Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Capes et Master

    << Forum Professeurs || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Capes et Master
    Message de estrella2004 posté le 30-03-2010 à 22:22:46 (S | E | F)

    Bonjour,

    Après un master en commerce international, je souhaite me réorienter et enseigner l'anglais. J'ai vu que la réforme actuelle exigera un master pour le capes, ce qui est à mon avantage. Néanmoins, je me pose beaucoup de questions.
    - J'ai voulu "tester" le métier en devenant vacataire, mais on m'a répondu (recruteur de l'enseignement catholique), que je devais avoir au moins une licence spécifiquement d'anglais pour pouvoir enseigner. Et que mon niveau master me permettrait juste de passer le capes. Un proviseur de lycée privé m'a au contraire dit qu'il acceptait ma candidature car je suis titulaire d'un master. Est-ce que vous savez si je peux réellement enseigner sans une licence spécifiquement en anglais? J'aimerais par principe enseigner dans le public, mais à défaut,le privé me convient.
    - Je me demande aussi si je ne suis pas suicidaire de vouloir tenter le capes sans avoir jamais enseigné, et sans avoir fait des études d'anglais. On m'a bien fait comprendre que ce n'est pas tant le niveau en anglais qui importe mais la connaissance des techniques, du vocable éducatif, de la didactique et de la pédagogie. Est-ce que vous pensez que ce retard peut se combler en un an? De plus, j'ai peur que mon parcours initial dans le privé soit un peu suspicieux aux yeux des examinateurs. Est-ce que quelqu'un parmi vous a réussi ou tenté le capes après avoir travaillé dans le privé? Est-ce que c'est difficile? Je suis motivée, mais je me pose des questions sur la faisabilité de mon projet.
    Désolée pour la longueur de mon message et merci d'avance de vos réponses


    Réponse: Capes et Master de indaclub, postée le 30-03-2010 à 22:35:08 (S | E)
    Salut, moi perso j'ai fais un master LEA (donc déjà un peu d'étude de l'anglais). Si tu compte passer le CAPES d'anglais la session suivante, il faudra effectivement avoir un niveau bac+5 et l'épreuve sera différente de l'épreuve actuelle (pas d'œuvres au programme mais une culture général sur les pays anglo-saxons en général, épreuve de didactique + pédagogie et traductologie il me semble). Elle aura lieu en novembre 2010 (si ça ne change pas). Le fait d'avoir enseigné dans le privé ne gêne en rien à la réussite de l'épreuve a mon avis. C'est tout à fait faisable! Bon courage!


    Réponse: Capes et Master de snowangel, postée le 02-04-2010 à 12:34:57 (S | E)
    Bonjour, oui bien sur c'est faisable mais ca illustre tout de meme bien l'esprit des nouvelles reformes...On ne cherche plus des gens passionnes par leur discipline mais des gens qui possedent un master... Tu n'y es pour rien cependant dire que ce n'est pas le niveau d'anglais qui est important pour enseigner l'anglais c'est vraiment devaloriser l'enseignement de qualite que les professeurs tentent de preserver. Personnellement, je trouve ca revoltant. No offense !


    Réponse: Capes et Master de lucile83, postée le 02-04-2010 à 13:17:16 (S | E)
    Bonjour estrella,
    Vous dites:

    Je me demande aussi si je ne suis pas suicidaire de vouloir tenter le capes sans avoir jamais enseigné, et sans avoir fait des études d'anglais.On m'a bien fait comprendre que ce n'est pas tant le niveau en anglais qui importe mais la connaissance des techniques, du vocable éducatif, de la didactique et de la pédagogie. Est-ce que vous pensez que ce retard peut se combler en un an?

    Si le CAPES était accessible sans avoir fait des études d'anglais je pense que ça se saurait.Mais rien n'empêche de le tenter.
    Qui plus est sans un bon niveau en anglais! là non plus,rien n'empêche de le tenter.
    Combler le retard en 1 an...oui pourquoi pas...
    Tout est possible dans la vie, y compris rencontrer le Père Noël.
    Best wishes.




    Réponse: Capes et Master de steffy2604, postée le 04-04-2010 à 21:27:33 (S | E)
    Bonjour, si tu es motivée et que tu es prête à beaucoup travailler pour combler ton retard, c'est tout à fait possible; J'ai une maîtrise LEA et 14 ans plus tard (après 9 ans de congé parental)j'ai décidé de tenter le capes d'anglais. j'ai bossé le plus possible la traduction et le programme sur un peu plus d'un an et je m'en suis très bien sortie. Alors, oui, c'est tout à fait possible d'y arriver. (en plus, mes conditions n'étaient pas forcément les meilleures: travail 20 heures/ semaine et 4 petits loulous de 4, 6, 7 et 9 ans). Donc, GO GO GO

    STEFFY

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 05-04-2010 08:45
    + couleur du texte


    Réponse: Capes et Master de valoudak, postée le 12-04-2010 à 11:33:35 (S | E)
    Bonjour,

    Bon, moi je n'ai pas de master, mais une licence LEA que j'ai eu en 2005 ... et cette année j'ai décidé de passer le CAPES 2010 alors que je n'avais pas enseigné (tout du moins dans le secondaire), et, sachant mon énorme retard, je me suis entraînée l'été dernier pour être à peu près au même stade que les autres à la rentrée. J'avoue, j'ai beaucoup ramé et été sur le point d'abandonner ... mais là, même si je ne sais pas si je serai admissible au CAPES, je pense que j'ai autant de chances que les autres car je pense avoir un peu réussi, avec beaucoup de travail personnel, à "combler" mon retard.
    voilà ...



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Forum Professeurs