Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Pronoms relatifs/ exercice

    << Exercices du forum || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas
    Pronoms relatifs/ exercice
    Message de tulipe12 posté le 28-03-2010 à 17:34:23 (S | E | F)

    Bonjour,
    Voici un exercice pour vous entraîner avec les pronoms relatifs.
    Traduisez les phrases suivantes sans employer le pronom relatif 'that'.
    Vous pouvez omettre le relatif si c'est possible.
    Je suis 'coachée' par lucile83


    1)La fille avec qui j'ai joué hier s'appelle Emilie.
    2)Le garçon que j'ai rencontré hier est très beau.
    3)Ce pays qui était une colonie française est très pauvre.
    4)Le gâteau dont la recette a été inventée par ma soeur est horrible.
    5)Ce journaliste, qui vit à Bordeaux, est très célèbre.
    6)Les enfants qui jouent dans leurs chambres sont très sages.
    7)L'instrument dont je joue une fois par semaine est le piano.

    Correction de l'exercice le vendredi 9 avril.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 28-03-2010 17:41
    Attention les étourdi(e)s ! pas de 'that' please.


    -------------------
    Modifié par tulipe12 le 09-04-2010 10:52



    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de violet91, postée le 28-03-2010 à 21:05:24 (S | E)

    à toi, petite tulipe. .bordelaise mordue d'Anglais!..Welcome to the club!

    ..et bonne route!


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de violet91, postée le 31-03-2010 à 13:47:51 (S | E)
    Bonjour, tulip!..Bon! On va lancer l'affaire!..Tes efforts doivent être récompensés.

    1 ) The girl (whom) I played with yesterday is called (named) Emilie.

    2 ) The boy (whom) I met yesterday is really handsome (so cute!).

    3 ) That country which used to be a French colony is very poor.

    4 )The cake whose (of which "tombe") recipe was (ou has been, si c'est tout à l'heure) invented (created) by my sister tastes awful.

    5 ) This journalist, who lives in Bordeaux (lucky man!),is quite famous.

    6 ) The children ,who are playing in their rooms, are very good kids.(si généralité: présent simple) . Children who play in their bedrooms are good ones!

    7 ) The instrument I play once a week is the piano.



    Au ou à la suivante!..merci Little tulip.




    Thanks to lucile who noticed I can be absent -minded..!


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de may, postée le 31-03-2010 à 14:06:48 (S | E)


    Bonjour petite Tulip,

    Merci pour votre devoir

    Here's my attempt:

    1) The girl with whom I played yesterday called Emilie.
    2) The boy whom I met yesterday is super handsome.
    3) The country which is a french colony is really poor.
    4) The cake which is made by my sister's recipe is horrible.
    5) This journalist, who has lived in Bordeaux, is very well-known.
    6) These children who are playing in their bedrooms are very clever.
    7) The instrument that I play with once per week is the piano.

    Bonne journée,

    May


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de sanna6, postée le 31-03-2010 à 14:19:59 (S | E)
    Bonjour Tulipe,

    Merci beaucoup pour cet exercice (et merci à Violet) j'espère ne pas arracher trop les yeux des lecteurs avec mes erreurs, mais vous allez me donner l'occasion de pouvoir m'améliorer et cet exercice m'est très utile
    alors je vais suivre Violet.

    1)La fille avec qui j'ai joué hier s'appelle Emilie.
    - The girl whom I played is called Emilie

    2)Le garçon que j'ai rencontré hier est très beau.
    - The boy whom I met yesterday was very handsome.

    3)Ce pays qui était une colonie française est très pauvre.
    - This country which was a French colony is very poor.

    4)Le gâteau dont la recette a été inventée par ma soeur est horrible.
    - The cake which the recipe has been invented by my sister is awful.

    5)Ce journaliste, qui vit à Bordeaux, est très célèbre.
    -This journalist who lives in Bordeaux is very famous.

    6)Les enfants qui jouent dans leurs chambres sont très sages.
    -Children who are playing in their bedrooms are very kind.

    7)L'instrument dont je joue une fois par semaine est le piano.
    - The instrument which I play once a week is the piano.

    Une bonne journée à vous !


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lucile83, postée le 31-03-2010 à 14:23:01 (S | E)
    Hello,
    Maintenant que j'ai retrouvé la connexion internet (perturbations hier soir et ce matin) je peux moi aussi jouer le jeu
    Il faut toujours encourager les bonnes volontés.Je précise aussi que même si je 'coache ' tulipe,c'est elle qui a fait tout le travail, me limitant pour ma part à 2 petites modifications.

    1) The girl I played with yesterday is named Emilie.
    2) The boy I met yesterday is very handsome.
    3) That country which was a French colony is very poor.
    4) The cake whose recipe was invented by my sister tastes awful.
    5) That journalist, who lives in Bordeaux, is very famous.
    6) The children who are playing in their rooms are quite nice.
    7) The instrument I play once a week is the piano.

    Je ferai remarquer que moi j'ai traduit les 7 phrases et sans employer 'that' !

    See you soon!



    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de maya92, postée le 31-03-2010 à 14:29:21 (S | E)
    Hello tulipe, welcome au club des créateurs d'exercices...

    1 - The girl whom I played with yesterday is named Emily
    2 - The boy I met yesterday is very handsome (lucky you..)
    3 - This country, which was a French colony, is very poor
    4 - The cake which recipe has been invented by my sister tastes nasty
    5 - This journalist, who lives in Bordeaux,is quite famous
    6 - The children who are playing in their bedrooms are very quiet
    7 - The instrument (which) I play once a week is the piano

    Here you are Tulipe good luck and see you soon


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de dolfine56, postée le 31-03-2010 à 15:03:31 (S | E)
    Bonjour Tulipe,

    Comment ne pas encourager une telle bonne volonté..;

    )La fille avec qui j'ai joué hier s'appelle Emilie.
    the girl I played with yesterday is named Emilie.

    2)Le garçon que j'ai rencontré hier est très beau.
    The boy I met yesterday is very handsome.

    3)Ce pays qui était une colonie française est très pauvre.
    That country which was a french colony is very poor.

    4)Le gâteau dont la recette a été inventée par ma soeur est horrible.
    The cake whom receipe has been invented by my sister tastes dreadful!

    5)Ce journaliste, qui vit à Bordeaux, est très célèbre.
    This journalist,who lives in Bordeaux,is quite famous.

    6)Les enfants qui jouent dans leurs chambres sont très sages.
    The children who are playing in their room are very quiet.

    7)L'instrument dont je joue une fois par semaine est le piano.
    The instrument I play once a week is the piano.

    Voilà, petite Tulipe de printemps,ce que je pouvais dire.
    Violet, tu as boudé le piano!!!!!!quelle honte!



    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de elisa21, postée le 31-03-2010 à 15:18:37 (S | E)
    Tulipe et pour cet exercice

    1) The girl ( whom ) Iplayed with yesterday is named Emilie

    2) The boy ( whom) I met yesterday is very handsome.

    3) This country which was a french colony is very poor.

    4) The cake whose recipe was invented by my sister tastes horrible.

    5) This journalist who lives in Bordeaux is very famous.

    6) The children who are playing in their bedrooms are very quiet.

    7) The instrument ( which) I play once a week is the piano.

    See you soon


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lakata, postée le 31-03-2010 à 15:37:53 (S | E)
    Bonjour jeune Tulipe !

    de nous avoir fait...une fleur en nous proposant cet exercice !

    1) The name of the girl I played with yesterday is Emilie.

    2) The boy I met yesterday is really handsome...

    3) This country which used to be a French colony is very poor.

    4) The cake whose recipe is my sister's is terrible.

    5) This journalist, who lives in Bordeaux, is very famous.

    6) The children, who are playing in their room, are very wellbehaved.

    7) The instrument I play once a week is the piano.

    See you soon !

    -------------------


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de eos17, postée le 31-03-2010 à 18:07:24 (S | E)
    Hello Tulip
    sur le site !

    -the girl I played with yesterday is named Emilie .
    -The boy I met yesterday is very kind .
    -That country which was a french colony is very poor .
    -The cake whose recipe has been made by my sister is horrible .
    -the journalist who lives in Bordeaux is very famous .
    -Children who are playing in their bedroom are very quiet.
    - The instrument which I play once a week is the piano .

    See you soon .

    -------------------
    Modifié par eos17 le 31-03-2010 20:00


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de nina80, postée le 31-03-2010 à 18:09:52 (S | E)
    Bonjour Tulip,

    1 - The girl I played with yesterday is named Emilie.

    2 - The boy whom I met yesterday in very hansome.

    3 - This country which was a french colony is very poor.

    4 - The cake whose recipe has been invented by my sister has a nasty taste.

    5 - This journalist, who lives in Bordeaux, is quite famous.

    6 - The children who are playing in their room are very good.

    7 - The instrument I play once a week is the piano.

    Good luck!



    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de mamy40, postée le 31-03-2010 à 21:04:20 (S | E)
    Tulip ! de cet exercice qui va me permettre de réviser ! Ma prof va être contente surtout si je ne me suis pas trop trompée....

    1 - The girl I played with yesterday is named Emilie.
    2 - The boy whom I met yesterday is very handsome.
    3 - This country which was a French colony is very poor.
    4 - The cake whose recipe has been invented by my sister has a bad taste.
    5 - This journalist, who lives in Bordeaux, is very famous.
    6 - The children who are playing in their rooms are very quite.
    7 - The instrument I play once a week is the piano.





    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de moony59, postée le 01-04-2010 à 11:15:44 (S | E)
    Hello tulipe,

    1) The girl I played with yesterday is called Emilie.
    2) The boy I met yesterday is handsome.
    3) This country which was a French colony is very poor.
    4) The cake whose recipe has been invented by my sister is awful.
    5) This journalist who lives in Bordeaux is very famous.
    6) The children who are playing in their bedrooms are quiet.
    7) The instrument I play once a week is the piano.

    Merci pour cet exercice sympa et très intéressant.
    A bientôt.


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de violette19, postée le 01-04-2010 à 17:25:04 (S | E)


    Bonjour Tulipe au joli pseudo et merci pour cet exercice !


    1 The girl whom I played with, yesterday, is called Emily .

    2 The boy I met yesterday is very handsome .

    3 This country which was a French colony is very poor .

    4 The cake the recipe of which has been invented by my sister is horrible !

    5 This journalist, who lives in Bordeaux, is very famous .

    6 The children who are playing in their bedrooms are very good ones .

    7 The instrument I play once a week is the piano .



    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de bonsai93, postée le 03-04-2010 à 10:10:47 (S | E)
    )La fille avec qui j'ai joué hier s'appelle Emilie.
    The girl I plaid with yesterday is Emilie
    2)Le garçon que j'ai rencontré hier est très beau.
    The boy I met yesterday is very handsome
    3)Ce pays qui était une colonie française est très pauvre.
    This country which was a french colony is very poor
    4)Le gâteau dont la recette a été inventée par ma soeur est horrible.
    The cake , the recipe of which has been invented by my sister is horrible
    5)Ce journaliste, qui vit à Bordeaux, est très célèbre.
    This journalist ,who lives in Bordeaux , is famous
    6)Les enfants qui jouent dans leurs chambres sont très sages.
    The children who are playing in their bedroon are very quiet
    7)L'instrument dont je joue une fois par semaine est le piano.
    The instrument , I play , once a week is the piano

    Bravo , Tulipe du printemps pour ton courage


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de coferam, postée le 03-04-2010 à 11:12:40 (S | E)

    Hello tulipe12,

    1 / The girl I played yesterday is called Emilie.
    2 / The boy I met yesterday is very lovely.
    3 / That country which was a french colony is very poor.
    4 / The cake which the recipe has been invented by my sister is awful.
    5 / This journalist who lives in Bordeaux is very famous.
    6 / The children who are playing in their rooms are very nice.
    7 / The instrument I play once a week is the piano.

    Merci...et à une prochaine fois !


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de tulipe12, postée le 09-04-2010 à 10:54:14 (S | E)
    Bonjour,
    Voici la correction :

    CORRECTION :
    1- The girl I played with yesterday is called/named Emilie. (The girl with whom...)
    2- The boy I met yesterday is very handsome. (whom)
    3- This country which was a French colony is very poor.
    4- The cake whose recipe was invented by my sister tastes awful.
    5- This journalist, who lives in Bordeaux, is very famous.
    6- The children, who are playing in their bedrooms, are very nice.
    7- The instrument I play once a week is the piano. (which)

    Attention,
    A la 3 : Les adjectifs de nationalité prennent toujours une majuscule (French colony).
    A la 4 : Ne pas confondre recipe et receipt.
    A la 4 : verbe au prétérit plutôt car l’action d’inventer est vraisemblablement terminée. Mais le present perfect est acceptable aussi.
    A la 6: chambres est au pluriel donc (bed)rooms + orthographe
    A la 6 : Ne pas confondre quite et quiet
    A la 7 : pas de virgule pour ‘I play’

    Merci à tous,nombreux, d'avoir traduit mon texte; c'est encourageant !
    J'en suis très heureuse


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lucile83, postée le 09-04-2010 à 20:50:39 (S | E)
    à toi d'avoir osé te lancer sur ce forum !
    En attendant de traduire celui que tu as posté tout à l'heure
    Best wishes!


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lamy, postée le 09-04-2010 à 21:41:05 (S | E)
    bonsoir à tous

    Une remarque s'impose à moi en ce qui concerne les phrases 3 et 5, et éventuellement 6, qui est ambiguë. Certaines traductions n'en font pas des 'NON-DEFINING relative sentences', c.à.d. que le relative n'étant pas indispensable à l'exactitude grammaticale de la phrase, elle doit se trouver entre 2 virgules. Et dans ce cas, de toutes façons, le THAT n'est pas possible. L'omission non plus d'ailleurs.

    Je dirais donc:
    3) This country, which used to be a French colony, is very poor. (j'aurais également mis la relative française entre virgules)
    5) This journalist, who lives in Bordeaux, is very famous.
    6) The children, who are playing in their bedrooms, are very quiet. (ce sont nos enfants et ils jouent dans leur chambre)
    ou: Children who play in their bedrooms are very quiet. (= en général les enfants sont calmes quand ils jouent dans leur chambre)

    Ne pas oublier de mettre bedrooms au pluriel, puisque tous les enfants ont la leur.

    Modestement


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lucile83, postée le 09-04-2010 à 22:00:10 (S | E)
    Bonsoir lamy,
    Le mieux aurait été de participer à l'exercice,au lieu de pointer ce qui vous semble légèrement inexact mais qui en fait ne l'est pas.
    Il me vient à l'esprit que "la critique est aisée mais l’art est difficile" ,
    Proverbe de Philippe DESTOUCHES.

    tulipe n'a pas mis la relative 3 entre virgules, et alors?
    Avez-vous lu sa correction d'ailleurs?
    Cordialement.


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lamy, postée le 09-04-2010 à 22:29:33 (S | E)
    Bonsoir Lucile
    Oufti ! comme on dit chez nous!
    Oui, j'ai lu la correction de tulipe, et suis arrivée trop tard pour apporter ma traduction. Je me suis permis de faire une remarque, vous en faites ce que vous voulez.
    De mon côté, j'aurais traduit ainsi, mais vous en faites encore ce que vous voulez.

    1. The girl I played with yesterday is called Emilie.
    2. The boy I met yesterday is very cute.
    3. This country, which used to be a French colony, is very poor.
    4. The cake of which the recipe was made up by my sister tastes awful.
    5. This journalist, who lives in Bordeaux, is very famous.
    6. The children, who are playing in their bedrooms, are very quiet (ce sont nos enfants et ils jouent dans leur chambre)
    ou: Children who play in their bedrooms are quiet ones (= en général, les enfants qui jouent dans leur chambre sont des enfants sages)
    7. The instrument I play once a week is the piano.

    Sans rancune





    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lucile83, postée le 09-04-2010 à 22:54:21 (S | E)
    Hello lamy,
    Voilà qui est bien plus fair-play !
    Votre traduction de la phrase 4 va laisser tulipe sceptique...
    4. The cake of which the recipe was made up

    il est vrai que l'heure est tardive ...vous serez pardonnée je pense


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de taconnet, postée le 10-04-2010 à 00:05:37 (S | E)
    Bonjour.

    Cet exercice dont le niveau était fixé à en méritait deux de plus sur le plan grammatical.

    Il faut savoir faire la distinction entre :

    I - Une relative descriptive

    II- Une relative déterminative
    a- relative qualitative
    b- relative spécificative

    Pour ne donner ici qu'un seul exemple de relative descriptive, je citerai la première phrase.

    « The girl, with whom I played tennis yesterday, is called Emilie. »

    La relative «with whom I played tennis yesterday» qui apporte une précision supplémentaire n'est nullement nécessaire à la compréhension de l'énoncé.

    La relative descriptive peut donc être supprimée sans qu'il en résulte une quelconque gène au niveau de la compréhension.

    Jouer au tennis ou faire autre chose cela est sans importance, la fille ne changera pas de nom pour autant.

    C'est pour cette raison qu'une relative descriptive est entre deux virgules.

    Á l'inverse de la relative descriptive, la relative déterminative est nécessaire à la compréhension de l'énoncé dans la mesure où elle joue le rôle de déterminant du nom qui la précéde.

    Par exemple :

    « The man who robbed you has been arrested »

    Absence de virgule lorsqu'il s'agit de relative déterminative

    C'est de cette façon que j'aurais envisagé la correction d'un tel exercice.




    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de prescott, postée le 10-04-2010 à 02:07:21 (S | E)

    Bonjour Taconnet,

    J'apprécie grandement la clarté et la concision 'mathématique' de vos explications grammaticales. Toutefois, je ne vous suivrai pas sur cet exemple précis.

    « The girl, with whom I played tennis yesterday, is called Emilie. »

    La relative «with whom I played tennis yesterday» qui apporte une précision supplémentaire n'est nullement nécessaire à la compréhension de l'énoncé. La relative descriptive peut donc être supprimée sans qu'il en résulte une quelconque gène au niveau de la compréhension.Jouer au tennis ou faire autre chose cela est sans importance, la fille ne changera pas de nom pour autant.

    On peut très bien considérer la relative comme 'déterminative', puisque c'est une identification princeps [précédant la nomination] , apportant des caractères descriptifs déterminants, nécessaires et indispensables à l'identification de cet individu [savoir de quelle personne on parle avant de la nommer]. 

    Le champignon gris brun que nous avons récolté hier sous les frênes s'appelle «Agaricus meleagris.»  D'aucuns pourraient même considérer que le binôme dont il est affublé n'est qu'une précision supplémentaire, d'ordre pratique et nomenclatural, ne portant pas atteinte à son existence. Il y a sans doute, sous le même nom, des millions d'Agarics de cette espèce, mais l'individu rencontré sous frênes le 9 avril 2010, est quant à lui, 'unique' et non virtuel.




    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de taconnet, postée le 10-04-2010 à 07:44:26 (S | E)
    Bonjour.

    Juste une remarque pour justifier mon propos.

    La détermination apportée par le déterminant the doit être suffisante pour savoir de qui l'on parle.
    Il s'agit de cette fille et pas d'une autre. Cette fille est donc unique.
    D'autre part, la relative descriptive permet également d'introduire une caractéristique, une propriété ou un état du sujet.

    Voici un exemple de circonstance :

    « Tulips, which bloom in April, are really easy to grow.»

    On a par ailleurs recours à une relative descriptive lorsque l'on envisage de relater un fait antérieur au moment de référence.

    « Mary, who had been working late last night, was still in bed when her friend arrived. »


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lucile83, postée le 10-04-2010 à 08:23:14 (S | E)
    Bonjour taconnet,
    La phrase que vous citez:
    « The girl, with whom I played tennis yesterday, is called Emilie. »
    contient une relative déterminative car si on enlève la relative la phrase ne tient plus debout:
    the girl is called Emilie
    quelle fille? je vois des dizaines de filles ici, de laquelle parlez-vous?

    On aurait eu une relative déterminative si la phrase avait été:
    this/that girl...etc...
    Conclusion:
    pas de virgule.
    La phrase est donc correcte:
    The girl I played yesterday is called Emilie.

    Vos exemples suivants sont corrects par contre:
    « Tulips, which bloom in April, are really easy to grow.»
    « Mary, who had been working late last night, was still in bed when her friend arrived. »

    Vous dites aussi:
    "Cet exercice dont le niveau était fixé à en méritait deux de plus sur le plan grammatical."
    et:
    "C'est de cette façon que j'aurais envisagé la correction d'un tel exercice."

    Pensez-vous sérieusement qu'une jeune fille (ou un jeune garçon) de 15 ans pense à tous ces points de grammaire lorsqu'elle propose avec courage un 1er exercice sur le forum?
    Vous allez me répondre que je la 'coache', je vous vois venir...mais je la coache pour qu'elle prenne confiance en elle, qu'elle ne fasse pas de grosses erreurs (elle n'en avait pas fait d'ailleurs), qu'elle passe un bon moment sur le site et le fasse partager à d'autres membres , sans 'pinailler' ceci ou cela, 'pinaillage' injustifié d'ailleurs.
    Toutes les phrases en français et en anglais sont correctement rédigées,à la virgule près.

    Et,comme j'ai dit plus haut, le mieux aurait été de participer à la traduction

    Bonne journée à tous



    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lamy, postée le 10-04-2010 à 08:54:19 (S | E)
    bonjour à tous

    J'ignorais qu'en émettant une remarque sur les 2 types de relatives, je lancerais un débat entre linguistes distingués ...!

    Mais je rejoins prescot et lucile du point de vue grammaire. Et c'est vrai aussi qu'on n'aborde pas ces 2 types de relatives dans les cours d'anglais avant la 5ème année d'apprentissage.

    Pour ce qui est de whose -> of which, attendons de voir les réactions. Pour ma part, je sais que le WHOSE se rapportant à une chose n'est pas la meilleure traduction.

    Bonne journée


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lucile83, postée le 10-04-2010 à 09:05:38 (S | E)
    Bonjour lamy,
    Ce n'est pas 'of which' en lui-même qui me gêne,c'est sa place dans la phrase:
    The cake of which the recipe was made up ...

    j'aurais dit:
    The cake the recipe of which was made up ...

    Bonne journée.


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de lamy, postée le 10-04-2010 à 09:15:22 (S | E)
    rebonjour lucile
    ... l'un ou l'autre se dit ou se disent.(Claude Favre de Vaugelas)
    Cordialement


    Réponse: Pronoms relatifs/ exercice de prescott, postée le 10-04-2010 à 11:33:23 (S | E)
    Bonjour,

    Je comprends bien votre argument et je le partage. Le tout est de pouvoir apprécier au cas par cas, la suffisance de la détermination. Dans certains cas, il y a matière à interprétation. S'agit-il d'une information complémentaire, voire d'un simple commentaire entre parenthèses, ou d'un élément déterminant pour identifier le sujet de la phrase ?

    Pour ma part, en cas de doute, j'essaie de voir si on peut remplacer les virgules par des parenthèses (votre lapsus, à présent corrigé, de "parenthèses" pour "virgules" dans votre première édition montre bien que ces deux isoloirs ont ici la même valeur) et même tenter de faire précéder la relative par un aparté tel que :I might add,.. ["soit dit en passant..."] , "il faut dire que..." , besides / what's more.. ["qui d'ailleurs..."] etc.

    Les tulipes (qui, soit dit en passant, poussent en avril) ...
    Mary, (qui, il faut le préciser, avait travaillé tard la nuit dernière)...


    Vos deux nouveaux exemples sont parfaits pour illustrer la relative descriptive dans les deux cas que vous expliquez très pertinemment: l'ajout d'un caractère complémentaire ou l'introduction d'un fait antérieur, dans le seul but d'enrichir la description, et où les virgules sont indispensables.

    Merci à tous de cette discussion intéressante.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Exercices du forum
    Page 1 / 2 - Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | En bas