Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Nombres complexes - cercle, problème !

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Nombres complexes - cercle, problème !
    Message de aelya posté le 25-10-2009 à 15:15:31 (S | E | F)

Bonjour surfeurs-neteurs ! =)
    Je suis désolée de poser une question qui va certainement vous paraître bête mais qui me prend la tête depuis un bout de temps ...

J'ai trois points :
    A(3+i) ; B[ (4-√2)÷2 + i(√6÷2) ] et C(2-i√2)

Il faut que je démontre que ces points sont situés sur un même cercle de centre I d'affixe 2 et de rayon à préciser.

Je me suis donc dit que ces points sont à égale distance du centre I. Donc IA = IB = IC, il faut donc que je trouve la norme des vecteurs IA ; IB et IC.

Pour cela, j'ai calculé z de IA et z de IC, j'ai trouvé : zIA = 1+i et zIC = -i√2

Puis j'ai calculé la norme de zIA et zIC, et c'est là que j'ai un problème, car je trouve 2 pour le premier et 1-√2 ...

J'ai pas encore essayé avec C, car c'est le plus compliqué, je voulais déjà voir avec A et C ...

Qu'en pensez-vous ?

Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de taconnet, postée le 25-10-2009 à 15:49:55 (S | E)
    Bonjour.

Vous avez parfaitement compris le problème.
    Il faut donc éviter les erreurs de calcul.

Prenez connaissance de ce lien.

Lien Internet

Remarquez que:

Calculez alors les modules de

J'ai mis 2 en évidence pour que la simplificatiob soit immédiate.

Vous trouverez que ces points sont sur un cercle de centre I et de rayon √ 2

Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de play, postée le 25-10-2009 à 15:50:54 (S | E)

Bonjour,

Ton raisonnement est bon. Seulemnt tu t'es trompé pour calculer les normes aux deux.

Rappel : z = a + ib alors |z| = √(a²+b²).

Je te laisse refaire les calculs.

Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de aelya, postée le 25-10-2009 à 16:14:12 (S | E)

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré ! C'est vraiment très gentil de votre part, et cela me ressemble vraiment de faire des erreurs de calculs ... c'est mon gros problème !

J'ai retenté avec votre aide, et j'ai trouvé grâce à votre simplification la même chose qu'avant soit

zIA = 1+i

zIC = -i√2

zIB = -√2÷2 + i√6÷2

J'ai ensuite cherché effectivement les modules, grâce à cette formule : |z| = √(a²+b²)

Et je trouve :

module de zIA = √2

module de zIB = 2

module de zIC = √3

Alors que je devrais trouver comme vous me l'avez indiqué √2 pour les trois ... je dois certainement faire encore des erreurs de calcul, je vais donc réessayer ! =S

Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de play, postée le 25-10-2009 à 16:24:03 (S | E)
    Pour les affixes c'est bien ca. Prends ton temps avec les calculs pour ne pas faire d'erreur.

Réponse: Nombres complexes - cercle, problème ! de aelya, postée le 25-10-2009 à 16:25:58 (S | E)
    OUPS ! J'ai tout refait calmement, sans faire d'erreur et je trouve bien √2 ! Je suis désolée de vous avoir embêtée avec ça et encore merci pour tout

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

<< Forum maths