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Message de lalou26 posté le 07-04-2009 à 14:28:26 (S | E | F)
Bonjour à tous !
j'ai besoin d'aide sur un exercice basé sur la multiplication et qui semble très basique...cependant , je bute !
voilà l'énoncé :
nous avons 4 points ABCD
joignez ces points deux à deux, écrivez tous les segments de droite obtenus
attention ,il y a plus de 4 segments
même exercice avec 5 points...trouvez un raisonnement qui permette de déterminer la réponse .
merci de m'aider , les démonstrations , ce n'est pas mon fort^^
bonne journée et à bientôt et surtout beaucoup de l'aide que vous m'apporterez...
ps : il m'a pris la bonne idée de me remettre aux études après tant d'années...et je crois que mon cerveau a sacrément ramolli
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Modifié par lucile83 le 07-04-2009 14:32
Réponse: Besoin d'aide/multiplication de lucile83, postée le 07-04-2009 à 14:38:50 (S | E)
Bonjour,
Et si vous proposiez quelque chose? ...nous ne faisons jamais le travail à votre place.
Cordialement.
Réponse: Besoin d'aide/multiplication de taconnet, postée le 07-04-2009 à 15:07:40 (S | E)
Bonjour.
Il s'agit là d'un problème de dénombrement.
On donne 4 points non alignés A , B , C , D ce sont par exemple les quatre sommets d'un quadrilatères quelconque.
A partir de A on peut tracer 3 segments ──► [AB] [AC] [AD]
A partir de B on peut tracer 2 segments ──► [BC][BD]
A partir de C on peut tracer 1 segment ──► [CD]
Faites un dessin en utilisant des couleurs différentes:
rouge pour A
bleu pour B
vert pour C
En tout 6 segments.
On peut aussi raisonner d'une autre manière.
A partir d'un sommet quelconque on obtient 3 segments en joignant ce sommet aux trois autres.
Puisque qu'il y a 4 sommets on peut donc construire 12 segments, mais ils sont comptés en double: par exemple le segment [AB] et le segment [BA] sont identiques. Il faut donc diviser ce résultat par 2.
On retrouve alors bien 6.
D'une manière générale, s'il y a n points on pourra tracer
segments.
Voici un problème d'application.
Dans une réunion il y a 25 personnes.
Chaque personne serre la main d'une personne assistant à la réunion.
Combien y-a-t-il de poignées de mains échangées?
Réponse: Besoin d'aide/multiplication de lalou26, postée le 07-04-2009 à 17:11:18 (S | E)
beaucoup , c'est effectivement comme cela que je voyais le problème mais ma difficulté était de le démontrer...
si j'applique votre formule à l'exercice que vous me proposez , je trouve donc :
25(25-1) = 300
2
encore pour votre aide !!
bonne fin de journée
je suis désolée , je n'ai pas trouvé la façon de poser correctement la fraction sur mon clavier ...