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    [Maths]graphique (1)

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    [Maths]graphique
    Message de bouzenad posté le 21-02-2008 à 12:27:14 (S | E | F)

    bonjour

    on considére des cylindre dont la base est un disque d'aire 3cm² et dont la hauteur variable est notéé x on appelle v2 le volume d'un tel cylindre

    1)exprimer le volume v2 en fonction de x
    2)le volume v2 est-il proportionnel a la hauteur x ? justifie

    j'ai commencer a faire mai je ne suis pas sur

    1)3²=9
    9*x=...
    9*5=45
    v2=45


    Réponse: [Maths]graphique de fr, postée le 21-02-2008 à 12:40:55 (S | E)
    Bonjour Bouzenad,
    Ce que vous écrivez ne sert pas vraiment dans cet exercice ...
    Commencez par retrouver la formule générique du volume d'un cylindre, en fonction de sa base et de sa hauteur... (dans votre cours)
    puis appliquez-là à l'exercice donné.

    (attention tout de même : si l'aire vaut 3 cm², ce n'est pas équivalent à 3² cm...
    Et pourquoi remplacer x par une valeur donnée, alors que l'exercice vous demande un résultat en fonction de x ?)




    Réponse: [Maths]graphique de bouzenad, postée le 21-02-2008 à 12:54:51 (S | E)
    oui mais le probleme est la je voudrais juste savoire la solu
    car ces pour mon fils qui est en 3eme je ne veut pas lui donner la solution
    mai l'aider car il a des lacune et comme je ne suis pas tres fort en maths


    Réponse: [Maths]graphique de steph69, postée le 21-02-2008 à 13:40:35 (S | E)
    salut bouzenad,

    je ne vois pas trop commen tu as sorti ton chiffre 45. j'ai une solution à te proposer, mais il faut que tu la comprenne aussi sinon, ca ne sert à rien qu'on te donne une solution et que tu n'as pas compris la démarche.

    alors,

    il faut savoir que tu as comme données la surface (S) et la hauteur (x).

    pour calculer le volume d'un cylindre, il faut connaître la formule:

    le volume (V2) = S*x et il s'exprime en mètre cube (m3)

    donc, V2 = 3x

    PS: tu dois laisser la surface en cm2 et la hauteur en cm car aucune unité n'a été précisée.

    concernant la proportionnalité, ta variable est x, peu importe la valeur de x, ton chiffre sera toujours multiplié par 3. on dit que 3 est le coefficient de proportionnalité.

    voilà j'espère que tu as compris et si tu as des questions à poser, n'hésite pas.

    Steph69



    Réponse: [Maths]graphique de bouzenad, postée le 21-02-2008 à 13:46:52 (S | E)
    donc si j'ai bien compris sa fait 3xm3

    et ces proportionnel
    justification :parceque mon chifre sera toujour multiplier par trois




    Réponse: [Maths]graphique de steph69, postée le 21-02-2008 à 13:49:53 (S | E)
    oui le volume serait égal à 3x m3. et oui la proportionnalité existe car tu multiplieras toujours ton chiffre x par 3. j'espère que tu sauras expliquer ca à ton fils. bon courage.


    Réponse: [Maths]graphique de toufa57, postée le 21-02-2008 à 13:56:50 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, c'est ça, steph te l'a bien expliqué. steph.
    Mais j'ajoute que s'il y a proportionnalité,le graphique de V2 = 3x est une droite passant par l'origine du repère ,car c'est une fonction linéaire(f(x) = ax) et comme le coefficient a = 3 est positif, la droite monte c'est à dire qu'elle commence du bas gauche jusqu'en haut à droite.
    Voilà, j'espère que c'est clair.



    Réponse: [Maths]graphique de bouzenad, postée le 21-02-2008 à 14:22:16 (S | E)
    Merci a vous

    ces quoi un repere orthogonal (o.i.j) avec oi=2cm et oj=1cm


    Réponse: [Maths]graphique de marie11, postée le 21-02-2008 à 14:25:19 (S | E)
    Bonjour.

    Voici un logiciel pour vous entaîner :
    Lien Internet


    Un cylindre dont le disque de base a pour rayon R et pour hauteur h a pour volume :


    est l'aire du disque de base

    On constate alors que si la base est fixe le volume est proportionnel à la hauteur h.





    Réponse: [Maths]graphique de bouzenad, postée le 21-02-2008 à 14:29:37 (S | E)
    Merci pour le lien mai je pourrez savoire ce que ces un repere orthogonal avec oi=2cm et oj=1cm


    Réponse: [Maths]graphique de marie11, postée le 21-02-2008 à 14:34:33 (S | E)
    Voici un lien concernant le repérage.

    Lien Internet



    Réponse: [Maths]graphique de toufa57, postée le 21-02-2008 à 15:08:02 (S | E)
    On dit qu'un repère est orthogonal ou orthonormal si oi = oj(il faut la même valeur).

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 21-02-2008 15:25
    pas tout à fait
    orthogonal ==> axes perpendiculaires. (c'est en général ce qu'on choisit) mais les unités OI et OJ sur les axes ne sont pas forcément égales (d'ailleurs dans notre cas elles ne seront pas égales)
    orthonormal (ou orthonormé) ==> axes perpendiculaires et unités de même longueur (OI=OJ)


    Réponse: [Maths]graphique de bouzenad, postée le 22-02-2008 à 10:42:15 (S | E)
    Merci

    mai comment faut-il faire pour construire les representation graphique
    v1= x--)2.25x+3 v2=x--)3x


    Réponse: [Maths]graphique de magstmarc, postée le 22-02-2008 à 14:11:31 (S | E)
    Ce sont des fonctions linéaires, donc la représentation graphique de chacune est une droite qui passe par O (l'origine du repère)car quand x=0, l'image y = 0
    Il suffit pour chaque fonction d'obtenir un autre point de la droite en fixant une autre valeur de x (celle que tu veux mais pas 0 qui a déjà servi ; choisis un x qui donne des calculs ou résultats simples, par exemple un résultat entier). On calcule le y, et on a les coordonnées d'un point. Il n'y a plus qu'à relier avec l'origine.
    Remarque : à chaque fois que tu auras une droite à tracer, il suffira de placer deux points de cette droite.


    Réponse: [Maths]graphique de mirette, postée le 13-03-2008 à 15:58:50 (S | E)





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