Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Approximation affinée d'une fonction

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Approximation affinée d'une fonction
    Message de thiago posté le 28-11-2009 à 15:40:10 (S | E | F)

Bonjour, voici mon problème:
    La fonction f défini sur R par f (x) = Racine carré(x²+9) admet 4/5 pour nombre dérivé en 4. (Exercice précèdent)
    En déduire une fonction affine de la fonction f en 4, puis, une valeur approche de Racine carré (3,99²+9)

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

-------------------
    Modifié par lucile83 le 28-11-2009 15:49

Réponse: Approximation affinée d'une fonction de fr, postée le 28-11-2009 à 16:17:58 (S | E)
    Bonjour,

En quelle classe êtes-vous ?
    Avez-vous vu les dérivées ?
    Savez-vous que la dérivée d'une courbe en un point correspond à la pente de la tangente en ce point (normalement, oui, vu l'énoncé du problème ...)

Il s'agit d'appliquer cette propriété dans le cas particulier de la fonction f :

pour x=4, f(4) = ... (je vous laisse faire le calcul)

il s'agit donc de trouver la tangente à la courbe en x=4 : c'est la droite ayant comme coefficient directeur la dérivée de f en ce point (elle est donnée ici : 4/5) et passant par le point (4,f(4)), à vous de déterminer cette équation ...

Ensuite, il suffit de calculer l'ordonnée du point de la tangente en x=3.99, cela donnera une approximation de f(3.99) = racine carrée(3.99²+9)

Remarque : votre titre est erroné, il devrait être : "Approximation affine d'une fonction" = approximation d'une fonction par une fonction affine

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum maths