Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Jeu de ? réponses autour des célébrités (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Jeu de ? réponses autour des célébrités

Message de anotherbookworm posté le 11-09-2008 à 16:22:16 (S | E | F)

Bonjour,
    Je suis stagiaire à l'iufm cette année et j'ai 8 heures de cours au lycée: 2 classes de seconde. Pour l'instant je n'ai pas de tuteur, donc je viens vers vous pour vous demander conseil. Nous avons travaillé le questionnement autour du thème "meeting people". Je voudrais maintenant utiliser des informations récoltées sur des questionnaires remplis par mes élèves. Who's your favorite movie star? Brad Pitt. Who's your favorite cartoon character? Homer Simpson.Normalement l'utilisation du questionnement et des présents simple et progressif doit être maitrisée, mais j'ai constaté que mes élèves souffrent du "brain drain" post-vacances. J'essaye d'imaginer un jeu où chaque élève doit représenter un personnage, Homer Simpson, Brad Pitt et répondre aux 20 questions de son partenaire. "I have 6 children." "My wife's name is Marge." Mais j'ai du mal à mettre l'activité sur pied. Et j'ai du mal à définir mes objectifs. Est-ce que c'est le questionnement, est-ce pouvoir se présenter devant la classe dans son personnage, en utilisant correctement les conjugaisons. Est-ce de présenter son personnage à la 3eme personne? Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre d'activité et si oui, comment? merci de votre aide. ps ils sont 34 par classe.

Réponse: Jeu de ? réponses autour des célébrités de guirec, postée le 11-09-2008 à 22:38:27 (S | E)
    Bonsoir,
    en effet, la première chose à faire, c'est de savoir ce que tu veux faire travailler en termes de compétences:

- prise de parole en continu (tu peux les faire dans ce cas chercher des infos et présenter un personnage ou se présenter en tant qu'un perso, à la première personne, sans en donner son nom, les autres élèves devant le découvrir)
    - en interaction : plusieurs solutions : tu leur fournis une fiche (que tu auras préparé) avec le nom et des infos sur un personnage et les autres doivent poser des questions pour le découvrir (tu peux du coup aussi revoir la description physique) ou alors tu peux faire de l"'information gap" avec par exemple 2 fiches descriptives à trous (qui se complètent) il faut donc se poser des questions pour tout remplir (en pair work ou group work (la classe est divisée en 2), ce dernier étant plus facile à gérer au début)

J'ai testé tout ça à maintes reprises au collège... jusqu'en 3ème (et tes 2nde ne sont que des grands 3èmes) ça fonctionne bien.

Ce sont des pistes... bonne chance en attendant d'avoir un tuteur. Dis-moi si ce message te sert ou s'il est trop vague... n'hésite pas à demander plus d'info.

Bon courage

Réponse: Jeu de ? réponses autour des célébrités de anotherbookworm, postée le 12-09-2008 à 04:15:23 (S | E)
    Merci beaucoup pour ton aide. C'était exactement ce qu'il fallait. Je vais essayer de mettre cela au clair ce weekend.

Réponse: Jeu de ? réponses autour des célébrités de nanou13, postée le 12-09-2008 à 14:38:08 (S | E)
    Je suis prof d'espagnol, mais c'est un peu pareil, non?
    La collègue précédente a bien répondu; tu peux aussi (ou ensuite) leur demander de présenter un personnage vivant à l'écrit et là, tu évalues l'expression écrite; pense à donner des consignes claires et détaillées, pour ne pas avoir des surprises après (ex: si tu oublies de dire "personne vivante", car tu risques d'avoir du passé,... donc en dehors de tes objectifs)... J'espère que la collègue d'espagnol que je suis t'a un peu aidé, malgré la langue...

Réponse: Jeu de ? réponses autour des célébrités de anotherbookworm, postée le 14-09-2008 à 14:04:29 (S | E)
    merci, je n'avais pas pensé à cibler personne vivante!! Que de bonnes idées.

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE