Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Les 1éres notes et modules (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Les 1éres notes et modules

Message de babyscot59 posté le 30-08-2008 à 06:56:19 (S | E | F)

bonjour,

Voilà Fraichement nommé au Lycée xxx, j'aurai en charge notamment des classes de Seconde.

Très vite va se poser la question des notes, cependant n'ayant pas encore eu de modules sur ce sujet, je cherche des informations, des idées de notation type pour mes élèves, comment noter et que noter...
    Merci beaucoup en tout cas,

Ensuite me vient une seconde question concernant les séances modules. Les séances de module, peuvent-elles se faire en Français ou faut-il continuer sur la lancée du cours c'est à dire Français Banni. Je comptais en fait utiliser ces heures modules pour faire de la méthodologie, afin de développer une série de fiches de soutien qui pourraient notamment structurer les plus faibles. J'ai peur pour cette seconde question de ne pas être dans le cadre de ce qui m'est demandé.
    Merci mille fois
    sebastien

-------------------
    Modifié par babyscot59 le 30-08-2008 06:57

Ces insomnies si tôt au début de ma carrière ouch
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-08-2008 07:36
    Un topic intéressant pour les notations et l'oral
    Lien Internet

Réponse: Les 1éres notes et modules de blackberry59, postée le 31-08-2008 à 22:40:07 (S | E)
    Hello!

Si je me souviens bien, les modules ont été mis en place pour des activités de remédiation, donc ton idée de travailler la méthodologie me semble de ce point de vue intéressante.
    Tu peux prendre appui sur les fichiers d'évaluation à l'entrée en seconde qui fourmillent d'idées intéressantes à mettre en place dans ces modules. Ou encore sur des manuels de seconde qui proposent des fiches méthodologiques traitant de l'acquisition du vocabulaire, de la prise de parole en continu ...

J'espère avoir répondu à ta question ... mais je n'en suis pas certaine

Bye

Réponse: Les 1éres notes et modules de babyscot59, postée le 01-09-2008 à 04:38:58 (S | E)
    Bonjour, mille merci à ma consoeur Lilloise ( héhéhé)

Si parfaitement répondu à ma question, je pensais en faire un moment privilégié pour communiquer avec mes élèves, voir les choses qui leur posent problème, comme un cours de soutien. Je souhaiterais dans un second temps profiter de ce "micro-groupe" pour mettre en place des activités de communication, écriture de sketchs etc. Des choses à jouer, inventer avec réalisation d'une tâche finale.

Mille merci en tout cas

seb

Réponse: Les 1éres notes et modules de blackberry59, postée le 01-09-2008 à 07:41:23 (S | E)
    Hello again, Lillois expatrié!

Contente d'avoir pu t'aiguiller. J'ai eu une classe de seconde pendant mon année de stage PLC2, mais ça commence à remonter! Du coup je n'étais plus très sûre ... En ce qui me concerne, j'ai fait pas mal de méthodologie avec eux et j'en ai bien profité aussi pour exploiter des chansons ou des documents vidéos: en effet, en classe entière, ils étaient 35; donc les modules permettaient de mettre l'accent sur la compréhension de l'oral et l'expression.
    Sinon, je repensais à un truc, en lisant ton message: si tu as la chance d'avoir un(e) assistant(e), utilise cette ressource à 100% dans le cadre de tes modules, pour les activités dont tu parles (sketches ...).

Bonne rentrée!

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE