Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Équations encore des problèmes

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Équations encore des problèmes
    Message de compta posté le 25-10-2009 à 21:44:04 (S | E | F)

Je suis passé du néant à l'aube des équations, mais voila quand je crois avoir la maitrise du 1er degré,dès quel sortent de la présentation classique quelques bûches persistent.
    Exemples:
    22-5x=5x+11
    et
    3/2x=2/3
    je ne parviens pas à obtenir et comprendre le cheminement vers le résultat soit 1,1 et 4/9

Réponse: Équations encore des problèmes de ddyou2002, postée le 25-10-2009 à 21:58:00 (S | E)
    Bonsoir:

Dans le premier cas: tu ajoutes 5x aux deux cotés de l'équation.
    Dans le second cas: tu multiplies par 2x les deux cotés de l'équation

Bon courage

Réponse: Équations encore des problèmes de julie85, postée le 26-10-2009 à 15:57:27 (S | E)
    Bonjour,

Il faut que tu mettes tous les x d'un côté.

Réponse: Équations encore des problèmes de kiki1967, postée le 26-10-2009 à 17:13:48 (S | E)
    pierre est trois fois plus âgé que sa fille.il y a 7 ans, il était 5 fois plus âgé qu'elle; quel âge a la fille de pierre, quel âge a pierre?
    AIDEZ MOI!

Réponse: Équations encore des problèmes de jonew10, postée le 26-10-2009 à 17:20:31 (S | E)
    Salut,

1)22-5x=5x+11
    Tu mets tous les x dans un membre et tous les termes indépendants dans l'autre.
    Donc, tu obtiens: -5x-5x=11-22. Maintenant, c'est tout simple. A toi de continuer.
    N.B.: quand tu changes un terme de membre, tu changes en même temps son signe.

2)3/2x=2/3
    Les dénominateurs sont assez embêtants ici, alors, on va les enlever. Comment? C'est simple: en changeant le dénominateur de membre! En effet, ceci fait, il devient multiplicateur et plus diviseur.
    Donc ici, tu as: 3X3=2X2x où X:fois et n'est donc pas une inconnu comme x. Maintenant, c'est très simple. A toi de trouver la valeur de x.

A plus

Réponse: Équations encore des problèmes de jonew10, postée le 26-10-2009 à 18:19:25 (S | E)
    Pour kiki1967:
    soit y l'àge de Pierre
    soit x l"'àge de sa fille.

Tu as en fait un système de 2 équations:
    y=3x
    y-7=5(x-7)
    Tu remplaces y dans la 2ème équation par 3x (cf équation 1)
    Tu obtiens x et ensuite, tu remplaces sa valeur dans la 1ère équation.
    CQFD.
    Tu comprends?

Réponse: Équations encore des problèmes de kiki1967, postée le 26-10-2009 à 18:33:41 (S | E)
    merci beaucoup à jonew10, c'est super sympa car j'étais perdue

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum maths