ci d'un certain angle (si 60° alors la précision est doublée) .

Cordialement .

Réponse: Problème de 3ème de isacassou, postée le 23-09-2010 à 20:03:14 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis rassurée.
    Pourriez-vous me confirmer aussi mes deux autres demandes ?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum maths