Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Fonctions usuelles

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Fonctions usuelles
    Message de julie73 posté le 13-11-2009 à 15:56:09 (S | E | F)

Bonjour,

j'ai trois fonctions inverses à faire. Ensembles de définitions + tableau de valeur + courbes représentatives. J'ai fait toutes les ensembles de définitions.
    Mon souci commence au tableau de valeur, la courbe représentative doit ressembler à une courbe hyperbole mon souci c'est que après avoir fait mon tableau de valeurs, ma courbe n'est pas du tout symétrique. Pouvez vous m'aidez? merci
    Mes fonctions :

1/(x+2)

1/(3x-4)

1/(2x+3)

Réponse: Fonctions usuelles de fr, postée le 13-11-2009 à 19:13:38 (S | E)
    Bonsoir,

Votre courbe n'est pas symétrique par rapport à l'origine axe des ordonnées (comme 1/x), mais par rapport à un point ayant comme ordonnée une autre valeur particulière de la fonction (que vous avez dû déterminer lors de la recherche de l'ensemble de définition)

-------------------
    Modifié par fr le 13-11-2009 20:43

En effet, Taconnet, j'ai répondu un peu vite ... en rouge les corrections ...

Réponse: Fonctions usuelles de taconnet, postée le 13-11-2009 à 20:16:39 (S | E)

Bonjour.

Petite rectification à l'attention de fr.

Votre courbe n'est pas symétrique par rapport à l'axe des ordonnées (comme 1/x), mais par rapport à une autre valeur particulière de la fonction (que vous avez dû déterminer lors de la recherche de l'ensemble de définition)

Si la représentation graphique de la fonction f(x) = 1/x présentait une symétrie par rapport à l'axe des ordonnées on pourrait affirmer que la fonction f est paire. Ce qui n'est pas le cas puisque cette fonction est impaire. Sa représentation graphique présente une symétrie par rapport à l'origine.

Par exemple la représentation graphique de la fonction y = 1/(x + 2) présente une symétrie par rapport au point I( -2 ;0)

Réponse: Fonctions usuelles de kiff98, postée le 14-11-2009 à 11:42:07 (S | E)
    ma grande soeur n'a rien compris à cela!!!

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum maths