Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Quinze ans et demi, le bac Version VII (2)

<< Exercices du forum || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Page 2 / 2 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas
    Réponse: Quinze ans et demi, le bac Version VII de elisa21, postée le 24-11-2008 à 14:02:03 (S | E)

Bonjour violet

J'arrive...sur la pointe des pieds !

...Nous nous regardons. Il comprend ce que je viens de dire. Soudain nos expressions changent, fausses, saisies dans le mal et la mort.

...Je lui dis de venir sur moi, lui dis de me prendre à nouveau. Il vient. Il sent bon les cigarettes anglaises, le parfum cher, le miel, sa peau a pris l'odeur de la soie, l'odeur fruitée de la soie tussor, l'odeur de l'or, il est désirable. Je lui dis ce désir. Il me dit d'attendre un moment.Il me parle , il dit qu'il a su tout de suite, quand nous traversions le fleuve, que je serais ainsi après mon premier amant,que j'aimerais l'amour,il dit qu'il sait maintenant que je le tromperai et que je tromperai tous les hommes avec qui je serai. Il dit qu'il a été l'artisan de son propre malheur. Je suis heureuse de tout ce qu'il me prédit et je le lui dis. Il devient brutal, désespéré, il se jette sur moi, dévore mes seins d'enfant, il crie, il insulte. Je ferme les yeux sur l'intense plaisir. Je pense : il a l'habitude, c'est son occupation dans la vie, l'amour, rien d'autre. Ses mains sont expertes, merveilleuses, parfaites. J'ai beaucoup de chance, c'est évident, , c'est comme si c'était son métier, comme si, malgré lui, il savait exactement ce qu'il faut faire, ce qu'il faut dire. Il me traite de putain...Il dit que je suis son seul amour et que c'est cela qu'il doit dire et c'est cela qu'on dit quand on laisse les choses parler d'elles-mêmes, quand on laisse le corps seul chercher et trouver ca qu'il aime, et alors tout est bien, rien n'est gâché, tout est emporté dans le torrent, dans la force du désir.

Le bruit de la ville est si près, si proche, qu'on peut l'entendre frotter contre le bois des persiennes. Comme s'ils traversaient la chambre. Je caresse son corps au milieu de ce bruit, de ces passants. La mer, l'immensité, qui se rassemble, s'éloigne, revient.
    Je lui ai demandé de le faire encore et encore.De me le faire. Et il l'a fait...Et cela était vraiment jusqu'à en mourir. Cela a été à en mourir.

...Il a allumé une cigarette et il me l'a donnée. Et, doucement, contre ma bouche, il m'a parlé.
    Je lui ai parlé aussi, doucement. Parce qu'il ne sait pas pour lui, je le dis pour lui, à sa place,parce qu'il ne sait pas qu'il porte en lui une suprême élégance, je le dis pour lui.

...Maintenant, le soir vient. Il me dit que je me souviendrai toute ma vie de cet après-midi, même quand j'aurai oublié son visage et son nom. Je me demande si je me souviendrai de la maison. Il dit : Regarde-la. Je la regarde...Je peux encore revoir son visage et je me souviens de son nom...

...et repars de même... pour l'émotion et le plaisir engendrés par ce travail.

Et encore plus pour les heures passées à la correction, riche de tout ce que tu sais, de tout ce que tu aimes et que tu nous invites à partager.

Bisous.

Réponse: Quinze ans et demi, le bac Version VII de olisan, postée le 24-11-2008 à 16:11:01 (S | E)
    Bonjour Violet...

Quel feu d'artifice...
    Je n'oublierai jamais ce bouquet final. Devant une telle démonstration, l'on ne peut rester insensible. Au revoir donc Duras... avec regret. Le besoin de souffler est bien légitime... Mais j'en suis sur , d'autres aventures nous attendent encore avec son lot de difficultés et ces explications lumineuses qui nous éclairent...
    Merci encore et encore Violet.

Réponse: Quinze ans et demi, le bac Version VII de habiba2000, postée le 24-11-2008 à 18:07:13 (S | E)
    bonsoir violet
    merci pour la correction,les explications et le dur travail que vous avez consacré pour nous. malgrés que je ne suis pas forte en français ni en anglais je fait de mon mieux pour bien traduire,j'etais enseignante arabisante
    boncourage au revoirs.

Réponse: Quinze ans et demi, le bac Version VII de mamy40, postée le 24-11-2008 à 18:07:24 (S | E)
    and de ce travail de romain.. pas de vieux romain... !
    C'est un vrai régal des yeux, des oreilles. Quel plaisir de la langue, de la musique. J'ai retrouvé avec grand plaisr Colette MAGNY.
    J'ai pris mon temps, pour goûter, savourer tout cela.

Réponse: Quinze ans et demi, le bac Version VII de dolfin56, postée le 24-11-2008 à 20:23:32 (S | E)
    violet, je t'ai déja remerciée et félicitée pour ce travail superbe, mais je tenais à te dire combien j'ai apprécié d'entendre cette voix,jeune, de M.Duras.

Réponse: Quinze ans et demi, le bac Version VII de bonsai93, postée le 28-11-2008 à 17:55:24 (S | E)
    Merci Violet91,
    je viens de passer un grand moment avec tes corrections( excuse le retard !!!!) qui sont si complètes.Merci de nous faire retrouver ou découvrir les richesses de la musique , du cinéma,de la littérature en plus du vocabulaire et de la grammaire .

Réponse: Quinze ans et demi, le bac Version VII de eos17, postée le 06-12-2008 à 18:18:27 (S | E)
    Chère Violet,
    Un peu tardivement je te remercie pour tes commentaires .Qu'ajouter ?Tout y est :la subtilité de la langue,la musique, le cinéma ,la littérature et la communication aux autres de ta passion pour Marguerite Duras .Merci infiniment pour ce travail colossal et il serait mal venu de te demander tout de suite quel est le prochain auteur que tu aimerais nous faire partager .
    Encore un grand merci.

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 2 / 2 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | Fin | Bas