Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

oraux caplp (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

oraux caplp
    Message de nif posté le 09-06-2008 à 14:53:53 (S | E | F)

Bonjour everybody
    après un échec au capes, j'ai eu la bonne surprise d'être admissible au caplp.
    je me pose quelques questions: il y a 3 épreuves , ces épreuves se déroulent- elles sur 3 jours? quelqu'un a-t-il un lien internet pour trouver les programmes des séries pro?
    merci d'avance

Réponse: oraux caplp de karinou59, postée le 14-06-2008 à 10:16:50 (S | E)
    Hello!
    je vais au plp aussi! Alors tu as trois épreuves en tout, deux le même jour:
    -étude d'un document de civilisation ou littérature en anglais
    -étude d'un texte littéraire en français
    Et enfin, le lendemain: didactique en anglais ou en français (c'est tiré au sort).
    Pour les programmes, bah, pas compliqué à partir d'un moteur de recherche, tu trouves facilement! J'ai pioché mes informations sur différents sites. (Eduscol notamment).
    Bon courage!

Réponse: oraux caplp de webmaster, postée le 14-06-2008 à 11:04:01 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    je confirme:
    deux épreuves le même jour
    un candidat sur deux qui passe en didactique du français et l'autre sur la didactique de l'anglais.
    Pour le passage à expliquer, vous allez tout simplement généralement au CDI du lieu du concours, on vous impose deux ou trois livres avec un passage à expliquer à l'intérieur et vous avez 10 minutes pour choisir quel passage expliquer. Chaque candidat a des combinaisons différentes d'ouvrages.
    S'intéresser tout particulièrement aux oeuvres au programme en terminale L, ça peut aider (même si ce n'est pas sûr).
    Il y a des livres de référence (dictionnaires, biographies...) pour vous aider à préparer votre commentaire, mais dans la pratique, vous n'avez pas vraiment le temps de les consulter
    Attention à bien préparer la lecture à voix haute, qui est un exercice périlleux (ton, liaisons etc).

bonne chance

Réponse: oraux caplp de nif, postée le 14-06-2008 à 15:01:21 (S | E)
    Merci

Réponse: oraux caplp de karinou59, postée le 14-06-2008 à 16:32:41 (S | E)
    pour la référence au programme de Terminale L. Je ne savais pas que les sujets pouvaient s'en inspirer! Même si, bien entendu, je ne vais pas limiter mes révisions à ça!

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE