Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Lien avec les fonctions

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Lien avec les fonctions
    Message de alyssa posté le 22-12-2009 à 16:34:12 (S | E | F)

bonjour je n'arrive pas a faire le début de l'exercice

On considére la fonction f definie sur [ -3 ; 7 ] et connue pour sa courbe Cf ci dessous
    La courbe est croissante de - 3 a 0 elle est decroissante de 0 a 3 et croissante de 3 a -7

1° preciser le sens de variation de f
    2° justifier que pour tout reel x de [ -3 ; 7 ] on a : f(x) - 3 ≤ 0
    3° donner le signe de f(x) suivant les valeurs de x ( on pourra dresser un tableau)

merci d'avance

Réponse: Lien avec les fonctions de cdma2000, postée le 23-12-2009 à 05:32:14 (S | E)
    salut
    1)pour la premiere je pense c deja repondu il s'agit de precicer les intervalles ds le kel la f° est croissante ou decroissante ie [-3,0] f est est fonction croissante , [0,3] f est une fonction decroissante , et la tu t trompé [3,7] f est une fonction decroissante.
    2) je pense tu dois le deduire sur chake intervalle et essayer
    3) tu pourra se refairer sur la reponse 2 ou et meme sur la courbe et on voi ke kelke soit x appartenant à [-3,7] f(x)>=0 dc f est positive.

Réponse: Lien avec les fonctions de alyssa, postée le 24-12-2009 à 13:20:21 (S | E)
    je ne comprend pas la réponse a la question 1 et 2

Réponse: Lien avec les fonctions de iza51, postée le 25-12-2009 à 10:18:19 (S | E)

bonjour
    tu as dit: La courbe est croissante de - 3 a 0 elle est décroissante de 0 a 3 et croissante de 3 a -7
    remarques:

- ce n'est pas la courbe qui croit ou décroit, c'est la fonction représentée par la courbe
    - je pense que tu voulais dire
    La fonction est croissante sur l'intervalle , décroissante sur ...

Quand on lit le sens de variations, on lit l'intervalle sur l'axe des abscisses. Par exemple:

1°  La courbe représente une fonction f; on lit le sens de variations de f

la fonction f est croissante sur l'intervalle et sur cet intervalle f croit de -1 à 5

la fonction f est décroissante sur l'intervalle et sur cet intervalle, f décroit de 5 à 0

la fonction f est croissante sur l'intervalle et sur cet intervalle f croit de 0 à 3,5

2° on montre que pour tout x de l'ensemble de définition , on  a:

Sur la courbe,  on voit que f admet un maximum

ce maximum est y=5 (atteint en x=0)

ce qui prouve que f(x) est inférieur ou égal à 5 pour tout x de l'ensemble de définition de f

alors pour tout x de l'ensemble de définition , on  a:

3° on lit le signe de f

on regarde la position de la courbe par rapport à l'axe des abscisses

et on conclut; f est négative sur l'intervalle et f est positive sur l'intervalle

est ce que cela t'aide à répondre à ton exercice?

Réponse: Lien avec les fonctions de alyssa, postée le 27-12-2009 à 15:21:14 (S | E)
    oui merci

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum maths