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    Exercice niveau 3è ( activité numériques

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    Exercice niveau 3è ( activité numériques
    Message de bouftou33 posté le 04-11-2009 à 17:29:17 (S | E | F)

    bonjour tout le monde , on m'a donner un exercice a faire , j' ai fait toute la première partie ... mais j'arrive au dernier numéro de l'exercice et je n'y arrive pas .. je me deande si tout l'exerci n'est pas faux ...

    voici :

    a=2,000000001 (1) et b = 1,999999999 (2)

    1) écrire a sous la forme a= 2+10^n (en français 2 plus 10 exposant n (je ne sait pas faire les exposants en informatique )) où n designe un nombre entier relatif a determiner .

    j'ai fait :

    a=2+0.000000001

    a=2+10^9 (3)(en français 2 plus 10 exposant 9(je ne sait pas faire les exposants en informatique ))


    cela vous parait correct(e) ? mes caluculs sont_ils assez détaillés ?

    2)
    1) écrire b sous la forme b= 2-10^m (en français 2 moins 10 exposant m (je ne sait pas faire les exposants en informatique )) où m designe un nombre entier relatif a determiner .

    j'ai fait :

    b=2-0,000000001

    0,000000001=1x10^-9 (en français 1 fois 10 exposant moins 9)

    b=2-10^-9 (4)


    cela vous parait correct(e) ? mes caluculs sont_ils assez détaillés ?

    après il y a quelque chose ou je n' y arrive pas :

    on nous dit : caculer a x b de deux façon :

    -avec la calulette en prenant pour a et b : (1) et (2) ( ça j'ai réussi : c'est égal a 4)

    _ sans la calculette en prenant pour a et b : (3) et (4)

    j'ai donc fait : (2+10^-9 )x(2-10^-9 ) et la je ne sait pas comment caluler , comment simplifier pour ne pas avoir des nombres énormes pleins de zéro et de virgules .

    aidez moi svp ...


    Réponse: Exercice niveau 3è ( activité numériques de coumbiss, postée le 04-11-2009 à 18:26:09 (S | E)
    je veux t aider mais je n arrive pas a comprendre sans les exposant correctes peux tu demander 1 aide pour les exposant et ça sera beaucoup plus facile a t expliquer


    Réponse: Exercice niveau 3è ( activité numériques de iza51, postée le 04-11-2009 à 19:27:18 (S | E)
    bonjour
    il faut juste penser à utiliser l'identité a²-b²=(a-b)(a+b)


    Réponse: Exercice niveau 3è ( activité numériques de bouftou33, postée le 04-11-2009 à 20:02:39 (S | E)

    le problème c'est que je n'ai pas encore fait les identités ...ou alors c'est que je leur donne un autre nom .

    en plus , je ne sait meme pas si les deux premiers numéros sont bons ...



    Réponse: Exercice niveau 3è ( activité numériques de fr, postée le 04-11-2009 à 20:20:37 (S | E)
    Bonsoir,

    Attention :
    10^9 = 1000000000 et non 0.000000001

    Pour la suite, il suffit d'appliquer l'identité remarquable (ou sinon de développer le produit a * b, cela revient au même ...)
    (2+10^-9)*(2-10^-9) = 2*2 + ...




    Réponse: Exercice niveau 3è ( activité numériques de bouftou33, postée le 04-11-2009 à 21:15:46 (S | E)
    donc , si je ne me trompe pas , le résutat serait 4 ...

    4+(2x10^-9)+(2x10^-9)-(10^-9)^2

    ce qui fait :

    4 parce que les deux autres "trucs" s'annulent





    Réponse: Exercice niveau 3è ( activité numériques de fr, postée le 05-11-2009 à 20:20:05 (S | E)
    Bonsoir,

    Non, cela ne fait pas 4.
    Attention aux signes :

    on a (2+10^-9)*(2-10^-9) = 4+(2x10^-9)-(2x10^-9)-(10^-9)² = 4-(10^-9)²

    En effet 2 des termes s'annulent, mais le dernier terme reste !
    Votre professeur veut vous montrer que votre calculatrice ne calcule pas de manière exacte, mais de manière approchée (à moins d'avoir une calculatrice qui donne 18 chiffres après la virgule ...)

    En effet, ce chiffre vaut exactement : 3.999999999999999999 (sans arrondi)
    (PS : la calculatrice de Microsoft a bien cette précision - elle calcule à 30 chiffres- ... mais le problème reste entier, il y aura toujours une limite à la précision des calculatrices...)


    Réponse: Exercice niveau 3è ( activité numériques de bouftou33, postée le 05-11-2009 à 20:27:11 (S | E)
    merci beaucoup ! je crois avoir compris



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