Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]Utilisation de l'auxilliaire

<< Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]Utilisation de l'auxilliaire
    Message de daniel51 posté le 27-01-2010 à 20:20:31 (S | E | F)

Bonjour

Dans un exercice d'italien, j'ai lu cette phrase: " Non sono potuto venire in treno, c'era lo sciopero. " Je doute de " non sono potuto" Il me semble que " non ho potuto venire . est préférable. Qu'en est-il?

-------------------
    Modifié par daniel51 le 27-01-2010 20:21

Réponse: [Italien]Utilisation de l'auxilliaire de michou56, postée le 27-01-2010 à 20:32:05 (S | E)
    Bonjour quand le verbe potere est suivi par un verbe à l'infinitif il prend l'auxiliaire de ce verbe, dans ce cas l'auxiliaire être.

Réponse: [Italien]Utilisation de l'auxilliaire de daniel51, postée le 27-01-2010 à 23:01:46 (S | E)
    Merci Michou56 pour cette réponse. Toutefois, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Vous dites que certain verbe ont des auxiliaires attitrés..... Je ne connais pas cette règle. Pourriez-vous me diriger vers une leçon ou un exercice qui développe ce sujet?

Merci

-------------------
    Modifié par daniel51 le 27-01-2010 23:02

Réponse: [Italien]Utilisation de l'auxilliaire de toufa57, postée le 27-01-2010 à 23:49:16 (S | E)
    Bonjour Daniel,

Il s'agit tout simplement des verbes ''serviles'': potere, volere,et dovere.
    Aux temps composés, ils exigent l'auxiliaire avere
    ; mais lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif,ils ont la particularité d'adopter l'auxiliaire de cet infinitif.

Lien Internet

Lien Internet

Réponse: [Italien]Utilisation de l'auxilliaire de chilla, postée le 28-01-2010 à 00:06:12 (S | E)
    Bonsoir daniel

"etre ou avoir"?
    Je fais un copié / collé d'une réponse donnée hier soir sur un autre post.

POTERE / VOLERE / DOVERE / SAPERE

utilisés en tant que verbes indépendants, leur auxiliaire est 'avoir', ex : Ho potuto

Utilisés en tant que 'verbi servili' leur auxiliaire est celui que réclame le verbe 'qu'ils servent', : ici 'potere' sert 'venire' et venire se conjugue avec essere donc ho potuto mais : Sono potuto venire.

Et voici encore une petite leçon:

Lien Internet

Réponse: [Italien]Utilisation de l'auxilliaire de daniel51, postée le 28-01-2010 à 00:53:36 (S | E)
    Merci pour les renseignements. J'ai fait les exercices recommandés. J'avoue avoir besoin de beaucoup plus de pratique. Et encore, ce n'est rien à coté du plus-que-parfait des verbes serviles posté par Nicoletta dernièrement. Merci pour le lien Chilla!

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum Italien