<< Forum Professeurs || En bas
Message de audrey3007 posté le 28-08-2008 à 00:47:21 (S | E | F)
Bonjour.
Je suis une toute jeune professeur d'anglais, fraîchement titularisée, après une année de stage en lycée... PROBLEME: dans quelques jours, j'enseignerai en SEGPA (et uniquement en segpa), et je suis morte de peur! je n ai toujours rien préparé, je ne sais pas par quoi commencer, ni comment commencer, je n ai aucune idée du niveau réel des élèves, je ne sais pas à quel rythme ils progressent. Où doisje reprendre? En 5ème , en 4ème? Comment commencer en 6eme? Bref, des milliers de questions sans réponses! J ai consulté tous les sites possibles et imaginables concernant les segpa, j ai lu les textes officiels, mais rien ne remplace les conseils et témoignages de collègues ou de personnes concernées par l'enseignement adapté. Si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneuse!!!
Merci d'avance.
Une jeune profeur d anglais motivée et determinée à faire aimer l'anglais à ses élèves! AUDREY
Merci.
-------------------
Modifié par bridg le 28-08-2008 06:21
Réponse: Jeune prof en segpa- Aide ! de midriel, postée le 28-08-2008 à 08:16:46 (S | E)
Déjà, sache que ce qui t'arrive n'est pas du tout normal. Et pourtant, tu n'es pas la seule dans ton cas, et c'est bien triste.
J'ai suivi une classe de segpa pendant deux ans dans mon collège en Seine Saint Denis, et j'ai vite dédramatisé. Les segpa sont des élèves qui demandent un cadre bien précis, et qui ne doit jamais changer. Mets en place des règles simples, facile à adopter pour eux, et tu dois t'y tenir sans jamais fléchir. Mets toi bien en relation avec les professeurs principaux des classes ainsi que le directeur ou la directrice de segpa, et travaille avec eux. N'hésite pas à faire des exemples marquants: j'ai demandé un conseil de discipline pour un de mes segpa, il a été exclu, les autres ont bien compris que je ne plaisantais pas. N'hésite pas à en exclure, surtout au début, pour éviter de faire monter la mayonnaise.
En ce qui concerne le contenu des cours, sache que tu vas devoir faire sans arrêt des retours en arrière, car les segpa ont généralement peu de mémoire à long terme. pour mes 6ème, je travaillais sur un livre de CM1 qui leur plaisait beaucoup. Sinon, tu vas devoir t'armer de patience pour l'oral, car ils ont généralement beaucoup de mal à prononcer. Tu vas devoir faire répéter encore et encore, et te répéter encore et encore.
Surtout, ne t'en fais pas, ce n'est pas plus dur qu'une classe de 3è déchainée dans le 93!
Courage!
-------------------
Modifié par lucile83 le 28-08-2008 08:29
Une appréciation effacée car hors sujet sur le site.
Réponse: Jeune prof en segpa- Aide ! de mushum, postée le 31-08-2008 à 10:35:46 (S | E)
Je vois que je ne suis pas la seule! Passée la surprise, je me suis mise au "boulot" et ai récupéré des infos.
Réponse: Jeune prof en segpa- Aide ! de michel412, postée le 27-10-2008 à 14:08:15 (S | E)
ce qui est important ce n'est pas de prendre un programme de 6ème ou autre mais de partir du niveau réel des élèves, variable suivant les élèves .
Il s'agit aussi de leur faire prendre conscience de ce qu'ils maîtrisent, bien plus efficace que des sanctions .
Bon courage
Réponse: Jeune prof en segpa- Aide ! de andie37, postée le 02-11-2008 à 14:48:17 (S | E)
c'est donc possible de se retrouver en Segpa malgré la titularisation en effet ça fait peur , moi qui suis encore stagiaire