Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Factoriser je comprends pas (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Factoriser je comprends pas
    Message de sabine45 posté le 26-10-2008 à 00:02:26 (S | E | F)

Re-bonsoir à tous,

Voilà, après le "réduire, développer, ordonner" qui me posait problème maintenant c'est au tour de "Factoriser" et, cela-lui il veut pas rentrer dans mon crâne .

Voilà j'ai des expressions à factoriser et j'aimerais que vous me disiez si j'ai bien "factorisé" ou pas .

Voici les expressions à faire :

f(x) = 1 – 4x²
    g(x) = (2x + 3)(x – 1) – (x –1)²
    h(x) = (3x – 2)² – (2x – 3)²

Voici ce que j'ai fait pour l'instant, car la dernière je ne comprends pas du tout....

f(x) = 1 – 4x²
    f(x) = 1 – (2x)²

g(x) = (2x + 3)(x – 1) – (x – 1)²
    g(x) = (3x + 2) (x – 1)

h(x) = (3x – 2)² – (2x – 3)²

Voilà, je vous remercie à l'avance de m'avoir lu (dans un premier temps) et de m'aider (dans un second temps).

Cordialement,

Sabine

Réponse: Factoriser je comprends pas de toufraita, postée le 26-10-2008 à 00:40:59 (S | E)
    Pour f(x), vous n'êtes pas allée au bout de la factorisation. Il vous faut penser à l'une des trois identités remarquables. Laquelle de ces trois formes développées donne une expression identique à 1 – (2x)². A quoi est égal 1?

Pour la deuxième, il n'y a pas d'identité remarquable à utiliser, il faut juste repérer le facteur commun. ATTENTION : (2x – 3)², ne pas oublier le carré! Et faire aussi attention au signe - entre les deux produits.

Pour la troisième, il faut également utiliser une identité remarquable. Un indice, c'est la même que pour la première.

Bonne factorisation!

Réponse: Factoriser je comprends pas de zola_ta, postée le 26-10-2008 à 01:39:03 (S | E)
    bonsoir sabine je veux bien t'aider .
    voilà ma réponse:
    1) f(x) = 1 – 4x² il faut apparaitre a²-b²

f(x)= 1²-(2x)²
    j'utilise l'édntité remarquable a²-b²= (a-b)(a+b)
    alors f(x)= (1-2x)(1+2x)

2) g(x) = (2x + 3)(x – 1) – (x – 1)² je fais apparaitre le facteur commun (x-1)

alors: g(x)= (x-1)((2x+3)-(x-1)) maintenant je simplifie
    g(x)= (x-1)(x+4)

3)h(x) = (3x – 2)² – (2x – 3)² et là c comme le premier exemple a²-b²
    donc h(x)= ((3x-2)-(2x-3))((3x-2)+(2x-3)) et je simplifie

h(x)= (x+1)(5x-5) et voilà

j'espere que ma réponse va t'aider et bon courage.

Réponse: Factoriser je comprends pas de sabine45, postée le 26-10-2008 à 09:51:56 (S | E)
    Bonjour zola_ta,

Je vais refaire mon exercice jusqu'à ce je comprenne mais tes explications sont très claire donc ; tu m'enlève le poids "factorisation" qui pour moi est "complexe".

Cordialement, et ;

Bon dimanche.

Sabine

Réponse: Factoriser je comprends pas de iza51, postée le 26-10-2008 à 10:32:20 (S | E)
    Bonjour Sabine,
    pour t'entrainer, tu peux utiliser les tests sur les développements et les factorisations (les difficultés sont variées)
    voir ici Lien Internet

Réponse: Factoriser je comprends pas de sabine45, postée le 26-10-2008 à 10:40:28 (S | E)
    Bonjour iza51,

Merci du lien je vais de ce pas m'y entraîner.

Merci à vous tous.

Sabine

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE