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    Sons longs / sons courts (1)

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    Sons longs / sons courts
    Message de maiwenn113 posté le 21-08-2008 à 15:32:41

    Bonjour a tous,
    Voila je suis en 2eme secondaire ( Belgique -> j'ai 13 ans ).
    J'apprends les sons courts et les sons longs , division en syllabes etc.

    Seulement je ne comprends rien!
    Dans Studeren par exemple :Stu|De|Ren
    1 son c'est STU , puis un autre son DE , et un autre son REN ?
    Ou alors 1 son c'est STUDEREN , le son long ?

    Je ne comprends pas la différence entre son long et son court.
    Je comprends seulement que :
    Une syllabe ouverte se termine par une voyelle.
    Une syllabe fermée se termine par une consomme.
    Apres aussi que , quand on écris SIMPLE c'est une voyelle et quand on écrit DOUBLE c'est 2 voyelles.

    Mon cours m'indique ceci ( au cas où )
    1) Stu|De|Ren : 1 son long dans une syllabe ouverte s'écrit simple.
    2) Stu|deer : 1 son long dans une syllabe fermée s'écrit double
    3) Stop|pen : 1 son court se trouve TOUJOURS dans une syllabe fermée et donc je double la consonne.

    J'avais pris comme exemple : Leren ; je devais le mettre a l'ovt singulier ( donc en gardant les règles d'ortographe)
    Je le met au radical : ler , c'est un son cours j'en deduis ? Et il se termine par une consonne donc le double la consonne selon la règle ?
    Mais lerr ca veux rien dire ( enfin je pense )
    Par logique c'est LEER je pense mais je ne comprends pas à quelle règle il s'applique.

    Merci d'avance à tout ceux qui essaieront de m'aider. =)
    Bonne journée ,
    Maiwenn

    -------------------
    Modifié par bridg le 21-08-2008 15:33
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-06-2010 20:35


    Réponse: Sons longs / sons courts de mariebru, postée le 21-08-2008 à 16:49:52
    Bonjour,

    C'est parce que vous décomposez mal les syllabes.

    Reprenons votre exemple

    leren

    je décompose en syllabe : le ren --) le = son long dans un syllabe ouverte
    je forme mon radical : le r

    le R venant se coller à LE, vous obtenez LER et là, votre E devient un son court (un seul e dans une syllabe fermée); donc pour que ce son reste long, vous devez doubler le E et vous obtenez : LEER = radical

    Ik leer
    Hij leert
    We leren
    ....

    Pour l'imparfait : ik leerde

    Vous devez donc en 1 décomposer les syllabes et en 2 vérifier votre radical.

    Essayez avec spelen.

    En espérant vous avoir aidé.

    Vous avez aussi toutes les explications dans le guide du travail :

    Lien Internet


    en deux leçons : les règles d'orthographe.


    Réponse: Sons longs / sons courts de maiwenn113, postée le 21-08-2008 à 17:01:51
    Merci beaucoup ,
    Ca me semblait assez compliqué
    Ca me parait tout simple maintenant !

    Suivant votre raisonnement que j'applique alors pour SPELEN :
    Spe Len = 1 Son long Syllabe Ouverte.
    Au radical : Spe L , pour que cette syllabe reste ouverte doublons la voyelle selon ma règle , donc j'en déduis que cela veux donne SPEEL .

    Merci encore.

    Maiwenn


    Réponse: Sons longs / sons courts de star009, postée le 17-06-2010 à 19:44:59
    merci pour cette exliquation moi aussi je n'avais rien compris mais grace a vous je connais enfain ma règle mille merci




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