Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]Una passeggiata in Italia

<< Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]Una passeggiata in Italia
    Message de enri70 posté le 29-08-2010 à 21:00:12 (S | E | F)
    Bonsoir à tous!

Je vous propose ce soir un texte que j'ai écrit, une journée à Florence, le début d'une balade en Italie il y a quelques semaines. J'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs. Vous pouvez le traduire, si vous le voulez, je vous donnerai ma version dans 10 jours.

Buonasera a tutti!

Vi propongo stasera un testo che ho scritto, una giornata a Firenze, l'inizio d'una passeggiata in Italia, qualche settimana fa. Spero che io non abbia fatto troppi errori. Se volete, traducetelo! Vi darò la mia versione fra 10 giorni.

Eccoci in piazza Santa Croce, davanti alla basilica costruita nell’arco di 80 anni. La facciata, rimasta incompiuta per 5 secoli, fu allestita dall’architetto Niccolò Matas tra il 1853 e 1863. Davanti al portale centrale si trova la sua sepoltura.

Visitare l'interno della basilica non è interessante, perché molte cappelle sono in via di restauro. Ma attraversando la piazza, ho letto questa scritta :
    « Al dì 13 settembre 1557, arrivò l'acqua d'Arno a quest'altezza" Almeno tre metri!
    Abbiamo raggiunto il Duomo e il Battistero. Quest'ultimo è stato costruito in forma ottogonale perché la cifra 8 è il simbolo dell'eternità. La porta è un capolavoro, ma quella che vediamo è solo una copia. Pare che Michelangelo abbia detto : "La porta del Paradiso deve essere bella così!"

Sopra i tre portici della cattedrale, possiamo ammirare tre opere magnifiche.
    Sembrano essere dei quadri, ma in realtà sono tre mosaici.

Vicino al Duomo, i venditori di libri, di regali e di schizzi sulla città.
    Parecchi gli artisti che propongono di fare il ritratto su richiesta.

Il gruppo non ha voluto visitare l'interno della cattedrale, neanche salire sul campanile. Dunque, siamo andati a fare una passeggiata nel centro città, pieno di sorprese. Per esempio, abbiamo visto molti lucchetti chiusi insieme. La guida ci ha spiegato : Gli innamorati che vogliono vivere insieme una vita felice, vengono qui a chiudere un lucchetto e buttare via la chiave nel fiume : AMORE ETERNO.
    Sulla piazza della Signoria, la fontana di Nettuno è stata battezzata " biancone » dai Fiorentini. Non sapevo cosa significasse questa parola, adesso lo so grazie a Olivia !

La statua " Ercole e Caco" è soprannominata " il sacco di mele".
    Sotto la loggia dei Lanzi, a proposito dell'opera del Cellini, ho sentito una vocina chiedere :" la cattiva, è quella che ha la testa tagliata ?"

La guida ci ha parlato del leone, un dei simboli di Firenze.
    --- Si, come a Venezia!" ha detto una donna.
    --- No, non è la stessa cosa. Laggiù, è un leone alato, il simbolo di san Marco
    --- Qui, è il Marzocco!" ho aggiunto io

Dopo pranzo, siamo tornati a gironzolare tra vie e viuzze, aspettando la sera per scoprire Firenze di notte. Accanto alla fermata di un bus, vicino al fiume, abbiamo finalmente trovato un venditore di bevande e di gelati. Io, sono andato accanto all’Arno, per sognare, affascinato dallo spettacolo che avevo sotto gli occhi. L'acqua brillava di mille luccichii, sembrava un fiume d'oro liquido, come se, dal Ponte Vecchio, tutti i gioiellieri avessero svuotato nell’Arno le loro gioiellerie di ori e di diamanti. Avrei voluto fermare il tempo!

Quando siamo ripartiti, l'autista ci ha guidati fino al Belvedere, posto magnifico che domina tutta la città.
    Sarà quel che sarà, ma oramai per me Firenze, rimarrà la splendida città dal fiume d'oro
    .

-------------------
    Modifié par chilla le 29-08-2010 21:49

-------------------
    Modifié par chilla le 13-09-2010 01:32

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de orsola45, postée le 03-09-2010 à 16:30:36 (S | E)
    Grazie Enri per il racconto di questo viaggio e del lavoro fatto per farci condividere le vostre emiozioni. Ecco la mia traduzione.

Merci Enri pour le récit de ce voyage et du travail effectué pour nous faire partager vos émotions. Voici ma traduction.

Nous voilà à la place Sainte Croix, devant la basilique construite en l'espace de 80 ans. La façade, restée inachevée pendant cinq siècles, fut décorée par l’architecte Nicolas Matas entre 1853 et 1863. Devant le portail central se trouve sa sépulture.
    Il n’est pas intéressant de visiter l’intérieur de la basilique car plusieurs chapelles sont en voie de restauration. Mais traversant la place, j’ai lu cette inscription : « Le 13 septembre 1557, l’eau de l’Arno est montée à cette hauteur » Au moins trois mètres !
    Nous avons regagné le Dôme et le Baptistère. Ce dernier est de forme octogonale car le chiffre huit est le symbole de l’éternité. La porte est un chef-d’œuvre, mais celle que nous voyons n’est qu’une copie. Il paraît que Michel-Ange aurait dit : « la porte du Paradis doit être aussi belle que celle-là »
    Sur les trois portiques de la cathédrale, on peut admirer trois œuvres magnifiques, on dirait des tableaux, mais en réalité ce sont trois mosaïques .
    Près du Dôme, des marchands de livres, de cadeaux, et d’esquisses sur la ville. Enormément d’artistes qui proposent de vous tirer le portrait. Le groupe n’a pas voulu visiter l’intérieur de la cathédrale, ni monter jusqu’au clocher. De ce fait, nous sommes allés nous promener dans le centre de la ville, plein de surprises. Par exemple, nous avons vu un grand nombre de cadenas fixés ensemble. La guide nous a expliqué que les amoureux voulant avoir une vie heureuse ensemble, viennent y accrocher un cadenas et jettent la clef dans le fleuve : AMOUR ETERNEL.
    Sur la place de la Dame, la fontaine de Neptune a été baptisé « Biancone ?» par les florentins, je ne savais pas ce que signifiait ce mot, maintenant je le sais grâce à Olivia.
    La statue « Ercole e Caco » est surnommée « le sac de pommes ».Sous la loge des Lanzi, à propos de l’œuvre de Cellini, j’ai entendu une petite voix demander : la méchante, est-ce que c’est celle qui a la tête coupée ?
    La guide nous a parlé du lion, un des symboles de Florence.
    « Oui, comme à Venise » a dit une dame
    « Non, ce n’est pas la même chose. Là-bas, c’est un lion ailé symbole de Saint-Marc »
    « Ici, c’est le « Marzocco » ai-je ajouté »
    Après le déjeuner, nous sommes retournés flâner parmi les rues et les ruelles, attendant le soir pour découvrir Florence de nuit. A côté d’un arrêt de bus, près du fleuve, nous avons finalement trouvé un marchand de boissons et de glaces. Moi, je suis allé près de l’Arno pour rêver, fasciné par le spectacle que j’avais sous les yeux. L’eau brillait de mille feux, on aurait dit un fleuve d’or liquide, comme si, du vieux pont, tous les bijoutiers avaient jeté leurs bijoux d’or et de diamants.
    J’aurai voulu arrêter le temps ! Quand nous sommes repartis, le chauffeur nous a conduits jusqu’au Belvédère, un lieu magnifique qui domine toute la ville.
    Ce sera ce que ce sera, mais désormais pour moi, Florence restera la splendide ville au fleuve d’or.

-------------------
    Modifié par orsola45 le 03-09-2010 22:34

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de marjna, postée le 04-09-2010 à 18:05:58 (S | E)
    Buongiorno a tutti !
    Provo a fare la mia versione. Grazie Enri70.

Bonjour à tous !
    J’essaie à mon tour de faire ma version. Merci Enri70.

Nous voici sur la place Santa Croce, devant la basilique construite pendant 80 ans. La façade restée inachevée pendant cinq siècles, fut aménagée par l'architecte Niccolò Matas entre 1853 et 1863 ; devant le portail central se trouve sa sépulture.

Visiter l'intérieur de la basilique n'est pas intéressant, parce que beaucoup de chapelles sont en train d’être restaurées. Mais traversant la place, j'ai lu cette inscription :
    " Le 13 septembre 1557, l'eau de l'Arno arriva à cette hauteur" Au moins trois mètres ! Nous avons rejoint la Cathédrale et le Baptistère. Ce dernier a été construit en forme octogonale parce que le chiffre 8 est le symbole de l'éternité. La porte est un chef-d’œuvre mais celle que nous voyons est seulement une copie. Il paraît que Michel-Ange a dit: "La porte du Paradis doit être aussi belle !"

Sur les trois portiques de la cathédrale, nous pouvons admirer trois oeuvres magnifiques.
    Elles semblent être des tableaux, mais en réalité ce sont trois mosaïques.

A côté de la Cathédrale, les vendeurs de livres, de cadeaux et de petits tableaux sur la cité.
    Plusieurs artistes proposent de vous faire le portrait à la demande.

Le groupe n'a pas voulu visiter l'intérieur de la cathédrale, ni même monter sur le clocher. Donc nous sommes allés nous promener dans le centre ville, plein de surprises. Nous avons Par exemple nous avons vu beaucoup de cadenas fermés ensemble. Le guide nous a expliqué: Les amoureux qui veulent vivre ensemble une vie heureuse viennent ici fermer un cadenas et jeter la clef dans le fleuve: AMOUR ÉTERNEL.
    Sur la place de la Signoria, la fontaine de Neptune a été baptisée « le grand blanc » par les Florentins. Je ne savais pas ce que signifiait ce mot, maintenant je le sais grâce à Olivia!

La statue « Hercule et Cacus » est surnommée « le sac de pommes. » Sous la loge des Lanzi, à propos de l’œuvre de Cellini, j’ai entendu une petite voix demander": la méchante c’est celle qui a la tête coupée ?"

Le guide nous a parlé du lion, un des symboles de Florence.
    -Oui, comme à Venise !" a dit une femme.
    -Non, ce n'est pas la même chose. Là-bas, c'est un lion ailé, le symbole de saint Marc
    -Ici c’est le Marzocco!" j'ai ajouté

Après déjeuner, nous sommes revenus nous promener parmi les rues et les ruelles en attendant le soir pour découvrir Florence de nuit. Près de l'arrêt d'un bus, à côté du fleuve, nous avons finalement trouvé un vendeur de boissons et de glaces. Moi, je suis allé à côté de l'Arno, pour rêver, fasciné par le spectacle que j'avais sous les yeux. L'eau brillait de mille éclats, il semblait un fleuve d'or liquide, comme si, du Vieux Pont tous les joailliers avaient vidé dans l'Arno leurs bijoux d’or et de diamants. J'aurais voulu arrêter le temps!

Quand nous sommes repartis, le chauffeur nous a conduits jusqu'au Belvédère, endroit magnifique qui domine toute la ville.
    Ce sera ce que ce sera, mais désormais pour moi Florence, restera la splendide ville au fleuve d'or.

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de mondets, postée le 05-09-2010 à 22:10:52 (S | E)
    Buona notte a tutti. Grazie a Enri70 con il quale condivido l’entusiasmo per Firenze. Grazie anche a Orsola e a Marjna, le traduzioni delle quali mi hanno molto aiutato. Ecco la mia proposta.

Bonne nuit à tous. Merci à Enri dont je partage l’enthousiasme pour Florence. Merci à Orsola et à Marjna dont les traductions m'ont beaucoup aidé. Voici ma proposition.

Nous voici sur la place Santa Croce, devant la basilique dont la construction s’étala sur 80 ans. La façade restée inachevée pendant cinq siècles, fut parachevée par l'architecte Niccolò Matas entre 1853 et 1863 ; devant le portail central se trouve son tombeau.

Visiter l'intérieur de la basilique n'est guère intéressant, car de nombreuses chapelles sont en cours de restauration. Mais traversant la place, j'ai lu cette inscription :
    "Ce 13 septembre 1557, les eaux de l’Arno sont arrivées à ce niveau" Au moins trois mètres ! Nous avons rejoint la Cathédrale et le Baptistère. Ce dernier a été construit en forme octogonale parce que le chiffre 8 est le symbole de l'éternité. La porte est un chef-d’œuvre mais celle que nous voyons est seulement une copie. Il paraît que Michel-Ange a dit: "La porte du Paradis doit être aussi belle!"

Sur les trois porches de la cathédrale, nous pouvons admirer trois magnifiques œuvres. Elles semblent être des tableaux, mais en réalité ce sont trois mosaïques.
    Près de la Cathédrale, les vendeurs de livres, de cadeaux et de petits tableaux de la ville. Plusieurs artistes proposent de vous faire le portrait à la demande.

Le groupe n'a pas voulu visiter l'intérieur de la cathédrale, ni même monter sur le clocher. Nous sommes donc allés nous promener dans le centre ville, plein de surprises. Nous avons vu par exemple de nombreux cadenas attachés. Le guide nous a expliqué que les amoureux qui veulent vivre ensemble une vie heureuse viennent ici attacher un cadenas et jeter la clef dans le fleuve: AMOUR ÉTERNEL. Sur la place della Signoria, la fontaine de Neptune a été baptisée « Le grand blanc » par les Florentins. Je ne savais pas ce que signifiait ce mot, maintenant je le sais grâce à Olivia !

La statue « Hercule et Cacus » est surnommée « le sac de pommes. »
    Sous la loge des Lanzi, à propos de l'œuvre de Cellini, j'ai entendu une petite voix demander: « La mauvaise, est-ce celle qui a la tête coupée ? »

Le guide nous a parlé du lion, un des symboles de Florence.
    - Oui, comme à Venise!" a dit une femme.
    - Non, ce n'est pas la même chose. C'est un lion ailé là-bas, le symbole de saint Marc
    - Ici, c'est le « Marzocco » !" ai-je ajouté

Après déjeuner, nous sommes revenus flâner parmi les rues et les ruelles en attendant le soir pour découvrir Florence la nuit. À côté de l'arrêt d'un bus, près du fleuve, nous avons enfin trouvé un vendeur de boissons et de glaces. Je suis allé près de l'Arno, pour rêver, fasciné par le spectacle que j'avais sous les yeux. L'eau brillait de mille scintillements, il semblait un fleuve d'or liquide, comme si, du Vieux Pont, tous les bijoutiers eussent vidé dans l'Arno leurs bijouteries d'or et de diamants. J'aurais voulu arrêter le temps!

Quand nous sommes repartis, le chauffeur nous a emmenés jusqu'au Belvédère, endroit magnifique qui domine toute la ville.
    Qui vivra verra, mais pour moi désormais Florence, restera la splendide ville au fleuve d'or.

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de rita12, postée le 06-09-2010 à 08:42:04 (S | E)
    Salve a tutti
    Ciao Enri70 - voici ma proposition.

Nous voici sur la place Santa Croce, face à la basilique du même nom, édifiée en quatre vingts ans: la façade restée inachevée pendant cinq siècle fut projetée par Nicollò Matas entre 1853 et 1863, sa sépulture lui fait face.
    Visiter actuellement l'intérieur est sans intérêt car plusieurs chapelles sont en voie de restauration mais traversant la place j'ai pu lire ce qui suit:
    Le 13 septembre l'eau de l'arno monta jusqu'à cette hauteur, trois mètres.

Nous avons rejoint le Duomo et le Baptistère, son édification octogonale symbolise comme le chiffre 8, l'éternité. La porte est un chef d'œuvre cependant celle que nous voyons est une reproduction. Michelange aurait dit: «la porte du  paradis doit être aussi belle »

Au dessus des trois portes de la cathédrale nous pouvons admirer trois magnifiques œuvres... on dirait des peintures mais ce sont des mosaïques.

A coté du Duomo, des vendeurs de livres, de cadeaux, de dessins sur la ville... Beaucoup d'artistes vous proposent de vous croquer.

Une partie du groupe n'a voulu ni entrer dans la cathédrale ni monter en haut du campanile donc nous sommes partis faire un tour au centre ville qui est plein de surprises par exemple nous avons vu plusieurs cadenas attachés ensembles: la conférencière nous a expliqué: "les amoureux qui veulent vivre une vie heureuse viennent ici pour fermer un cadenas et jeter la clé dans le fleuve ce qui signe l'éternité de leur relation".

Sur la place Signoria, la fontaine de Neptune a été baptisée 'biancone' par les florentins, j'ignorais la signification de ce mot, maintenant je le sais grâce à Olivia.

La statue de « Hercule et Cacus » est surnommé « le sac de pommes »

Sous la loggia des Lanzi à propos de l'opéra de Cellini j'ai entendu une petite voix demander: la méchante c'est celle qui a la tête coupée?...

La conférencière nous a parlé du lion et des symboles de Florence: « Oui comme à Venise » a répliqué une femme. « Non ce n'est pas la même chose; là-bas c'est un lion ailé, le symbole de Saint Marc. Ici c'est le Marzocco Ai-je répondu.

Après le déjeuner nous sommes allés nous promener dans les ruelles en attendant le soir pour découvrir la Florence nocturne.

Près d'un arrêt de bus le long du fleuve nous avons enfin trouvé un vendeur de boisson et de glace. Je suis resté près de l'Arno à rêver, fasciné par le spectacle que j'avais sous les yeux: l'eau brillait de mille feux, on aurait dit un fleuve d'or liquide comme si depuis le Ponte Vecchio toutes les bijouteries avaient déversés dans l'Arno tous leurs bijoux en or et diamant. J'aurais voulu arrêter le temps.
    Quand nous sommes partis le chauffeur nous a déposés au belvédère, endroit magnifique qui domine la cité.
    Qui vivra verra mais désormais pour moi Florence restera la splendide ville du fleuve en or.
    - - -
    Quelle belle promenade! Je m'y croyais: Bravo!

Qu'est-ce que le Marzocco. Est-ce que quelqu'un peut nous parler des trois mosaïques dont parle notre ami Enri70

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de eos17, postée le 06-09-2010 à 12:08:27 (S | E)
    Buongiorno enri, buongiorno a tutti
    Ecco mia traduzione .
    Nous voici sur la place Santa Croce, devant la basilique édifiée sur 80ans .La façade, restée inachevée pendant cinq siècles, fut terminée par l'architecte Niccolo Matas entre 1853 et 1863.Devant le portail central se trouve sa sépulture .
    Visiter l'intérieur de la basilique n'est pas interessant car beaucoup de chapelles sont en voie de restauration .Mais traversant la place,j'ai lu cette inscription "le 13 décembre 1557,l'eau de l'Arno arrivait à cette hauteur "Au moins trois mètres !
    Nous avons rejoint le Duomo et le Baptistère .Ce dernier est de forme octogonale car le chiffre 8 est le symbole de l'éternité .La porte est un chef d'oeuvre mais celle que nous voyons n'est qu'une reproduction .Il paraît que Michelange aurait dit :"La porte du Paradis doit être belle comme elle "

Au-dessus des trois portiques de la cathedrale, nous pouvons admirer trois oeuvres magnifiques .
    On dirait des tableaux mais en fait, ce sont trois mosaïques .

A côté du Duomo,sont les vendeurs de livres, de cadeaux et de dessins de la cité .
    Plusieurs artistes se proposent de faire votre portrait si vous le désirez.

Le groupe n'a pas voulu visiter l'intérieur de la cathédrale ni monter en haut du campanile .Donc nous sommes allés faire une promenade dans le centre-ville
    nous réservant plein de surprises .Par exemple, nous avons vu beaucoup de cadenas fermés ensemble.La guide nous a expliqué :les amoureux qui veulent vivre ensemble une vie heureuse,viennent ici mettre un cadenas et jeter la clé dans le fleuve en signe de:AMOUR ETERNEL .
    Sur la piazza della signoria, la fontaine de Neptune a été baptisée "biancone "par les Florentins .Je ne savais pas ce que ce mot signifiait,maintenant je le sais grâce à Olivia .

La statue "Hercule et Caco "est surnommée "le sac de pommes ".
    Sous la Loggia dei Lanzi,à propos de l'opéra de Cellini,j'ai entendu une petite voix demander :"la méchante ,c'est celle qui a la tête coupée ?"

La guide nous a parlé du lion ,un des symboles de Florence .
    -Oui,comme à Venise "dit une dame
    -Non,ce n'est pas la même chose.Là-bas c'est un lion ailé ,le symbole de Saint-Marc .
    -Ici,c'est le "Marzocco " ajoutais-je

Après le repas,nous sommes retournés flâner dans les rues et les ruelles ,attendant le soir pour découvrir Florence de nuit .Près d'un abri bus ,à côté du fleuve ,nous avons finalement trouver un vendeur de boissons et glaces .Moi,je suis allé au bord de l'Arno,pour rêver ,fasciné par le spectacle que j'avais sous les yeux .L'eau brillait de mille scintillements ,il semblait un fleuve d'or liquide ,comme si, du Ponte Vecchio,tous les joailliers avaient jeté dans l'Arno leurs bijoux d'or et de diamants .J'aurais voulu que le temps s'arrête !
    Quand nous sommes repartis ,le chauffeur nous a conduit jusqu'au Belvedere,un lieu magnifique qui domine toute la ville .
    Quoiqu'il en soit,désormais ,pour moi Florence restera la splendide ville au fleuve d'or .

Grazie mille .

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de enri70, postée le 09-09-2010 à 17:40:43 (S | E)

Buongiorno a tutti!

Grazie e bravo ad Orsola, Marjna, Mondets, Rita e Eos per avere tradutto questo piccolo viaggio a Firenze.Ringrazio Chilla per il suo aiuto...
    Ho visto le domande di Rita, ci risponderò - o almeno proverò- dopo la mia versione tradutta del testo.

Bonjour à tous!

Merci et bravo à Orsola, Marjna, Mondets, Rita et Eos pour avoir traduit ce petit voyage à Florence. je remercie Chilla pour son aide...
    J'ai vu les questions de Rita, j'y répondrai - ou au moins j'essaierai- après ma version traduite du texte.

Nous voici sur la place de Santa Croce, devant la basilique construite en l'espace de 80 ans. La façade restée incomplète pendant 5 siècles fut faite par l'architecte Niccolo Matas entre 1853 et 1863. Devant le portail central se trouve sa sépulture. Visiter l'intérieur de la basilique n'est pas intéressant, parce que beaucoup de chapelles sont en cours de restauration. mais en traversant la place, j'ai lu cette inscription : " Ce jour du 13 septembre 1557, l'eau de l'Arno est arrivée à cette hauteur" Au moins 3 mètres.
    Nous avons rejoint le Dome et le Baptistère. Ce dernier est construit en forme octogonale, parce que le chiffre 8 est le symbole de l'éternité. La porte est un chef d' oeuvre, mais celle que nous voyons est seulement une copie. Il parait que Michel Ange aurait dit : " La porte du Paradis doit etre aussi belle!" Au dessus des trois porches de la cathédrale, nous pouvons admirer trois oeuvres magnifiques. elles semblent etre des peintures, mais en réalité, ce sont des mosaiques. Près du Dome, les vendeurs de livres, de cadeaux et de croquis de la ville, plusieurs artistes qui proposent de faire le portrait sur demande. Le groupe n'a pas voulu visiter l'intérieur de la cathédrale, non plus monter dans le clocher. Donc, nous sommes allés faire une promenade au centre ville plein de surprises. Par exemple, nous avons vu beaucoup de cadenas fermés ensemble. La guide nous a expliqué : " Les amoureux qui veulent vivre ensemble une vie heureuse viennent ici fermer un cadenas et jeter la clé dans le fleuve : AMOUR ETERNEL.
    Sur la place de la Signoria, la fontaine de Neptune a été baptisée grand blanc par les Florentins. Je ne savais pas ce que signifiait ce mot, maintenant, je le sais grace à Olivia!
    La statue Hercule et cacus a été surnommée " le sac de pommes". Sous la loggia des Lanzi( lansquenets), à propos de l'oeuvre de Cellini, j'ai entendu une petite voix demander : " La méchante, c'est celle qui a la tete coupée ?"
    La guide nous a parlé du lion, un des symboles de Florence.
    "--- Oui, comme à Venise!" a dit une dame.
    --- Non, ce n'est pas la meme chose! Là bas, c'est un lion ailé, le symbole de saint Marc.
    --- ici, c'est le Marzocco!" ai-je ajouté.
    Après déjeuner, nous sommes retournés flaner à travers les rues et ruelles, attendant le soir pour découvrir Florence de nuit.
    A coté de l'arret d'un bus, près du fleuve, nous avons finalement trouvé un vendeur de boissons et de glaces. Moi, je suis allé à coté de l'Arno pour rever, fasciné par le spectacle que j'avais sous les yeux. L'eau brillait de mille feux, semblait un fleuve d'or liquide, comme si, depuis le Pont Vieux, tous les bijoutiers avaient vidé dans l'Arno leurs bijoux d'or et de diamants.
    J'aurais voulu arreter le temps. Quand nous sommes repartis, le chauffeur nous a conduits au Belvédère, un endroit magnifique qui domine toute la ville.
    Ce sera ce que ce sera, mais désormais, pour moi Florence restera la splendide ville au fleuve d'or.

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de enri70, postée le 09-09-2010 à 21:00:12 (S | E)

Ciao a tutti!
    Cucu Rita!

Nella republica Fiorentina, il Marzocco era un leone, simbolo del potere popolare. Nel medioevo parecchie città avevano un animale come simbolo.
    Pisa, l'aquila, Siena la lupa ecc...
    Una copia del Marzocco,dell' opera di Donatello si trova piazza della signoria, a Firenze.

Salut à tous!
    Coucou, Rita!

Pour la république Florentine, le Marzocco était un lion, symbole du pouvoir populaire. Au moyen-age, plusieurs cités avaient un animal comme symbole. L'aigle à Pise, la louve à Sienne etc...
    Une copie du Marzocco, de l'oeuvre de Donatello, se trouve place de la Signoria, à Florence.

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de rita12, postée le 09-09-2010 à 23:14:19 (S | E)

Grazie infinite per tutto Enri70 e a presto...

Merci infiniment pour tout Enri70 et à bientôt...

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de eos17, postée le 10-09-2010 à 07:35:38 (S | E)
    Molte grazie enri per questo viaggetto e per il tuo lavoro !

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de enri70, postée le 11-09-2010 à 23:55:52 (S | E)
    Buonasera a tutti!
    Oggi, visitiamo una città che si è addormata venti secoli fa. Se volete tradurre questo testo, come l'ultima volta, vi darò la mia traduzione fra una diecina di giorni!..Prima di scrivere il seguito.

Bonsoir à tous!
    Aujourd'hui, nous visitons une ville qui s'est endormie il y a 20 siècles. Si vous voulez traduire ce texte, comme la dernière fois, je vous donnerai ma traduction dans une dizaine de jours!.. Avant d'écrire la suite.

Dopo il golfo di Rio di Janeiro, quello di Napoli è il più bello del mondo. Un vecchio proverbio dice :" Vedi Napoli e poi muori!"
    Prima dell'eruzione, il Vesuvio misurava 3000 metri, ora solo 1277. E' il vulcano più pericoloso, perché può esplodere bruscamente. Eppure, sembra tanto pacifico! Malgrado tutto, la sua attività è tenuta sotto controllo.
    Dopo il pranzo, inizia la visita nella città addormata con la nostra guida.
    Gianni spiega che, fra l'esplosione del vulcano e la pioggia di cenere, passarono 40 secondi, e che venti secoli fa, il mare era a 400 metri, adesso a due chilometri : è indietreggiato a causa dell' eruzione.
    Una gran parte della città non è ancora sgombra "Il volontariato è accettato!"
    La situazione geografica di Pompei era ideale perché sulla via fra Roma e Egitto. Perciò, gli abitanti della città, si sono arrichiti rapidamente.
    Percorriamo le vie, ascoltando le spiegazioni di Gianni. E'così commovente trovarsi in una città che dorme!
    Arriviamo nella casa che avevo già visitato in aprile, per una visita più completa.
    Abbiamo visto i posti dove la gente dormiva, anche dove cucinava...
    Vicino al triclinium, c'era un piccolo giardino interno. Per dare un'impressione di profondità, gli affreschi erano dipinti con inganno.
    Eccoci nel teatro. Gli attori, sempre uomini, interpretavano anche i ruoli femminili. Portavano una maschera con imbuto per amplificare la voce. Le opere erano giocate in Greco e in Latino, quindi solamente per i ricchi; il popolo non compiva, perché parlava solamente il dialetto locale.
    Per completare la visita, andiamo a vedere il foro, centro economico e religioso della città. Lì, vediamo i tempii d'Apollo, di Giove, la basilica, il comitium riservato alle elezioni dei magistrati di Pompei. In questa piazza, si trovava il cambio: quando arrivava un straniero, poteva cambiare la sua moneta con quella locale.
    Sempre sul foro il Macellum, il mercato della città, dove la gente poteva comprare il pesce e la carne. All'interno dell'edificio, un gran cortile con molti negozi. Questa passeggiata nel passato fu veramente interessante...
    La sera, sulla terrazza dell'albergo ammiravo il mare e la spiaggia a pochi passi; poi il Vesuvio all'orizzonte. La città che si chiama oggi Castellammare, si chiamava due mila anni fa " STABIAE". Fu su questa spiaggia che morì Plinio il Vecchio durante l'eruzione del 79.
    Questo viaggio fu veramente pieno di emozioni!

-------------------
    Modifié par enri70 le 12-09-2010 00:00
    -------------------
    Modifié par chilla le 13-09-2010 00:15

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de rita12, postée le 12-09-2010 à 18:55:32 (S | E)
    Coucou Enri70,

Superbe voyage avec un Gianni bien documenté.
    Merci de nous en faire profiter:

Après le golf de Rio de Janeiro, celui de Naples est le plus beau du monde. Un vieux proverbe dit “ voir Naples et mourir”.
    Avant l'éruption, le Vésuve mesurait 3000m, il ne mesure plus que 1277m. C'est le volcan le plus dangereux parce qu'il peut exploser brusquement. Pourtant il paraît endormi! Il est donc constamment sous surveillance.
    Après le déjeuner la visite de la ville paisible commence avec notre guide, Gianni nous raconte que entre une explosion du volcan et la pluie de cendres s'écoulent 40 secondes. Il y a vingt siècles la mer était à 400 mètres alors qu'aujourd'hui elle est à deux kilomètres; à cause de l'éruption. Une grande partie de la ville n'est toujours pas dégagée: “le volontariat est accepté!”. La situation géographique de Pompéi était idéale entre Rome et l'Égypte, ce qui permit aux habitants de la ville de s' enrichir rapidement.
    Nous parcourons les rues en écoutant Gianni, c'est si émouvant de se retrouver dans ce lieu silencieux! Nous arrivons dans la maison que j'ai déjà visité en avril pour une visite plus complète: nous permettant de découvrir les emplacements où les gens dormaient et cuisinaient.
    A côté du triclinium il y avait un petit jardin interne et, afin de donner une impression de profondeur les fresques étaient peintes en trompe-l'œil.
    Nous voici dans le théâtre, les acteurs étaient toujours des hommes qui interprétaient aussi bien des rôles de femmes. Ils portaient un masque en forme d'entonnoir pour amplifier la voix. Ces œuvres étaient jouées en grec ou en latin compris seulement pas les gens cultivés. Le peuple ne comprenait pas puisqu'il ne parlait que le dialecte local.
    Pour finir la visite nous nous rendons au forum centre économique et religieux de la ville et là nous voyons les temples d'Apollon, de Junon, la basilique et le Comitium réservé aux élections des magistrats de Pompéi. C'était sur cette place aussi qu'on trouvait les... Quand un étranger arrivait il pouvait changer sa monnaie en argent local.
    Sur le forum encore le Mecellum le marché de la ville où le gens pouvaient acheter le poisson et la viande, à l'intérieur il y a une longue galerie logeant plusieurs magasins.
    Cette promenade dans le passage fut vraiment très intéressante.
    Le soir sur la terrasse de l'hôtel j'ai admiré la mer et la plage qui se trouvaient toute proches avec le Vésuve à l'horizon et la ville qui se nomme aujourd'hui Castellamare.et qui s'appelait il y a deux mille ans STABIAE; c'est sur cette place qu'est mort Pline l'Ancien au cours de l'irruption de 79.
    Ce voyage fut riche en émotions.

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de mondets, postée le 12-09-2010 à 20:56:26 (S | E)
    Buonasera a tutti! Grazie enri70.
    Bonsoir à tous ! Merci enri70.

Après le golfe de Rio de Janeiro, celui de Naples est le plus beau du monde. Un vieux proverbe dit : " Vois Naples et meurs ! " Avant l'éruption, le Vésuve mesurait 3 000 mètres, maintenant 1 277 seulement. C’est le volcan le plus dangereux, parce qu'il peut exploser brusquement. Pourtant il semble si paisible ! Malgré tout, il reste constamment sous surveillance.

Après le déjeuner commence la visite dans la ville endormie, avec notre guide. Gianni explique qu’ entre l' explosion du volcan et la pluie de cendres, ne s’écoulent que quarante secondes ! Il y a vingt siècles, la mer était à 400 mètres, maintenant elle se trouve à deux kilomètres ; elle a reculé à cause de l' éruption.

Une grande partie de la ville n'est pas encore dégagée. " Les volontaires sont les bienvenus !" La situation géographique de Pompéi était idéale, sur la route entre Rome et l'Egypte. C’est pourquoi les habitants de la ville se sont rapidement enrichis. Nous parcourons les rues, en écoutant les explications de Gianni. C’est très émouvant de se trouver dans une ville morte !

Nous arrivons dans la maison que j’ avais déjà vue en avril, afin de compléter ma visite.
    Nous avons vu les endroits où dormaient les gens, où ils cuisinaient...
    Près du triclinium, se trouvait un petit jardin intérieur. Pour donner une impression de profondeur, les fresques étaient peintes en trompe-l’œil.

Nous voici dans le théâtre. Les acteurs étaient toujours des hommes qui interprétaient également les rôles féminins. Ils portaient un masque avec un cône pour amplifier la voix. Les oeuvres étaient jouées en grec et en latin, seulement pour les riches; le peuple ne comprenait pas, car il parlait seulement un dialecte local.

Pour achever la visite, nous allons voir le forum, centre économique et religieux de la ville. Nous voyons là les temples d'Apollon, de Jupiter, la basilique, le comitium, réservé aux élections des magistrats de Pompéi. C’était également sur cette place que se trouvaient les changeurs: Quand arrivait un étranger il pouvait changer ses pièces contre l’argent local. Sur le forum, encore, le Macellum, le marché de la ville, où les gens pouvaient acheter les poissons et la viande. A l’intérieur du bâtiment, une grande cour avec de nombreuses boutiques. Cette promenade dans le passé fut vraiment intéressante...

Le soir, sur la terrasse de l'hôtel, j’admirais la mer et la plage à deux pas de là, puis le Vésuve à l'horizon. La ville qui aujourd'hui s'appelle Castellammare s’appelait il y a deux mille ans Stabiae. C’est sur cette plage que Pline l’Ancien est mort pendant l'éruption de 79. Ce voyage fut vraiment riche en émotions !

Réponse: [Italien]Una passeggiata in Italia de marjna, postée le 15-09-2010 à 14:48:31 (S | E)
    Buongiorno a tutti ! Ecco la mia proposta ; grazie enri70 per questo piccolo viaggio a Pompei. Benché io sia italiana, non ci sono mai andata ma ci andrò presto!

Bonjour à tous ! Voici ma version ; merci enri70 pour ce petit voyage à Pompéi. Bien que je sois Italienne, je n’y suis jamais allée mais j’irai bientôt !

Après le golfe de Rio de Janeiro, celui de Naples est le plus beau du monde. Un vieux proverbe dit : « Tu vois Naples et après tu meurs ! ».
    Avant l’éruption, le Vésuve mesurait 3000 mètres, maintenant seulement 1277 mètres. C’est le volcan le plus dangereux, parce qu’il peut exploser à l’improviste, même s’ il semble très tranquille. Malgré tout, son activité est contrôlée. Après le repas, commence la visite dans la ville endormie, avec notre guide.
    Jean explique qu’ entre l’explosion du volcan et la pluie de cendres, s’écoulent 40 secondes, et que vingt siècles avant, la mer était à 400 m, maintenant à 2 km : elle s’est éloignée à cause de l’éruption.
    Une grande part de la ville, n’est pas encore dégagée des décombres, « le volontariat est accepté ! ».
    La situation géographique de Pompéi était idéale, parce que la ville est située sur la route entre Rome et l’Egypte, donc pour ce motif les habitants de la ville sont devenu plus riches rapidement.
    Nous parcourons les rues, en écoutant les explications de Jean. C’est très émouvant de se retrouver dans une ville qui dort !
    Nous arrivons à la maison que j’avais déjà visitée en avril, pour une visite plus complète.
    Nous avons vu les lieux où les gens dormaient et même où ils cuisinaient…
    À côté du triclinium, il y avait un petit jardin à l’intérieur. Pour donner l’impression de profondeur, les fresques étaient peintes en trompe-l’œil.
    Nous voici dans le théâtre. Les acteurs, tous hommes, interprétaient même les rôles féminins. Ils portaient un masque en forme de cône pour amplifier la voix. Les œuvres étaient jouées en grec et en latin donc seulement pour les riches ; les gens communs ne comprenaient pas parce qu’ils parlaient seulement le dialecte.
    Pour compléter la visite, nous allons voir le forum, centre économique et religieux de la ville. En ce lieu nous voyons les temples d'Apollon, de Jupiter, la basilique, le Comitium réservé aux élections des magistrats de Pompéi. En cette place, on trouvait le changeur de monnaies : quand il arrivait un étranger il pouvait changer son argent avec celui de l’endroit.
    Toujours sur le forum le Macellum, le marché de la ville où les gens pouvaient acheter le poisson et la viande. À l'intérieur de l’immeuble, une grande galerie avec beaucoup de commerces.
    Cette promenade dans le passé fut vraiment intéressante.
    Le soir, sur la terrasse de l'hôtel j'admirais la mer et la plage voisine ; ensuite le Vésuve à l'horizon. La ville qui s’appelle aujourd'hui Castellammare, s'appelait deux mille ans auparavant Stabiae. Ce fut sur cette plage que mourut Pline l’Ancien pendant l'éruption de 79.
    Ce voyage fut vraiment plein d’ émotions.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum Italien